Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 10:52
Salut Crisrol...merci d'avoir ajouté aux anciennes photos des plus récentes...bonne idée...j'espère que Claude va trouver le temps de surfer sur Dafina et faire un petit coucou...Cordialement
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 13:05
vancouver

fench a mis sur le site la photo que tu me demandes et en plus

celle ci est de l epoque ou tu y habitais

dis moi si cela te satisfait

gigi
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 13:12
crisrol

tres bien quand j irais a toulouse j aurais un visage en memoire

des que j aurais les photos prisent avec dickdick et mon beau frere

lui meme meknassis je les mettrai sur le site

a bientot

gigi
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 14:54
Cigalou, Crisrol,

extraordinaires ces photos du cinema Camera, un vrai regal..

Toujours des tresors , merci fench, merci gigi..

un veritable tresor, une encyclopedie de Meknes unique..nous ne pouvons trouver mieux..

C'est un plaisir que de retrouver tous les jours Meknes ici , dans notre forum et d'admirer ces belles avenues, ces beaux cinemas, ces immeubles dignes de M.Le Corbusier..ces jeunes filles de Meknes tres elegantes et atttendant leurs amis pour la premiere de spartacus a Meknes, les operateurs Meknassis de ces gros projecteurs..que vous dire...c'est un veritable cinema de scenes historiques et vivantes que nous avons la chance d'admirer grace a vos efforts..

merci a tous nos membres,

elie
Pièces jointes:
merci infiniment.jpg
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 14:58
pour Crisrol,
Pièces jointes:
jounal.jpg
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 17:58
Bonsoir tinin,


La famille Charbit,dont le père était chemisier et bonnéterie,le magasin était sur l'avenue de la République.

Ils habitaient à la rue du capitaine Dubarle,l'immeuble B.N.C.I.,dans le même immeuble que tu habitais.

Il avait 3 enfants,Janine fille sympathique et très intélligente,je crois savoir par son autre soeur qui habite à Tétouan,que son frère est décédé.

Il était question de probléme d'héritage,qui n'a pas été résolu.


tarzancasa.
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 18:07
Bonsoir cigalou,

Tes photographies du cinéma"LE CAMERA" sont épatantes.

Quand j'ai vu celle du côté de la caisse avec la vitrine à bonbons,tu m'as fait rappeler quand Marius encore célibataire était le responsable de la vente,du vivant père Grégoire qui tenait la direction de l'Empire(1949).
Le caissier de l'Empire était le papa de TONY XANTROPOULOS,qui venait à pied,malgré qu'il avait un pied de bois.


tarzancasa.

P.S.:Tu n'as pas connu ALAOUI,le contrôleur du cinéma Empire ?????
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 18:19
Bonsoir Crisrol,

Grâce à ton buvard :

Pour les chaussures BOITET,il y avait 2 magasins sur l'avenue de la République,celui du père Boitet et celle du fils Boitet.

Le fils Boitet,marié à une jolie blonde,svelte et élégante,toujours avec sa belle voiture "DODGE" verte du modèle 1950,le fils au magasin,tandis que Madame se promène.

Paraît-il,qu'il n'y avait plus d'accord dans le ménage ?????

Madame Boîtet avait refait sa vie en compagnie du fils BOUAZIZ,le marchand de chevaux,près du passage à niveaux,entre l'avenue de la Gare et la rue Branly.

C'est d'ailleurs,qu'en 1957,ils ont ouvert une boîte de nuit à Rabat,
le fameux"ENTONNOIR"que j'avais décrit à cohenelie,juxtaposé en sous-sol du COQ D'OR,de la rue Capitaine Petitjean.


" UN PASSAGE DE LA VIE !!!!! " .

tarzancasa.
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 18:27
Bonjour a toutes et tous,

Fench - Merci beaucoup pour la photo de "mon" immeuble ou nous avions emmenage en 1952, venant de l'Immeuble Bernard (en face du Continental) ou nous avions vecu depuis ma naissance. Ca m'a fait terriblement plaisir de le voir si blanc. Je vais mettre cette copie sur la machine laser avec du papier de photo et ensuite elle fera partie de mon album "Ma vie a Meknes".

gigi - Cette photo me satisfait entierement et elle suffira. Merci.


cigalou - Magnifiques photos du Camera mais nous ne croyons pas que ce fut Courbet qui avait peint la fresque de l'escalier du Camera car il y avait longtemps que celui ci etait mort, mais plutot Couderc. N'est ce pas Claude?

tinin - N'est-il pas genial ce site? La semaine derniere nous nous sommes retrouvees apres 51 ans et quelques jours plutard une de mes amies a aussi retrouve une amie perdue de vue depuis 51 ans et cela sur Dafina. Tu as vu la photo postee par fench ce jour de l'immeuble ou nous avions emmenage en 52 et la raison pour laquelle ma soeur etait a Marolleau? Tu venais nous voir souvent chez nous.

Amicalement a tous et A+.
Re: MEKNES
02 octobre 2007, 23:42
Bonjour Vancouver...pour le peintre c'était peut etre Couderc et non Courbet...j'espère que Claude Sandeaux qui prépare son retour aux USA...va trouver le temps d'intervenir et apporter des éléments complémentaires...Cordialement
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 01:39
Bonjour Vancouver, Cigalou

Voici la réponse à votre interrogation sur la fresque du Caméra : C'est bien Marcel Couderc qui a signé cette fresque en 1938 !

Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1599.JPG
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 02:00
Bonjour Haffou,

Merci pour cette coupure de presse qui a reprit ma photo. Comme quoi Dafina et ses internautes intéressent les médias ! Peux-tu me confirmer que le journal en question "L'Opinion" est bien le quotidien marocain ? Je souhaite leur demander un exemplaire.
Pour la petite histoire, la photo date de janvier 1960. Il ne faisait pas très froid mais j'allais enfourcher mon Solex d'où la protection des gants !

Crisrol
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 02:21
Salut Crisrol super le pantalon "tuyau"...c'est vrai que les solex étaient assez instables...à Rabat j'ai pris quelques gamelles et j'ai regretté l'abscence de gants!...Un grand merci pour la photo avec la signature de Couderc...c'est vrai qu'avec l'âge les noms sont parfois difficiles à ressurgir...ceci dit le nom de Courbet était bien sympathique...notre ami Claude a du penser inconsciemment à la toile"L"origine du Monde" exposée au musée d'Orsay à Paris sous la scène de chasse!...Amitiés
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 02:28
Bonjour Tarzancasa,

Je cherche à retrouver le nom d'un café. Toi qui es une mine de renseignements, voici les éléments : il s'agit d'un café situé sur une petite place (je ne connais pas son nom) située à droite de l'avenue de la République lorsque l'on va vers le Caméra. La petite rue qui y mène est juste avant la rue de la Poste (aujourd'hui rue Tarfaya). En arrivant sur la place, le café était juste en face au fond. Peux-tu me renseigner ? Merci !

Crisrol
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 02:56
Je pense que c'est à gauche l'immeuble de la BNCI et à droite l'angle des Municipaux ? (1965/66)
Pièces jointes:
BNCI.jpg
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 03:07
Bonjour Crisrol,
Il s'agit bien du journal l'Opinion marocain, Si tu le désires je confierai l'éxemplaire que j'ai à Gigi quand il sera à Meknès en novembre, ou alors donnes moi une adresse pour te l'envoyer par poste, amicalement
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 03:16
Gigi,
c'est là où j'habite, merci Fench
Pièces jointes:
BNCI.jpg
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 03:35
Haffou... c'est peut)être là que tu habites, mais tu n'as pas confirmé qu'il s'agit bien de lancien immeuble de la BNCI ?
Voici la même photo prise dans l'autre sens, dos à ton immeuble.
A droite n'était-ce pas la poste, façe au Tribunal ?
A gauche l'arrière des Municipaux. (1966/67)
Pièces jointes:
Munic+BNCI.jpg
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 06:02
Haffou

Super génial ! Je veux bien que tu m'envoie ce journal. Cela me ferai très plaisir. Tu peux me contacter directement à mon adresse mail : crisrol@orange.fr et je te communiquerai mon adresse postale.

Voici une photo (2007) de l'hôtel de ville (anciens municipaux) avec je crois, au fond à gauche ton immeuble ?

Crisrol.
Pièces jointes:
DSC_0090.JPG
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 08:30
haffou

ton immeuble je le connais bien car le terrain vague devant

c est la que nous jouions au foot a la sortie de l ecole maroleau

aujourd hui ce n est plus le cas il n y a plus 1 m2 de libre

j ai hate d etre a meknes j ai des amis marocains profs et possede

un magasin dans la medina grace a moi l annee derniere ils ont achete

une maison dans la medina car ils y sont nes et ont vecus toute leur

jeunesse et regrettent d habiter en ville nouvelle

car ils veulent vivre leur vieillesse comme avant

car aujourd hui meme la medina de meknes les prix flambent

a bientot

gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved