Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
26 septembre 2007, 07:58
brezoland

voici une ancienne carte de la place smen
Pièces jointes:
meknes4.jpg
Re: MEKNES
26 septembre 2007, 08:02
une autre de l entree de la medina
Pièces jointes:
meknes5.jpg
Re: MEKNES
26 septembre 2007, 09:17
Très belle photo GIGI de l'avenue Mézergue prise vers l'Est, en venant de la Médina vers le ville nouvelle. Le petit immeuble à droite était l'Immeuble de la "Nationale Vie" où tu habitais, et en façe l'immeuble de la Coupole. J'habitais l'apparement d'angle au 4° (Entrée Av. Mézergue). En bas à droite, à côté de la Coupole, il y avait une autre entrée... et Brahim le Soussi, ouvert jour et nuit...
Les vielles photos c'est bien... mais ce sont des cartes postales d'époques que l'on n'a pas connu. Nos souvenirs datent au plus des années 50 et encore... pour les plus vieux.
C'est donc ces périodes, et celle qui suivent quiintéressent notre mémoire.
Certe on a beaucoup d'archives sur le centre ville... mais il y avait aussi la périférie... Plaisance, la Cadem, les quartiers Militaires... et bien d'autres endroits où nous retrouvions: Ifrane et les pistes de ski, les plages de Moulay Bousselem, S.t... etc.
Brezoland: désolé pour les orangers devant le marché... ce devait être il y a très longtemps avant les lampadaires !
Ceci dit je suis Breton: mon prénom est François, ce qui se dit Fanch ou Fench suivant les régions. Moi je suis de l'Armor, donc Fench.
Re: MEKNES
26 septembre 2007, 11:11
Bonsoir à tous,

Gigi - Voici en complément de la photo de l'avenue Mézergues près du marché une photo actuelle.

Bons souvenirs.

Crisrol.
Re: MEKNES
26 septembre 2007, 12:12
Une vue prise du haut de l'immeuble de la Coupole vers le Nord.
A droite c'est le suite de l'avenue Mézergue, sur la gauche je pense que c'est le Lycée Poeymirau ? Au fond le Zéroun.
Merci pour la photo Cristol... ça n'a pas beaucoup changé, on s'y croirait encore, sauf qu'au centre les lampadaires qui donnaient des oranges amères ont disparus ! (Amicalement Brezoland). Fench.
Pièces jointes:
Av.Mezergue.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 01:18
Bonjour à tous,

Fench - Très beau cliché de l'immeuble de la Coupole. Je n'arrive pas à distinguer le lycée Poeymirau à gauche. Je pencherai plutôt pour le long bâtiment devant (encore qu'on ne voit pas les deux tours aux extrémités !) le lycée technique Moulay Ismaïl.
Pour repère voici le lycée Moulay Ismaïl.

Bons souvenirs !

Crisrol.
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 01:46
Bonjour à vous tous et merci pour les photos et cartes postale. Nous nous sentons le coeur léger pour la journée...

FENCH, je te remercie pour l'explication de ton pseudo. Pardon pour le grand écart entre l'Armor et la Moselle. J'ai confondu ton pseudo avec la "FENTCH" une petite rivière de ce Département qui délimitait mon ex propriété.
N'ayant pas la science infuse il m'arrive de faire des "boulettes", mais je n'ai jamais prétendu que les "lampadaires" de l'Avenue Mézergues donnaient comme fruits des oranges amères.
Une petite remarque sur la photo que tu exposes en page 50 du 26-09 (ceci n'engage que ma responsabilité); le lycée Poeymirau est bien sur la gauche, mais hors champ de ce cliché, par contre, au centre et en arrière plan, l'immeuble de 4 étages avec sa grande tour n'est autre que l'internat du lycée Moulay Ismaïl.
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 01:53
CRISTOL, Belle vue de l'internat du Moulay Ismaïl.
Les bâtiments admistratifs, les salles de classes et les ateliers ne sont pas encore sortis de terre. Peux-tu me dire en quelle année cette photo a été prise ?
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 08:57
voici l equipe nationale de meknes
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 09:30
> **gigi a écrit:**
>
> voici l equipe nationale de meknes
Pièces jointes:
meknes[1].jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 09:58
BREZOLAND - Je n'ai pas la date exacte de ce cliché mais je possède un plan de 1952 qui indique "Ecole Industrielle". Je pense donc que la photo doit se situer entre 1950 et 1952.

Voici une autre photo qui, elle, date de 1956 où l'on voit les classes et les bâtiments techniques.
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 11:12
Bonjour les Meknassis...Grâce à l'amicale contribution de Claude SANDEAUX qui vous salue tous(l'un des membres de la famille "cinémas de Meknes"winking smiley...voici l'équipe de Hand sénior du lycée Poeymirau de 1957 qui a remporté le titre de champion...en HAUT à gauche WEYMULLER jean,..X..,AYAKATSIKAS Takis,debout à droite SCHAFFARD Jacky.....en BAS à gauche..X..,..X..,avec le bonnet LEGROS Louis,Sandeaux Claude,..X..
Pièces jointes:
mekneshand.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 11:14
le départ en train pour la capitale Rabat...
Pièces jointes:
meknes train3.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 11:16
Le groupe est étoffé...
Pièces jointes:
meknestrain.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 11:20
Aprés la victoire les Meknassis vainqueurs se retrouvent dans les chambres du lycée Gouraud de Rabat avec la coupe...deuxième à gauche claude, à sa droite Takis...allongé dans le lit l'excellent ailier Weymuller Jean
Pièces jointes:
meknes2.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 11:21
Merci Cigalou de ces magnifiques photos de l'equipe de hand ball, et puis les joueurs et amies se dirigeant en train vers Rabat, comme je me souviens de cette epoque..simplement ..merveilleux de revoir ces souvenirs..merci a tous pour tous vos efforts,ils meritent tous notre gratitude..

amities et agreable fin de journee.

elie
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 13:06
bonsoir Cohenelie...c'est evidemment Claude Sandeaux qu'il convient de remercier de m'avoir confié ces photos et documents afin de laisser une empreinte sur Dafina dans ce beau sujet consacré à Meknes......Si claude sait tenir une balle de Hand il sait également tenir la plume...
Pièces jointes:
meknes discours2.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 13:09
Liste des anciens de POEYMIRAU réunis à NIMES(Gard) a l'initiative de Claude...
Pièces jointes:
meknesnimes5.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 13:16
Précisons qu'une délégation de la communauté urbaine de Meknes conduite par M.Abou Bakr BELKORA a fait le déplacement à Nimes......Voici la photo de "famille" d'une partie des anciens du Lycée Meknassi...quelque cinquante ans aprés leur départ...
Pièces jointes:
meknesgroupe.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 13:19
Quelques mots évocateurs...où chacun aux quatre coins du monde peut se reconnaitre...
Pièces jointes:
meknesdiscourssuite.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved