Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: Estherbens (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 19:23


Bonsoir Shuli
tu as ecrits que ta belle mere Clara( zal) etait de la famille BENTGUIDA ,demandes stp aux autres membres de la famille,s'ils ont connu a ma mere REINA SARAGA NEE BENGUIDA (zal) de ALCAZAR,car on m'avait dit qu'il y avait qu'une seule famille avec ce nom
le frere a ma mere s'appellait ELIHAOU (ZAL)et il travaillait dans les cereales a la RAHBA
Merci a l'avance
Avec ma sincere amitie
Esther Benshouchan nee saraga
Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 20:12


estherhola je sais que saraga est de la famille de ma belle mere nous avions a rabat carlos saraga qui etait de la famille de ma belle mere zl mon mari est le plus de la famille je demandrai a mon beau frere mair qui est a malaga lui doit savoir saludos shuli
Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: Estherbens (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 13:49


Hola Shuli
Moi j'avais un cousin germain, appelle Carlos Saraga, qui a habite a Rabat dans les annees 60.il est decede il y a deux ans en ISRAEL.
Le pere a Carlos et mon pere etaient des freres, tous les deux (ZALS)
Nous, nous avons habite a ALCAZAR et eux a LARACHE

Moi je t'ai demande pour la famille BENGUIDA de Alcazar,si ca ne te deranges pas, essayes de t'en renseiller dans la famille, merci a l'avance.

Un saludo

Esther
Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 19 December 2007, 14:46


esther je crois quenousparlons du meme carlos zl ca nous a vraiment touche d apprendre son dces sa mere zl etait de la famille sabah son frere isaac sabah zl etait marrie avec ma belle soeur mercedes muyal le pere de carlos etait cousin de ma belle mere zl ce que je sais de la flle benguida la mere s appelait esther elles etait 3 soeurs et 1seul frere yuda zl ses enfants habitentici en israelenvoi ton email je te donnerai les telep que j ai ma belle mere et ses soeur ont vecu a alcasar apres le mariage a larache la ou sont nes tous ses enfants ensuite a rabat pour plus de renseignementsje crois que les benguida te doneront plus que moi a bientot shuli
Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 December 2007, 18:47


Salut a tous nos anciens d'Alcazarquivir,

je reviens tout juste de vacances et j'ai rencontre quelques membres de ma famille, la fille de Moklouf et Simy ( Berros)..Judith et Solange la fille de Pepe Berros de Marseille m'a contacte par telephone a partir de la France. Malheureusement je n'ai pu rencontrer ma chere cousine Solange Berros ,habitant la France ,mais qui est nee a Rabat et habitait tout pres de chez moi, avant 1956, annee de leur depart definif du Maroc vers la France..

Voila je desirais vous dire que j'ai lu vos messages, que j'ai beaucoup apprecies. Au sujet d'Elie oziel de Natanya , il est souvent absent depuis plusieurs mois , c'etait a partir de cette chamaille au sujet de samuela et , bref, certains participants et participantes nous ont quittes depuis, telles Meravi, Aurelie etc.(ainsi va la vie..).
Mais ce sujet est tres important pour des centaines , voire des milliers , de l'ancienne zone espagnole, tout particulierement Alcazarquivir et donc je me fais un devoir de ne jamais le lacher et de continuer de l'alimenter de petites histoires que l'on me raconte, durant des rencontres, ainsi que de photos de famille que je recupere de temps en temps..et cette fois-ci j'en ai ramenees plusieurs de nos anciens albums de famille..

Alors a tres bientot et grosses bises a tous mes chers membres de la famille de ma mere ainsi qu'a mes anciens amis de Rabat qui ont connu Alcazar ou qui ont des attaches avec cette ville de nos parents..

Chabat Shalom a tous..

Au fait , pour ce qui est notre grand Saint Rabbi Yehouda Jabbali..bien que j'en ai parle tout au debut du sujet et ailleurs dans les rubriques consacrees aux grands Saints du Maroc, j'ai d'autres anecdotes que d'anciens d'Alcazar m'ont racontees et je vais les ecrire plus tard ainsi qu'afficher mes nouvelles acquisitions..

A plus tard ,

elie
Photo du Henne de ma chere cousine Esther nee Azencot.
Son mariage a du avoir lieu a Casablanca.

Mon oncle David Azencot et mes cousins germains posent avec la mariee.

Pièces jointes:
Famille Cohen (3.jpg
Ma tante Rabuena,soeur ainee de ma mere Rachel.
Ce devait etre le mariage de son fils, celebration du Henne!

Nous ne pouvons manquer d'admirer le visage de ma belle cousine , Rachel qui regarde si attendrissement la future epouse de son frere.

Amities a vous tous et Shabat Shalom car c'est bientot sa rentree ici a Montreal et je dois donc vous quitter mais nous reprendrons notre sujet d'Alcazar..apres le week-end.

Bisous a tous mes cousins, cousines et amis.

elie

Pièces jointes:
Rabuena et Henna , mariage de son fils , Rachel au premier plan.jpg
salut elie
c'est sublime ce que j'ai lu etadmirer ces belles photos
je ne pouvais pas m'arreter malgre mon vertige
et mal aux yeux
que dieu te garde ainsi qu'a ta famille
bli aine ra3a
continue a nous envoyervos belles photos de ta chere famille
amicalement
jeannette
Merci Jeannette,

ton message m'enrichit emotionnellement et a trouve sa place tout naturellement, droit a mon coeur.


( j'ai, bien sur, le plan en plus grand format, pour ceux qui sont interesses )

elie

Pièces jointes:
alcazarquivir.jpg
Les prochaines photos proviennent directement de l'album de mon regrette et cher oncle Victor Benisty zal, decede il y a tres peu de temps en France.

Elles me sont parvenues grace a l'effort et gentillesse de mon cousin Joel Benisty qui prit , sur son temps de libre, le soin de les scanner.

Merci cher cousin de Paris.

Photo:

Papa Chimone Azencot, et il me semble que c'est ma grand-mere mama Esther avec lui, bien que cette photo etant si vieille que je ne suis plus sur..il y a tellement d'annees de cela..et la date de la prise de ce cliche doit se situer bien avant ma naissance..

Pièces jointes:
Papa Chimone et mama...jpg
Une autre photo des annees 1930s a Alcazarquivir!
( envoi de Joel Benisty , Paris )

Je reconnais toute la famille de ma mere, ses cousins, cousines, tante , quoique les noms aujourd'hui m'echappent un peu mais je suis sur qu'ils me reviendront en memoire, par la suite.

Cela dit, debouts et au centre, nous pouvons facilement reconnaitre Mama Esther Azencot, son fils David et sa fille Fortune, ma grand-mere, mon oncle et ma tante.

Je reprendrai plus tard avec d'autres magnifiques photos de famille prises a Alcazarquivir, ville de mes aieux, ville de ma chere mere , ville de mes tantes , cousins et cousines,

Amities a toute ma famille et nos amis d'Alcazar..

elie

Pièces jointes:
Famille Azencot, Mama Esther.1.jpg
Mon oncle David Azencot zal, jeune homme a Alcazarquivir

L'ecriture sur le dessus de la photo est celle de ma mere , sa soeur Rachel Azencot Cohen zal

Pièces jointes:
David Azencot annee debut 1930\'s a Alcazarquivir.jpg
Bonjour a ma famille,

photo prise prise aux environs de 1955-56, il me semble que c'est a Alcazarquivir.

De gauche a droite sur l'ecran,

la tante de ma mere Tia Sol Berros, mon papa Aaron Cohen, la fiancee de l'epoque de mon frere aine Allegria, Judex mon frere aine, Ma mere Rachel Azencot Cohen et sa niece Rachel Benchimol fille de sa soeur Rabuena,

les deux jeunes enfants sont mon frere Michel et ma soeur Viviane , les plus jeunes de la famille.

A plus tard et toutes mes salutations,

elie
Pièces jointes:
Famille AAron Cohenm, Tia Sol .jpg
Ola Benshuli

Je suis nee a alcasar come saraga 1939, j'avais une tente qui sappeller Reina et un oncle avec le nom Eliahou

Hag Sameah

Raphael Saraga
Bonjour,
voici d'autres photos de famille.

Un des membres d'Alcazarquivir qui ont vecu a Kirriat Chemona.
J'espere que cette photo fera plaisir a Judith de Jerusalem, ma chere cousine que j'ai rencontree en novembre dernier a Hamat Gader.

Pièces jointes:
Famille d\'Esterina  Benchimol.jpg
Et une autre tres recente prise a Miami par mon cousin Raphael Benisty.

Estherina Benchimol Roffe, ma cousine germaine, la tres grande chanteuse a la voix d'or de Caracas.

Pièces jointes:
Esther Benchimol  Roffe.jpg
Debouts de gauche a droite sur l'ecran,

Tia Sol Berros, tante de maman, Aaron , Rachel et Judex Cohen, Allegria fiancee de mon frere ainee a cette epoque.

Accroupis:

Rachel Benchimol, soeur d'Estherina Roffe nos cousines,Michel et Viviane mes jeunes frere et soeur.
Photo qui doit dater de 1958 a peu pres.

Amities a tous,

elie

Pièces jointes:
Famille Cohen , allegria, Rachel et Tia Sol.jpg
Hola Rafael Saraga

Soy Esther la hija de Reina Saraga zl, mi padre se llamaba Messod zl
y hera platero,mi tio el hermano de mi madre se llamaba Eliahou
Bensguida.
Puede ser que a lo mejor somos familia?
Espero que me conteste con mas detalles.

Saludos
Esther
hola esther
rafael saraga es sobrino de mordoj
kalkal que vendia el perejil y el culantro
hasta pronto
asher bensalmon
hola esther
rafael saraga es hijo de mose saraga
su madre se llama esther saraga
hija del rebbi rahamim mellul
hasta pronto
asher bensalmon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved