Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
22 novembre 2008, 13:53
Bonsoir sefroubis et tout le monde.cette photo est prise exactement à la meme place ou etaient debout les scoots venus de fes en 1967 dont la photo est posté sur la rubrique de fes.

c'est le boulevard lahcen lyoussi qui descent de la poste vers l'hopital et qui passe biensure par le college moulay ali cherif et aim habanim.A la place du café qui fait l'ongle entre ce boulevard et la rue bouiblane,il y avait une menuiserie qui appartenait a un juif qui s'appellait Mr benaich.
Pièces jointes:
DCFC0042.JPG
Re: SEFROU
23 novembre 2008, 03:59
et je vois que la plaque qui indique la direction de ouata et hermoumou a été enlevée
Re: SEFROU
23 novembre 2008, 11:26
Bonsoir,meme les careaux ne sont pas encore fait,il reste beaucoup de travaux à faire sur ce boulevard apres l'elargissement.

Actuelement il ya des travaux partout dans la ville,il vont faire une double voie sur tout le boulevard depuis la route de fes jusqu'a la route de boulemane,aussi des fontaines à l'entrée de la ville, à la place de bab lmkam,devant la prefecture,à coté de l'hopital,mais malheuresement on va detruire tous les platanes au long du boulevard et beaucoup de verdure va disparaitre.je ne sais pas comment sefrou deviendra apres la fin des travaux.Cordialement.
Re: SEFROU
02 décembre 2008, 14:01
est ce que c'est le froid qui empêche les sefriouis de nous donner des nouvelles de la ville des cerises?
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 00:48
Bonjour
Je pense que le sujet est épuisé
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 02:47
bonjour raphy75,
A mon avis un sujet,par définition,ne peut pas être épuisé...
Par exemple on peut affirmer que SEFROU fut l'une des premières Municipalités du Maroc...
On peut même préciser que dans les années 1910-1920 SEFROU fut,à priori, la seule Municipalité dotée d'une "Commission Municipale" 100% marocaine(non"mixte"winking smiley sans aucun représentant européen...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 02:50
On peut aussi évoquer les comptes administratifs de la Municipalité de Sefrou entre 1924 et 1927...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 02:51
Une belle enfant de la région de Sefrou...
Pièces jointes:
ENFANT.jpg
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 02:54
Probablement(à vérifier) la section agricole de l'école musulmane de Sefrou à la fin des années 1930...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 02:56
N'est ce point la Médina de Sefrou?
Pièces jointes:
SEFROU MEDINA.jpg
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 12:40
Bonjour tout le monde.

pour sefroubis,je rependrais,il fait tres tres froid ces derniers jour,il a meme neigé a sidi bouserghine et a hjar lhouari dont voici une photo que j'ai prise depuis la terrasse de chez moi.

Pour raphy,l'histoire et les belles photos de notre ami cigalou ont répendus.

bravo ,bravo ,cigalou,vous rechauffer nos coeurs,vous nous faites oublier le froid qu'il fait a sefrou.Cordialement.
Pièces jointes:
DCFC0042.JPG
Re: SEFROU
03 décembre 2008, 12:55
la belle fille de la region de sefrou,est de bhalil,un petit village à cinq km de sefrou,il ya meme des femmes et filles qui se couvrent de tissus qu'on appelle (haek)jusqu'à ce jour.
Re: SEFROU
04 décembre 2008, 09:26
Il y aura toujours un nouvel element qui nous permettra de parler encore de Sefrou, le sujet est inepuisable.
Re: SEFROU
04 décembre 2008, 11:20
Bonsoir Clémentine et tout le monde,le sujet de sefrou ne s'épuiseras pas,nous avons des éléments actifs comme vous,comme cigalou ,comme Georges,nous avons des amoureux de cette ville meme s'ils ne soient pas natif de sefrou,j'invite tout le monde à participer,à faire des recherches,à trouver des sujets quand il ya rupture,c'est notre ville,c'est notre passé,c'est peut etre l'avenir de nos enfants.Amitiés.
Re: SEFROU
05 décembre 2008, 00:50
Bonjour, si Sefrou a été une des premières municipalités du Maroc,la route était longue de Fès à Sefrou: voici ce que j'ai trouvé dans les "Bottin" de 1910 et 1912 à propos de Sefrou.
100 ans plus tard avec la "4 voies" il nous faudra moins d'une 1/2 heure !
Pièces jointes:
Bottin 1912 Sefrou 1.jpg
Re: SEFROU
05 décembre 2008, 02:07
A propos du Fort Prioux dont nous avons parlé précédemment, j'ai trouvé cette carte postale (Cliché Jahan), portant le N° 1 SEFROU et postée le 26 octobre 1911, à Fès.
Nous avions évoqué la mise en place d'une petite garnison française dans le courant de l'été 1911, la rusticité de l'installation -magasins et cafés au fort selon l'auteur de la carte-semble confirmer que le campement est récent

La cpa est légendée "Vue du souk" mais la précision de l'auteur "au fort" et le rocher qui est visible à droite me font penser qu'il s'agit bien du fort Prioux.
Pièces jointes:
Fort Prioux Le souk-3.jpg
Re: SEFROU
05 décembre 2008, 14:12
un grand merci à Georges qui nous régale de temps en temps de ses photos et qui montre comme d'autres amoureux de Sefrou que ce sujet n'est pas épuisé.
Re: SEFROU
05 décembre 2008, 14:21
Bonsoir Georges,merci pour cette belle photo,je reconnais bien se rocher il se situs à droite de l'entrée de la caserne et juste en face du @#$%&.
Je me demande ou est passé le commerce d'il ya 100 ans,je pense que tout s'est arreté apres le depart des juifs de cette ville.
Merci encore Georges et à bientot.
Re: SEFROU
06 décembre 2008, 06:44
les magasins sur la photo de haut c'est pas un commerce permanent ,c'est des boutiques pour des achats des militaires de l'époque,le lieu de la caserne est trop loin de la ville pour constituer un endroit de commerce.
sefrou a toujours été une ville de commerce pour la région comme en témoigne le livre d'un célèbre sociologue américain qui a vécu des années à sefrou :sefrou et l'économie du souk(ou du bazar)..et ça continue depuis des décennies
Re: SEFROU
06 décembre 2008, 11:25
Bonsoir tout le monde,quelques prises que je partage avec les amoureux de sefrou.

jardin en face de bab lmkam
Pièces jointes:
DCFC0047.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved