Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert
23 décembre 2004, 01:53
Dafouineuse et André,
je n'avais pas vu que cette photo était au début de cette rubrique, on voit bien le nom "Petit Lycée" gravé dans la pierre au-dessus de la porte.
Re: Lycee Ibn Toumert
23 décembre 2004, 02:05
Je me souviens encore d'un épisode me concernant à Ibn Toumert. Le dimanche, j'allais comme beaucoup de casablancais à la plage avec mes parents. Nous nous baignions généralement sous un beau soleil. Le lundi matin tôt (ente 8 heures et 9 heures), nous avions une séance de piscine et il faisait donc beaucoup plus froid que le dimanche après-midi. A la demande de ma mère (j'étais de santé un peu fragile - sinusite- et ma mère était une vraie mère-poule...elle l'est toujours à 90 ans !), je devais être donc dispensé de piscine à cette heure "matinale". Je le disais à monsieur Coustalat qui ne l'entendait pas de cette oreille et m'a demandé si je m'étais baigné la veille. Devant ma réponse affirmative, il est devenu furieux et il a fallu que ma mère vienne lui mettre "les points sur les i" en lui expliquant bien que se ballader en maillot de bain en plein soleil à 3 heures de l'après-midi n'avait rien à voir avec plonger dans une piscine à 8 heures du matin, et qui plus est, à l'ombre ! Bref, cela s'est arrangé et j'ai été dispensé de piscine mais les parents soucieux de leurs petits mignons et persuadés de bien faire, vous mettent parfois dans des situations inconfortables...A force d'écrire, tous ces souvenirs me reviennent: c'est chouette !

Re: Lycee Ibn Toumert
26 décembre 2004, 06:26
Salam Alaïkum,

Né en 1943, je suis un peu plus chibani que beaucoup d'entre vous : je suis arrivé au Petit Lycée en octobre 1954, venant de l'école des Frères de Lassale. J'y suis resté jusqu'à la troisième puis, seconde au Lycée Lyautey (le vieux ? il semble qu'il y en eu un nouveau depuis) et après Jean-baptiste Say à Paris.
Sur la photo ci-jointe (4ème 3 en 1956-1957), où je suis le premier à gauche au premier rang, tous ceux qui l'on connu se rappelleront de Mr Madon, prof de Sci-Nat.
La liste des élèves, qui est au dos de la photo, suivra plus tard car il me faut récupérer l'original dans ma maison de campagne où je vais peu l'hiver because le froid : > )
Je n'ai pas eu l'honneur (ou le malheur) d'avoir Robaglia en français, mais je connaissais sa réputation par les copains. Par contre, j'ai eu Le Corre et son vélo en math : très mauvais souvenir, il avait décidé que j'étais nul ; Chanut en arabe dialectal, dont je me foutais, à l'époque totalement puisque nous ne l'avions qu'en 6ème et en 5ème. Ceccaldi, ses lettres et ses dégradés, bien sûr, en dessin. Théron en Sci-Nat, au moins en 6ème, avec qui nous partions en ballade pour aller chercher des bestioles à mettre dans le formol (Ah... le dépiautage du criquet) ou d'autres fossiles. Le père Ferdinand, bien sûr, pour préparer a communonn sollennelle, dernier acte avant l'abandon de la plupart des pratiques religieuses....
Je me souviens de la porte de la rue d'Alger, celle des élèves, avec son marchand de cacahuètes, pois-chiches et autres pipits qu'il vendait dans un cornet de papier journal (Mhhhmmm !).
Et puis le bibliothécaire, également pourvoyeur de billets d'entrée lorsque nous avions manqué Mr Alleau (son fils est mon symétrique sur la photo), qui est partit en 1959 dans la banlieu parisienne (Croix de Berny).
C'est d'ailleurs avec les frères Alleau et chez eux que j'ai rencontré le premier "amour", Françoise qui n'a pas voulu zlaguer : > (((

Aller, je vais me présenter un peu mieux sur le fil des nouveaux.
Bises à tous,

Re: Lycee Ibn Toumert
27 décembre 2004, 00:37
j'ai retrouvé cette nuit le nom du prof de gym que j'ai eu en 6ème-5ème : il s'agit de Mr. Chaussat.

Comme moi la discussin sur Dafina fait faire un travaile énorme à la mémoire.

Bon lundi,



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Lycee Ibn Toumert
27 décembre 2004, 05:00
Chris,

Tu as échappé à Robaglia et tu n'as rien perdu sinon l'occasion d'être stressé comme tous ceux qui ont dû subir ce personnage. Quant à Le Corre (qui effectivement montait sa bicyclette en classe, sans doûte de peur de se la faire piquer), il avait effectivement des idées précises (et pas toujours fondées) sur chacun d'entre nous et son attitude en découlait. J'ai eu aussi le père Ferdinand comme aumonier. Je l'aimais bien et il est tombé malade au moment de la communion solennelle. Il a dû être opéré en urgence et a été ensuite remplacé par le père Lagarde.
Mais, tout comme toi, j'ai ensuite "viré agnostique"!

Re: Lycee Ibn Toumert
27 décembre 2004, 21:47
Lionel,

Merci pour l'aggrandissement.

En effet, revenant a la piscine, je crois que c'etait Coustala ,
des fois Monnier, ou peut-etre un autre prof. qui avait l'habitude
de nous jetter a l'eau si on hesitait, surtout a 8 heures du matin.
Ca ne m'est pas arrive mais j'etais plusieurs fois temoin de ce
sadisme. Je crois d'ailleurs que certains prof eprouvaient
un plaisir particulier! Il y avait vraiment des scenes d'hysteries.

Bonne Fete du nouvel an a ton retour de vacances!

Rene
Re: Lycee Ibn Toumert
27 décembre 2004, 23:30
Bonnes fêtes à toi aussi, René.

Amitiés

lionel

Re: Lycee Ibn Toumert
30 décembre 2004, 07:31
Salam !

Enfin ! Je viens de retrouver les photos d’Ibn Toumert que j’avais précieusement rangées.
Voici les noms qui figurent au dos de la première que je vous ai envoyée, 4ème 3 1956/1957
De haut en bas et de droite à gauche :
Ravotti, Bemnis, Meyer, Schmuck, Pougnault, Khissassi, Adjiman, Clarac.
Salam, Paoli, Jeanroy, Arnaud, Merguy, Desimeur, Haas, Vallé, Benchétrit.
Ouaknine, Robert, Aguénaou, Acoca, Ifrah, Ohnona, Bendahan, Abecassis, Bengiour, Levy, Rouissy.
Humbert (moi), Perigault, Wurth, Mr Madon, Amar, Malka, Aillaud.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Lycee Ibn Toumert
30 décembre 2004, 07:38
Un an plus tard ! 3ème ABD1 1957/1958
Schmuck, Laporte, Ifrah, Kissassi, Serves, Acoca, Sauvaire.
Ambrosini, Amsallem, Chraïbi, Benchetrit, Filali, Daraud, Salama.
Luquet, Amar, Tançini, Benouaïch, Lepape, Mergui, Jauffret, Humbert (moi), Dewerpe.
Tardieu, Sinizerg, Dahan, Mr Collet, Sedbun, Klein, Bensmien

bea
Re: Lycee Ibn Toumert
30 décembre 2004, 12:13
salut chris
je suis plus jeune mais j'ai reconnu raphy mergui et dede amar!
bye
bea
Re: Lycee Ibn Toumert
31 décembre 2004, 01:32
Message adressé à YONNA
En réponse à ton message du 31/08/04
Sur la photo de 6ème en 1961 avec comme prof d'anglais Ifrah au collège Ibn Toumert, j'ai reconnu au 1er rang, debout, le 2ème en partant de la gauche : Edouard Lévy et à côté de lui Alfred Seban.
Bonne et Heureuse Année
Amicalement
Lulu
Re: Lycee Ibn Toumert
31 décembre 2004, 01:37
Sur la photo de classe envoyée par Lionel le 22.12.04, je reconnais,
au 2ème rang le 10ème et dernier élève : Claude Rebaud.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE
Lulu
Re: Lycee Ibn Toumert
31 décembre 2004, 03:01
Pour Lulu,

Je ne me souviens pas de Claude Rebaud. C'est le 10ème et dernier à partir de la gauche ou de la droite ?
par contre, je me souviens d'autres noms:
3ème rang (en haut): ?,Licari,Marteau,?,?,moi,?
2ème rang: Rebaud?,?,?,?, Bruguière,?,?, Delaforcade,Poussier,Rebaud?
1er rang: ?,?,Kohl, Prof de musique ?,?,?,Behar

Bonne Année à tous, avec une pensée pour les victimes de la catastrophe en Asie.....Ma cousine Claire, née à Casa en 58, était à Phuket avec son mari et ses trois enfants. Tous sains et saufs!....pensons à ceux qui n'ont pas eu cette chance.

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
31 décembre 2004, 08:23
Pour Lionel

2ème rang
C'est le 10ème et le dernier en partant de la gauche.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
31 décembre 2004, 08:31
Merci Lulu.

Bonnes fêtes

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
04 janvier 2005, 09:06
Pour LULU,

Tout à fait , ma chère Lulu, nous étions inséparables, Lévy , Abitbol, (le grand à gauche), et moi. Je te présente tous mes voeux de bonheur

Qui se souvient de Carcassonne ? prof de sciences nat . une ravissante jeune femme qui faisait le cours avec Mr MADON ?



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
09 janvier 2005, 08:11
Hello,

Moi je etai aller a le lycee IBN Toumer, Je suis David Bentitou, Je suis au USA depuis 40 ans, mon francais et tres bad.
Es ce q someone remembers me ,
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
12 janvier 2005, 14:47
Je me souviens de Carcassone, une tres belle brunette aux yeux verts, elle avait pour moi a l'epoque un air de Marie Laforet.
J'ai frequente le Petit Lycee entre 61 et 65.

J'ai eu le privilege d'avoir Robaglia (Francais -Latin) durant 2 annees. Une vrai galere. Un tres bon enseignant, sarcastique, au point d'etre cruel parfois. J' ai aussi eu Lescure Francais Latin et il meme essaye de nous enseigner quelques rudiments de Grec. Mme Hoessler en Francais, Mme Ifrah en Anglais, elle etait super strict, et fantastique. Madon etait ma terreur, je ne sais combien de fois il m'a fait refaire mon cahier de sciences ! Ceccaldi et les pichnettes sous le nez qui vouis faisez monter les larmes aux yeux.Je faisais parie de l'equipe de relais 4x 80, avec Georges Capparos, Jacques Vitalis et 2 autres gars qui courraient comme le vent.

Je vis depuis 1969 au Canada, en Ontario, et mon Francais est relativement rouille, deplus mon clavier n'a pas daccent.
Quel plaisir d'avoir trouve ce site et de se rafraichir la memoire.
A l'epoque j' habitais au Blvd Mohammed 5 au dessus du cafe de France.

J'aimerais continue ce voyage le long de ce que l'on apple ici "Memory Lane"

A bientot et que Dieu vous garde tous.
A
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
12 janvier 2005, 23:09
Cela rejoint bien mes souvenirs. J'aimais bien Madame Hoessler, une femme maigre, un peu froide mais pas antipathique.
Il est vrai que Robaglia était un très bon enseignant mais ses sarcasmes et le climat qu'il faisait régner gâchaient beaucoup de choses et, en définitive, je ne sais pas si l'avoir comme prof constituait vraiment un privilège pour un gamin émotif de mon genre...disons que cela peut se discuter.....Madon n'était pas toujours facile non plus, mais quand même (pour moi) plus sympathique. Quant à Ceccaldi, je me souviens aussi de ses pichenettes et également de la gifle que j'ai reçue pour avoir lu quelque chose en douce (je ne me souviens plus quoi) au lieu de m'appliquer sur mon dégradé (c'était un fanatique du dégradé!).
A l'époque, les châtiments corporels étaient en vigueur et ce n'était pas forcément un mal. Aujourd'hui, c'est devenu impensable: on verrait alors le père surgir pour casser la figure à l'enseignant coupable d'une telle "abomination". Autres gens, autre époque........

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
12 janvier 2005, 23:17
Désolé de dire cela mais Robaglia aurait eu besoin d'une psychanalyse. Il y avait chez cet homme un certain sadisme (pour ne pas dire un sadisme certain) car il prenait plaisir à terroriser certains élèves et toujours les mêmes, ceux qu'il sentait les plus vulnérables. C'était vraiment le type de prof à "têtes de turcs".

Le Corre aussi avait ses têtes de turcs mais il était quand même plus débonnaire et s'acharnait moins.

J'aimerais lire des réactions à ce que j'écris de la part de ceux qui les ont connu.

Amitiés

Lionel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved