Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 10:30
Iciailleurs:
Je suis de ton avis... mais restons objectifs: Le Maroc n'a jamais été une Colonie, mais un Protectorat. Ceci implique que si des accords ont été pris dans le cadre de ce protectorat pour le dévelopement du pays (1903 Lyautey), qui a été un très grand constructeur et inventeur du Maroc moderne, il s'en est suivi je le reconnais un esprit colonial, du au fait que l'administration Française, a oublié le protectorat pour devenir Coloniale, au point que l'administration marocaine, Caïdale, a été mise au rancard, disons respectée pour ne rien faire.
La venue de l'Indépendance en 58, n'a été due, non pas du désir des Marocains de l'obtenir... mais bien au seul fait de l'esprit de Décolonisation voulue par les Américains, pour affaiblir l'Europe, résultat de la dette que de Gaulle a souscrit en voulant être le champion de le délivrance de la France face au nazisme... alors que, avec ou sans lui, les américains auraient débarqué, ne serait-ce que pour empêcher les Russes de l'envahir.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi, personne n'aime vivre dans un pays occupé. Mais à ma connaissance, hormis cette dictature administrative, qu'il était évident de rompre, je ne pense pas que les étrangers qui vivaient au Maroc, (qu'on appelait à tort colons), quelque soit leur confession, ne le faisaient pas en bonne entente avec les autochtone, et en vu de particier avec eux à la construction d'un grand pays. Quelque part, à un moment donné, une entrepise qui avait pris un magnifique élan,a été brutalement cassée, rompue !
Si la France et aujourd'hui l'Europe en subissent les conséquences... ceux qui nous suivaient dans cette grande entreprise et que nous avons abandonnés, en sont aussi meurtris que nous, même si le Maroc, s'en ai mieux tiré que bien d'autres. Que se serait-il passé si Hassan II ne s'était pas marié avec cette jolie fille de Kénifra??? la mère de Mohamed VI ?
Apparament, tu vis au Maroc ??? et je comprend que certains discours peuvent être mal interprètés.
Pourtant il ne s'agit pas d'intervenir dans une politique actuelle, mais simplement de relater certains évènements dont nous avons été témoins, voir même auquels nous avons participés, et qui font partie de l'histoire du Maroc comme les photos et cartes postales..
Je ne vois là rien de répréhensible, à partir du moment où certains perturbateurs ne viennent pas interprêter de travers nos propos... je dirais foutre la merde: ceux-là j'en ai connu plein dans les années 60... Je croyais que la raçe était éteinte. Fench.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 10:38
Gigi, excuse moi... mais parlons de choses sérieuses..
Mais bien sur le pastis c'était de l'extrait d'anisette, et ta mère je m'en souviens... poliment quand on quand on en avait ramassé un bon coup dans le crane disait " Je vais vous enlever le soleil"... quelle belle formule de politesse. Merci de me l'avoir rappelée. Fench.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 10:57
Renatto. : J'ai déjà évoqué le Cabinet Cacciuttolo rue de Lyon... Les 2 frères du même nom étaient de sacrés dragueurs, mais aussi des amis.
Effectivement en façe il y avait un cabinet de soins esthétiques.
La femme qui le tenait avait une apparenté avec quelqu'un que j'ai bien connu, mais je n'arrive pas à resituer.
Quand au fait anodin dont tu me parles... je regrette ça ne pouvait pas être moi. En 59/60 je débarquais, et n'avais pour tout véhicule qu'une vielle 11cv Citroen aux lamentables pare-choc. C'est l'époque où j'ai débuté ma collaboration avec ARAMA, et je crois me souvenir qu'à cette époque il avait une Dodge avec certe de gros pare-choc.
Dommage, on aurait pu faire connaissance... mais si tu descendais l'avenue de Paris en vélo, tu aurais du tenir ta droite et donc longer le trottoire de l'école Méro ! N'étais-tu donc pas en tord ? Fench.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 11:11
Anecdote ...
Si nous avons vécu de bons moments au Maroc... et quelqu’en a été l’issue, il est intéressant de savoir ce que chacun, les uns et les autres nous sommes devenus.
Arrivé à Cannes en 68, la Jaguar que je possédais était immatriculée avec des “Vermicelles”, comme disaient les mauvaises langues dans la rue... Bref à cette époque, plutôt que de vivre au milieu des rats... on allait à la décharge vider les sacs d’ordures que les grévistes ne ramassaient plus... C’est là qu’on faisait connaissance !!! et je dois reconnaître que les “Vermicelles” sur la plaque d’immatriculation de ma Jaguar m’ont servi a faire beaucoup de liens.
Malheureusement, une telle immatriculation ne pouvait perdurer. Le dédouanement, la mise aux normes... faisaient que la voiture état invendable, surtout en 68 ! Donc je l’ai ramenée au Maroc où je l’ai échangée... contre un billet d’avion pour rapatrier mon beau-fils, ma belle-fille et leur bébé que j’avais laissés là-bas afin qu’ils terminent leur année scolaire et passent leur bac...

Mais revenons à nos voitures. Une 2CV neuve était hors de prix. alors que roulaient les 4L qui avaient remplacé les 4CV, et pour les plus riches les ID 19 ou 404 Peugeot.
Bref, dans un sous-sol de garage, j’avais trouvé une américaine, qui ne valait même pas le prix d’une 2 CV d’occase... Je l’ai donc achetée... et suis devenu le roi de Cannes. 25.000 Km... en 68, une Cadillac ça faisait peur à tout le monde, sauf au grooms des Grands Hôtel où j’allais boire l’apéro, et aux portiers des Casinos qui m’envoyaient le chauffeur... alors que je n’avais pas de quoi me payer le whisky...
Cette Cadillac, je l’ai gardée 8 ans... jusqu’à ce que l’Etat m’assasine avec la vignette:
elle faisait 33 CV, moteur V8, 6 litres de cylindrée, 6 mètres de long et 18 litres au 100, à condition de ne pas appuyer sur l’accélérateur... car on passait vite à 25 !
Mais quel pied de nez sur les routes à tous ces cons de Français Gaullistes, qui circulaient dans leurs 4L, leurs Pigeots et autres merdes... la dose que je leur est mis pendant 8 ans avec cette Cadillac...sur toutes les routes de France, m’a fait renaître.
Mais “Nous” les voitures américaines on connaissait... par contre les 4L... où il fallait changer les vitesses... c’était pas notre truc... Bon maintenant je vais diner... je vous ai assez enmerdé comme ça. FENCH
Pièces jointes:
Tiers avant_1.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:02
Bonjour mes amis de Meknes et aussi tous les lecteurs assidus de ce sujet qui nous passionne..

Tarzancasa est un puits sans fond d'infos sur le Maroc et specifiquement sur les grandes villes marocaines..Fench est une encyclopedie vivante de l'histoire du Maroc en transition..

Tous les apports par nos chers membres m'enrichissent intellectuellement et il est primordial que leur vecu soit raconte par eux , temoins actifs de cette periode. Beaucoup de points souleves par fench, son pseudo parmi nous- son veritable nom de famille est son heritage, tout comme mon nom de Cohen, et donc nous nous devons absolument le respecter, cela va de soi, chaque individu a eu un pere et une mere et leur nom..l'amour que l'on porte a ses parents est a tout jamais au nom qu'ils nous ont donne-donc les temoinages de François Huon de Penanster sont , pour l'histoire objective sur Meknes, un element tres revelateur des dessous qui n'ont pas fait la manchette des journaux d'alors, telle l'histoire de ce juif meknassi qui a pu dejouer un sejour des plus deplaisants en prison et bien d'autres exemples..Tel est le but de raconter ses souvenirs personnels, nonobstant les vues politiques de tout un chacun, la purete du temoignage , vaut a elle seule que l'on y prete notre oreille et dans notre cas , notre attentive lecture.

Cela dit, il est temps de prendre quelques petits instants de reflexion..les sujets dans la rubrique Maroc sur Rabat, par exemple, sont varies ,quelques uns sur les photos de la capitale, d'autres sur les retrouvailles et albums de famille dans Yahsra. Sur Casablanca qui etait bien plus grande que la capitale, alors,..nous avons des sujets tres specifiques :..aux piscines de casa, aux hotels de casa, aux restos de casa, aux ecoles de casa, au mellah de casa, et meme aux differents quartiers de casa..un veritable eventail casablancais qui est bien sur proportionnel a l'importance economique de cette grande metropole marocaine.


..Sur Divers, et avec l'experience acquise des dernieres quatre annees a dafina , les sujets de polemique sont bien a l'aise, sur Darkoum nous avons , pour qui aiment, les salons de the de 16 heures et les frivolites imagees des escapades de l'esprit wagabondant a la recherche d'un certain plaisir pour la bonne humeur, antidote du stress quotidien, en sus des avis de recherche de nos anciennes connaissances ou proches..en un mot ..Dafina couvre tout..

Meknes, toute proche de cette millenaire ville de Fes, a eu un demarrage assez lent, je dirais meme trop lent par rapport a son merite et personnellement j'ai trouve cela inexcusable de la part de nos membres qui etaient avec nous , en 2004, il y a bien plus de trois ans de cela..

Il serait bon ,donc ,de faire une sorte de retrospective des debuts du sujet Meknes..et pouquoi il se fallait que l'histoire de Meknes moderne soit contee..ce qui est acheve aujourd'hui et qui continuera , je l'espere, durant toute la progression de notre forum interactif..


Bien a vous, chers participants,



elie
Pièces jointes:
23.meknes guides bleus 1930.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:12
Tout a commence avec Shanguay "Charly", de son vrai nom Anidjar Charles et cousin germain de notre Soly, la fille de la mer et du soleil, qui etait pendant un certain temps assez active ici.

Shanguay est alle peleriner, les differents sites des Saints Juifs du Maroc, et s'en est retourne avec quelques photos et c'est ainsi qu'il a ouvert ce sujet sur Meknes afin d'y ajouter les deux photos de la synagogue principale de Meknes,c'etait le 16 Juillet 2004!

MEKNES
Auteur: Shanguay (IP enregistrée)
Date: 16 July 2004, 11:28

Synagogue a Meknes
Charly
Anidjar Charles

Pièces jointes:
A meknes la syna.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:15
Bonsoir cher Cohenelie...moi qui adore les poteries je constate que dans ton guide les potiers de Meknès ne sont même pas référencés...ils existaient pourtant...les voici en 1916 (photo du service des Beaux Arts)...cordialement
Pièces jointes:
meknespotiers.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:19
...plus d'un an a passe et nous sommes maintenant rendus au 18 Novembre 2005 et un Meknassi du nom de Mahmane, je suppose israelite tout comme moi, s'etait plaint et avec juste raison de cette lacune..du manque de participation des membres actifs a Dafina au sujet de Meknes.

Shanguay, je suppose n'etant pas Meknassi, ne pouvait avoir plus d'infos a ajouter que ces photos recentes ( de la synagogue)prises lors de son dernier voyage au Maroc.


Re: Meknes

Auteur: jmwl (IP enregistrée) Date: 18 novembre 2005, 12:37


on parle beaucoup des villes du maroc,mais il faut croire qu'il n'y a pas de meknassis sur votre site,je suis un ancien de meknes,et j'aimerai avoir des nouvelles de cette ville jacques ( mahman)
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:29
Salut Cigalou, je te reviens..

je desire juste terminer cette retro du sujet afin de remettre tout le contexte ou il se doit..et ainsi nous pourrons reprendre allegrement nos randonnees a travers cette machine a explorer le temps..bien calibree direction meknes , sa beaute, ses souvenirs, ses anciens enfants, ses aines qui l'ont habitee , enfin ce dont nous avons tous envie de lire , cette soif de ramener cette zone grise de photos et de leurs explications , aussi diverses et des fois intimes, soient elles , a la surface , 40 a 50 ans plus tard..Je suppose que tous les anciens de Meknes et aussi ceux qui l'ont aimee sont aussi impatients que moi de continuer a lire fench, renatto, gigi, vancouver, tarzancasa, dik dick, notre blec le roc de ma jeunesse, et tous les autres participants..


A+, je te reviendrai avec ma petite reponse,

amities, entretemps.

elie
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:34
Pas de Meknassis sur le site..?.

Il fallait a tout prix faire quelque chose, n'est-ce pas?

Les photos standard ( monuments et panoramas habituels) ont suivi et la reponse est vite arrivee,le 30 Novembre 2005

Meknes
Auteur: jmwl (IP enregistrée)
Date: 30 November 2005, 11:54

quel plaisir de revoir des photos de meknes,surtout que certaines,c'etait mon quartier,j'etais pas loin du lycee "poemyreau"avec sa statue,qui a été enlevée depuis,je suis retourné a meknes il y a 5 ans et j'ai revu avec plaisir cette ville et le bar "bachus"qui appartenait a mon pere,enfin c'est du passé mais on a toujours la nostalgie.

j.mahman

Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:38
Apres que j'eusse rempli deux a trois pages sur l'histoire generale de cette capitale imperiale que , plus je faisais de recherche et plus elle penetrait ma peau..

Re: Meknes
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 24 February 2006, 23:11

Meknès (Miknâs en arabe) est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalt, au centre du pays. La ville est située à 140 km à l'est de Rabat et à 60 km au sud-ouest de Fès.
Géographie et démographie Meknès est située à une altitude de 500m, sur le plateau de Saïs, entre le moyen-Atlas au sud et les collines pré-rifaines au nord ; ledit plateau s'étend sur une superficie de 4560 kilomètres carrés.....[/[/color]b]
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:43
To fench

Le naturel revient au galop : vos propos demontrent exactement ce que je disais : les militaires envoyes a cette epoque au Maroc etaient de simples citoyens demunis de toute education.ils arrivaient au Maroc et, a cause de ce manque d'education, se prenaient pour des heros....alors qu'ils finissaient leurs vies comme des vendeurs d'assurance.....Une fois de nouveau en France, ces militaires, un peu pommes, ne savaient plus ce que la vie offrait et se mettaient alors a critiquer tous ceux qui avaient mieux reussi, pleurant sur leur passe imaginaire !!!! Je pense que c'est bien votre cas.....essayez de revenir a la realite !!! arretez de vous prendre pour un heros alorsque vous n'etiez qu'un simple militaire....Ceux qui avaient la chance de faire les grandes ecoles ne se trouvaient pas au Maroc....helas d'ailleurs !!!
a bon entendeur salut
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:54
Les reponses commencaient d'arriver, et je suppose la fin de cette frustration , meconnue, des autres membres d'autres villes..

Enfin la n'etait la question, ce qui etait important c'est qu'une ville de l'importance de Meknes ait son audience parmi nous, cela etait la moindre des choses, le contraire aurait ete injuste pour l'exactitude historique de l'ensemble du Maroc que nous nous efforcions de ramener a la surface et de par cela meme , faire partager a tous nos lecteurs ou qu'ils se trouvent, la diversite et la richesse d'une region avec sa ville en plein centre et qui, par les hasards des choix des auteurs en 2004, n'avait pas la preponderance qui lui revenait de plein droit..

Re: Meknes
Auteur: Nanou2 (IP enregistrée)
Date: 27 February 2006, 22:42

Merci de cette présentation de Meknès, présentation magistrale qui vaut son pesant de culture.



Re: Meknes
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 28 February 2006, 01:45




Chere Nanou

Tout le plaisir a ete pour moi, je suis bien content que tu aies apprecie,
amities,


elie
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 12:59
...continuons tranquillement notre retrospective , comme si de rien n'etait, apres tout Meknes peut certainement surmonter , ces petites interruptions hors-sujet..

Re: Meknes
Auteur: salama (IP enregistrée)
Date: 28 February 2006, 18:36

salut cohenelie,


Ma niece habite proche de meknes, en seba ayoune, et pendant les vacances j'ai fait un tour de meknes dans un caleche avec elle, et wow, c'etais super, c'est comme nous somme ete des princesses, nous avons vue le palais, visite le masoleum d'ancien roi et plus d'autre choses!!!!!


Re: Meknes
Auteur: Nanou2 (IP enregistrée)
Date: 28 February 2006, 19:01



Salut Elie,

nous avons evidemment visité Volubilis que "archouma" je ne connaissais pas, bien que R'Batia de naissance, la honte quoi! alors nous y avons été ainsi qu'a Maoulay Idriss. Enfin tu connais tout ça. Salutations
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:04
Désolé de t'avoir interrompu Elie ...j'ai voulu insérer ma photo juste aprés ton extrait de guide sans réaliser que tu poursuivais "sans désemparer"...mille excuses...
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:07
Re: Meknes
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 28 February 2006, 21:32

Nanou, Salama,bonjour.


Je vous envie un peu d'avoir flane a travers cette belle ville. La derniere fois que j'ai traverse Meknes, j'etais encore louveteau et nous avions campe a Ras el maa , dans le Moyen Atlas, une quinzaine de jours,je pense que c'etait encore du temps du protectorat francais car nous croisames sur la route pas mal de camions militaires francais.Ma famille allait assez souvent a Meknes et mon grand frere Jacques y avait des amis. C'etait une autre epoque, mais croyez moi, c'etait tout comme vous , tres excitant d'aller visiter cette partie du Maroc.C'est vraiment beau!Le panorama, la geographie, les ruines de Volubilis( pas bete les Romains d'avoir fonde leur capitale en Afrique du Nord, dans cette region, ils savaient ce qu'ils faisaient). Bon , a quand la prochaine visite a Meknes? Quiconque voyage au Maroc, se doit d'inclure cette ville et sa region dans son itineraire.

A bientot donc et toutes mes amities,

elie cohen


Re: Meknes

Auteur: Nanou2 (IP enregistrée)
Date: 1 March 2006, 17:16

Salut Elie et vous tous les Meknassis!

Nous ne savons pas quand nous retournerons au Maroc...le plus vite possible si Dieu et les courbatures nous le permettent. Elie, si tu étais Louveteau et que tu as campé à Ras el Maa, tu es comme mon compagnon qui lui aussi y a campé, lui aussi Louveteau, mais aussi à Bab ouidir, au Tazeka (et sa panthère mythique). Il habitait à l'époque à Taza. Nos ballades dans Meknès ont toutes été de belles promenades avec de belles rencontres, et nul doute que nous renouerons avec cette belle ville.


Re: Meknes
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 4 March 2006, 00:36

Merci Nanou de ton message,

nul doute que Meknes et sa region vaut le deplacement. De mes annees passees au Maroc, il y a bien longtemps, je le sais...mais Meknes et ses alentours m'avaient toujours attire...peut etre la proximite du Moyen Atlas..peut etre le fait que c'est une region riche geographiquement et pleine d'histoire, deux sujets qui me fascinent et bien sur ...les Meknassis a Rabat, d'ou je viens moi aussi, ont toujours eu la cote.Les autres villes Marocaines sont toutes tres belles et leurs habitants , certainement superbes et hospitaliers, mais Meknes et plus bas Marrakech, deux aimants..l'un dans le nord, l'autre au sud, deux regions si differentes, que je connais bien. Ces deux villes imperiales m'ont toujours mis le sourire aux levres chaque fois que je pensais a elles ou que je revenais de vacances et racontait mes periples et histoires de ces etes passes a ces villes, aux copains de Rabat.Ils en ont ete friands, nous etions jeunes il est vrai, mais ces copains adoraient mes recits de vacances d'ete a travers le Maroc avec mes parents.C'est ainsi que j'ai appris a decouvrir les diversites humaines et geographiques de notre Maroc, c'etait enrichissant. Bon voila, je m'arrete autrement je vais finir par t'ennuyer avec tous ces souvenirs et sentiments pour Meknes,

alors bon week-end et bonne semaine,

elie
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:12
Re: Meknes

Auteur: salama (IP enregistrée)

Date: 4 March 2006, 12:34


Merci cohenelie,

je sens que vous avez un grand amour pour cette terre. Ca, me donne bcoup d'energie culturelle, merci...
.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:25
Et voici donc ma reponse a Salama le 6 Mars 2006, ce que je ressens toujours aujourd'hui ..et qui sera valable demain..

a vous tous ,

toutes mes amities,

elie



Re: Meknes

Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 6 March 2006, 20:46

Salama bonjour,


Mais j’ai un immense plaisir a parler de ces belles villes et regions du Maroc ou j’ai passees mes vacances tout jeune; après tout le Maroc …c’est ma terre natale et Rabat c’est le lieu qui m’a vu naitre et ou j’ai ouvert les yeux et respirer pour la premiere fois.C’est l’air du Maroc qui, pour la toute premiere fois, a empli mes jeunes poumons. D’apres les grands psychologues, une personne recoit toute sa formation, toute sa personnalite durant les huit premieres annees de sa vie. Pour le bien ou pour le mal ce sont ces annees qui decideront de ce que cette personne sera le restant de sa vie.Ayant quitte le Maroc avec plus du double de cet age, et bien je suis avant tout une personne juive de culture marocaine qui, comme tout juif de ma connaissance qui est ne dans ce pays, est non seulement heureux d’etre ne a cet endroit mais est aussi heureux et fier de ce que ce pays lui a donne comme richesse culturelle et amour d’autrui. A part cela, le Maroc….Meknes…le Moyen Atlas…les confins du desert marocain que mes pieds ont aussi pietine…ainsi que la neige au Haut Atlas et nos belles plages de Port Lyautey a S.t,… le Maroc entoure de deux grandes mers et de differentes cultures au Nord et au Sud et dans les montagnes, …c’est un pays unique,plein de beaute tres particuliere, de diversite historique, geographique, humaine, plein de vertus et de sentimentalite pour quiconque qui en fait partie ou en a fait partie…ce fait la est a lui seul suffisant pour que nous autres juifs et non juifs anciens ressortissants du Maroc, ou que nous soyons nous demarque, quant a notre personnalite, des autres peuplades de la planete.L’influence que le Mar[/i]oc a eu sur notre vie a pour ma part ete tres positive et je suis certain que cela l’a ete pour tous mes confreres de meme souche que moi. Le Maroc est un tres beau pays, Meknes est une tres belle ville et les Meknassis sont des gens qui s’identifient enormement a ces vertus, tant par leur histoire que par ce qu’ils offrent a leurs compatriotes des autres villes et regions marocaines, …cela je l’ai su quand j’avais 10 ans et je n’ai aucun doute qu’ils le sont toujours .Cela fait partie de la culture de cette region , culture ancienne, culture qui vit encore avec beaucoup d’energie comme le prouvent les recits de Nanou et les photos de Shanghay ( Charly) dans la premiere page de ce sujet qui m’inspire ,… comme tu peux t’en rendre compte .
J’aimerais pouvoir admirer d’autres photos plus recentes et peut etre que nos amis de Meknes pourront nous en faire profiter, entretemps je suis toujours la et je me rejouis de pouvoir parler de Meknes, cette ville qui m’a influence tout au long de ma prime jeunesse,


A bientot donc et amities,


elie
Pièces jointes:
1.plan meknes 1930, le mellah, etc.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:37
Nageur...J'ignore qui tu es mais je constate que tes interventions sont totalement improductives,négatives,déplacées...Que de la provocation,des propos haineux...Pour moi ton objectif est clair: déstabiliser le sujet "Meknès" et peut etre nuire à Dafina...En attendant de voir l'évolution de la situation dans ce sujet je change de ville...à plus j'espère...Bon courage à tous...
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:40
cohenelie et cigalou

merci pour cette retrospective mais ne pouvaient pas agir pour censurer

les messages qui perturbent la bonne ambiance qui existait avant

ce derrapage qui a tout le monde a fait perdre les reperes

car pour moi je ne sais plus a qui repondre ni donner des nouvelles ou

fotos car tout est concentre sur un seul dilemme

plus personne actif sur le site depuis les pages 60 ne se manifeste

j e me demande si moi meme je dois poursuivre car ce site n a plus

le meme interet car je m apercois que personne ne replique sur des

sujets reletants notre jeunesse

je pense avoir participe depuis la page 13 en m efforcant a chaque

fois d etre a l ecoute de tout le monde des que je le pouvais

un exemmple une personne nous a demande de retrouve les traces

de sa seule famille qui est decede a meknes pour elle cela etait

important mais personne n a repondu meme tazancasa alors au lieu

de vous pencher sur des sujets qui ne nous concernent pas

cette personne je peux lui dire que mon enquete avance avec l aide

d un ami d enfance marocain de meknes

a+ gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved