Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
13 août 2007, 08:11
Salut les Meknassis,
Gigi,avec un peu de retard ( vacances ) oui je me souviens de "Brigitte Bardot" : jupe serrée pied de poule,large ceinture, queue de cheval..elle devait alimenter bien des rêves..Pour les clopes , moi je fumais des Koutoubia et mon père des Casa sport Olympique ou des Florfina ( 27 cigarettes )
Pour Tayeb,c'est lui qui m'a vendu mon premier deux roues motorisé: un Capri avec moteur Sachs à deux vitesses, à 14ans c'était déjà très bien!
Les racines à fumer que tu évoques, c'était des tiges de volubilis , la plante grimpante( dégueu mais gratuite ).
Concernant Pierre Charbit,dont tout ancien de Meknès se souvient,et qui est devenu P.CHARBY en France avec son premier single " You" une petite info: à la rentrée ressort un double cd .Je vous en dirai plus cette semaine à la reprise du boulot car je travaille dans le disque depuis 68,nul doute que cette très vieille passion est née au Maroc où j'ai été bercé ,tout comme vous,par Gene Vincent, Fats Domino,les Platters,Ray Charles,les Everly Brothers (..bye bye love !!) Quant à Corinne Charby, je me souviens qu'après " boule de flipper" elle avait épousé le Pdg France de Warner Music.
Gigi, j'ai bien aimé le souvenir de la kemia avec les escargots et les piquants blancs pour les extraire..Merci Dafina et vous tous qui faites revivre nos jeunesses.
Amitiés,
P.S: quelqu'un a-t-il des nouvelles des frères Lopez ( Pepito et Armand)
je ne peux les oublier, c'est eux qui m'ont collé le virus de la moto..
Re: MEKNES
13 août 2007, 08:31
Bonjour Vancouver,
Dans tes premiers messages tu cites un voisin nommé Gabay.Son père n'était-il pas entraîneur du club de basket ? Si c'est la cas, j'ai un souvenir inoubliable à vous faire partager.
Re: MEKNES
13 août 2007, 08:38
Salut Tarzancasa,
Hélas je n'habite plus Meknès depuis 61.Je vis désormais à Toulouse où tu as ta fille , je crois.
Bien sûr je reviens régulièrement au Maroc avec toujours autant de plaisir.
Pour les brochettes, patiente un peu !
Amitiés,
Re: MEKNES
13 août 2007, 09:51
Salut Vancouver,

j'ai pris ta question pour une reponse affirmative et donc j'ai poste tes photos de l'equipe de ton papa :l'ASTF Meknes , accompagnes de tes messages, sur le sujet "sport au maroc" qui se trouve sur cette meme rubrique du Maroc.
Voici , a toute fin utile, le lien.

[dafina.net]

merci et toutes mes amities,

elie
Re: MEKNES
13 août 2007, 12:54
les amis
j ai trouve sur des encheresde magnifiques tableau de matteo brondy en voici un
Pièces jointes:
taborient01.jpg
Re: MEKNES
13 août 2007, 12:55
un autre
Pièces jointes:
marocorientalisme088.jpg
Re: MEKNES
13 août 2007, 12:56
un autre
Pièces jointes:
marocorientalisme090.jpg
Re: MEKNES
13 août 2007, 13:01
une affiche
Pièces jointes:
gravure02_1.jpg
Re: MEKNES
13 août 2007, 16:46
Bonsoir gigi,


Ma mère qui était peintre,aimait beaucoup les oeuvres de MATEO BRONDY.

D'ailleurs,j'ai un de ses jolies tableaaux représentant le souk de Bab El Kari,dèrrière la Porte de Bab El Mansour,une merveille au fusain qui n'a pas de prix.

Il est encadré et protégé sous vèrre.

tarzancasa.
Re: MEKNES
15 août 2007, 19:44
Bonjour,

Dick Dick - Je ne pense pas que ce Mr.Gabay que j'ai connu etait entraineur de club de basket, mais c'est possible. Ses fils sont George, Eddy, Maurice et ils sont tous nes avant 40 car ils etaient un peu plus ages que moi.

Cohenelie - Oui tu as eu tout a fait raison de mettre les photos de sports la ou elle doivent etre. Je ne savais pas qu'il y avait une rubrique pour les sports.

Gigi - Belles peintures de Mateo Brondy.Merci.
Re: MEKNES
17 août 2007, 15:06
les amis je viens de tomber sur une carte qui je pense va plaire a tout

le monde car cela montre bien le centre principale de noytre jeunesse

et surtout de voir ce qu est devenue meknes aujourd hui car cette carte date des annees 55 car la poste existe et moi meme je l ai connue en construcion

pour moi elle a une valeur sentimentale au meme titre que l avenue de
la republique place poeymirau place de gaulle

donc a vos souvenirs
Pièces jointes:
a460_1.JPG
Re: MEKNES
17 août 2007, 15:16
si vous vous rappelez les terrains vagues devant la route goudronnee

et le campoblanc c est la que nous faisions des tournois de foot

avec si vous vous souvenez les coupeurs de citrons a la mi temps

pour nous donner des forces

por moi un souvenir de plus dites moi pour vous ce que cela vous

rappele

amities gigi
Re: MEKNES
17 août 2007, 16:35
Bonsoir gigi,


Près des Sevices Municipaux se trouvait le Station d'Essence"ESSO",dont une jolie dame Française en était la gérante(1957),c'est là,que la fameuse gèrante me présente un client sympathique avec sa belle Chevrolet n°7146 MA 27,qui n'est autre que Mr. Maurice PERRICHON,le patron-gèrant de la S.P.A.G.qui détient la distribution de charcuterie sur Mèknès,un laboratoire,un stand au Marché Central,un magasin près du cinéma Empire et un autre magasin à la rue Mermoz,et une break peugeot 203 pour les livraisons de charcuterie à l'Armée.

Pendant les fêtes de fin d'années,Mr.PERRICHON m'avait embaucher comme caissier au magasin de l'avenue de la République,mais la désagréable surprise,c'est qu'au moment de faire les comptes,il y eu de manque d'argent.

C'est à dire,quand je prenais la caisse le matin,le tiroir de la caisse reste ouvert,les vendeuses étant venues avant moi,m'ont voulues me mettre le coup sur mon dos.

J'étais drôlement véxé,non pas seulement que je faisais ce travail bénévole,mais par principe d'honêteté.

" VOILA QUAND ON REND SERVICE,ON A DES EMMERDEMENTS " .


tarzancasa.
Re: MEKNES
18 août 2007, 04:11
Bonjour a sahbi Gigi. Merci pour Cette carte postale des anneess 55 qui nous rappelle effectivement notre jeunesse et merci de nous la commenter. On voit bien deja les services municipaux, le lycee Poeymirau et le marche central. Pour ma part, je suis arrive a Meknes en 58 arrivant d'El Hajeb et Meknes etait encore un gros village avant toutes les autres constructions qui ne figurent pas encore sur cette carte. On y voit les terrains vagues qui existaient encore en 58 et ou se deroulait les parties de foot dont tu parles avec nostalgie.
Merci aussi a Tarzancasa pour ses temoignages du temps jadis mais je puis ajouter que rendre service c'est un etat d'esprit que l'on possede a la base et dont on ne peut se defaire quand ont en est impregne. C'est tout a ton honneur. Tant pis si il en resulte des emmerdements mais la verite arrive toujours a etre retablie entre gens de bonne foi. Amicalement a tous .
Re: MEKNES
18 août 2007, 06:42
je suis heureuse d avoir decouvert ce site.plein de souvenirs me sont revenus en memoire grace a vos temoignages. je suis nee a meknes en 1947 et j en suis partie en ete 65 pour la region parisienne ou je vis toujours a l heure actuelle.meknes reste pour moi une des plus belles pages de ma vie.salut aux anciens meknassis et a bientot
Re: MEKNES
18 août 2007, 06:52
Bonjour tout le monde et bienvenue à Music,
Le jeu est, qui est mademoiselle Music ?
Re: MEKNES
19 août 2007, 05:49
Salut a tous nos chers amis..

Renatto, Gigi et bien sur Tarzancasa , pour sa magnifique memoire et la facon dont il nous raconte sa jeunesse, c'est comme si nous la vivions de nouveau.
Je ne serai comment vous remercier, sachez que tous vos souvenirs et la facon dont vous decrivez Meknes telle que vous l'avez vraiment connue et vecue est poignante et nous absorbe tous, meme ceux des villes differentes qui peuvent faciliement s'identifier a tous vos ecrits, et croyez moi je ne rate aucune, mais absolument aucune de vos reponses et de vos magnifiques et inedites photos. Je comprends tres bien comment Music a pu s'eprendre de vos souvenirs, ils sont captivants, bien mieux qu'un roman feuilleton, bien mieux que toute fiction racontee dans des romans ou films...car ce que vous ecrivez est notre vie, notre passe, ce que nous avions ete et , evidemment , n'avions jamais cesse d'etre...des jeunes d'un Maroc de nos peres qui ont garde pour toujours une identite unique et commune.

Merci a Tous et toutes mes amities,

elie

Comme c'est notre habitude pour accueillir les nouveaux a notre forum,, offrons a Music un verre the a la menthe du Maroc, ici au pied des montagnes de l'Atlas , sous un ciel d'azur..
Pièces jointes:
kasbah tea time.jpg
Re: MEKNES
19 août 2007, 11:51
cohenelie

c est sympa de ta part d offrir la theie

mais les marocains eux dans les cafes boivent le kawa ou le fameux

cafe casse nous on appelerais cela cafe au lait mais ils n ont pas leur pareil pour le reussir et je my connais car j ai tenu une brasserie

donc voila des photos car dans le plus petit cafe il est reussi et

pourtant je ne bois pas de cafe tous les matins quand je suis a meknes
je prends le petit dejeuner a l agora av m ezergues mais quand je leur demande un the a la menthe ils sont etonnes je me regale avec leurs
viennoiseries je ne retrouve pas l equivalent en france et ce n est pas du chauvinisme a bientot
Pièces jointes:
normal_ness ness.JPG
Re: MEKNES
19 août 2007, 13:00
salut les meknassis!
avez vous connus la famille Benarroch ?
le pere avait une usine de chemises.....
si oui repondez moi sur "darkoum"......je cherche une amie d'enfance- richel benarroch .....
merci - toute info me fera plaisir
bonne nuit a vous toussmiling smiley
Re: MEKNES
19 août 2007, 15:02
vancouver

je viens de trouver une carte du bld de paris

je la mets sur le site en esperant que tu verras ton immmeuble

je pense qu elle sera apprecie de tous les meknassis car c est

l endroit le plus strategique de notre jeunesse
Pièces jointes:
dee2_1.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved