Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Timbres Correo Aereo" Marruecos", Alcazarquivir, Larache, Tetuan,

Timbres Postes Aeriennes et autres..Maroc , zone espagnole
Pièces jointes:
Maroc espagnol.jpg
Yossi Perez a la recherche de ses racines, Alcazar ou Tetouan 1998,

Yossi est le fils aine d'Olga Cohen Perez et Samy Perez.
Pièces jointes:
Yossi Perez a la recherche de ses racines, Alcazar ou Tetouan 1998.1.jpg
Un jour , ma mere me raconta, ce devait etre vers 1932, des soldats espagnols borrachos,ivres, allerent frapper a la porte de la maison de mes grands-parents a Calle Real et demanderent a voir les jeunes filles couturieres qui y travaillaient, en l'occurence ma mere qui etait jeune fille et ses soeurs, toutes brodant et cousant des tuniques pour dames natives de la Medina ...Inutile de vous dire que leurs intentions n'etaient point gentlemanesques et mes tantes ainsi que ma mere eurent tres peur. Lorsque Mama Esther sortit de sa cuisine et vit ce qu'il en etait , elle en retira quelques casseroles et alla frapper ces tetes de jeunes ivrognes , jeunes conscrits de l' Armee du Generalissimo Franco.
Ils deguerpirent en vitesse vers leur caserne.
Mon grand-pere Papa Chimone, en rentrant de sa boutique de cereales en fut informe et , inutile de vous dire qu'il eut grand peur et avait craint de graves represailles de la part des militaires qui etaient en tres grand nombre dans les rues d'Alcazar..
Ma Grand-mere, comme a son habitude, grande courageuse malgre sa petite taille, n'eut aucune crainte et croyait en la justice divine , surtout quand elle etait pratiquee par elle.
Et , effectivement, le lendemain lorsque le "Capitan" de ces soldats chasses par une petite femme juive alla s'instruire de tous les faits et apres avoir prit connaissance du comportement de ses propres soldats, et bien il felicita Mama Esther et lui demanda de venir recevoir des excuses formelles de la part de son superieur qui allait etre informe de tous ces faits.Ce qui prit place et aussi il faut ajouter que ces ivrognes de militaires ont tous recu des punitions supplementaires en sus des bosses sur leurs cranes.
Et ainsi ma grand-mere devint une heroine dans son quartier et les soldats de l'Armee Espagnole d'Afrique qui circulaient dans le coin avaient depuis ce jour le plus grand respect pour la famille Azencot et toutes les jeunes filles juives espagnoles d'Alcazarquivir

Recit authentique conte par Rachel Cohen a son fils Elie lors d'une de ses visites a Jerusalem.

photo:
1930,,a Alcazar, famille Azencot,Tia Fortune, maman Rachel, Papa Chimone, mama Esther et Tia Messodi a la maison, Calle Real
Pièces jointes:
1930,,a Alcazar, famille Azencot,Tia Fortune, maman Rachel, Papa Chimone, mama Esther et Tia Messodi a la maison.1.jpg
Timbres de cette epoque,

Correos Marruecos,

vie paysane de cette region,
Pièces jointes:
Maroc espagnol 2.jpg
Yossi Perez en zone espagnole, marruecos, a la recherche des origines de son papa, 1998
Pièces jointes:
Yossi Perez en zone espagnole, marruecos, a la recherche des origines de son papa, 1998.1.jpg
Mon neveu Amir Perez , jeune frere de Yossi,et ma mere Rachel Azencot Cohen et la future femme d'Amir lors du Henne avant la celebration de leur mariage a Jerusalem.
Pièces jointes:
1.Mon neveu Amir Perez et ma mere Rachel Azencot Cohen et sa future femme lors du Henne de leur mariage.jpg
Rachel Azencot Cohen , circa 2000 a Jerusalem,

allumant les bougies lors d'une celebration de bar mitsvah ou Bat Hakhma d'un ou d'une de ses petits enfants,
Pièces jointes:
Rachel Azencot Cohen , circa 2000 a Jerusalem.1.jpg
Marruecos, Marruecos...

cette terre ou ma mere est nee et y a passe sa jeunesse entouree de ses parents, ses soeurs et frere et surtout de toutes ses amies et cousines,
Pièces jointes:
Marruecos.jpg
Jusqu'au jour de son mariage en 1934,

ou elle prit son trousseau et alla vivre a la ville de son mari Aaron Cohen , famille etablie depuis plusieurs generations a Rabat.

Mes parents, Rachel et Aaron Cohen, durant la semaine de leur mariage.
Pièces jointes:
Papa et maman a leur mariage.1.jpg
Photo de gauche a droite,

Maman Rachel Azencot Cohen,Maurice, Aliza epouse de Michel Cohen chez ma mere a Jerusalem , celebration d'une fete.

Ces photos sont dediees a tous les membres de la famille et a nos amis et anciens amis de la zone espagnole, car avec le recul nous pouvons certainement affirmer que nous faisons tous partie d'une tres grande familia unie par des traditions, une culture juive espagnole marocaine, une musique et chansons uniques tant par leur beaute que par leur sources si anciennes..

amities a vous tous,

elie cohen
Pièces jointes:
Maman Rachel Azencot Cohen,Maurice, Aliza chez maman a Jerusalem , une fete.1.jpg
Dans son jardin du Gueliz de Marrakech..

La plus jeune soeur de ma mere Tia Fortuna qui nous a ,bien tristement,quittes il y a tres peu de temps ..
Et ainsi cette generation premiere des Azencot d'Alcazarquivir n'est plus.
Il reste donc a nous autres leurs enfants de perpetuer, grace aux recits de nos souvenirs, leur histoire et celle de leurs parents, nos aieux qui sans eux, nous ne serions ce que nous sommes devenus aujourd'hui, peres et meres de jeunes enfants juifs et cultives dans cette magnifique tradition qu'est la notre.Celle qui, avec le depart de pratiquement tous les Israelites qui ont vecu dans le Nord du Maroc, ne se poursuit qu'en Diaspora , loin de sa terre natale, tout en restant vibrante grace a ses attaches et a son amour ancestral pour ses origines espagnoles..
Pièces jointes:
Tia Fortuna dans son jardin,.2.jpg
J'ai dans mes archives cette photo datant du 24 Aout 1954.
et qui a ete dedicacee par Saadia Danan.

Comme Saadia est , comme nous le montre sa dedicace a son cousin, d'origine du Maroc Espagnol et cette photo ayant appartenu depuis si longtemps a ma mere, je suppose donc qu'il doit faire partie de la familia.
Mi madre n'etant plus parmi nous, je n'ai plus cette magnifique adresse a Jerusalem ou j'emmenais avec moi durant mes visites saisonnieres toutes ces questions qui evoluaient dans ma tete et que je gardais pour ma chere maman qui s'empressait de m'indiquer qui etait qui sur les photos de notre album de famille dont les noms , a cause des annees qui passaient si vite, m'echappaient. Je les avais, helas, oublies..

elie cohen
Pièces jointes:
Dos de la photo de Saadia Danan.2.jpg
Et voici la photo que Saadia Danan a envoyee, en 1954.
Pièces jointes:
Saadia Danan,27-08-1954.1.jpg
BONJOUR ELIE

C EST MAGNIFIQUE? QUE DE BEAUX SOUVENIRS DE TES PARENTS
RESTE AUSSI FIERE D EUX
BRAVO

C EST DOMMAGE ELIE QU ON A PAS PU SE RECONTRER LORS DE MON SEJOUR AU CANADA ; JE SUIS ALLEE DU 19 AU 30 OCTOBRE CHEZ NOTRE AMIE MERCEDES
ELLE A ESSAYE DE TE CONTACTER AINSI QU A SYLVIA
MES AMITIES
MIMI
Salut Mimi,

je suis aussi desole que toi que cela n'est pu se produire, j'etais tres occupe avec un dossier administratif extremement important et cela m'a pris beaucoup de temps a m'y consacrer avec mon equipe et ensuite mon epouse desirait absolument que nous prenions une semaine de repos aux Laurentides, lieu de notre refuge , loin des bruits de la ville et des telephones, tout cela afin de recuperer du stress que j'avais accumule.
Il m'a semble que Mercedes etait au courant et qu'elle t'avait avisee. Cela dit , je suis sur que tu as du aimer le Quebec et que tu reviendras et alors j'espere que j'aurais plus de repit dans mes obligations et donc serais plus relaxe...

A la prochaine donc et ce n'est que partie remise.

Amities,

elie
Carte postale ancienne de Tetouan et qui represente la porte, l'Arc de la rue du commerce.

Je l'avais confondue avec la porte du haut celle que mon neveu Yossi Perez est alle visiter , je suppose qu'elle se trouve a Alcazarquivir celle-la.
Pièces jointes:
MAROC TETUAN Arc de la rue du Commerce.jpg
Sa Majeste Mohammed V.

15 Mai 1957 ,
enveloppe premier jour, primer dia " Marruecos"
Pièces jointes:
MARRUECOSNORTE-S-13-18.jpg
Auteur: yoel3011
Date: 28 novembre 2006, 22:19


ma grand mere allegria benabou d'alkasare kibir et nait la bas elle et acctuellement en israel et son frere issac benabou ki etait directeur d'ecole a tenger et a teboin et acctuellement au venezouela .






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 12:48 par clementine.
Bonjour,

cela fait quelque temps deja que je desirais afficher quelques photos sur ce sujet consacre a la famille de ma mere et a toute son ancienne communaute juive d'Alcazarquivir.
Mon cousin germain Simon Benzguida ( de Caracas), fils aine de Lea Azencot Benzguida zal , ma tante , la jeune soeur de ma mere, a marie son fils Michael au mois de Decembre dernier, 2006.
Je fus empeche alors , a cause de certains aleas de sante ( cela va mieux maintenant) de m'y rendre. Ce mariage s'est deroule en Floride.

J'ai evidemment recu de tres belles photos de cette soiree et je m'en vais les partager avec vous.Je n'ai pas les noms des convives mais on devinera facilement mon cousin et ses enfants et la famille de sa nouvelle bru.

Commencons tout d'abord avec mon cousin germain Simon Benzguida, ancien d'Alcazarquivir
Pièces jointes:
Appleba_R7_051_24[1].jpg
La mere de Simon Lea Azencot zal,ma tante, jeune fille..a Alcazar..
Pièces jointes:
Lea Azencot, jeune fille.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved