Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 01:17
que rest-t-il et ds quel état des cathédrales , églises que vs mettez en photo ? a taza , en ruines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!eye rolling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 02:02
Annick !

pour le marchand de légumes coco? oui bien sur ! dés qu'il avait le dos tourné ,on piquait une carotte pour la donner à son ane ....il était pas dupe !!!

alain76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 02:22
pour les édifices religieux c'est vrai ils tombent en ruines par manque d'entretien et surtout de finances ,les fidéles se faisant rares ! ....la cathédrale de Rabat est entretenue grace a la communauté Africaine d'Afrique centrale .bon nombre de ces édifices ont été tranformés en salles de sports ou centres culturels ,les temps ont changés !!!!
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 03:24
Elie,

Je me suis promenée avec toi en lisant ton message. D'ailleurs, il y a trois ans, j'ai refait exactement ce trajet à pieds.

Lycée de Jeunes Filles et Lycée Gouraud, ça me parle moins car pour ma part je suis passée de l'école primaire des Orangers au Collège de Jeunes Filles des Orangers (tout neuf, il avait ouvert l'année précédente 1954-1955).

@+
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 05:30
Fanfan,

Dis-moi à quel numéro de la rue de la Mamounia tu habitais. Nous nous sommes forcément croisés à un moment où à un autre puisque, comme je le disais, je suis partie en juin 1958. Mais peut-être es-tu plus jeune que moi. Je suis née en juin 1944.
Je n'ai pas bien compris qui était ton beau-père.
Abeccassis,"mais c'est bien sûr mon cher Watson!".Je me demande comment j'ai fait pour oublier ça. Il y avait aussi la petite droguerie de M.Pinto. Il fallait descendre trois marches pour entrer dans son échoppe. Il donnait des buvards publicitaires que j'adorais, et à côté il y avait le marchand de cuirs (sacs, ceintures) de la famille Spatuzza.

Au 12 de la rue de la Mamounia, il y avait en plus d'Anne-Marie Machet, Monique et Danielle Laplace qui habitaient l'étage au dessous de moi. Le parrain et la marraine de Monique qui habitaient au même étage étaient les propriétaires du Café de la Renaissance.

Il y avait dans l'immeuble d'à côté, je suppose le numéro 10, une superbe fille qui devait avoir un ou deux ans de plus que moi qui s'appelait Lulu Berget. Elle fréquentait une école privée, je crois. On s'amusait bien chez elle car sa maman travaillait aux PTT et avait le téléphone gratuit...Nous nous amusions donc à téléphoner.

Tu allais au Conservatoire ? J'étais en classe de piano et en classe de danse. J'ai été inscrite au solfège la même année que mon inscription au CP et à l'époque il fallait attendre deux ou trois ans en solfège avant de toucher à un instrument. Le Directeur était M.Snierz (phonétiquement). T'en souviens-tu ? Je t'envoie le scan d'un programme...ça te rappellera des souvenirs (sous trois messages séparés).
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 05:32
Pour Fanfan,

Programme conservatoire de musique 1
Pièces jointes:
Conservatoire 1955-1956 001.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 05:33
Pour Fanfan

Programme conservatoire de musique 2
Pièces jointes:
Conservatoire 1955-1956 002.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 05:35
Pour Fanfan

Programme conservatoire de musique 3 et fin.
Pièces jointes:
Conservatoire 1955-1956 003.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 avril 2011, 05:40
Pour Alain76

Une église qui est très bien entretenue et que j'ai retrouvée à l'identique (à quelques détails près puisqu'elle a récupéré les orgues et des statuts d'autres églises de Rabat) c'est l'Eglise Saint-Françoise-d'Assise (dite Eglise Espagnole) qui se trouve en face de la maternité de Rabat.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 avril 2011, 14:13
Bonsoir Solange, merci pour les programmes, mais moi c'était la danse classique, j'en ai fait six ans, avec Madame Baldoui d'abord, puis avec sa mère, Madame Stark ...... terrible professeur !!!!!!! Bien sur que je me souviens de Monsieur Snyers !!!

Nous habitions au numéro 10 et j'étais toute jeune mariée, donc plus âgée que toi, et évidemment j'ai très bien connu Lulue qui est partie aux USA ..... je me souviens parfaitement de ses parents, nous nous rencontrions souvent évidemment et lulue a même passé des vacances un été au cabanon de mes beaux-parents, mais je ne veux pas encombrer ici le forum par des souvenirs personnels qui n'intéressent que nous !!

Amicalement.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 09:05
Souvenirs de Rabat , réflexions en trois segments..

Bonjour à vous tous

Merci à Solange pour ces magnifiques scans du Conservatoire de Musique de Rabat, 13 mai 1956...L'image postée plus haut de Solange près de son piano et de son poste de télévision ajoute un doux sentiment à ce rappel de souvenirs de jeunesse.
Ce sont ces récits et , lorsque nous avons de la chance, embellis par vos magnifiques photos si bien conservées de vos jeunes années à Rabat, qui sont la raison d'être de nos sujets d'histoire .
Notre histoire personnelle à Rabat ne pouvait exister sans toute cette communauté d'amis, parents, professeurs , ce groupe de personnes qui vivaient dans nos quartiers, dans nos écoles, dans notre ville de Rabat.

Paris ou New York n'est pas Rabat. .Le Queens ou les 16e-17e arrondissements de ces mégavilles engloberaient presque la totalité de nos quartiers de l' Océan, Tour Hassan, Ville Nouvelle, Agdal et Souissi. Notre ancienne ville de Rabat était humaine grâce au nombre restreint de sa population. On se connaissait, nos rapports sociaux étaient, à cause de cette petite échelle, plus étroits que dans une jungle méga-urbaine..Si des évènements comme ceux dont Marie Claire faisait état plus haut dans son message décrivant sa marche de la rue Biarnay au Lycée de Jeunes filles , rue de Somme1955..,était une de ses préoccupations alors, cela était de même juste à côté,par exemple à l'entrée du cinéma Royal où j'ai aussi connu ce genre de grand malaise..et pas loin, au quartier Henry Popp où toute la communauté juive l'avait aussi ressentie lors des atteintes au Milk Bar de ces années ..

Première photo de la Cathédrale Saint Pierre de Rabat à ses débuts..les deux tours, sur les côtés de la nef et de la rosace, ne sont pas encore construites..
Pièces jointes:
La Cathedrale saint Pierre a Rabat tout a fait au debut de sa construction, vitrail principal.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 09:28
Souvenirs de Rabat , réflexions en trois segments.. suite

Mais il faut aussi se souvenir d'autres évènements : un exemple serait la distribution annuelle des prix et tableaux d'honneur du Lycée Gouraud toutes les fins Juin à la salle du cinéma Royal. Tous nos amis de Rabat étaient présents..
Notre vie personnelle et communautaire étaient liées à cette époque et l'une affectait automatiquement l'autre..C'est ainsi dans les villes telle Rabat de ces années 1956..
Nous nous reconnaissons tous, d'une certaine façon, dans les récits personnels entre Solange et Fanfan,entre ceux et celles qui allaient aux petites séances de cinéma 16 mm de la Petite Chapelle les Vendredis après-midi et Albert Rato et moi, deux amis inséparables..Et ainsi de suite..Au conservatoire..au séances du Grand Cirque Amar, aux kermesses de la rue Pascouet, aux parties de boules sur le terrain du Coq d'Or, aux célébrations de la Fête du Trône à la Société Nantaise,aux courses d'avirons et hors bord sur le Bou Regreg...
Savais-tu Marie Claire que lorsque tu faisais ta communion tu admirais les vitraux que mon grand-pére Raphael Cohen , artiste-ferblantier, avait assemblés de ces mains adroites ?
A cette époque il fallait aussi gagner sa vie et la construction de cette grande cathédrale fournissait du boulot aux Rbatis..

Deuxième photo de la Cathédrale Saint Pierre de Rabat après sa construction en 1921..Les deux flèches sont érigées sur les côtés de la nef et de la rosace et la façade entière sont complétées en 1930.. carte postale du début 1950
Pièces jointes:
 Rabat, la Cathédrale Saint Pierre , un calèche.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 09:46
Souvenirs de Rabat , réflexions en trois segments..fin.

Ces histoires de notre passé tiennent de lieu de référence afin de mieux comprendre notre présent et puis il est bon des fois de se réfugier dans ce monde de souvenirs d'enfance qui était quand même plus facile à comprendre que la complexité de ce XXIéme siècle qui essaie, sans grand succès, de se définir..Ces récits, vos récits, sont une petite île , une oasis d'eau fraîche pour oublier, momentanément, les tempêtes de sable qui tourbillonnent autour sans savoir où se diriger..

Alors , oui , nous lisons tous vos récits, admirons toutes vos photos , car ils nous sont bien précieux. Ils nous procurent des moments où l'on puisse se retrouver , des moments où cet ancien passé redevient plus précis.La brume qui avait enveloppé ces anciens souvenirs se dissipe finalement et nous nous revoyons de nouveau..Et cela chers amis, ça vaut de l'or..!

Amitiés

Elie Cohen



Troisième photo de la Cathédrale Saint Pierre de Rabat , située à la Place du Cardinal Lavigerie.
Carte postale des années 1960 et je me demande si ce n'est la rue Delpit au premier plan..
Pièces jointes:
Rabat, Rue Delpit et la Cathedrale St Pierre vers le debut 1960.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 10:51
Merci Elie, pour ces belles photos et ces jolies phrases! Oui, Les souvenirs du même lieu nous rattachent les uns aux autres malgré les différences de religion. Je ne suis plus croyante, mais j'ai beaucoup d'émotion à retrouver ma cathédrale superbe. J'ai fait ma communion solennelle en même temps que la fille aînée du Comte de Paris , Isabelle. Le cortège pour se rendre à l'autel , était composé comme suit: les prêtres avec l'évêque en chasuble de cérémonie bien sûr, des enfants de choeur avec leur cierge allumé, la princesse Isabelle toute seule en dentelle et organdi de communiante , d'autres enfants de choeur, puis le cortège des communiants "roturiers" dont j'étais la première parce que la plus petite!!
J'étais bien sûr très émue, et j'avais la foi!
maintenant je crois, mais à autre chose, à une civilisation judéochrétienne qui nous transcende et nous fait respecter des valeurs de générosité, de respect des autres et d'amour du prochain. Qu'elle survive à tous ces bouleversements, ces massacres, ces guerres épouvantables entre les hommes!
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 12:11
bonjour à tous

panorama de Rabat avec en premier plan la cathédrale


amicalement

alain76
Pièces jointes:
rab_pano_ABCDE.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 avril 2011, 13:45
qui se souvient du passage KARRACHOU rue de la république ?
Pièces jointes:
rabatav repuA KARRACHOU.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 09:10
Oui Alain, bien sur que je m'en souviens ...dans le passage il y avait le beau magasin FRANCEL ...... et on débouchait de l'autre côté sur la chambre de commerce .....

A gauche, on ne voit pas l'angle de la rue, il y avait la Pharmacie Felzinger .... je vois même sur la photo l'appartement de mes parents !!!!

Merci Elie pour tes messages si vivants qui nous replongent dans notre ville comme si nous l'avions quittée hier !

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2011 09:34 par fanfan13.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 10:29
bonjour à tous

toujours le passage KARRACHOU [/i]
Pièces jointes:
rabat rue de la repub pas karachou A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 10:56
hotel BALIMA et sa terrasse en 1952
Pièces jointes:
balima 52 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 11:01
BALIMA
Pièces jointes:
PUB BAJIMA.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved