Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Et puis cette photo qui represente ,et la je le devine, une tres belle tapisserie, sorte de collage commemoratif des amourettes, de leurs jeunes vies, enfin les souvenirs qui leur sont chers a tous deux, a Michael et sa bien aimee.
Pièces jointes:
Appleba_R10_010_3A[1].jpg
Et puis , la nouvelle generation est la qui un jour parlera , tout comme moi je le fais aujourd'hui, de leurs parents , de leurs familles qui les ont vu naitre, qui les ont eleves, eduques dans nos traditions ancestrales et qui finalement les marient .
Pièces jointes:
148291_R1_00_24A[1].jpg
Kol Sassone...
Pièces jointes:
148294_R1_09_15A[1].jpg
ve kol Kala..
Pièces jointes:
148294_R1_11_13A[1].jpg
Vive les amoureux!
Pièces jointes:
Appleba_R4_006_1A[1].jpg
Viva la familia.

Felicitations !
Pièces jointes:
Appleba_R2_040_18A[1].jpg
kol hakabod elie cohen
moi jai connu toute la famille
tu ma fais retourne 50 anne
en arierre
merci beaucoup
asher
Merci Asher,

cela me fait tres plaisir.

Amities,

elie
BONJOUR ELIE

BRAVO!!!!! ELIE , C EST MAGNIFIQUE CE QUE TU FAIS
C EST UN PLAISIR DE TE LIRE ET L ATTACHEMENT QUE TU PARTAGES AVEC TA
FAMILLE
ENCORE BRAVO
MIMI
C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le deces de mon oncle Victor Benisty Zal a Paris ce jeudi 15 Fevrier 2007, 27 de Shevat 5767.
Tonton Victor etait le dernier de mes oncles et tantes qui jusqu'à son deces nous rattachait par sa presence a ce doux passe que nous avions vecu ensemble mes cousins et moi a Marrakech, a Rabat, et avant cela a Alcazarquivir.
Victor a marie Fortune , la plus jeune sœur de ma mere, lorsqu’elle s’etait refugiee a Rabat chez mes parents pour se proteger des soldats de Franco au debut de la deuxieme guerre mondiale. Victor Benisty de Marrakech faisait alors un stage a Rabat dans le cadre des cours de formation pour cadres que Bata, l’importante societe de chaussures, prodiguait pour ses futurs directeurs. Durant cette periode il tomba amoureux de ma jolie tante de dix sept ans , l’epousa et l’emmena vivre a sa ville natale de Marrakech.
Mon oncle parvint au un des plus haut poste de direction de Bata au Maroc. Il etait Directeur General pour sa societe de tout Marrakech, ses environs ainsi que l’ensemble du district Sud Marocain, incluant Safi, Agadir, etc... Il etait aussi , ne l’oublions pas, un des grands notables de la communaute juive de Marrakech et avait des liens avec plusieurs hautes personnalites Marocaines.
Victor Benisty etait notre bon oncle de Marrakech chez qui nous passions toutes nos vacances d’ete et surtout ces merveilleux pelerinages annuels d’une semaine au Saint de l’Ourika.
Avec lui c’est toute une page tres importante de notre vie au Maroc qui disparaît ..

Toutes mes condoleances a ses enfants, mes cousins et cousine, qui se recueillent aujourd’hui chez lui a Paris.


Une photo prise a Marrakech dans leur demeure.
Tia Fortuna et tonton Victor zal vers 1968

Pièces jointes:
Victor et Fortune Benisty zal.jpg

je me suis régalee, vous pouvez être fier d'une si belle famille, et vos souvenirs sont magnifiques, si bien décrits.

Elisabeth
Bonjour tout le monde,

je vous propose une belle photo de theatro peres galdos
Pièces jointes:
perezcaldos.jpg
hola kasraoui
yo quiero saber quien eres
y como te llamas
hasta pronto de otro kasraoui
asher bensalmon
Otro Kasraoui quieredo Asher. soy de familia sedraoui, y yo vivo en Amsterdam.

Voila bien longtemps que je n'ai parle de la famille de ma mere...

Bonjour a tous,

Les semaines ont passe, le mois est revolu depuis bien longtemps et mes cousins anciens Marrakchis sont tous retournes vers leurs occupations.
Tonton Victor Benisty zal ,leur papa, dernier de la generation de ma mere, mon pere , de celle de mes oncles et tantes nous a quitte il y a maintenant plus de deux mois.
C'est un vide que nous ressentons dans la famille car de son vivant tonton Victor etait encore le lien reel qui nous rappelait cette magnifique vie d'unite de famille que nous connumes au Maroc Espagnol et Maroc Francais..

Helas , tout a une fin et notre devoir, nous leurs enfants, est de perpetuer ces souvenirs..ces souvenirs d'une epoque de famille , un temps qui leur appartenait mais qu'ils ont eu la sagesse de nous en communiquer toutes ses vertus.

Mon cousin Joel a retrouve dans l'album personnel de son papa, mon oncle bien aime, des photos dont nous ne connaissions pas l'existence et meme que parmi elles j'y figure avec ma premiere epouse, photo enigmatique car je ne me souviens pas des circonstances qui l'ont produite.Je dois donc faire appel a des dates assez rares, je l'avoue avec humilite qui sont anciennes aujourd'hui, et qui me mettaient en contact physique avec mes cousins parisiens et si ma memoire est bonne ce serait vers la mi decennie 1970..
Tout cela pour expliquer le manque d'infos qui accompagneront ces delicates photos. Mon cousin me les a fait parvenir dans un paquet scanne et bien sur elles sont assez petites et c'est bien dommage. Je vais essayer d'en extraire quelques unes pour mieux reconnaitre les visages,

amities a tous,

elie

Pièces jointes:
photos_papa_081.jpg
Annees 1960's, Tia Fortuna, mariage de mon frere Charles zal et des amis ou cousins ..
Pièces jointes:
photos_papa_141.1.jpg
dernier petit eventail de souvenirs..

mes parents a Jerusalem , photo couleurs ,
mes cousins tous jeunes, les Benisty photo noir et blanc dans leur jardin , Gueliz Marrakech , de toute evidence..quoique je ne puisse l'affirmer avec certitude..
Pièces jointes:
photos_papa_144.jpg
Essayons d'en extraire quelques unes aujourd'hui.

Celle ci ne peut etre que ma tante , Tia Fortuna Benisty nee Azencot,la plus jeune soeur de ma maman et qui etait si belle..
Pièces jointes:
Tia Fortuna.1.jpg
Celle-ci est la photo enigme a laquelle je faisais allusion plutot.

Je me reconnais tout a fait a droite sur la photo , enlacant ma premiere epouse Sheila canadienne anglaise. Au milieu ce devrait etre un de mes cousins mais lequel? et tout a fait a gauche ma tres chere et jolie cousine Evelyne Benisty..Cette photo a du etre prise a Paris et Sheila et moi y etions en Fevrier 1975, j'habitais la capitale francaise a cette epoque et une deuxieme visite fut effectuee en 1976, puis 78 et 85. Vu nos visages encore assez jeunes, peut etre 1976 ou meme 75 , je n'etais alors que fiance..
Il y a un gateau d'anniversaire au milieu de la table..,et un jeune petit cousin que son papa tient sur ses jambes..
Pièces jointes:
elie, evelyne, sheila, anniversaire ..1.jpg
Mariage de mon grand frere Charles Cohen zal avec Piedad ( de la zone espagnole),a Tel Aviv en 1967 ou 68.

Tout a fait a gauche ma soeur Olga et a droite Samy Perez zal( d'Alcazarquivir) son futur mari a cette epoque..
Pièces jointes:
Mariage de Charles et Piedad, Olga et Samy presents.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved