Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 06:26
bonjour à tous

l'histoire du livre d'or de l'HOTEL BALIMA


Dérobé en 1997, le premier Livre d’or du célèbre hôtel de Rabat recèle un trésor de témoignages historiques. Une copie de ses plus belles pages vient d’être mise au jour.

C’est un document photocopié, relié comme un simple mémoire d’étudiant désargenté. Mais quand on l’ouvre, c’est un geyser de souvenirs qui jaillit. Presque quatre-vingts ans d’anecdotes qui ont fait l’histoire de Rabat sont consignés dans le Livre d’or de l’hôtel Balima. Véritable institution, ce bâtiment de sept étages conçu par l’ingénieur Linares impose son architecture « robuste et radieuse » depuis son ouverture, en 1932.

Volé en 1997, le premier Livre d’or du Balima vient donc d’être retrouvé. « Il y a quelques semaines, j’ai reçu un épais courrier anonyme dans ma boîte aux lettres à Rabat, raconte aujourd’hui Suzanne Harroch, directrice du Balima. L’enveloppe était affranchie en France. C’était la reproduction des plus belles pages du Livre d’or. Peut-être que le voleur a été pris de remords… » Pierre Lyautey, Joséphine Baker, Bonnie Scott, Jean Marais, Mohammed Khaïr-Eddine, Viviane Romance, Charles Trenet ont pris le temps de parapher le document migrateur. Ernesto « Che » Guevara, qui fut assigné à résidence pendant deux jours à la chambre 550 sur ordre du prince Moulay Hassan, ne s’est pas donné cette peine. Jenna Bush, la fille de George W. Bush, a pour sa part laissé la photo de son groupe de collégiens américains venu à Rabat en 1994. Car au Balima, la petite histoire côtoie souvent la grande comme en témoigne cette dédicace de Michel Mendès France, fils de l’ancien président du Conseil, Pierre Mendès France. « Fin juin 1940, le Massilia, parti du Verdon, accoste au Maroc plein d’hommes et de femmes bien décidés à continuer le combat contre les nazis », écrit Michel, qui avait séjourné au Balima avec son père, entré en résistance.

« De grandes heures de l’histoire du Maroc colonial et indépendant se sont jouées au Balima », explique Suzanne Harroch. Situées au cœur de Rabat, en face du Parlement, sur l’avenue Mohammed-V, les soixante-dix chambres du Balima offrent au visiteur, quel qu’il soit, journaliste, diplomate, espion, homme d’affaires ou simple touriste, une vue absolument imprenable sur la capitale marocaine. Cette position panoramique explique largement le succès de l’établissement dont le nom est l’acronyme des noms de ses fondateurs, les familles Bardy, Liorel et Mathias.

C’est également sur la terrasse ombragée, aujourd’hui malheureusement amputée d’un bon tiers de sa surface et de son légendaire kiosque à journaux, que se sont noués des centaines de rendez-vous littéraires, politiques ou séditieux, notamment dans les années 1970. « C’était le temps des barbouzes à lunettes noires, se souvient Suzanne Harroch, tellement de choses se disaient ici que certaines rumeurs étaient attribuées à “Radio Balima”. » À l’époque où les ondes marocaines étaient sévèrement verrouillées, « Radio Balima » était, in fine, la première fréquence libre du royaume chérifien. Une station encore influente et toujours écoutée.

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
14.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 06:35
comme le disait Annick l'hotel Balima ,dans les années 80,était voué à "l'abandon"mais depuis il a subi une cure de jouvence
Pièces jointes:
1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 06:36
photo 3
Pièces jointes:
13.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 10:42
j'ai diffusé en même temps l'article concernant le livre d'or de balima sans me rendre compte qu'il avait déja été mis sur la rubrique par Tiflistdalmat sur la page 49 et moi sur la page 50 !!!! coincidence?!! Marrant !!!!! non ??

toutes mes mes excuses !!!

alain76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 10:53
Tiflistdalmat

concernant le"petit marché",c'est peut être celui ci mais la carte est datée du 23 Juin 32

amicalement

alain76
Pièces jointes:
PETIT MARCHE31.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 12:23
le lycée Gouraud en 1951
Pièces jointes:
lycee gourad 51 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 12:27
le lycée Gouraud en 2007
Pièces jointes:
lyceegouraud.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 12:39
inauguration du monument aux morts dans la cour du lycée en 1946
Pièces jointes:
MONU 46.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 14:52
Une anecdote à propos de la terrasse du Balima: j'étais avec ma mère, attablée avec elle nous buvions moi un jus de fruit , (elle je ne sais plus);
j'avais quelque dix ans et soudain je vois à une table proche un homme bronzé, chemise blanche à col ouvert , non ce n'était pas BHL!!, cheveux blonds ondulés longs dans le cou
Je m'exclame : "maman, regardez! Mermoz!!" Maman regarde et me dit :"Mais non , c'est Georges Marchal! Il fait un peu m'as-tu vu, tout de même! " Moi qui le trouvais si beau je fus très mortifiée de sa remarque, mais je continuai néanmoins à admirer cette tablée où de superbes filles entouraient l'acteur!
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 15:55
Bonsoir à tous,

Bonsoir TIFLISDALMAT,

Sur le plan de 1933(voir page 48) il me semble bien qu'il s'agit d'un "collège de filles"...qui apparait également clairement sur le plan de 1954...sur mon plan détaillé de 1953 il est écrit "collège des Orangers"...

Sur le net(site Lycée français du soleil) j'ai vu un avis une recherche concernant Marcelle CARLES qui était inscrite au "collège des Orangers" de Rabat en 1934...cet avis a été lancé par Marcelle GODART...

Cet avis semble accréditer l'existence d'un collège de filles au quartier des Orangers...

En 1933 les élèves-maîtresses(institutrices) n'étaient elles pas encore formées à la "Section normale" du lycée de jeunes filles de Rabat?...avec 3 années consacrées à la culture générale et la préparation du brevet supérieur et la quatrième année consacrée à la préparation professionnelle...Lors de l'inscription à la "section normale" il me semble qu'il fallait s'engager,à l'issue du cursus,à servir pendant 10 ans dans l'enseignement public(écoles primaires)...la règle était la même pour les inscrits de la "section normale" du lycée Gouraud de Rabat...

Bon apparemment personne n'a entendu parler de cet établissement "JARDINS de SOLEIL" qui apparait sur le plan de 1954 et sur le plan de 1933(américanisé en "Gardens" en 1942)...établissement géré par l'association reconnue d'utilité publique créée en 1923 dénommée l'oeuvre des Jardins de Soleil...destinée à prendre en charge des enfants en difficulté,assurer leur suivi social,médical et scolaire...La présidente-fondatrice fut Madame la Maréchale LYAUTEY...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mai 2011, 16:31
Concernant l'Histoire du BALIMA à RABAT...à ma connaissance cette dénomination abréviative a vu le jour dés 1927... lors de l'achat d'un terrain sur l'avenue Dar el Makhzen...appellation confirmée l'année suivante lors la création de la société "Consortium Coopératif Immobilier,Commercial et Financier"...

Le gardois Hubert-Ulysse BARDY,qui fut docteur à FEZ puis à RABAT...était également un homme d'affaires avisé...tout comme ses associés le commerçant Louis MATHIAS(gérant des boutiques "A la Ville de Paris",propriétaire de plusieurs immeubles à Rabat dont l'immeuble dit Mathias de la rue du Palais de Justice...) et l'entrepreneur de travaux publics André LIOREL...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 02:48
bonjour à tous

bonjour Cigalou

toujours à la pointe des informations très pointilleuses, qui te demandent beaucoup de recherches certainement!!!!
tout ceci réveille en nous de nombreux souvenirs!!
peux tu me situer le monastère des Clarisses j'ai retrouvé 2 cartes postales qui ont appartenu à l'une de mes tantes, je n'arrive pas à en trouver l'endroit elle m'en parlait souvent et s'y rendait fréquemment

Amicalement

Alain 76
Pièces jointes:
monasteredesclarisses A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 02:51
Cigalou
une deuxième photo

Alain 76
Pièces jointes:
rabat monastere des claristes le cloiatre A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:02
qui se souvient de la bouchennerie ouverte juste avant l'indépandance
La société TEMAROC est implantée depuis 1955 à Témara , à 10 kms de Rabat. Elle est située entre la route principale Rabat – Casablanca et la voie ferrée, à proximité de la gare de Témara. Les bâtiments sont construits sur un terrain d’une superficie de deux hectares.

amicalement

alain76
Pièces jointes:
usine1 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:08
l'école de menuiserie de Témara
Pièces jointes:
temara ecole meniuserie A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:15
.....et pour rester dans le bouchon , la fôret de chênes liege de la Mamora promenade dominicale en hiver de nombreux Rbatis !!
Pièces jointes:
MAMORA.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:25
et cette même fôret qui abritait les troupes de la Légion Etrangére en entrainemet dans les années 41 43 avant leur départ pour la libération de la France.

le premier régiment étrangé de cavalerie ( R E C)
Pièces jointes:
1 REC EN 43 MAMORA.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:26
photo 2
Pièces jointes:
1 REC EN 43 MAMORA.jpg2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 03:27
photo 3
Pièces jointes:
4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 08:23
paquet de cigarettes TROUPE !!
Pièces jointes:
troupe-maroc-tr1.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved