Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Rabat a la Terrasse de mon immeuble, annee 1952-53.

Elie ( moi) a 4 ou 5 ans, ma Grand-mere Mama Esther Azencot et mon jeune frere Michel
Pièces jointes:
1.Mama Esther elie et michel.jpg
Elie Cohen au Mont Herzl a Jerusalem 1965-66..
Pièces jointes:
Elie Cohen au mont Herzl a Jerusalem, 1965-66.jpg
Soiree de Bar Misvah a la grande salle de reception du Bowling a Rabat, centre ville en 1959.

De gauche a droite,

Ma soeur Georgette Cohen ( Nee en 1943), Elie Cohen(moi), Fortune Hazan Cohen, son mari :mon frere aine Judex Cohen et mes parents Rachel Azencot Cohen et Aaron Cohen, caissier principal a la Societe Nantaise de Rabat durant les annees 1929-1964 (longue periode d'anciennete qui a dure 35 ans)
Pièces jointes:
Communion Bowling 2,28 juin 1959.jpg
Rabat, Rue du capitaine Petit-Jean a la terrasse de notre immeuble annee 1951.

Bar Mitsvah de mes freres Charles et Raphael Cohen.

De gauche a droite sur la photo:

Notre voisin d'immeuble Jacky Amiel et puis une femme habillee traditionnellement et qui doit faire partie de la famille a mon pere, ensuite ma mere qui est encore jeune Rachel Azencot Cohen , ensuite sa mere Mama Esther, notre grand-mere d'Alcazarquivir ville toujours espagnole en 1951 et dans laquelle elle habitait encore durant ces annees, sa fille, ma tante Tia Messody Soudry de Souk el Arba du Rharb, Joar Berros de Rabat, fille ainee a Tia Rabuena Benchimol et qui etait marie a un cousin maternel Juda Leon Berros qui habitait Rabat au quartier de la Tour Hassan, Joar tient la main a sa fille et de l'autre bras tient son bebe, ensuite un grand ami de mes freres Guigui ( Guy) Encaoua , frere aine a Bebert Encaoua et qui habite aujourd'hui en Floride,

deuxieme rangee : ma soeur Georgette Cohen, mes freres Bar-Mitsvah Raphael et Charles Cohen,

Accoupis:
mon frere aine et copain a Guigui, Judex Cohen et mon cousin germain qui a le meme age que moi Alberto Soudry qui etait venu avec ma famille de la zone espagnole en 1951 a Rabat ( zone francaise) pour celebrer la Bar-Misvah de mes freres..

Pièces jointes:
BarMitsvah Charles et Raphy, 1951.jpg
A la terrasse a rabat, l'annee ?..1954?

Photo importante car c'est la seule que j'ai de mon voisin de palier David Bohbot qui avait l'age de ma soeur Georgette


1er rang,David Bohbot, Georgette Cohen, Michel a 2 ans, Maurice, Elie Cohen .
Et debouts a l'arriere sur la photo:
Olga Cohen, sa copine Suzanne ( qui habitait notre rue a Rabat?)et Estherina Azencot , ma chere cousine germaine qui habite presentement ma ville et qui est bien sur la fille du seul frere a ma regrette mere Tio David Azencot et sa femme Tia Estrella Azencot.
Pièces jointes:
1er rang,David Bohbot, Georgette, Michel  a 2 ans, Maurice, Elie  Cohenet debouts Olga Cohen sa copine Suzanne et Estherina Azenco.1.jpg
De gauche a droite,

Cousine a maman de la region de Tel Aviv ( anciennement de la zone espagnole), ensuite mes parents Rachel et Aaron Cohen lors du mariage de Viviane Cohen, Fevrier 1975 a Jerusalem.
Pièces jointes:
Cousine amaman, Rachel et Aaron Cohen lors du mariadge de Viviane Cohen, Fevrier 1975.jpg
Jeusalem annee ?comme je n'y etais pas a cette reception du mariage a mon neveu Amir Perez le jeune fils a ma soeur Olga , c'etait il y a donc a quatre ou cinq ans, il faut que j'aille verifier..
De gauche adroite sur la photo:

Le frere de Samy Perez d'Acazarquivir d'apres Asher ( moi je pensais qu'ils etaient de Tetouan, mais ma foi je n'en suis vraiment plus sur..),
Ensuite Ezra Sabto,un grand ami et ancien collegue a la Banque Discount de Jerusalem a ma soeur Olga et a son regrette mari Samy Perez,
ensuite 2 invites (??) et le fils a Olga Amir perez a l'occasion de son Henne
Pièces jointes:
Le frere de Samy Perez, Ezra Sabto, 2 invites et le fils a Olga Amir perez a l\'occasion de son Henne.jpg
Bon revenons un peu a l'histoire..
Pièces jointes:
maroc_via_marseille.1.jpg
De Tetouan a Alcazarquivir..
Pièces jointes:
scan0077.jpg
Pour les amateurs de l'histoire de cette petite et belle ville d'Alcazarquivir, voici encore quelques pages que j'ai glanees et scannees pour vous du Guides Bleus du Maroc, edition de 1930 et comment a l'epoque on decrivait et racontait El Ksar El Kebir..

Les points d'interet , les Gares et les Postes etc..en 1929-39
Pièces jointes:
scan0004.A.jpg
De Tanger a Alcazarquivir..l'histoire , vous la decouvrez aujourd'hui comme vos parents l'ont connue avant vous durant leurs vies vecues sous cette influence espagnole..
Pièces jointes:
scan0005.3.jpg
Et l'on continue,

comment etait donc Alcazarquivir au milieu des annees 1920's et a quoi ressemblait sa physionomie et ses petites rues et places d'importance?
Voici ce que dit en 1929 ce Guides Bleus sur le Maroc d'Antan:



Pièces jointes:
scan0006.3.jpg
Au fait le frere de Samy Perez s'apelle Elias Perez et il a marie son grand fils il y a quelques annees de cela en Israel...

Je continue mon histoire et ma geographie de ce Marruecos et d'alcazar..
Pièces jointes:
scan0007.1.jpg
Donc nous avons ici l'adresse de l'Ecole de l'Alliance Israelite d'Alcazarquivir et aussi une description pittoresque de tout ce quartier ou cette ecole juive etait situee...
Pièces jointes:
scan0008.3.jpg
Et terminons aujourd'hui ce parcours dans Alcazar...et plus tard nous explorerons la route qui menait Alcazarquivir a kenitra ou l'inverse de Port Lyautey a El Ksar El Kebir..en passant par Souk el Arba du Rharb qui , et il faut le souligner car moi-meme j'avais fait cette erreur, cette derniere bourgarde etait localisee au Maroc Francais.
On commet souvent l'erreur de situer Souk el arba en zone espagnole car la plupart de ses habitants parlaient l'espagnol et provenaient des villes tres voisines d'Alcazarquivir et je suppose de Larache et des alentours..
Pièces jointes:
scan0009.3.jpg
Poster de Tanger a cette epoque..
Pièces jointes:
Poster de Majorelle, la ville de Tanger.jpg
Le train aujourd'hui de l'ONCF ( je suppose que cela veut dire l'Office National des Chemins de Fer) qui etait a notre temps les CFM , Chemins de Fer du Maroc..

Ce train fait la ligne Meknes-Tanger-Souk El Arba du Rharb...
Pièces jointes:
ONCF_  de Meknes a Tanger_SoukL el Arba du Rharb.jpg
Et voici ma carte de reduction des anciens CFM que j'utilisais quand j'habitais le Maroc et que je me deplacais en train de notre gare de Rabat a Port-Lyautey-PetitJean-Alcazarquivir ou ailleurs, comme par exemple, chez Tia Fortuna et c'etait donc Rabat-Ville...Casa-Port ou Casa-Ville...Marrakech-Gueliz, avenue de Casablanca chez ma tante Fortuna Azencot Benisty et qui habitait a deux pas de la gare de cette capitale du Sud Marocain..Yahsra...
Pièces jointes:
CFM, carte de reduction d\'Elie Cohen.jpg
Bueno..

je termine aujourd'hui avec, encore une fois, des timbres nostalgiques de cette epoque,

Pièces jointes:
scan0088.1.jpg
Enveloppe datee 2 Novembre 1943 ( pleine deuxieme Guerre Mondiale) et destinee a Senor
Aaron Cohen ,
Societe Nantaise , Rabat.

Ce qui m'epate dans tout cela , c'est que la lettre arrivait a destination, avec ou sans trop de details quant a la location du destinataire:
En haut il y a une enveloppe adressee a mon pere a notre immeuble ( toujours des annees 1930-40) et l'adresse mentionne le numero de la rue, le nom du tailleur( Encaoua) a cote de la porte d'entree de l'immeuble et le nom du proprietaire (Tazi) du building,bref la lettre est arrivee sans encombre..
Et sur cette enveloppe ci-dessous, le nom de mon pere y figure, le nom de la societe pour laquelle il travaille ( Societe Nantaise) et la localite ( la ville de Rabat)...PAS de nom de rue , NI de numero, et la lettre est quand meme arrivee a destination , encore une fois SANS encombre, et cela en plein milieu de cette derniere Guerre Mondiale..
Je tire mon chapeau a la Poste Marocaine sous le protectorat et aux FACTEURS de Rabat!
Pièces jointes:
scan0089.2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved