Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Sur cette photo que j'ai extraite, pas claire dommage, mais si facilement reconnaissable est ce magasin de chaussures Bata.
Mon oncle Victor Benisty, grand patron de Bata au Maroc lorsque j'etais bien jeune.
Victor etait le president directeur general pour toute la region sud du Maroc et qui etait immense. Elle incluait les districts de Marrakech, Agadir, Safi bref plus de la moitie du Maroc..Victor avait commence sa fulgurante carriere chez Bata Maroc durant la deuxieme guerre mondiale, peut etre meme avant..c'est en faisant un stage de formation a Rabat pendant l'administration Vichy, c-a-d entre 1939 et Nov.1942 qu'il a rencontre sa jeune et tres belle fiancee Fortuna Azencot agee de 17 ans.Mes grands parents maternels d'Alcazarquivir sous domination espagnole Regime du generalissimo Franco, avaient depeche la jeune et tres jolie Fortuna a Rabat chez leur fille Rachel Azencot Cohen, ma mere. Fortuna etait venue se mettre a l'abri des avances menacantes des soldats espagnols faisant partie de la tres forte garnison etablie a Alcazarquivir..
Etant ne moi-meme en Dec.1947 , j'ai connu cette atmosphere tres militaire de cette ville sous occupation espagnole. Apres la mort de mon grand pere Papa Chimone , si gentil il etait, et l'independance du Marruecos nous cessames de visiter Alcazarquivir mais j'en garde un souvenir tres particulier, l'ayant visitee plusieurs fois par annee pendant plus de 8 ans..

Victor avec veston blanc..
Pièces jointes:
Victor Benisty et Bata.1.jpg
salut Elie!
de page en page je suis restee bouche bee de toutes ces infos et ces photos de ta belle famille DVP ( D vous protege) amen
c'est incroyable de voir tant de pages qui ont ete bien redigees
formidable ! je ne trouve pas de mots en francais pour m'expliquer.
tout l'honneur a toi . comme on dit en hebreu : kolhakavod
shabat shalom Elie
claude
c'est toujours moi Elie
est ce possible de recevoir une photo recente de toi ?
nous avons connus ta chere famille , mais on veut te voir aussi !
think about it....
claude
en fait je suis née à casa mais la moitié de ma famille était d'alcazarkivir de larache et de tanger familles: sibony benhamron tordjman. Moi meme je suis mariée à unlarachensen eljarrat et ma fille avec un elbaz origine alkazarkivir. De plus je trouve que laculture judéo espagnol est trés interessante , enrichissante .Sur les photos que je vois je ne reconnais personne . De ma belle famille j'ai des trésors de photos je vais les expéédier trés prochainement. Je suis une nouvelle internaute et cela me coute "du travail" pour exécuter ces opérations c'est vraiment un exploit lorsque je réalise. Cordialement salutations affectueuses à tous les dafineurs. Y ASTA OTRA MOLLY
Bonjour a tous,

evidemment ces photos inedites et tres anciennes feront le bonheur de mes cousins germains installes et vivant depuis nombre d'annees a Caracas, Paris, Espagne ,Montreal , Jerusalem..et a tant d'autres anciens de Calle Real d'Alcazarquivir qui ont cotoye ma famille ou en font partie ..
Cette photo date du mariage de mes parents..

Toute la famille immediate de papa et maman Aaron et Rachel Azencot Cohen:
En haut de gauche a droite, papa Chimone Azencot, grand-papa Raphael Hacohen, mes parents Aaron et Rachel Azencot Cohen et enfin ma grand mere mama Esther Azencot.
Ensuite des membres immediats de notre famille et en premier plan a gauche je reconnais la soeur ainee de maman Tia Rabuena, foulard couvrant sa chevelure..

Pièces jointes:
Toute la famille immediate de papa et maman Aaron et Rachel Azencot Cohen.jpg
Yahsra , ma mere , mes tantes jeunes filles..

de gauche a droite :
Tia Fortuna,ma mere Rachel et tia Messody Azencot, plage de Larache, peut etre..
Pièces jointes:
g. a d.Tia Fortuna, Rachel et tia Messody Azencot, plage de Larache, peut etre...jpg
Quelque part en zone espagnole, peut etre une place connue du centre d'alcazarquivir ou ailleurs a Larache..

A l'arriere plan:
de gauche a droite: Estrella epouse de David, Fortuna et son frere David Azencot.
En face , premier plan je reconnais mon pere Aaron Cohen a droite et son aine Judex,mon grand frere tout enfant..posant son bras sur l'epaule de son papa
Pièces jointes:
arriere g.a d. Estrella epouse de david, Fortuna et son frere David Azencot. en face mon pere Aaron Cohen et son aine Judex, enfant.jpg
Rachel Benchimol, ma belle cousine, fille de Tia Rabuena Azencot Benchimol, dans une des plages de la zone espagnole ou ailleurs , vers la fin des annees 1950's
Pièces jointes:
Rachel Benchimol ma cousine germaine a la plage ,fin  annees 1950\'s.jpg
Ma mere Rachel Azencot Cohen a gauche avec sa soeur Tia Fortuna Azencot Benisty, annees debut 1940's
Pièces jointes:
Mamere Rachel Azencot Cohen a gauche avec sa soeur Tia Fortuna Azencot, annees fin 1930, debut 1940.jpg
Trois belles femmes,

Trois jeunes beautes d'alcazarquivir,

Trois jeunes soeurs juives de zone espagnole,

Annees 1930's de gauche a droite:

la muy guapa Messody , la bellissima Fortuna et cette noble beaute, ma mere, Rachel Azencot..
Pièces jointes:
de g. a d. 3 soeurs, tia Messody, ma mere Rachel et tia Fortuna Azencot.jpg
Bueno ..a tous nos amis, cousines, cousins, frerots, soeurettes,

quelques photos de ma famille de la zone espagnole.

Celle-ci a du etre vers 1948 ,elle se situe au haut de notre immeuble de Rabat , dans ces grands espaces entre terrasses privees des appartements des etages inferieurs.

De gauche a droite Tia Sol Berros, la tante , cote maternel, de ma mere

Ensuite ma maman , la tres jolie Rachel Azencot Cohen et enfin mon grand frere , son fils Charles Cohen, qui etait blond aux yeux bleus, tout comme son grand-pere Papa Chimon Azencot.

Derriere , c'est une parente de la famille qui venait , ma mere me le disait, souvent a la maison , avec ses jeunes enfants..Et puis il y avait toujours des groupes de jeunes a ces poses photographiques qui s'amusaient et voulaient aussi etre photographies..heureusement pour nous d'ailleurs car ces temoignages images revelent beaucoup plus par les visages qui nous sourient , la veritable ambiance familiale qui regnait alors un peu partout chez nos familles reunies d'antan, ces familles qui aujourd'hui se situent a Caracas, a Jerusalem, Tel Aviv, Paris, Montreal, Marseille, et tres souvent dans des avions a essayer de revoir des freres a Kirriat Chemona ou a Creteil..

Chaque photo reveille en nous des amours de famille que nos parents ont su inculquer a leur ninos et ninas depuis bas age..cela c'est notre heritage, cela est important que l'on se le rappelle.. le plus souvent possible.

Des Tia Sol, on n'en reverra peut etre plus de cette nature, des mamans Azencot , une espece de femmes que j'ai eu le privilege, la joie, le bonheur et la grace divine d'avoir connue..

elie..qui se souvient de sa maman , de ses tios et de ses tias..
Pièces jointes:
Tia Sol Berros, maman Rachel Azencot Cohen et son fils Charles Cohen a Rabat.jpg
Tia Fortuna Azencot Benisty..

ancienne photo prise a sa premiere maison de Marrakech, pres de la porte donnant sur la grande cour d'entree.

Son bebe , dans la poussette, devrait , il me semble, etre Dany ( Daniel) mon cousin

ou , du moins , son frerot Felix..
Pièces jointes:
Tia Fortuna a Marrakech avec son nouveau ne , dans leur 1ere maison.jpg
Alcazarquivir..fin annees 1930's

Famille Azencot et leurs cousines..

Debouts de gauche a droite,a demi cachee Tia Lea , soeur cadette de ma mere..

Mon oncle tio David Azencot, son epouse Estrella, sa soeur ma tante tia Fortune ( plus tard mariee Benisty ) mon pere Aaron Cohen et une cousine.

Au premier plan ,accroupie une cousine de ma mere, le petit Judex Cohen mon frere aine et une jeune cousine d'alcazar..
Pièces jointes:
Famille Azencot Tio David, tia Estrella, Papa Aaron Cohen , cousins.jpg
Aaron Cohen , mon papa.

Probablement encore jeune homme, les vetements des personnes assises sur les ruines,a l'arriere plan , le prouvent..je situerai donc cette photo atour de 1928 a 1930, 31..

Bien entendu c'est la Tour Hassan , pres du quartier ou demeurait mon pere..c'etait l'epoque ou les buissons, cactus et fleurs sauvages etaient l'apanage de tout le perimetre des ruines de cette tres celebre mosquee inachevee....de Rabat, surplombant son fleuve.

A plus tard mes amis,

elie



con todos mis amities
..et la photo de notre cher pere..padre mio ..Aaron Cohen zal..de Rabat
Pièces jointes:
Aaron Cohen, jeune homme a la Tour Hassan , Rabat ,sa ville.jpg
Salut ELIECOHEN

Je suis nouvelle , mais ca fait longtemps que je vous lis, j aime bien ce forum et il est tres beau, je te felicite pour ce magnifique travail que tu faits.

J ai choisi ce sujet car ton cousin germain SIMON BENGUIDA,il est aussi mon cousin son pere ELIAHOU zal est le frere a ma mere REINA zal
je voudrais te demander un petit service,si tu peux m envoiyer son EMAIL,pour etre en contact avec lui, car depuis que nous avons quitte le Maroc, je ne sais rien de lui,a part que j ai vu les jolies photos que tu as placees dans ce sujet,et je n ai pas pu crire comment il a change ,on s est pas vus depuis qu on avait quinze ans au moins

J espere avoir une reponse


un saludo


Esther
Bonjour Elie Cohen, smileys with beer

Je viens de tomber sur ces photos envoyer l'annee derniere, a album formidable
de grand valeur,merci Elie. J'ai reconnu entre autre Albert Soudry de Souk-el Arba, a sa bar mitzva. Tu etais un vrai hhial Albert, je suis sur que tu l'ais encore avec de tels genes!!!! Ou est-il maintenant?
Salut
mercedes nee barcessat de Souk-Elspinning smiley sticking its tongue out
Salut Mercedes,

je viens juste de lire ton message car je n'avais pas recu de rappel.

Enfin il n'est jamais trop tard et je dois te dire qu'Alberto Soudry, mon cousin germain de Souk el Arba, vient de qutter Paris. Je pense qu'il habitait Creteil ou peut etre pas loin..Il a quitte la France dernierement et a fait son Alya en Israel, d'apres ce que mes cousins de Paris m'ont dit.Je n'ai pas sa nouvelle adresse ni son adresse email, des que je les aurai et si tu es toujours interessee , je te les ferai parvenir.

Amities,

elie
Bon , je viens de m'apercevoir que plusieurs messages ont ete effaces lors de l'attaque des Hackers de Janvier dernier. C'est pas gentil d'autant plus que c'est de ma famille qui s'agit et nous autres , enfin ceux avec des attaches espagnoles, sommes tres sensibles a ce genre de choses!
L'amour de la famille, nos liens ancestraux et le desir de conserver intacts tous nos souvenirs est tres fort, d'autant plus qu'aujourd'hui la plupart d'entre nous habitent des pays tres eloignes les uns des autres.
Donc, mission principale avant que je n'affiche toutes mes nouvelles"anciennes" photos d'albums de famille que je viens d'avoir en ma possession, est de corriger cet etat de fait et de retranscrire tous les anciens messages!

Amities a tous,

elie, montreal
Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 23:42


elie c est avec beaucoup dintert que j ai lu tous tes messages sur alkassar comme tu le sais ma belle mere zl etait d alkasar clara benguida mouyal sa soeur donaben guida ainsi que son mari tio jacob busbib rt l autre soeur camila benguida mouyal et 1seul frere yuda dcd tres jeune ses enfants habitent en israel quant a tes parents je les ai bieb connus en 66 j etais venue touriste en israel voir mes parents zlnous etions a jerusalem mon pere et moi nous avions passser la nuit chez vous c ete le jour de l inauguration de la knesset aout 66 avec tout ca tu n as pas parle du tsadik rebi yehouda jabali chaque anne au retour de notre voyage en espagne nous allions pelerine et achete la mahia moi une rbatia suis devenue vraimenttres attachee a la culture judeo espagnol a la maison c est la langue qu on parle et la musique les films bon a bientot shuli
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved