Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2009, 08:49
Pour la carte postale, il faut que je la réduise aux dimensions autorisées (200KO).
Bounif, tu es du genre pénible, tu n'as aucune patience.Quand cesseras-tu d'harceler Prosper?Toi, tu es à la retraite, lui est encore en activité.Pour ma part,je sais qu'il refera surface dans Dafina, pour notre bonheur à tous,quand il connaîtra une période d'accalmie dans son boulot.Il a tant de souvenirs en mémoire qu'il serait dommage que notre site en soit privé.
Je lance le pari,smileys with beer le Prosper de notre jeunesse reviendra bientôt parmi nous. Et si le pari est perdumoody smiley, on lancera une pétition.
Bonne soirée à tous ! Bladna 47.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2009, 09:06
Bladna
Je crois que tu ne connais pas bien Prosper. Il nous dit qu'il travaille alors qu'il n'arrête pas de faire du tourisme dans le bordelais, c'st un "hrami"!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 novembre 2009, 10:05
Bladna
Quand je relis ton dernier message tu me fais rire : " le Prosper de notre jeunesse reviendra...."
Il est vieux Prosper, aussi vieux que nous deux réunis ....thumbs up smiley
Bon dimanche!!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 novembre 2009, 15:56
Chers amis anciens de SOUK EL,

L'idée de réunir "les anciens"de celui qui fut le plus beau village du monde est GENIALE...
Si Bounif se propose de faire partie du comité d'organisation,à mon tour j'offre mes services pour cette louable initiative.
Mais avant de pouvoir concrétiser ce projet encore faut-il que les uns et les autres manifestions plus d'intérêts !!!En commençant par nourrir ce forum de nos vieux souvenirs et en répondant aux amis qui nous interpellent.
Je salue au passage ,Bounf et Yves Spanu qui j'espère n'a pas été trop déçu de son périple à Souk EL vu le terrible changement qu'il a sans doute observé,

A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 02:26
Je suis allé à soukel et moulay bousselham, en même temps que Bounif, nous avons dégusté ensemble la cuisine marocaine dans un petit resto de MB.
Poissons à la plancha, frits..
Les sfenjs sont toujours délicieux ...
2 photos, une du bled et une de la descente vers la plage de MB.
A plus
Pièces jointes:
souk el (31) [1280x768].JPG
moulay o (140) [1280x768].JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 08:11
Bonjour à tous,
J'ai réduit les dimensions de la carte postale du bled, en espérant, cette fois, qu'elle sera visible pour Bounifspinning smiley sticking its tongue out.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 03:11
Bonjour à tous,
voici la carte postale promise. Elle date des années 50, peut-être même du début de ces années-là. Je pense que peu d'entre-nous ont connu Souk-el dans cette configuration. On y reconnaît l'école à gauche, la poste, la Gendarmerie, La villa de Marie-France Godart, la maison de Maklouf Bousbib. Chacun y trouvera un détail qui peut l'intéresser.
Amicalement. Bladna 47
Pièces jointes:
SKEL021.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 novembre 2009, 07:27
Me voilà à nouveau. Cette carte postales m´apporte beaucoup de très bons souvenirs. Et tu as raison je crois quelle du début, début des annés 50, à gauche juste avant la bifurcation qui allait à la route de Ksiri, où quelques temps après nous étios voisins Bounif et moi, se trouvait la maison des Lapin, vous vous rappelez d´eux, madame Lapin était la soeur de madamde Sabiani de jeune fille Dudouet. Après cette villa et déjà sur la route, il y avait à droite la maison de mº. Barcessat prof d´espagnol, la maison des Briens, àprès la maison des Perez, "LOs Rojos" qui avaient une ferme à la sortie de Souk el vers Larache, suivit de la maison des Bussutil, après leur démarche se sont les Mouyal qui sont venus l´habiter, enface Garaje Renault,un peu plus loing la petite clinique premièrement le docteur Lami et après le docteur Anthony, après le garaje, la maison des Eljarrat, après la maison de Messod,mais avat c´e´tait une autre famille, la mère était prof de piano chez elle, et son fils s´appelait Joël, et enfin la maison d´Albert Soudry et la villa de Rachelle la prof. ainsi je pourrai vous d´écrire pas à pas notre ancien patelain, si quelqu´un veux savoir plus avec plaisir je continuerai à le décrire. En parlant de Joël, que sont devenus tes cousins Joël et Claire bussutil (ça je le demande à bounif) et les cousins des derniers les frères Soler, Christian et Christianne. Bon pour aujoud´hui je fini. Jacques Phelipo s´il te plait si tu lis ce message envoie moi en privé le courier de ta soeur Simone car je l´ai perdu. Grosses bises à touts. Yolande.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 novembre 2009, 10:14
Bonsoir les rharbaouis!
Quelqu'un veut bien m'aider à reconnaître les maisons situées sur le bas de la dernière photo de Bladna.
Merci
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 novembre 2009, 12:46
Bounif,
Toujours pas de nouvelles de Prosper ?
Même s'il n'est jamais monté en avion, Chiquito, lui saurait localiser chaque maison de ton quartier.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 novembre 2009, 10:39
Bonjour à tous,
Alors Bounif, toujours pas de nouvelles du châtelain ?
Notre ami règne sur de nombreux domaines dans le Bordelais,une vingtaine m'a t-on dit. Nous, à notre âge, on bâtit plutôt des châteaux en Espagne.smoking smiley
A Souk-el, ils ont un autre genre de château qu'on appelle "El hebs" . Il est situé dans le quartier du Kalito que tu as bien connu. Il ne fait pas bon le visiter, encore moins d'y prendre pension. Je joins une photo de l'endroit qui n'est pas encore dans les guides touristiques.
Bounif, toi qui dois retourner au bled au printemps, attention de ne pas y faire un séjour. Les propriétaires sont très accueillants, ils feront tout pour te garder.
Te voilà "prévenu" !!!thumbs up smiley

Pièces jointes:
Prison 2.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 08:15
Bonsoir à tous
Enfin, le forum fonctionne à nouveau. il y a quelques jours c'était impossible d'envoyer de message, c'est Yolande qui m'a prévenu.
Bladna, j'ai eu le "châtelain" au téléphone il y a quelques jours, nous avons parlé un bon moment, et je pense qu'il va investir dans de nouveaux châteaux ...de sable, à Moulay très bientôt. Il décorera son domaine de peaux de pastèque, comme on faisait au bord de la plage.
Concernant le château magique de SKL, il doit remplacer celui qui a pris feu il y a quelques années. je crois qu'il y avait eu des morts.
Bon j'espère que notre homme va se réveiller, et nous raconter quelque chose.
A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 09:01
Bonsoir tout le monde
tout d'abord merci pour la carte de Souk El; même si je suis incapable de situer les maisons de chacun , ça fait plaisir de revoir les rues de notre bled !
Je joins des photos ; sur certaines vous reconnaitrez certainement les personnes présentes
Pièces jointes:
Moulay le café Domenech-1a.jpg
Caisse des Ecoles - 02.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 09:07
l'entrée de Souk El par la route de Ksiri, à peu prés au niveau de l'hopital (vers la gauche de la photo)
Pièces jointes:
Entrée de Souk el par route de Ksiri-2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 09:09
Je continue avec visite sur la côte
Pièces jointes:
Plage de Moulay-b.jpg
Moulay La plage au soir -2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 09:15
Toujours notre plage préférée (en tout cas pour moi !) Certains en ont parlé : les piroulines et vous vous rappelez peut-être du boulanger qui nous amenait aussi des brioches ( appelées mouna ou mona ,je ne me souviens plus du nom exact)
Pièces jointes:
Plage de Moulay Les Piroulines- 2.jpg
Moulay Le boulanger-4a.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2009, 09:23
Voila ! c'est tout pour aujourd'hui; si j'en trouve d'autres, vous les verrez sur ces pages
Mes amitiés à toutes et à tous !spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2009, 06:05
Bonjour à tous,
Je viens de regarder les photos que Jacques Phelippot nous a, aimablement, fait partager.
Merci à toi, Jacques, d'entretenir la flamme du forum qui a tendance, parfois, à s'éteindre. Dans son dernier message, Boubia a eu raison de nous secouerthumbs up.
En voyant la photo de la sortie de Souk-el vers Méchra Bel Ksiri, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la même réflexion au sujet des fossés qui bordaient nos routes et nos avenues. Lorsque je suis retourné au pays en 2005, j'ai remarqué que tous ces fossés avaient été comblés, ce qui a eu pour effet de changer l'aspect des routes. C'est un détail qui m'avait frappé et que je tenais à vous signaler.
Bounif, toi qui va au bled deux fois par an, est-ce que tu as eu la même impression ?
Bien amicalement.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2009, 07:51
Merci pour les fotos Jacques. Que de bons souvenirs. Vous Vous rappelez du vendeur de beignets qui allait tout les après midi à la sortie du collège, il s´appelait Enrique., et du vendeur de nougat blanc dans son grand baton. Jacques on dit Mona, ce sont des gateuax qu´on fait pour pâques surtout dans la région de Valence et d´Alicante, c´est un genre de brioche. Il faut voir que de personnes vont au Maroc, mais personne passe par Algesiras où j´habite. J´espère que si un de vous passe par Algesiras, vous me fairez signe, pour moi se serai un grand plaisir vous revoir. Bon à la procaine, Amicalment. Yolande.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2009, 09:03
Bonjour Yolande,
Je t'ai envoyé deux photos par e-mail, mais je crois que j'ai fait une erreur pour la première.thumbs down
Algésiras, j'ai embarqué deux fois pour Tanger. Si l'occasion se présentait de refaire la traversée , je te promets de te saluer en passant.
Le nougat blanc, ça s'appelait le " kilomitch". J'en ai retrouvé au souk de Moulay Idriss, mais je n'en ai pas goûté.
Yolande, si tu as des nouvelles de Prosper, donne-les à Bounif. Il désespère de le revoir un jour.hot smiley
Je t'embrasse. Bladna 47
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved