Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 00:00
Tarzancasa...je n'ai pas trés bien compris ton cours d'Histoire sur les ALAOUITES...(post du 6/10 à 01h08)...Le 3/10 à 03h07(page 56) tu m'as demandé si je connaissais ALAOUI le contrôleur du cinéma EMPIRE...je t'ai répondu le 3/10 à 22h26(page 57) que non, les seuls ALAOUI que j'ai eu l'occasion de connaitre et fréquenter au Maroc étant à Rabat...y a t il un problème?
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 03:27
Bonjour les amis et merci beaucoup a Cohenelie pour son mot amical de bon retour a mon egard.
Bravo ICIAILLEURS pour le diaporama sur Meknes et meme les alentours car on apercoit aussi une carte de l’hotel des peupliers a l’angle de la route du camp militaire a El Hajeb qui rappellera des souvenirs a notre ami TARZANCASA quand il etait jeune. Je vois aussi que tu parles souvent de la cousine de Claude SANDEAUX, cette chere Nanou du cinema EMPIRE. T’aurais-elle laisse des regrets ? Ah Je rigole !...Je te taquine gentiment. On a du certainement s’y rencontre à l’Empire voila bientôt 45 ans mais que veux-tu c’est des bons souvenirs de jeunesse qu’on ne peut oublier …
Pour MUSIC : J’etais egalement un eleve du conservatoire de musique dirige par l’excellemnt M. Paul NERI , peintre renomme de surcroit. Te souviens-tu tous les dimanches matins dans l’amphiteatre il y avait repetition pour preparer le spectacle de fin d’annee, ceci années 60/61 et peut-être qu’avec toi Music nous nous trouvions ensemble a ces repet. Il y avait aussi M. PARRA professeur de violoncelle dont j’ai retrouve un ancien eleve dans le Var, en la personne d’un fils Gangloff, vieille famille de Meknes. Ma prof de solfege, Melle Simone NERI l’amie de Conrad MATIOZEK mon prof de trompette qui a fini sa vie dramatiquement comme tu le precises. Le matin du drame je me trouvais encore a passer sous son immeuble. (il habitait un petit appartement au dernier etage d’un immeuble a cote des municipaux ou je me rendais regulierement pour les cours de trompette). J’en profite pour transmettre mes amities a son fils Richard si il nous lit ici sur le site. Amicalement. Rene Hermitte
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 04:50
Bonjour RENATTO...juste pour te dire que je suis également trés heureux de te voir réapparaitre...j'avais d'ailleurs l'intention de lancer un avis de recherches...j'ai toujours apprécié la qualité de tes interventions ...ton humilité et l'équilibre de tes propos...Bernard
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 05:40
Comme tout le monde, j'ai bien sur fréquenté dans les années 60 le cinéma l'Empire, d'autant qu'habitant avenue Mézergue au dessus de la Coupole... j'étais juste à côté. Mais ce n'état pas pour autant le centre du monde, quoiqu'il faut reconnaître que c'était l'un de ceux qui donnait les meilleurs programmes.

Je fréquentais aussi l'ABC... et de celui là vous n'en parlez pas beaucoup. Pourtant c'était une salle outre un écran disposait d'une scène, sur laquelle on donnait souvent des pièces de théâtre ou des concerts. Dans ce dernier cas, la Direction de l'ABC venait chez moi, (Avenue Mézergue au 4° au dessus de la Coupole), prendre possession de mon piano (Un Ehrard de concert) qui était le seul de son espèce à Meknès. Un déméménagement pas très simple... vu qu'il réintégrait mon appartement le lendemain: moyennant quoi j'avais droit à 2 places gratuites ! Mais les pianistes de renom ne voulaient que celui-là ! alors qu'il y en avait certainement de plus accessibles au Conservatoire ?
Ce piano, je l'avais emporté avec moi à Ain-Diab quand j'ai déménagé pour Casa en 66. En 68, ne pouvant emporter que mon balluchon, je l'ai donné pour un Dirham symbolique à une petite marocaine qui voulait apprendre... le drame est que son père est venu le chercher avec une charrette à âne toute bancale, sur laquelle ils l'ont posé à l'envers les pieds en l'air...
Depuis lors je n'ai jamais plus touché à un piano. C'est l'histoire du piano de concert de l'ABC. Fench.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 06:00
Fench,

Je n'ai jamais dit que le cinéma situé avenue mézergues qui n'était pas l'Empire, mais le Caméra, était le centre du monde, c'était la salle de mon père et où pratiquement je suis né. L'ABC était une belle salle, elle avait pourtant un défaut,le son,cela venait des matériaux utilisés lors de sa construction.L'Empire était avenue de la République. Amitiés Claude.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 08:06
Claude Sandeaux:
Milles excuses pour l'erreur sur le nom. Je faisais effectivement allusion au Caméra, et crois bien que j'aprécie tes interventions.
Ceci dit je reconnais que l'ABC n'était une belle salle, mais apparament elle fait partie de celles qui existent encore ??? et c'est à ce titre que j'en faisais allusion.
Mais peut-être pourrais-tu faire une petite liste des magnifiques films que nous avons pu voir au Caméra dans les années 60 et suivantes.
Je crois me souvenir de Benhur en cinémascop ???
En tous cas j'e me souviens en avoir vu pas mal...
Mais tu ne m'as pas répondu ? je crois bien me souvenir que le Camera était client du Cabinet ARAMA et que je garantissais en Incendie ?
Fench.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 08:43
Bonjour à tous,

French - J'ai beaucoup fréquenté le cinéma ABC aussi. C'est là que j'ai vu un mes premiers films en format "Panoramique" (concurrent du Cinémascope ?). Il y avait, pour les films à grand spectacle, des figurines impressionnantes comme celle de Robert Taylor en chevalier noir pour "Ivanhoé".

Claude Sandeaux - Le Caméra n'était pas en reste non plus car pour "Et Dieu créa la femme" je crois me souvenir qu'il y avait une grande fresque (sur le mur sous les 4 hublots) qui représentait BB avec l'inscription "... et le diable inventa BB !"

Gigi - Pour le rendez-vous, voici une autre vue de L'Agora !

Bon week-end.

Crisrol.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 08:45
L'Agora, avenue Hassan II (Mézergues)
Pièces jointes:
DSC_0058.JPG
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 09:40
BONJOUR A VOUS TOUS. JE SUIS UN PEU DECUE DE NE PAS AVOIR DE NOUVELLE DE"LA PETITE SOURCE" IL N'Y A PERSONNE POUR M'EN PARLER ? AMICALEMENT ANGELE
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 09:53
Fench, Cristol,
Dans les années soixante, je me suis absenté, 4 années aux Beaux Arts à Paris, retour à Meknès où j'ai enseigné le dessin à Moulay Ismaêl, puis retour en Avignon pour y passer 36 mois en tant que soldat dans le Génie., je suis retourné à Meknès pour me marier avec Nicole Fages, fille d'agriculteur à Aîn El Orma et après avoir retrouvé mon poste d'enseignant pendant un an, j'ai préféré me rapatrier en France.
Je pense que mon père était bien assuré chez Arama, assurance proche du cinéma.
Pour les films, Ivanhoê n'était pas en panoramique , mais en format standard, tu as du voir en superscope Les Chevaliers de la Table ronde,le son stéréophonique était le son sperpecta, rien avoir avev le son stéréophonique de la 20th century à 4 pistes magnétique.
Dans les année 60 certains grands films ont été présentés:
Et Dieu créa la femme avec B.B. au Régent, En cas de Malheur avec Gabin et B.B. au Caméra.
West Side Story / La Grande Evasion /Le Jour le plus long/James Bond 007 contre Dr No/ Je Journal d'Anne Frank/A l'Est d'Eden/ La Fureur de Vivre/ Géant/Certains l'Aiment Chaud /A Bout de Souffle/ Quand passent les Cigognes/ Aimez-vous Brahms et Spartacus.
Le Caméra et l'Empire programmaient les films de la 20TH Century Fox, de la Warner, d'Universal, des Artistes Associés, de Pathé, de Cinédis.
L'ABC la MGM et La Paramount.
Le Régent la Columbia et les films Corona.
En médina l'Apollo régnait en maître, cette salle pouvait faire autant d'entrées que celles de la ville nouvelle. Mon père a quitté le Maroc en 1965, pour prendre en main les destinées du Majestic à Nîmes, j'ai abandonné le professorat pour lui venir en aide.
Amitiés Claude.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 11:11
Claude Sandeaux - Je suis parti du Maroc en mai 1960. Je suis persuadé d'avoir vu "En cas de malheur" à l'Empire et "Et Dieu créa la Femme" au Caméra. S'agissait-il des premières projections avant 1960 ? En 60 j'étais en 5e T à Moulay Ismaïl...

Amitiés, Crisrol.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 11:20
Claude Sandeaux: voilà bien des précisions qui me situent. Donc c'est ton père que j'ai connu dans les années 60/65.
Quand à Cristol et Gigi, je vous demande si votre "Agora" chéri ne s'appelait pas autrefois "Le roi de la Bierre", café, bar, cabaret, qui était en concurrence avec le Versailles... ? Fench
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 12:21
Fench - "Le Roi de la Bière" était av. de la République, proche de la place De Gaulle et faisait angle avec la rue Pasteur.

Crisrol
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 13:25
Bonsoir à tous,

West Side Story à l'Empire, Le fraises sauvages au Camera, est ce que je me trompe ?
Cordialement.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 13:36
Angèle : Ne désepère pas. Si mes souvenirs sont bons, "La petite source" se trouvait sur la route d'Azrou en partant de Fèz. Ce n'était pas une fréquentation Meknassi. Je me souviens y être allé dans les années 58, alors que le 4° Spahis dont je faisais partie, était encore basé à Fèz.
Côté Meknassi c'est plustôt "la vallée heureuse" qui n'avait rien d'aussi magique que la Petite Source,et d'avantage le secteur d'El Hajeb et Ifrane que celui d'Azrou. Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut.
Malheureusement je ne pourrai t'en donner aucune image... vu que si mon Mac en possède encore quelques une... je n'ai pratiquement rien gardé des Km de films 8, super 8, photos, diapos que j'ai prises, que ma mémoire revoit encore, alors que le progrès les a fait disparaître.
Je félicite ceux qui on su garder ces belles images que l'on voit sur ce forum. S'ils ont pu le faire, c'est tant mieux pour nous tous.
ANGELE ne désespère pas... car La Petite Source a bien existé.
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 13:39
fench

au fond de la foto a crisrol il y a droite l immeuble

ou tu habitais a la place de l agora il y avait les pates melusine

sais tu qu avant de s appeler le versailles c etait le rio de janeiro

j ai connu le changement de nom et meme les travaux

ce cabaret acceuillait a l epoque toutes les vari etes internationales

j ai connu les machuncombos .coccinnele tout cela etant ami intime

d alain mathe

donc lorsque l on parle de cinema de theatre il faut inclure

ce cabaret digne pour l epoque des scenes internationales

fench



lorsque tu parles du fameux piano que tu pretais il faut preciser

que la maman d alain etait une virtuose du piano et egalement chanteuse

donc je suis fier d etre meknassi de l epoque

apres toutes vos interventions a tous les niveaux que se soit

sportif musique ou artistique

ma fierte et de voir que beaucoup ont reussi en france et

meme dans le monde

j arrete je vais revenir sur un autre sujet

amitiees a tous

gigi
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 14:08
Merci Cristol: effectivement le Roi de la Bierre était bien situé au bas de l'avenue Mohamed V (Ex.République). Mais je n'avais pas bien situé L'Agora qui d'après ta photo du 6/10 est visiblement avenue Hassan II (Ex.Mézergue), et on voit bien au fond l'immeuble de la Coupole.
Gigi: je ne me souviens pas des pâtes mélusines, mais plus bas que l'immeuble sur pilotis, d'un garage ???
Ceci dit: je ne pense pas qu'Alain ait été ami intime de Coccinelle ! Arrête de picoler, et relis-toi avant de dire de telles conneries.
Merci - Fench
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 14:09
a t ous les meknassis est ce que vous vous souvenez de ce jeux

lequel je pense nous le pratiquions tous mais que les garcons

car il etait pour moi dangereux

son nom je l ecris comme je le prononce

a tincha la fava

il y avait deux equipes

a tour de role la 1ere equipe un s appuyait dos au mur joignait

les mains et le 2eme appuyait sa tete le 3eme se mettait derriere

et ainsi de suite cel pouvait aller jusqu a 6

la 2eme equipe devait prendre son elan et a tour de role se projeter

le plus loin possible sur le dos de la 1 ere equipe

et ensuite l inverse

attention aux reins et a ce moment il fallait que les 2 equipes

tiennent le coup ceux qui recoivent et ceux qui sautent

je suis persuade que cela se pratiquait dans tout le maroc

je tenais a parler de ce jeux car je pense que cela faisait

parti de notre enfance au maroc

j espere qu elle sera apprecie de tous

gigi
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 14:21
fench

je m excuse de te contredire mais l immeuble sur pilotis abritait

bien un hall de voiture d ailleur dans une de mes cartes cela

est bien indique a l epoque c etait general motors je pense

que tarzancasa ne peut me contredire

fench quand je parle d ami intime c est d alain et moi meme

dans ma phrase il manque un mot

donc voila le malentendu est repare

gigi
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 16:22
Bonjour a toutes et tous et un special Thanksgiving ce lundi a Cohenelie.

iciailleurs - Beaux souvenirs que tu as sur ton diapo de photos. J'avais oublie pas mal de ces endroits, la derniere fois etant retournee a Meknes en vacances etait en 1973. Merci.

music - J'etais eleve du Conservatoire de musique a un tres jeune age, donc vers 1947 jusqu'en 1956 ou j'apprenais le piano et le solfege. Ma prof etait Melle Christiane Olivero, qui est aussi ma cousine et meme avec ce statut de cousine elle etait assez severe avec moi pendant les lecons, mais bien sur maintenant je lui en suis tres reconnaissante. Elle est toujours de ce monde a 80 ans et vit dans le sud de la France ou je l'appelle souvent. Elle a toujours garde cette vivacite de l'epoque mais a recemment perdu son frere Guy (certains de vous peut-etre l'avez connu quand lui et Christiane chantaient dans des soirees d'opera a Meknes - Guy le tenor et Christiane la soprano). J'avais connu aussi Simone Neri bien sur, elle aussi toujours de ce monde qui aussi vit dans le sud de la France. Elle avait malheureusement perdu sa fille Danielle a un tres jeune age. Mr Neri etait un excellent peintre et caricaturiste.

Amicalement et bon weekend.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved