Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
09 août 2007, 16:04
les amis personne n a repondu a ma question sur brigitte bardot

pour ce qui est de l usdm bien sur que j ai des souvenirs mon pere
etait a l entree et controlait

personne n a parle du fameux goal glaoua et de maman

cerdan avait de la famille a meknes il etait electricien avenue mezergue

tout le monde parle de motos mais personne de tayeb le marchand de cycles

et de petites motos un des freres a meme etait un champion de boxe



je l ai revue l annee derniere il etait content que je me rapelle de lui

une carte
Pièces jointes:
447649.jpg
Re: MEKNES
09 août 2007, 18:46
Bonsoir gigi,


C'est très intèrrèssant cette carte postale du rond point Volubilis,à gauche un taxi noir près du poste de police des voitures,quelle marque de voiture ?

Encore ces modèles de 1933 ou 1934.

Mais sur l'avenue de la République,l'autobus blanc de marque Réo à l'arrêt devant la Régie des Tabacs du Maroc et de l'autre côté encore c'était à l'époque un garage de vente de voitures CHEVROLET et BUICK de la Général Motors,puis ensuite c'est devenu l'Agence de la C.T.M. de la Ville Nouvélle.

Aujourd'hui la C.T.M. est installée sur la route de Féz,à l'ancien Garage de la C.A.T.

L'ancien immeuble de la C.T.M. de l'avenue de la République a été vendu.

Le PETIT VOLUBILIS à droite a toujours 2 étages,mais il est en très mauvais état,les chambres sont très bruyantes,et l'éxposition au Sud est en été insupportable de chaleur dû à l'enseillement de la journée.

En tout les cas,les voitures de cette époque sont bien blindées,une tonne de férraille,c'est dur de retourner comme une crêpe,celles de maintenant minuscules plastifiées qu'on peut méttre dans sa poche.


tarzancasa.
Re: MEKNES
09 août 2007, 19:02
Bonsoir Vancouver,


Je connais bien ces tabouret chromés et confortables d'où je m'installais confortablement devant un petit rosé de la Mémé LAFONT.


Je me revois avec Mr.André Garcia et Mr.André Martinez se raconter les nouvelles du pays avec ta mémé.

Où sont les Garcia et les Martinez ????

Le premier a été rappratriés à VIC-FEZANZAC(32)après avoir remis sa villa de Plaisance aux bons soins du Consulat de France.

Le deuxième a eu un ennui de taille,la municipalité lui a retirer sa licence de taxi,pour cause de mauvaise publicité du Maroc à l'un des touristes qui était son client sur une course éxtra-urbaine sur la visite des ruines de Volubilis.


tarzancasa.
Re: MEKNES
09 août 2007, 23:22
Bonjour les amis. cohenelie bravo pour ton evocation du film Casablanca avec Humfrey Bogart et Ingrind Bergman, on ira revoir à nouveau ce film avec plaisir des que possible et se replonger dans cette fameuse ambiance casablancaise des annees 42, je dis casablancaise mais en fait au Maroc a Rabat et a Meknes c'etait pareil si on en juge la photo du Continental de notre amie Vancouver. Mais en 42 je n'étais pas ne. Merci encore pour la photo de la Lambreta. Pour Tarzancasa, des GARCIA a mEKNES il y en avait beaucoup, j'en ai connu certains dans les annees 60 (Gérard,Michel,et un grand blond,"twil" judoka, qui possedait une simca aronde), peut-etre l'un d'eux serait le fils de la personne que tu as connue ? Gigi: Tayeb le marchand de cycle de la rue Mezergues bien connu. J'allais souvent dans son magasin comme tous les jeunes motorises de Meknes. Mais aucun temoignage ne me vient de suite a l'esprit. Par contre, avec des copains nous faisions entretenir nos 2 roues à moindre frais dans un borj a la sortie de Meknes sur la route de Fes. Le reparateur tres competent exercait dans une petite cabane en planche sans pretention. Tout le monde etait content.
Pour les reparations de pneumatiques, tres pratique : les reparateurs de BouAmeur sous la muraille a gauche en arrivant de la ville nouvelle nous rendaient bien service egalement. Tarzancasa : comme c'était la grande epoque des voitures americaines, nous avions comme vehicule une studebaker de couleur bleue clair avec overdrive. Une nouveaute a l'epoque, pratique surtout pour monter les cotes. Une tonne de ferraille quand meme.... Mon pere l'avait achetee avenue Mezergues chez un marchand de voitures apres le marche central. Amicalement
Re: MEKNES
10 août 2007, 05:05
Bonjour tout le monde,

Renatto, le grand blond (judoka) c'est Lucien Garcia, j'ai fait du judo avec lui, nous avons gagné le championnat du Maroc par équipe à Mazagan en 1963 à Mazagan. Marié à une cousine de ma femme, Menassis également, il vit en Corse.
Il y avait également à Meknes, les établissements Garcia frères route de Fes.
Re: MEKNES
10 août 2007, 06:03
Un lien vers un autre site, peut-être que ces noms et ces visages vous rappellerons des souvenirs.
[www.anciens-de-rabat.org]
Ce sont bien des Meknassis
Re: MEKNES
10 août 2007, 06:42
Bonjour Ailleurs : alors la cousine de ta femme je la connais !... Egalement blonde elle-meme, toujours ensemble avec la soeur a Lucien Geneste l'accordeoniste. On aurait dit 2 soeurs jumelles. Apparamment la cousine a ta femme et Lucien Garcia se sont frequentes assez longtemps avant de s'épouser. Ailleurs, tu devais etre tres bon au judo si tu as fait les championnats du Maroc en 63, surtout avec Lucien comme coequipier, je me souviens qu'il etait tres fort dans ce sport. je ne mets toujours pas de nom sur ton pseudo. Il faudra bien que j'y arrive un jour, a moins que tu ne mettes une photo sur le site (rires !...) Allez, fais nous plaisir, fais un petit effort. (LOL).
Re: MEKNES
10 août 2007, 08:20
ailleurs si tu as fait du judo moi egalement en 1960 dans une rue

qui partait du bd de paris aux municipaux le prof de l epoque

se nommait pelletier c etait le dojo club de meknes

mon beau ferre plus age de 3 ans a ete champion du maroc som nom est

colonna jerome en france il a fait le bataillon de joinville

a tes souvenirs
Re: MEKNES
10 août 2007, 08:46
renatto je te joins une carte ou l on apercois l immeuble ou ton

pere a achete sa voiture c etait un immense hall d exposition au rezde chaussee quand je dis cela aux marocains ils ont peine a le croire
il faut voir lorsque j y suis ceux qui ont entre 30 et 40 ans sont heureux que je leur parle des annees 50 et surtout avec des photos de l epoque le mot auquel j ai le droit a chaque fois c est quel dommage

vancouver

c est bien la rue lafayette entre l exelsior et le cafe de la paix
ou se trouve le cinema regent et la petite gare comme nous l appelions


la carte
Pièces jointes:
033648539989.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 08:58
voici une carte
Pièces jointes:
084104454822.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 09:11
Salut Gigi,

belle photo qui me rapelle Meknes de mon temps.
Tout comme Renatto, je fais partie de la generation de fin 1947, ne en decembre 47.
Par contre mon pere, mes grands feres , l'aine ne en 1935, m'ont toujours parle de ces annees de guerre mondiale qui les ont beaucoup marques. Ce qui fait que "j'y etais presque.." malgre le fait ue mes premiers souvenirs remontent aux premieres annees 50's , quelques bonnes annees apres l'arrivee de Ricains a Rabat, casa , Port Lyautey et autres bourgardes.
C'est pourquoi que le film "Casablanca" est bien en evidence dans ma cinematheque personnelle. J'ai achete l'album de luxe car tous les details sur l'approche americaine vis a vis du Maroc Francais y est decrie et elaboree avec moindres details.
Casablanca , le film, fait partie du psyche americain des USA et a ce titre il represente l'idee constante qu'ont les Americains vis a vis du Maroc et de ses habitants et cela depuis 1943!

Mais bien sur, Casa, Rabat, Port Lyautey, Meknes , le Gueliz de Marrakech , etc. ont toutes un trait commun, cette presence de la pensee libre cartesienne , bien gauloise, que nous trouvions un peu partout dans une partie de belotte, une partie de petanque, ou autour d'un bon Ricard.

a vous tous,

Bon Week-end.

elie

Une des dernieres scenes du film "Casablanca"

L'honneur de la France finalement rachete par le commandant de la police francaise de Casa sous les ordres de Vichy, se joignant aux heros de la resistance, Ingrid, son mari et, recrute vers la fin par son sens des valeurs humaines absolues , Rick le businessman americain, eperdument amoureux de Paris et de son idylle passee avec son aimee Elsa (Ingrid Bergman)
Pièces jointes:
casablanca_airport. Epilogue du film.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 09:38
Et voici l'une des scenes du film Casablanca ( 1942) qui m'a fait penser a la ressemblance avec le cafe Continental de Meknes, affichee par notre amie de Vancouver (1954).

Comme je le disais auparavant, mon papa ne cessait de nous parler de ces annees 39-45 , les premieres extremement penibles pour notre communaute juive de Rabat, et les dernieres bien plus agreables , apres l'arrivee des G I's americains, symbolises par la population de nos grandes villes toutes confessions confondues,par la barre de chocolat qu'ils offraient, le chewing gum, et les blondes( cigarettes) ..Camel,et plus tard ( plus proche de notre generation ) LM, Kent, Winston etc.et puis bien sur l'arrivee a nos epiceries locales et cafes du Coca Cola , Canada Dry et 7Up.

Mes grands freres ont eu des copains intimes ( peu nombreux mais sinceres et gentlemen) des bases de Port Lyautet et Nouasseur.Quelques uns de ces americains venaient diner chez nous, en compagnie meme d'un copain legionnaire francais qui etait de rabat. C'etait une periode tres vivante, riche en evenements mais aussi tres riche en amities.

a bientot,

elie

photo du bar de " Chez Rick's" a Casablanca ( medina).

Le barman a gauche et discutant avec Rick ( "tu est beautiful Rick .." car Bogart a aide deux jeunes refugies Bulgares a se rendre aux USA), ce barman donc etait originaire ( dans le script) de Russie ( blanche) et le garcon de cafe de droite est un refugie de Hollande...
Dans la photo de 1954 du Continental de Meknes, le garcon de cafe est un refugie de Tchecoslovaquie
Pièces jointes:
BOOTIFUL. Rick , le barman russe et le garcon hollandais.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 13:48
cohenelie pour moi cote cigarettes casa sport olympique et marquises

cote boisson judor crush et cette fameuse limmonade au gout de

bonbon anglais

certains se souviennent ils de ces bouts de branches d arbres creux a l interieuret cela se fumait

j ai encore d autres anecdotes comme celles ci a partager avec vous

car etant parti des l age de 16 ans je n ai pas connu comme certains mes

18 ans et m eme plus dans cette chere ville car a mon epoque a part les boums
a bientot une carte
Pièces jointes:
132750706751.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 14:05
vancouver

voici pour toi desirant voir ton premier immeuble ou tu as habitais

j espere que sur ces cartes il y en a une ou l on voit le bd de paris
au depart du camera

pour tous les autres meknassis ces cartes leurs rappeleront des souvenirs

les amis ne pensaient pas que je suis a la retraite j ai un resto

et je bosse mais ma passion c est ma ville et surtout mes racines

a bientot
Pièces jointes:
5b76_1.JPG
Re: MEKNES
10 août 2007, 20:45
Bonjour,

Gigi - Merci d'essayer de me donner une photo d'un immeuble ou je vivais a partir de 1952, au coin de la rue de Toulon et Boulevard de Paris, mais cet immeuble etait tout neuf en 52 et d'ailleurs quand nous avions emmenage, les ouvriers etaient encore sur place pour finir les travaux. Il n'est malheusement pas sur cette photo qui a ete prise avant que cet immeuble fut construit.

Cohenelie - En regardant la photo du bar du Continental, en effet on pourrait penser a une scene du fameux film Casablanca que j'ai vu bien longtemps apres qu'il soit sorti, d'ailleurs plus de 20 ans apres.

Tarzancasa - Mon pere vit a Toulouse et etait en vacances ici le mois dernier.

Pour une generation plus jeune que celle de mon pere - ASTF 52-53. Mon pere avait aussi joue pour ce club mais bien avant cela. Reconnaissez vous ces joueurs??
Pièces jointes:
ASTF52-53.jpg
Re: MEKNES
10 août 2007, 20:52
Une autre de l'ASTF 53-54
Pièces jointes:
ASTF.jpg
Re: MEKNES
12 août 2007, 11:55
Salut Gigi,

merci pour tes rappels , i.e: judor, crush, marquises, etc.j'ajouterai orangina, limonade SIM, eau d'Oulmes Etat, biere La Cigogne, vin Chaudsoleil bien sur,de la region de Meknes il me semble..et pour les cigarettes , Casa-sport Olympic , Anfa paquet de 10 et donc pas cher, Salem, Cool pour les jeunes filles ( pourquoi?peut etre a cause qu'elles etaient au mentol) et bien sur bien d'autres marques. Un membre de casa avait ouvert il y a trois ans plusieurs sujets sur toutes ces marques d'antan.
Mon intention etait de souligner la demarcation de moeurs differentes bien ressentie par les habitants des grandes villes qui avaient la visite reguliere des soldats americains "en perme" , par exemple Rabat , casa , Marrakeh a cause de la base de Ben Guerir. Les americains ont change la culture des jeunes dans nos villes. Cela etait tres visible a Rabat, peut etre que Meknes n'a pas connu cet afflux enorme de la presence americaine..comme Casa et Rabat-Sale.
Je tiens a remercier Vancouver pour ces magnifiques photos de l'ASTF Meknes, qui valent leur pesant d'or. Il faudrait les afficher aussi aux sujets "sport au maroc" (des equipes d'antan).

A bientot et joyeux lundi pour ceux qui ne sont pas en vacances ou a la retraite,

elie
Re: MEKNES
12 août 2007, 13:47
Bonjour Cohenelie - Ou se trouve la rubrique "Sport au Maroc"? Je ne la trouve pas....

Ci-inclus un site pour ceux qui aiment la musique americaine. Un ami sur ce continent m'avait passe ce lien il y a deux ou trois ans et je l'avais envoye a certains de mes amis qui eux memes l'avait place dans leur propre website tel que Kenitra, Meknes etc...Certains l'ont mis dans leur ordi comme "favoris". C'est gratuit. Si on veut on peut faire des dons mais ce n'est definitivement pas obligatoire. Ils recoivent des fonds des pubs pour google. Enjoy et il y a de tout de notre epoque.

[www.tropicalglen.com]
Re: MEKNES
12 août 2007, 14:00
vancouver

merci pour ce site americain j ai clique sur 1960 et je suis tombe

sur les everly brothers je le garde en favori
Re: MEKNES
12 août 2007, 14:40
Bonsoir Vancouver,


Ton papa est à Toulouse où habite ma fille,c'est bien dommage j'y étais l'année dernière,il fait plus chaud qu'à Casa.

Bonsoir cohenelie et gigi,

Bien dommage le judor est remplacer par le fanta.

Le crush,orangina,limonade blanche SIM sont absorbés par les grandes marques.

Seul coca-cola et pepsi-cola se tiennent sur la marché.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved