Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 août 2009, 22:47
Sourions un peu :
rue d'Espagne, il y avait un bar ,la Coupole et,entre nous, nous parlions d'un endroit "peu recommandable"!
Quelqu'un a-t-il des souvenirs plus "vifs" que les miens! J'étais trop jeune (àl'époque)!
P.S. : la rue d'Espagne descendait derrière le champ de foire en direction du garage Renault
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 août 2009, 01:08
Bonjour Tarzancasa
A mon époque ,le Bar de la légion se trouvait effectivement dans l'angle du jardin Leguevel,sur la place Clémenceau,(c'était le stationnement des calèches et ensuite des petits taxis!!!)il y a eu ensuite le syndicat d'initiative,je ne me souviens plus à partir de quelle année,mais j'y allais avec mon mari ancien marin,avant d'aller habiter à Casa.
Pour Pat30
Effectivement,la Coupole n'était pas fréquentée par les femmes !!! sauf celles qui y avaient leurs activités !!!!
A plus.
Bises.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 août 2009, 01:20
TARZANCASA
As-tu trouvé le nom des oeufs de bonites séchés?
Merci d'avance.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 août 2009, 02:31
Merci Micheline pour la confirmation sur la Coupole.
C'est ainsi que la première fois que Papa m'a amené à Montparnasse à la brasserie la Coupole j'ai pensé à un lieu de perdition! Après tout, SARTRE y avait ses quartiers!
Amicalement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 août 2009, 03:08
Salut pat30
Moi aussi j'ai fréquenté la Brasserie de la Coupole à Montparnasse quand j'habitais Versailles !!! Par contre j'y suis allée quand même à Fes,une fois,avec mon mari,à la recherche de mon frère qui y avait emmené mon fils ainé,agé de 6 mois,ainsi qu'à celle de Boujeloud,je crois,pour le montrer aux copines !!!! et elles lui avaient tricoté des chaussons !!!! Souvenirs de 62 ans!!!
Le pat30 veut-il dire que tu es dans le Gard?J'ai eu une fille à Nimes.
A plus.Micheline



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2009 12:25 par Dafouineuse.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 05:14
Bonjour,

à propos de la question de Patrick concernant la "place de la Fiat" je pense que le nom vient de la présence du Garage Fiat dans la fin des années 20 près de cette place.

Il y avait un garage FIAT à l'angle du boulevard du 4ème Tirailleurs et de la rue du Commandant Mellier (Tél.31-12), derrière les Travaux Municipaux situés sur l'avenue de France. J'ai trouvé mention de ce garage dans l'Annuaire de l'Automobile et du Tourisme au Maroc de 1930.
En 1953 dans le Bottin le garage Fiat est situé au 54, av. de France, à la même adresse que le garage Américain.
Quand j'avais évoqué cette question on m'avait répondu que dans les années 40 le garage Fiat était situé en face, dans le dernier immeuble du Bd du 4ème Tirailleurs, avant la place Gambetta.

Il est donc probable que le nom de place "La FIAT" soit lié à la présence de ce garage et que le nom de place Gambetta soit postérieur à la création du garage car l'avenue de France a été tracée vers 1929. L'habitude d'appeler cette place "La FIAT" a ensuite persisté.

Même si certains marocains déforment Lafayette en "Lafiat" ils n'avaient pas de raison d'appeler la place Gambetta, place La Fayette !!

La place La Fayette existait d'ailleurs dans un autre quartier (angle rue Prokos et rue Cdt Fellert); Il y avait là un petit kiosque à journaux et confiseries et je crois même qu'à une époque "les colons" amenaient des bidons de lait qui étaient ensuite distribués par des laitiers à vélo.

Rue Cuny il y avait un garage Simca et Studbaker, je ne sais pas si c'est le garage Fiat dont parle Tarzancasa Il va falloir ouvrir une rubrique Les garages de Fès!!

Amicalement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 07:32
Bonjour georges
J'ai toujours entendu dire dans mon enfance que la place de la FIAT s'appelait ainsi à cause du garage qui y faisait l'angle,je l'ai connu là-bas !!! A coté,il y avait le bureau des poids et mesures,ou nous allions faire controler les balances !!!! Cela fait un peu gros la transformation de Lafayette en Fiat !!
La place Lafayette se trouvait bien dans la rue Prokos.
A plus.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 09:07
Bonjour pat30,michou26 et Georges29,


Merci Georges29 de dévoiler la Place Gambètta au lieu de la Place Lafayétte,donner par érreur de ma part.

michou26,

Je cherche toujours le nom de cette plaquette aux oeufs de thon,qu'on pouvait déguster en kémia avec l'apéro ????

Mes deux Espagnols touristes de Madrid,de passage à Casablanca n'ont pas réussis à me donner une réponse favorable !!!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 09:13
Suite du Contenant de l'avenue Maurial :



Tél :49-31 FES-RADIO-AGENCE,La voix de son maître

35,avenue Maurial

Tél :40-70 FLEURS VITA

54,avenue Maurial


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 10:33
Cher ami Tarzancasa,
Quitte a vous decevoir, je trouve que michou26 et georges29 ont raison en ce qui concerne "LA FIAT"
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 août 2009, 10:34
LE NUMERO 50 DE L'AVENUE DE FRANCE ?????

Paul LIBERMANN RADIOPOL

et aussi au N° 50 LINVOGES,Magasin de lingerie.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 août 2009, 06:54
Bonjour
la place Lyautey était la place de Florence (devant l'Urbaine)
Pièces jointes:
1932 Fes Urbaine place lyautey.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 août 2009, 07:01
mais il y avait bien un garage Fiat rue Cuny. Un garade Nord-auto et un garage Citroen de part et d'autre du cinéma Empire. J'ai connu aussi le Garage Fiat "auto-hall" à côté de chez "Galupi" et ses délicieux croissants
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 août 2009, 14:25
Pour avoir le tiercé dans l'ordre; il y a eu la Place Lyautey, puis la Place Yacoub el Mansour après l'indépendance et enfin la Place de Florence au début des années 60 au moment du jumelage de Fès et Florence.

ci joint une photo de la presque place Lyautey à la fin des années 20
Pièces jointes:
089 Place Lyautey abc.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2009, 09:41
Bonsoir pineuss,


Jamais de la vie,je ne serais jamais déçu,quand le sujet est en réponse éxacte,mieux j'en apprécie en guise de connaissance !!!!!

Le plaisir de te lire.


tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2009, 09:56
Bonsoir jean-marc,

Très bélle carte postale sur l'immeuble de l'URBAINE !!!!!

Aujourd'hui,déparreillé,à cause du nouvél immeuble construit,qui fait angle,une horreur d'architécture,trop massive,ses balcons trop lourds au coup d'oeil !!!!



tarzancasahot smileysmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2009, 10:19
Bonsoir Georges29,


C'est regrèttable de ne plus voir les arbres à droite en premier plan,ce fameux boulevard Poeymirau était très bien déssiné avec ses plantations d'arbres !!!!!

Dérrière la Postes,on apperçoit le GRAND HÔTEL PAGNON,cela devait être déjà en 1930.


" QUE LE TEMPS PASSE !!!! ".


tarzancasahot smileysmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2009, 10:31
Bonsoir michou26,

La COUPOLLE ?????


Cet établissement éxistait déjà bien avant 1937,La Coupole était gèrer par Mme Louis,angle rue d'Espagne et d'Italie.

Il y avait aussi"LA MAISON BLANCHE",bien avant 1937,au Derb Moulay Chèrif,quartier de Féz El-Jdid,18 chambres,éx Hôtel de Lyon en 1916.

Il y avait également les"filles soumises" du quartier Moulay Abdallah,près du Méchouar Bab El-Boujat.

tarzancasahot smileysmiling bouncing smileysmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 août 2009, 15:08
Bonsoir Tarzancasa,
je confirme la fin des années 20 car ma carte est écrite le 3 janvier 1930 ! Le Grand Hôtel est déjà mentionné sur le bottin de 1926, je ne me souviens plus de la date exacte de construction
Amicalement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 août 2009, 09:28
Georges 29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour avoir le tiercé dans l'ordre; il y a eu la
> Place Lyautey, puis la Place Yacoub el Mansour
> après l'indépendance et enfin la Place de Florence
> au début des années 60 au moment du jumelage de
> Fès et Florence.
>
> ci joint une photo de la presque place Lyautey à
> la fin des années 20


Bonjour à tous, voici 2 vues des travaux de la place LYAUTEY:
la première est prise à l'opposé de celle de Georges et l'autre est celle qu'il a mise sur le site, mais sur un plan légèrement plus large et l'on voit que la Banque d'Etat du Maroc n'existe pas encore en ville nouvelle
Dans le fond, on voit nettement les minoteries et à droite le pylone de la TSF de Dar Dbibagh
Amitiés
Patrick
Pièces jointes:
les amenagements de la place LYAUTEY.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved