Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
15 octobre 2008, 14:23
Salut Georges 29,
merci de ces précisions...j'hésitais entre 1911 et 1912...c'est donc 1911...
Puisqu'on est dans l'Histoire je mets un article de presse datée du 24 juillet 1912 qui évoque les combats des alentours de SEFROU du dimanche 21 juillet...je précise qu'il s'agit d'un article "propagande" et que je ne partage pas les termes utilisés...
Quant au fait d'avoir tué à la mitrailleuse prés de la moitié des 500 cavaliers marocains cela me révolte...
J'ai cru,à tort, que PRIOUX était l'un des deux officiers français tués ce jour là...
Amitiés
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 14:25
A toutes fins utiles une carte montrant SEFROU et ses environs...
Pièces jointes:
SEFROU CARTE.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 15:00
Abdoulm, Cigalou et Georges29 et sefraouis lecteurs bonsoir..
merci pour l'explication de fort Prioux et pour les nouveaux documents, voici encore une photo parmi une dizaine recues de la part d'une amie.

Bab el Mkam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/2008 15:09 par clementine.
Pièces jointes:
bab el mkam.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 15:01
Bonsoir Bernard,

je pense que les "combats" dont tu parles sont ceux connus sous le nom de "l'attaque des jardins de Sefrou" du 20 juillet 1912 et les deux officiers tués sont le capitaine Flamand et le lieutenant Arnaud.
Comme toi je pense qu'il est indécent et révoltant de parler de "brillant fait d'armes" à propos de ces combats.

Je joins une carte postale du camp à ses débuts, avant l'apparition des constructions en dur
Pièces jointes:
03 camp militaire francais.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 15:10
Une autre vue de 1912-13 environ
Pièces jointes:
04 le fort prioux .jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 15:15
Le fort se structure et a même son cimetière (en bas à droite)
Pièces jointes:
fort prioux.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 15:19
Bonsoir CLEMENTINE...
tu as été longuement absente...cela devenait inquiétantsad smiley
en voyant ta dernière photographie j'ai de suite pensé au "classement des remparts et bastions de la ville de SEFROU et de son faubourg d'El KALAA" par Dahir en date du 2 novembre 1926.
Cordialement
Re: SEFROU
16 octobre 2008, 11:34
Bonsoir abdoulm,

Je te remercie infiniment pour l'entretien avec mon ami El Brichi à bab Imkam.

En éffét,je t'avais bien prévenu de la réaction !!!!!

Je savais qu'il y aurait une bonne conversation avec des rigolades,tu ne regréttes pas d'avoir passer un bon petit moment.

Je sais,qu'il n'a pas beaucoup de temps,car il doit recharger son autocar pour le retour à Fés,ça été une chance de l'avoir rencontrer de si tôt !!!!!

Par la même occasion,je t'invite à lire mon sujet préféré que j'avais émis dans un autre forum,voir la référence de recherche sur ton méssage privé.

tarzancasa
Re: SEFROU
16 octobre 2008, 13:51
Bonsoir Clementine,Georges,Cigalou et tout le monde,je pense qu'avec vos photos,vos connaissances de l,histoires de sefrou,il faut un jour regrouper le tout dans un livre pour les années avenir.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 08:13
hello Cigalou, je suis la.. c'est vrai que le mois de Septembre a ete charge ..

Salut abdoulm ,tarzancasa, georges29 et les autres lecteurs.

Voici une nouvelle photo, des explications seraient les bienvenues
BAB EL MKAM en 1920
Pièces jointes:
baba el mkam 20.jpg
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 09:40
Salut Clementine,
en regardant cette dernière photographie,notamment les soldats qui ,de mon point de vue, sont des Tirailleurs Algériens...j'ai l'impression qu'elle est plus ancienne que 1920...
voici des Tirailleurs Algériens en poste à Sefrou vers 1912/13...
Pièces jointes:
SEFROU TIRAILLEURS FORT PRIOUX.jpg
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 09:50
La belle bab El Mkam(el Mekane) et les remparts au début de l'installation d'un "poste" militaire à SEFROU...
Ces beaux remparts ont été "classés" en 1926 sous la résidence générale de Théodore Steeg...
Pièces jointes:
sefrou muraille.jpg
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 12:34
pour ce qui est du fruit"melice "cité par abdlmjid le 14.10.08 il s'agit des mirabelles qu'on trouve rarement au maroc mais qu'on trouve toujours en france notamment en lorraine,les framboises qu'il cite sont en faite des petits fruits appelés mures.mais déja on est content de trouver à sefrou des fruits bio des jnanes(jardins potagers) :des prunes,des abricots beldi,des pèches beldi,des poires,des artichauts,des grenades,des oranges,des citrons en plus des traditionnels légumes de sefrou: carottes,cardon,navets,betteraves,courgettes,fèves,poivrons,coings..qui sont arrosés par l'eau des ruisseaux de sefrou,méme si ces jardins traditionels diminuent suite aux constructions...
dans le temps sur la route des cascades tu n'a qu'à lever ta main pour enlever et déguster de délicieuses figues..bon appétit..
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 15:02
D'accord avec toi Cigalou, la carte de Clémentine "Sefrou entrée de la ville 1920"est bien antérieure; j'ai la même carte écrite en septembre 1914, la photo date donc d'avant.

Sur cette carte on voit à gauche de la porte d'entrée une sorte de porte-fusils qui n'existe pas sur la carte que tu nous propose des remparts et de la casbah ; j'ai également cette carte mais elle n'est pas datée ! La photo a probablement été prise vers 1912, au moment de l'installation plus structurée des troupes françaises à Sefrou
Re: SEFROU
17 octobre 2008, 15:32
Salut Georges 29,
effectivement l'écart de datation entre les deux prises de vue doit être de 2 à 3 ans...
La dernière est signée Schmitt...ce photographe éditeur de Rabat(rue Souika) a suivi les colonnes du Général MOINIER en 1911(marche sur FEZ)...il a pris de trés nombreux clichés lors des déplacements des militaires et goumiers de la Chaouia...je pense donc que cette photo date de la mi- 1911...
il y a peut être un autre élément intéressant c'est la porte latérale que l'on voit sur la photo mise en ligne par Clementine...cela ne m'étonnerait pas qu'elle ait été ouverte par le Génie militaire en 1911/12...
Cordialement
Re: SEFROU
20 octobre 2008, 00:37
Bonjour tout le monde,merci pour les photos et commentaires.
merci a sefrou pour les noms de fruits que je ne connaissais pas,vraiment on apprend beaucoup de choses sur ce site,on connait des gents partout dans le monde,ça fait plaisir d,etre avec vous,aujourdhui je fete mon 1er anniverssaire sur dafina,je me suis enregistré le 20/10/2007.Salut à tous les amis et à tous les menbres de ce merveilleux site.Amitiés,Mjid.
Re: SEFROU
20 octobre 2008, 06:20
Je passe en coup de vent..
Je reviendrai ce soir pour parler de bab el mkam et des fruits de saison.

Je tiens a souhaiter a Adelmajid, Abdoulm, un super WELCOME et un mega BRAVO pour la rischesse de sa participation en 1 an de connection sur DAFINA!

D'ailleurs, Abdoulm etant chauffeur de taxi a Sefrou, j'invite tous les Sefraouis de passage a Sefrou a se mettre en contact avec lui car il connait tous les coins et recoins de la ville..

Merci Abdelmajid!
Re: SEFROU
20 octobre 2008, 13:40
Merci Clementine pour ton gentil message et je dois completer votre invitation à tous les juifs sefriouis qui desirent me contacter qu'ils seront bien acqueulli et bien servi et gratuitement et avec grand plaisir.
Je dois aussi completer le message de mon 1er anniverssaire sur dafina.
je souhaite avec ma modeste participation sur ce site,jouer le role de sauvegarder les relations d'amitiés qui a toujour existé entre communauté juive et musulmane,je souhaite donner l'exemple du musulman tolérant,le musulman qui aime et respecte le juif,le chrétien,et tout le monde,je souhaite passer le message que le musulman marocain n'est pas l'islamiste qui se fait explosé et tuer les innocents avec lui en penssant qu'il ira au paradis.Mon Dieu,mon prophète,mon coran m'ont dit que pour etre croyan,je dois croire en Dieu,aux anges,aux livres,aux prophètes,et au dernier jour.Donc je ne vois pas de difference entre les religions,et j'ajoute que Dieu ne va pas cracher sur la gueule de quelqu'un qui a prié toute sa vie pour lui quelque soit ça religion.
exusez moi de m'etre éloigné du sujet de sefrou.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
22 octobre 2008, 12:05
bonne nouvelle de sefrou,le conseil municipal a donné dernièrement son accord pour reconstruire la piscine municipale de la même architecture et plan de l'ancienne piscine,sur le même place ,les sefriouis et notamment le maitre nageur jilali seront ravis
Re: SEFROU
22 octobre 2008, 14:28
Bonsoir sefrou et tout le monde.Plusieurs projets inachevés a sefrou et j'espere que la piscine ne seras pas un autre de plus.Cordialement.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved