Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 01:03
Bonnes Pâques à tous !

Pour apporter une petite pierre à notre "dop-dop-dop" (nous avons tous en tête la musique !) je rappelle les jeudi après-midi où il y avait les émissions pour les enfants à la télévision (ça n'a pas duré longtemps !). J'ai peut-être évoqué déjà le sujet dans un autre thème.
Je disais donc...les jeudis il y avait le concours de shampoing Dop (j'aurais tant aimé en faire partie) : sur une scène étaient déposées des bassines, à côté, des brocs d'eau. Chaque équipe était composée d'un garçon et d'une fille. La fille se positionnait à genoux devant la bassine et le garçon faisait le shampoing DOP (bien sûr au son de la musique DOP DOP DOP que j'aime mon shampoing DOP...). Le gagnant était celui qui avait fait le plus de mousse ! L'astuce que je ne calculais pas à l'époque, c'était que la fille ait de beaux cheveux abondants....et propres en arrivant !

Je joins une photo de ma télévision. Elle n'était pas de grand format, mais c'était déjà bien à l'époque. La photo date de 1956.

@+
Solange
Pièces jointes:
Rabat salon.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 avril 2011, 01:28
Pour faire un clin d'oeil à la carte postale (page 11) : voilier "San Antonio", voici une photo du Belem prise le 17 mai 2009 par un ancien R'Bati.
Pièces jointes:
LE BELEM à RABAT le 17 mai 2009 003 icon.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 02:00





Bonjour à tous !

à l'époque nous n'avions pas la télévision mais nous allions au cinema . qui se souvient deJOSELITO ,l'enfant à la voix d'or ?

j'ai vu ses films au cinéma "agdal" ,films trés prisés par nos amis Espagnoles ou d'origine
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 02:17
JOSELITO
Pièces jointes:
11160.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 02:31
Merci beaucoup Elie pour ces photos de la Poste fort originales. Tu me dis que tu habitais à 10 minutes de la Poste, où ? Moi j'habitais 12, rue de la Mamounia. C'était parallèle au boulevard Gallieni. Il y avait un parking devant l'immeuble et de nos balcons nous avions vue sur les Jardins du Conservatoire de Musique. Il y avait aussi, contre les remparts, la "pelote basque". T'en souviens-tu ? Je te joins une photo de l'immeuble qui avait eu la bonne idée de se refaire une façade avant mon retour (après 50 ans) en 2008. Nous étions au 3e étage, le grand balcon du milieu et les deux fenêtre à droite et une fenêtre à gauche. En bas de l'immeuble il y avait la chemiserie Bencheton.

Que l'intérieur de cette Poste était vaste et beau...les porteplumes et l'encre violette à disposition sur les petits écritoires séparés par des planchettes (discrétion assurée !). J'étais fascinée par les rangées de boîtes aux lettres de la poste-restante. Le pire c'est quand on envoyait un télégramme...c'est que c'était grave ! Et comme les boîtes extérieures avec la fente recouverte d'un cache de cuivre toujours impeccablement astiqué étaient belles. Dans un premier temps on mettait le nez dedans pour poster une lettre (les parents nous hissaient pour ce grand plaisir), puis la pointe de pieds suffisait (quel progrès) et enfin nous postions normalement nos lettres, et la Poste n'avait plus de mystère.

@+
Solange
Pièces jointes:
12 Mamounia repeint.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 03:04
salut Elie !
en parlant chewing gum ,j'ai plus le souvenir du chewing gum BAZOOKA rose en rouleau pret coupé et enveloppé dans un papier argenté

celui ci est des années 70
Pièces jointes:
bazooka.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 03:17
HO LE BEAU BALLON!!!
Pièces jointes:
CD.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
23 avril 2011, 05:46
RABAT VUE GENERALE

quelques points de repéres

Pièces jointes:
rab_vue_d\'avion_AB 22.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 avril 2011, 08:44
Bonjour les Rbatis ......... Alain, je rectifie au sujet du cinéma Royal .... il n'était pas là ou tu l'as placé ........ mais le bâtiment à gauche de la mosquée sur la photo ...

Solange, après mon mariage j'ai également habité rue de la Mamounia ....... tout près de toi, au-dessus de la station service ....... je pense que cela va te parler .... il y avait la famille Protat dans ton immeuble .... et ma famille avait un magasin dans la galerie de la Palmeraie ...... j'ai bien connu la famille Bencheton ..... souvenirs .. souvenirs ....
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 avril 2011, 09:10
exacte fanfan13, je n'ai pas pu rectifier ,le Royal se trouvait en face du jardin je me suis trompé d'immeuble en "fléchant" !!

mille excuses !!! tout le monde aura rectifié ,ce qui prouve que les lecteurs de DAFINA sont attentifs !!! merci !

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
gif-emoticone-3d-44-gratuit.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 avril 2011, 09:20
j'habitais le quartier de l'Océan ,impasse de Louvain
Pièces jointes:
rabat ocean rue de louvain AB.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 avril 2011, 11:53
Fanfan,
C'est en quelle année que tu as habité rue de la Mamounia ? Pour ma part, j'en suis partie en juin 1958.
La station service dont tu parles était tenue par M.Paris. Je me souviens enfant avoir regardé de mon balcon les gens qui faisaient le plein. C'était comme ce que l'on voit dans les films américains. Il y avait deux réservoirs en verre et il fallait passer l'essence de l'un vers l'autre avec un manche que l'on actionnait de haut en bas. A côté de Bencheton, jouxtant l'entrée de mon immeuble il y avait une droguerie...le nom du commerçant m'échappe. Je n'ai pas connu la famille dont tu me parles, soit c'était après notre départ, soit c'était dans l'autre immeuble. Je t'explique : il y avait une entrée au 12 rue de la Mamounia, on montait un entresol et là en Y il y avait la séparation de deux immeubles, un qui donnait sur le parking (le mien) et l'autre qui donnait à l'arrière. Dans cet immeuble j'avais une amie qui s'appelait Anne-Marie Machet.

J'ai peut-être connu la Galerie de la Palmeraie, mais je ne sais pas où elle se trouvait.

@+, j'ai beaucoup de plaisir à préciser tous mes souvenirs grâce à vous tous.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 avril 2011, 11:42
Bonjour à tous et Joyeuses fêtes de Pâques

Solange

Nous avions habité au bout de la rue du capitaiine PetitJean, adjacent à la Place Brémond ( ancienne place du Triangle de Vue ) . De mon immeuble je n'avais qu'à emprunter la rue Maurice Pascouet ( ex tronçon rue capt. Petitjean dédié à ce fameux résistant WWII de Rabat ). C'était une marche en ligne droite de 5 à 10 minutes en longeant le mur de clôture du Jardin Public et débouchant à la place de la Banque d'État et de la Grande Poste.

Pleins de souvenirs de jeunesse dans ce quadrilatère: Tour Hassan, Jardin Triangle de Vue , cinémas Royal-Renaissance, Grande Poste , Gare Rabat-Ville, Place Pietri , Cathédrale St Pierre, Lycée Gouraud et Jeunes Filles..rue de la Marne et du Chellah ..C'était mon monde de môme et de jeune adolescent...

Evidemment des stades de l'OM et Marocain , en passant par l'avenue de la Victoire, descendant toute l'avenue Mohammed V jusqu'au Marché Central, rien n'avait de secrets pour nous autres, les jeunes de la bande du quartier Petitjean...Toutes les rues, avenues, passages, magasins grands et petits, de jouets et de la nouvelle mode pour messieurs et demoiselles..Tout nous était bien familier.
Bien sûr avec le temps nous avions été obligés d'échanger notre auguste et noble Lycée Gouraud pour un bus scolaire nous déposant sur une ancienne colline de l'Agdal qui devint notre nouvelle adresse béton et très moderne d'instruction et de poursuite d'études ..ce nouveau Lycée Descartes qui n'avait pas notre affection en Octobre 63 ni en Juin 1964..L'histoire, comme les anciens meubles, fait partie du patrimoine culturel et Descartes malgrè les millions dépensés n'arrivait pas à supplanter l'âme du Gouraud, ses anciens bancs de ses fameux amphitéâtres, ni même son esprit sportif des plus tenaces.
Les Jeudis après-midi Allez Gouraud...allez..était même chanté sur les touches du terrain de Hand du nouveau lycée..Descartes..Ces nouveaux locaux ne purent remplacer notre allégeance éternelle au Lycée Gouraud..Une fois admis à Gouraud notre vie, et pour moi c'était 1958, avait tout simplement changé et ses murs et enceintes furent plus qu'une demeure estudiantine pour nous autres ,ses milliers d'étudiants et ses fils..Le fait que le Lycée de Jeunes filles n'était pas loin et que nous nous rencontrions tous les débuts d'Octobre à la librairie de Mme Amiel, située en face de l'entrée du Gouraud, pour l'achat des nouveaux livres scolaires faisait partie de tout ce ballet de 9 mois d'études dans un temple culturel plein d'histoire et de grands héros...

Amitiés à vous tous et à vous toutes, amis de ce forum

Elie Cohen
Pièces jointes:
Le Lycee Gouraud , en haut de l\'avenue du chellah a Rabat autour du debut 1950.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 avril 2011, 12:32
Elie au Canada nous dit bonjour, et moi en France je vous dis bonsoir .....
Elie, cet univers dont tu parles était également le mien, puis que nous habitions au bas du Boulevard du Père de Foucauld, face aux chalets des aviateurs, donc, lorsque je me rendais au conservatoire j'empruntais toute la rue du Capitaine Petitjean puis la rue Pascouët ou le jardin du Triangle de Vue, jardin où ma mère me promenait dans mon landau lorsque j'étais bébé, c'est-à-dire hier !!!!!!
Pour moi ce fut le Stade Marocain, l'Ecole de la Tour Hassan, le Lycée de jeunes-filles, enfin, tous les lieux que tu évoques me parlent évidemment .... mais les livres de classe nous les achetions à la Librairie Cousin.

Solange, j'ai habité la rue de la Mamounia de 1956 à 1960, je me souviens de la famille Marchet et d'Anne-Marie, et le monsieur dont tu parles était mon beau-père !
Quant au droguiste dont tu ne te souviens pas du nom, c'était Albert Abecassis.

Amicalement à vous tous, les Rbatis du forum.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 avril 2011, 15:39
Bonsoir ou bon matin selon les latitudes!
pour moi, je suis née chez la Maréchale (maternité Maréchale Lyautey) mais mes parents habitaient rue de l'Ourcq, puis rue d'Azrou jusqu'à leur divorce. Ensuite ma mère au 107 rue de la Marne , mon père rue de la Somme, que des rivières bien françaises! Puis à l'Aguedal à l'Institut d'hygiène, rue Biarnay , je descendais l'avenue pour passer devant l'Institut Scientifique, la Bibliothèque, l'Institut des Hautes Etudes. Je traversais le Méchouar jusqu'à ce que mon père m'interdu=ise ce raccourci à cause des "événements", les Trois Portes, d'Amade, les Touarga puis obliquais vers la gauche pour arriver au lycée de jeunes filles (Madame Lina Pavil , célèbre prof de dessin).
Mais je suis plus vieille que vous tous, vous avez du connaître le lycée trasformé en Collège Lalla Aicha.
C'est un film que je me repasse souvent: ma communion solennelle à la cathédrale Saint Pierre, dont je me moquais qu'elle fût construite par un très célèbre architecte, Laprade.
Voilà
Je vais faire de beaux rêves.... Elie, qu'il est beau ton lycée Gouraud!!
Marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 avril 2011, 23:48
bonjour à tous

la Cathédrale ,sur la droite se trouvait une salle ou nous allions voir,le jeudi des films de "Tintin"[/b]

amicalement

alain76
Pièces jointes:
ABC.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 00:48
bonjour alain
as tu connu mes cousins BALOUZAT , jean , robert , maryvonne et jacqui , quartier de l'agdal , je crois que c'etait vers chez toi?
a + bonne journée
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 00:49
la cathédrale
Pièces jointes:
AB CATHE.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 01:00
bonjour Annick

hélas non ,j'avais comme voisin de palier la famille Longo (six filles !) dont le papa était le frére du coureur cycliste et en face de chez moi la famille Hernandez (pas celle d'Algérie !!!)
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 01:15
dommage , ms as tu connu le marchand de légumes ambulant avec son ane , on l'appelait COCO !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved