Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
07 août 2007, 09:59
Bonjour les amis, Gigi, cohenelie, Tarzancasa, Dick Dick et bienvenue a Vancouver "la canadienne". Bien sur que l'on se souvient de Pierre Charbit. J'etais copain avec son frere Georges qui est plus de mon age et nous allions au meme lycee Poeymirau. Il y avait egalement la grande soeur Jeannine. Nous etions voisins a la rue de Marseille. Ils habitaient au numero 11 premier etage gauche. Pierre etait le crooner de Meknes et il se produisait au Relax sur la route de Fes et puis un peu partout dans les salles de la ville, parfois accompagne a la guitare par son cousin Bernard Touati et le clarinetiste du lycee Poeymirau Gerald DREMARACCI, justement dans les salons de l'Hotel Continental que l'on voit ici sur la precedente carte postale. Sa voie etait suave genre les Platters et effectivement les Everlys brothers. (Sur un des ses premiers disques, avec une voie de nez il imite a la perfection le saxo soprano de Sydney Bechet). J'ai revu la famille dans les annees 70 en Espagne ou Pierre se produisait dans un cabaret. Bernard Touati est psychiatre. Je crois qu'il vit dans la region de Nice. J'ai pu le revoir egalement plusieurs fois. Gigi, c'est peut-être au Continental lors d'une de ces soirees qu'on a du certainement se croiser ? Si tu as d'autres souvenirs du genre, nous sommes tous preneurs, nous les Meknassis (rires)!..Amicalement.
Re: MEKNES
07 août 2007, 12:08
Bonjour a toutes et tous et merci Cohenelie pour ce verre de the a la menthe.

Tarzancasa - Oui en effet cet immeuble de l'aviation etait beau et les appartements tres modernes et tres grands aussi. Si j'ai bien compris ils n'existent plus. Ma mere est une Lafont et le Continental a ete vendu dans les annees 60. Est-ce qu'il y a beaucoup de marocains a Vancouver? Franchement je n'en ai aucune idee. J'habite a 40 minutes de Vancouver dans un petit village et je connais une jeune famille marocaine, arrivee ici il y a 10 ans (plutot canadianisee maintenant - leurs jeunes enfants ne parlent que l'anglais) originaire de Ouarzazate, chez qui je vais de temps en temps deguster leurs tagines et parler du pays. En general les familles marocaines qui immigrent au Canada vivent a l'Est du pays ou le francais est parle en majorite. Certains apres s'etre geles a Montreal viennent a l'ouest car ils en ont ras le bol du froid. Vancouver etant la "cote d'azur" du Canada en temps que climat. Par contre a Vancouver nous avons un excellent restaurant dont le chef et le proprio est un marocain de Casablanca, Abdel Elatouabi, qui nous sert de la cuisine marocaine et mediteranneenne et ce restaurant est bien frenquente par Hollywood North (je parle des acteurs de cinema americains qui tournent ici).

Robel - Je me rappelle etre allee avec le CNM dans une competion a Casablanca, dans la grande piscine a l'eau de mer... Ma mere avait appris a nager dans cette piscine a Casa quand elle etait enfant. La piscine municipale existe toujours a Meknes. Je suis venue vivre ici en 1964. Je suis canadienne mais j'ai aussi retenue ma nationalite francaise.

Gigi - Renatto - Cela fait plusieurs fois que j'entends parler du nom Pierre Charbit mais je me rappelle vaguement de ce nom. Il faut dire que mes parents etaient assez severes quand j'etais une "teen" et je ne sortais pas quand je voulais.... Si ca se passait dans les annees 60 ou j'etais majeur et vaccinee et bien je l'ai loupe!

Et quelle belle photo du Continental! Merci. Quand j'etais gamine souvent mon grand-pere venait chercher ma soeur et moi (nous habitions juste en face) et nous allions nous assoir a la terrasse , a gauche sur la photo, pres du vendeur de brochettes. On se regalait avec ca et mon grand pere avec son ricard.
Re: MEKNES
07 août 2007, 13:05
Bonjour tout le monde, et bienvenue à Vancouver!

Pour mémo.des Meknassis remarquables :
l'ancien ministre Jobert qui avaient deux neveux Jean Luc et Frank. Jean Luc résidait à la Goutte de Lait, un établissement pour jeunes enfants qui était dirigé par Mme Decamp sa mère et l'autre meknassis Philippe Perrin spationaute né à Meknes dont les Parents dirigeait la salle de gym en face de l'école des frères, (ex grimaldi ?)
Un petit lien sur la bio de notre spationaute : [fr.wikipedia.org].
Re: MEKNES
07 août 2007, 13:56
renatto
si tu etais voisin de georges charbit l on a du se frequenter car
j avais comme copain le fils de l epicier qui se trouvait au bas de
l immeuble de charbit d ailleurs je l ai revu souvent au maroc
il est retourne a agadir d ou il est d origine
je lui ai rendu visite il y a 2 ans il est directeur de l ecole
d infermieres a l hopital
son cousin brahin je le vois souvent a paris
georges charbit je l ai revu a paris dans les annees 70 nous sommes sortis en boite avec albert amsellem
personne se souvient de robert berteli nous allions chez lui en boum
car c etait un des seuls que les parents etaient d accord
tarzancasa toi tu avais le droit a l epoque d aller a l alaska
face au cinema le regent
a bientot une carte
Pièces jointes:
082432540619-1.jpg
Re: MEKNES
07 août 2007, 17:59
Bonsoir gigi,

Je ne me souviens plus de l'ALASKA,mais je me souviens bien du restaurant mitoyen avec le cinéma"LE REGENT".

Il y avait la fille du restaurateur à la caisse,Mlle KIRNIDIS,que mon battait quand je venais manger avec ma mère.

Pour la carte postale,l'autobus de marque"REO"de la C.T.A.M.(Mme Zakar)date approximative 1939 ou 1940.

Car en 1946,il y eu un grand incendie la nuit dans le garage des autobus de Mèknès,il n'est rester que trois autobus qui étaient stationner en dehors du garage.

Il a fallu dépêcher des autobus de Féz et de Marrakech,pour remplacer les bus brulés,car la propriètaire Mme Zakar détenait les deux autres compagnies.

Mr.CLEAU était son directeur pour Mèknès,et son adjoint-contrôleur était Mr.GRISSIN avec qui j'aimais discuter,il était aussi le représentant de la SEQUANAISE,une èspèce de caisse d'épargne.

AH! QUE DU TEMPS PASSES !!!!!!......

" T A R Z A N " ./.
Re: MEKNES
07 août 2007, 22:58
Bonjour Gigi. Je me rapelle tres bien du "Soussi" l'épicier en dessous de chez nous. Par contre Je ne me souviens plus ni de son fils qui avait notre age non plus que de son nom. Tous les matins avec Georges Charbit et Prosper Marciano, avant de nous rendre au lycee Peymirau, ont achetaient chez le Soussi des Raibi a la fraise (genre de Yop marocain) au gout inimitable avec un petit pain au chocolat. Je n'ai plus jamais retrouve ce gout des Raibi. Quand je suis repasse en 2004 et 2005, il y a toujours a cet endroit un "Soussi" mais ce n'est plus le meme. Juste a sa gauche, il s'est monte un Cyber informatique comme il y en a des milliers dans chaque ville marocaine . Au bas de chez Marciano il y a maintenant une grande brasserie tres chic ou je me suis assis longtemps lors de mon dernier passage et d'ou j'ai pu contempler encore mon ancien immeuble et celui des Charbit ... A l'avenue du Docteur Guiguet ma derniere adresse, le batiment contre l'école des soeurs , nous avons ete recus tres aimablement par le docteur Nizane (pas Zidane) qui nous a permis de revoir l'interieur de la maison. Quelle emotion, je vous raconte pas !...C'était en 2004. Quans je suis repasse en 2005 plus de docteur Nizane... (demenage dans de nouveaux locaux des services veterinaires). Ah oui Gigi j'oubliais, la salle de gym Grimaldi dont tu parles juste en face de l'eglise. Comme on m'avait decouvert un debut de scoliose, j'ai pratique la gym corrective dans cette salle pendant plus d'un an. C'est la que s'entrainaient quelques camarades, des athletes et autres messieurs muscles de la ville. Je me souviens entre autre y avoir pris egalement des cours de boxe anglaise a cet endroit. C'etait une epoque ... Juste a cote a gauche sur le meme trottoir il y avait un magasin de motos,cycles et reparations. C'est la que fin 65, la mort dans l'ame, j'ai revendu mon lambreta avant le depart definitif pour la France.... Amicalement a vous lire encore..
Re: MEKNES
08 août 2007, 01:08
pour vancouver,au bar bacchus qui etait le siege du moto club,mon pere etait le vice president c'est dans les années 50 mais je ne pourrai pas dire quand.donc je pense que ton pere a connu le mien.qui etait aussi proprietaire du bar
Re: MEKNES
08 août 2007, 03:11
Renatto à la trompette dans l'orchestre de danse de la CASA DE ESPANA le 5 décembre 1964. On aperçoit derrière à la batterie Alain Michon le fils du maroquinier a côté du Roi de la Biere. A droite on apercoit l'accordéon de Lucien Geneste. Malheureusement on ne peut voir Daniel Benamron au chant et a la guitarre. Photo prise par mon copain Georges Charbit alors reporter photographe.
Pièces jointes:
Trompette.jpg
Re: MEKNES
08 août 2007, 09:35
Salut Gigi,
Voilà mon mail : claude.filliard@wanadoo.fr
Amitiés
Re: MEKNES
08 août 2007, 14:27
dick dick j ai pris note de ton e mail a bientot

les amis vous qui connaissaient bien le bacchus j ai un ami plus age que moi de 4 ans qui me parle d une fille qui habitait au dessus du baccus
elle s appelait claudine saramito on la surnommait brigitte bardot
car elle lui ressemblait et surtout s habillait comme elle
aujourd hui a nos ages les 4 annees ne veulent plus rien dire
mais au maroc a l epoque cette difference d age c et ait enorme

donc les amis avos souvenirs et surtout toi jmwl

une carte
Pièces jointes:
014428260908.jpg
Re: MEKNES
08 août 2007, 15:53
Bonjour à tout le monde

Je suis nouveau sur votre site que j'ai parcouru en visiteur et je le trouve formidable. Je suis né à Meknès et y ai vécu jusqu'en 1961. Ai fait une partie de mes études au Lycée Moulay Ismael et le reste au Lycée Poeymirau avant de m'engager dans la vie active et ai parcouru le Maroc car je travaillais comme opérateur topographe chez Mr. Christien Georges Géomètre.
J'ai aussi connu Pierre Charbit qui chantait dans le style des Platters et c'est vrai qu'il avait une belle voix. En France, sous le nom de Pierre Charby il a fait deux disques si je ne me trompe dont la chansn YOU. Corinne Charby fait partie de sa famille et c'est très dommage qu'on ne les entende plus chanter. C'est la vie.
Bon pour un premier contact je n"ajouterais rien de plus mais je viendrais souvent.
Au fait, Vancouver est une amie à moi et c'est grâce à elle que j'ai connu votre site.
A bientôt pour d'autres souvenirs.
Re: MEKNES
08 août 2007, 17:06
Bonsoir tous les Méknassis de dafina,

Je remercie Vancouver de sa participation et d'ensuite recommander d'autres Mèknassis à se joindre parmis nous.

Bienvenue parmis nous BIGTWILL.


Vancouver,

J'ai un ancien numèro de téléphone de 1955 :


N° 210.81 JOUSSE Paul,5,rue de Gascogne.


Si cela te dis quelques choses !!!!!....


tarzancasa.
Re: MEKNES
08 août 2007, 17:24
Bonsoir gaby,

Ta dernière carte postale date de 1939 environ,le"GUILLAUME TELL" n'éxistait pas,c'était l'HOTEL BRASSERIE DE LA PAIX.

En ce temps-là,Mr.MERCE ,était pas encore le proprio.

Je le vois encore en 1937 associé avec Mr.Emile MARQUES,Transport,rue de Verdun.

J'ai travaillé avec son fils Raymond MERCE,sur son petit taxi N°69,pendant que lui tenait le café de son père,le GUILLAUME TELL,il y avait aussi le restaurant.

Pour Mr.Emile MARQUES,transporteur,il avait plusieurs camions,sa femme Mme MARQUES,tenait le "PETIT BAL DU SAMEDI SOIR"à la place d'Armes,puis ensuite,ils ont rachetés le café du"TRESOR"sur l'avenue Mohammed V,où il y avait un musée de médailles militaires de toutes sortes.

" A NOS SOUVENIRS ".

tarzancasa.
Re: MEKNES
08 août 2007, 20:48
Bonjour,

Tarzancasa - Je comprends bien que cette adresse me dit quelquechose et elle me rappelle d’agreables souvenirs. Mon grand-pere Paul Jousse pendant des annees vivait dans sa ferme (pres d’Hadj Kadour) et apres l’avoir vendue, s’etait installe a Meknes dans l’immeuble qui etait au coin de la rue de Gascogne et de l’avenue de la Republique, un peu plus haut que le Clavecin qui appartenait a la famille Medioni. Mais ou as tu trouve cette adresse??

Jmwl - C’etait mon grand-pere qui etait le president du moto club et non mon pere dans les annees 50. Il a surement du connaitre ton pere puisqu’il etait le vice-president. Mon pere doit avoir des photos de ca. Il faudra que je lui demande.

Gigi - Belle photo du Volubilis et la route de Fes. A un moment donne nous habitions juste en face et nous avions cette superbe vue. Est-ce la rue Lafayette entre la brasserie de la Paix et l’Excelsior?? Et qui se rappelle de la papeterie en bas de l’Excelsior tenue par les Malavals?? Ce serait genial pour moi s'il y avait quelque part une photo du 2me immeuble ou nous vivions , au coin de la rue de Toulon et le Boulevard de Paris.

Certains de vous parlez de motos, Lambretas etc...Est ce que vous avez connu ma cousine Chantal Lafont qui passait une grande partie de sa vie sur sa lambreta a droite et a gauche a rouler a travers Meknes?

Si certains de vous sont plus ages que moi, vous rappelez-vous du club de foot de l’USDM et je parle de l’equipe des annees 40 avec Robert Bottini, Robert Jousse (mon padre), Auguste Costa, Bochet, etc...J’allais avec ma mere et ma petite soeur voir jouer notre pere. J’etais toute petite mais je me rappelle quand meme un peu. Je pense que les seuls de cette equipe qui soient en vie actuellement sont Bottini, 91 ans et mon pere, presque 90 ans....

Bonjour Bigtwill.

Amicalement.
Re: MEKNES
08 août 2007, 23:09
vancouver,
vous pensez si je me rappelle de l'USDM?SURTOUT DE ROBERT bOTTINI QUI etait un grand goal,j'allais souvent voir les matchs car j'habitais tout pres du stade,et les fameux usdm/wac par la suite bottini etait parti a sidi bel abbes,et c'etait Fetis bon gardien aussi qui l'avait remplacé.
amitiés a tous les meknassis de dafina
Re: MEKNES
09 août 2007, 10:01
Bonjour Jmwl et voila la seule photo que j'ai de l'USDM de l'epoque de Bottini qui se trouve au premier rang en bas au milieu. Mon pere est en haut, et il est le 4 eme a partir de la gauche. Bochet est dans le rang du milieu le 1er a partir de la gauche et Auguste Costa sur le meme rang le premier a droite.J'ai essaye de reduire la photo mais pas moyen..
A+
Pièces jointes:
img232.jpg
Re: MEKNES
09 août 2007, 10:08
Salut Vancouver,

Mes félicitations à ton père pour ses 90 ans,est-il avec toi ou en France ?

Le numèro de ton grand père est sur mon annuaire de téléphone,èdition 1955.

A la tèrrase du "CONTINENTAL",te rappéles-tu du garçon de café Tchécoslovaque sympathique et toujours en train de rigoler ???


Parce qu'il sait que ma mère était Tchécolovaque.

Je crois savoir qu'il a dû travailler pendant un certain temps au restaurant"Français"qui se trouve dans la Palais"Zemmouri"de la rue Jean-Jaurès,où l'on prenaient nos repas en 1946.

Au plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: MEKNES
09 août 2007, 10:57
Bonjour mes amis.


Un grand Merci a Renatto pour ses merveilleux souvenirs.

Amities a vous tous, anciens de Meknes, et tous mes remerciements pour vos continuels efforts afin de nous rappeler ces doux et nostalgiques moments de notre jeunesse ...

elie

une Lambretta pour Renatto,annee 1965, fin d'une ere, fin d'une joyeuse epique
Pièces jointes:
Vespa, Lambretta pour Renatto de Meknes en souvenir de sa chere moto.jpg
Re: MEKNES
09 août 2007, 13:45
Tarzancasa - Peut-etre tu reconnaitras - Le Continental - en 1954 lors du mariage de la petite fille de mon grand oncle. Sauf le cuisinier et le bartender le reste c'est une partie de ma famille Lafont mais a gauche c'est mon grand-pere Paul Jousse. J'etais au mariage et me rappelle bien du bartender qui blaguait beaucoup mais aucune idee s'il etait Tcheque.
A+
Pièces jointes:
Continental.jpg
Re: MEKNES
09 août 2007, 14:33
Salut Vancouver,

extraordinaire ta photo!
Je crois me retrouver dans le film "Casablanca" avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, ce cafe bar "Chez Rick's" avec tous ces emigres de Bulgarie, Hollande etc.reunis dans leur exil reciproque a Casablanca et attendant leur destinee qui peut etre les conduira en Amerique, le reve de tous durant ces annees de guerre..
Vous devriez revoir ce film et vous allez vous rendre compte que c'est la meme ambiance que sur la photo de "Vancouver" au Continental de Meknes, en 1954.
Le film "Casablanca" est sorti en 1943, juste apres le debarquement americain au Maroc. Il a bien entendu ete produit en 1942, bien avant que les plans d'invasion americaine n'aient ete elabores, ce qui a fait de ce film une legende et une prophetie realisee; tout son succes avec ,bien entendu ,le charme et charisme respectifs des acteurs principaux, en l'occurence Bogart et Bergman.

Amities,

elie
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved