Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 13:53
Bonsoir à tous,

A chaque fois je suis émue lorsque je vois une photo de Balima, car mon papa y a travaillé comme serveur dans les années 50.

Mes condoléances aux familles touchées par l'attentat de Marrakech.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 avril 2011, 15:04
l'hotel balima ds les annees 80 etait ds un triste état!, décue de cet hotel qui avait reçu tant des stars , mais j'avais le maitre d'hotel derriere ma chaise et nos couverts (français) en argent , des fauteuils de style , eventrés et j'en passe , peut-etre depuis l'ont-ils remis en état ! eye rolling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 avril 2011, 02:30
Bonjour à tous

une vue de l'hotel BALIMA

Pièces jointes:
rabat vue balima A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 avril 2011, 02:37
PUB !!!
Pièces jointes:
rabat ht balima A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 avril 2011, 02:54
un MATCH d'époque : novembre 1956
Pièces jointes:
M 56 MATCH A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 avril 2011, 03:01
mon grand cousin a fait partie du "voyage" , le Colonel Chateau Jobert, lors de "'l'affaire de SUEZ"
Pièces jointes:
chateau_jobert.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 08:17
Bonjour à tous,
Je me connecte pour la première fois à votre site que je viens de découvrir avec beaucoup d'émotion et particulièrement à la lecture d'un échange avec Elie concernant la Sainte Famille. Je suis née en 1953 à Rabat, et maman et mes deux soeurs, Chantal et Claude, (mon papa est mort en 1954), nous habitions dans le quartier de la tour Hassan et nous allions à l'école Saint Gabriel. Maman était arrivée au Maroc en 1948 avec un groupe de jeune femmes catholiques qui a participé à la création de la sainte famille avec Monseigneur Lévêque ainsi que l'abbé Laugier. Maman s'appelait Jeanne et sa meilleure amie qui s'appelait Nicole, (qui vit toujours dans la banlieue parisienne), s'occupait beaucoup des enfants de la sainte Famille. C'est pourquoi j'ai été très émue de lire l'échange que vous avez eu avec Tchéky où il évoque cette époque et se souvient de Nicole.
J'ai peu de souvenirs vraiment personnels de cette époque mais je me souviens d'une famille, les Perrin, qui avait des filles également chez qui nous allions jouer au-dessus d'un atelier de réparation de voiture.
Je suis retournée plusieurs fois à Rabat mais je n'ai pas retrouvé ce garage. En revanche j'ai pu retrouver ma maison et l'école et notre nounou, qui était si émue de me revoir.
Merci de m'avoir replongé dans ces souvenirs et de créer ces ponts entre tous ces enfants que nous sommes.
A bientôt peut-être.
Annie-Paule
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 12:20
Bonjour ou.. Bonsoir pour nos chers amis habitant la France

Bienvenue à Annie-Paule.

Chapelle Sainte famille ou Petite Chapelle comme Albert Rato , mon voisin et ami d'enfance, l'appelait alors..Elle éveille en nous beaucoup de souvenirs.Nous apprécions toutes tes prècieuses informations sur cette Chapelle de la Tour Hassan qui fût un lieu de rendez-vous très amical, pour beaucoup d'enfants du quartier.

Merci encore et nous te souhaitons Annie Paule la Bienvenue parmi nous, avec notre verre de thé traditionnel

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
Berrad d\'ataye de Bienvenue pour les nouveaux membres.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 12:47
Chères amies de Rabat

Je remercie Annie Paule de m'avoir rappelé son ancienne école St Gabriel , j'avoue que je l'avais complètement oubliée.

Pour celles qui l'ont fréquentée , cette année cet Institut a célèbré ses 70 ans d'existence...Compliments !


L'institut Saint-Gabriel est un établissement qui a été fondé par la congrégation des Sœurs de Saint-Maur. Il fait partie des 15 établissements de l'Enseignement Catholique Au Maroc dont la tutelle est assurée par le Secrétariat Général de l'E.C.A.M à Rabat.
L'établissement Saint-Gabriel est situé dans le quartier HASSAN, non loin du Mausolée Mohamed V; il présente un cadre agréable et accueillant. Les enseignements dispensés sont conformes à la réglementation de l'Éducation Nationale. Cet établissement a ouvert ses portes le 10 MARS 1941.

Lien URL de l'École Saint Gabriel: [www.saintgabriel-rabat.org]

Photo sur Copainsdavant:[copainsdavant.linternaute.com]

"Fête de toute l'école en 1952"

Pièces jointes:
Fête de toute l\'école, Photo annee 1952.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 13:57
Bonsoir chers amis

Alain 76 nous a affiché de belles photos de l'hôtel Balima de ses glorieuses années. J'avoue que je me revoyais à sa terrasse dégustant un bon café express avec mes frangins et soeurs et observant ces milliers de Rbatis qui se promenaient sur cette majestueuse avenue..l'ancien Cours Lyautey ou Avenue Mohammed V de nos dernières années.

Merci à Alain pour ses photos et témoignages ainsi que pour son soutien à nos forums .
Je suis bien content d'apprendre que sa fille est bien rentrée de ses dernières vacances au Maroc. Grand soulagement pour ses parents surtout après le dernier événement à la Place Djemaa Elfna . Je passais mes mois d'Août des années 1950 à Marrakech chez mon oncle et donc je connais très bien cet endroit qui ne vit que de tourisme..Très triste que le Maroc souffre de ces calamités.

Sincères amitiés et soutien à nos amis Marocains

Elie Cohen
Pièces jointes:
Minaret,Mosque Koutoubia a Marrakech et Montagnes Haut Atlas a l\'horizon.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 14:11
Communion de Marie Claire Sicault à la Cathedrale St Pierre de Rabat

J'ai été très ému de lire le récit de la Communion de notre charmante Marie Claire. Le choeur des enfants , la procession des cierges, les petites filles tout de blanc habillées, et surtout notre charmante "roturière"...qui devait être bien belle..
J'avoue que je me demande ce que la fille du Comte de Paris faisait à Rabat à cette époque. Préférer la Cathédrale St Pierre de Rabat à celle de Notre Dame..ça a de quoi vous rendre fières..chères anciennes de Rabat.

Et pour Marie Claire bises et gratitude pour cet émouvant récit de cette cérémonie religieuse déroulée à Rabat tout près de chez moi ..il y a plusieurs années de cela..Je partage tous tes sentiments relatifs à l'abolition de toute violence dirigée vers l'être humain, le respect pour notre planète et de tous ses habitants.

Ici au Canada, le Printemps vient tout juste d'apparaître et nos muguets commencent à peine de percer, mais dans une semaine nous aurons de très beaux petits bouquets verts avec de multitudes clochettes blanches.

A vous toutes et à vous tous "Joyeux 1er de Mai et fête du muguet "

elie cohen

Pièces jointes:
Joyeux 1er Mai.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mai 2011, 15:35
Cher Elie, on ne doit pas oublier que le comte de Paris était en exil puisqu'interdit de patrie , comme héritier Valois de la couronne de France Il n'a eu le droit de rentrer en France que bien plus tard, grâce à De Gaulle avec lequel -dit-on - il a commandité ou prémédité,l'assassinat de l'amiral Darlan qui leur faisait de l'ombre.. Mais ceci est une autre Histoire!
Ils habitaient une propriété des Souissi qui leur appartenait avant la fin de leur exil
Sachez que la comtesse de Paris a accouché de ses deux jumeaux (9 et 10 èmes enfants) à l'hôpital Marie-Feuillet où les infirmiers affolés l'ont vue débarquer en carriole tirée par un cheval qu'elle conduisait elle-même, malgré les douleurs de l'enfantement.! C'était un personnage!
Elie, merci pour ton muguet dont je respire le parfum à des milliers de kilomètres de toi !
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 mai 2011, 05:41
bonjour à tous

le marché en 1954

Pièces jointes:
rabat marché 54 A B.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 mai 2011, 14:22
Merci Alain pour cette photo du marché où ma mère me traînait quand j'étais petite, les petits pots de beurre hauzermann (?)
la semoule Barruk (?) etc... c'est justement en 1954 que j'y suis allée pour la dernière fois!
merci encore
marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 10:10
bonjour à tous

portes des ambassadeurs vues de l'intérieur du Méchouar

Pièces jointes:
portes des ambassadeurs A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 11:59
vue panormique de Rabat

les deux portes

Pièces jointes:
rabat_vue_2_Ab.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 12:40
soldats en plomb de "la garde noire"
Pièces jointes:
SOLDATS.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 15:17
Citation
tiflisdalmat
Elie,

Je me suis promenée avec toi en lisant ton message. D'ailleurs, il y a trois ans, j'ai refait exactement ce trajet à pieds.

Lycée de Jeunes Filles et Lycée Gouraud, ça me parle moins car pour ma part je suis passée de l'école primaire des Orangers au Collège de Jeunes Filles des Orangers (tout neuf, il avait ouvert l'année précédente 1954-1955).

@+
Solange

Bonsoir à tous,

Bonsoir TIFLISDALMAT,

Ce plan américain de RABAT de 1942 n'est qu'une reproduction shématique d'un plan de 1933...comme on peut le voir il y avait en 1933 un collège de filles au quartier des ORANGERS de Rabat...peut être y avait il également un groupe scolaire(maternelle-primaire)confused smiley...en tout cas cela n'apparait pas...
Pièces jointes:
orangers.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 15:40
En 1954 voici la zone scolaire du quartier des Orangers de Rabat...

On peut voir les "Jardins de Soleil"...sur le plan précédent de 1933(reproduit à l'américainecool smiley) ces jardins(Gardens) apparaissent également...

Cet élément me parait interessant car il permet,peut être,de localiser ce fameux établissement de Rabat créé en 1923(Oeuvre des Jardins de Soleil) qui était alors présidée par Madame la Maréchale LYAUTEY...

TIFLISDALMAT...te souviens tu des locaux des "Jardins de Soleil" qui,a priori,se trouvaient à proximité de la cité scolaire et du collège des Orangers?
Pièces jointes:
orangers54.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 mai 2011, 15:51
Voici la zone dite "collège des Orangers" de Rabat sur mon plan détaillé de 1953...

Les batiments que l'on aperçoit à l'angle des avenues Pasteur et Jean Jaurès paraissent correspondre à l'emplacement de "Gardens" et "Jardins de Soleil" des plans précédemment mis en ligne...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved