Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 07:24
Yonna

J'ai eu Antelme en arabe, mais je connaissais Chanut. Le Corre aussi. Mais tu t'appelles comment, si cela n'est pas indiscret?



Message modifié (23-08-2004 17:24)
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 10:55
Et toi?
Malheureusement on n'a pas dû se connaitre parce que j'ai fait du latin, donc on passait d'une classe à l'autre de façon cloisonnée.on ne se retrouvait jamais avec les modernes.
je pense qu'on va jouer aux devinettes pour le nom, c'est + marrant.
mais sache que je suis passé en 6ème en 1960 mon nom figure dans la coupure de presse de great pretender
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 12:36
Et moi en 1963 et, c'est vrai, j'étais en moderne. J'avais un surnom gagné en sport où j'ai eu M. Monnier mais aussi Kadmiri et Hassani. J'ai oublié les autres noms. J'ai fait un peu de musique avec Mme Heurteaux, dont j'ai retrouvé une fois le fils sur un site.

Aurais-tu une adresse electronique?



Message modifié (23-08-2004 22:37)
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 15:42
Autres noms de profs de ma generationsad smiley1958-1962)
-anglais: Mr Napoli (qui boitillait)
- arabe: Mr Anidjar (un musulman)
-gym: Mr Monnier (blond aux yeux bleus)
- francais: Mme Pannetier (toujours enceinte!)
- mathematiques: Mr Torjman (dit Ourson chez les Eclaireurs)
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 15:45
exact pour Mme Heurteaux dont j'avais oublié le nom. son fils était avec moi en classe. j'avais Monnier en gym et piscine. donc si tu es arrivé en 63 on

devait te faire Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz qd tu passais en rang. et c'est pourquoi je n'ai pas eu le plaisir de te connaître, et puis 3 ans d'écart à cet

âge là c'est énorme, les rapprochements sont pratiquement impossibles

mais tu as quand même eu la chance de ne pas avoir Robaglia comme prof, tu aurais vu si c'était pas le bagne. tout celui qui l'a eu s'en rappellera

jusqu'à la fin de ses jours. j'ai encore eu un témoinage hier sur un autre site. tu as connu Ifrah ou sa femme en anglais?
Re: Lycee Ibn Toumert
23 août 2004, 16:50
tous ces profs dont tu parles ont dû venir après. j'ai quitté en 64 pour aller au lycée du Marshan à tanger

par contre j’ai été éclaireur, et là on s’est peut-être aperçu. Je faisais partie de la troupe Daniel, patrouille des lévriers puis des renards j’ai fais les

camps d’afekfak ,Azrou, Immouzer du candar puis picherande en Auvergne en 62

mon email : yonna007@hotmail.com



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 01:10
A the great pretender

Je viens seulement de lire les premiers messages de la rubrique et j'ai appris que tu faisais la route avec Maurice Cherbit. moi aussi figure-toi,

il habitait rue d'Alsace et moi rue de Reims

Bizzzarrre................; on doit se connaître

j'ai des photos de classe que je balancerai + tard

je me souviens du nougat en sortant de l'école. il m'en faisait cadeau tous les jours un bout. ils étaient vraiment sympas

et puis du fameux squelette enveloppé dans un drap noir pour rajouter à l'horreur, mais qui était vite occulté par la présence de la ravissante Carcassonne
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 01:12
SYDNEY,

Etais-tu en classic à Ibn Toumert ?
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 14:01
Cadeau pour Ghandi

ROBAGLIA en 1950 en 6ème A2 au collège Ibn Toumert, c'est-à-dire 10 ans avant qu'on l'ait connu. quel changement !



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Pièces jointes:
ROBAGLIA.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 14:10
Pour Yonna
Nous avons suivi des parcours parralleles, a deux ou trois ans pres (je suis ne en 1947): Ibn Toumert, puis lycee Lyautey; les Eclaireurs (troupe Edmond Fleg); et surtout, le lycee du Marshan a Tanger, dont le directeur etait Mr Poultorak et le surveillant general Mr Elhadad. Les classes avaient lieu dans des pieces de villas louees par le mouvement Habad (Lubavitch). J'ai retrouve Mr Elhadad 15 ans plus tard, alors qu'il etait directeur de l'ecole Torat Emet a Sarcelles, ou j'ai enseigne le francais.
De plus, j'ai fait une partie de mon primaire a l'ecole du Rond-Point d'Europe, rue de Reims...

Autre nom qui me revient en memoire: le proviseur d'Ibn Toumert s'appelait Mr Colombani. Quant au sur-ge, c'etait un mechant homme dont j'ai oublie le patronyme, sans doute par un phenomene freudien de refoulement? Il y avait aussi un repetiteur du nom de Lujan, qui a plus tard ouvert un cours prive a Casa, rue Bendahan, ou j'ai egalement enseigne.
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 16:13
A Souiri

je suis très surpris par ton parcours qui ressemble étrangement au mien

tous les noms évoqués me sont familiers, ils étaient effectivement tous à leurs postes à mon arrivée

donc pour savoir si nos chemins se sont croisés je vais donner des dates :

je suis né en 49 à Casa j'habitais rue de Reims près du Lynx

école charcot 2 ans

58-60 ecole du rond point d'europe, près du cinéma des pères

60-64: college Ibn Toumert

60-63 : eclaireurs à charles Netter et aussi à un autre endroit dans un ss sol. je sais que les flegs étaient présents aussi
j'ai fait les camps d'Afekfac, Azrou, Imouzer et Picherande en Auvergne en 62 (avec Berger et les chefs qui venaient démarcher nos parents pour nous laisser partir
le samedi on se réunissait à Moinier pour oneg chabat

64-66 : le Marshan à Tanger. , internat à Dradeb ( car il y avait Dradeb et Estoril) 2 années inoubliables

67 lycée Lyautey

67-68 mouvement Dror : 2 années exceptionnelles et puis le départ.................................................................................................

il serait surprenant qu'on ne se soit jamais vu. Dis-moi ce que tu en penses


ce message est aussi valable pour HASAZDOD pour qui j'ai beaucoup d'estime et de sympathie et qui a manifesté le désir d'en savoir plus sur moi



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 16:19
Souiri,

je crois que le sur gé se nommait Ivars ??



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
24 août 2004, 23:37
yonna,
j'ai fréquenté l'école charcot 1 an,c.a.d le cm2,(née en 44) .
puis le collège mers sultan.
à marseille nous habitions il me semble le même immeuble!!
A+



george1
Re: Lycee Ibn Toumert
25 août 2004, 00:16
george1

Désolé, cher ami, mais je n'ai jamais vécu à Marseille.

pr l'école Charcot, 5 ans d'écart, c'est beaucoup. et le collége Mers Sultan n'était destiné qu'aux filles, t'as réussi à y entrer ? quel pot
salut, A+



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
25 août 2004, 03:18
il semblerait, qu'il y ait 2 yonna sur le site, celui auquel je croyais m'adresser, habite martigues.
désolé pour la méprise.
a+



george1
Re: Lycee Ibn Toumert
25 août 2004, 05:27
pas d' problème. moi je suis le nouveau Yonna frèchement débarqué. mais s'il en existe un autre, qu'il se manifeste je suis prêt à changer de pseudo



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
25 août 2004, 14:24
Yonna
Je crois que le sujet Lycée Ibn Toumert est un bon filon. Je pense même que le principe de remonter nos souvenirs à partir d'un lieu ou d'un événement est habituel sur ce forum.

Continuons alors, avec le lycée Ibn Toumert mais aussi avec d'autres lieux "hsitoriques" ou d'autres événements marquants et peut-être pas toujours classiquement historique même si ces derniers nous apportent beaucoup en ...culture générale (n'est-ce pas André et Hassan?).

Formidable cette plongée dans le passé!

Oui, Yonna, j'ai connu Robaglia bien plus tard la main toujours aussi lourde et l'humour sarcastique. Mais rends-toi compte! tu as fais l'école Charcot, moi aussi; le lycée Ibn Toumert, moi aussi.

Et merci pour les photos.

Souiri
J'ai eu Monnier en gym et en piscine. Oui avec les boués en bouchon rouge. Il fallait "mouiller" l'eau pour la propreté. Il habitait Bourgogne, n'est-ce pas?

Re: Lycee Ibn Toumert
26 août 2004, 00:07
Pour Yonna:
TBARKALLA pour ta memoire. Le sur-ge d'Ibn Toumert se nommait effectivement Ivars.

Le local des Eclaireurs dans le sous-sol s'appelait "Gabirol" et se situait dans l'immeuble de la clinique du gynecologue le Dr Cohen, avenue Moinier, a cent metres d'Ibn Toumert. Il y regnait toujours une affreuse odeur d'adolescents mal laves....

Etant ton aine de deux ans (du respectsmiling smileysmiling smiley, nous avons affectivement du nous croiser. Le seul camp scout que j'ai fait fut celui d'Ain Kahla, dans le Haut Atlas, pres d'Immouzzer. Mes chefs de patrouille furent David Benchimol (tu as du connaitre son jeune frere, Eliezer, dit "Zizi"winking smiley et Rene Elfassi.

Quant au Marshan, je n'y ai passe qu'une annee scolaire, en classe de 3eme, en 1961-62. Mes meilleurs souvenirs furent les vendredi soir, quand le couple Poultorak invitait les eleves "meritants" chez eux pour un verre de the accompagne de gateaux. Pour le reste, malgre mes etudes de Mishna et de Guemarra, je suis devenu un athee convaincu...
Re: Lycee Ibn Toumert
26 août 2004, 00:55
A SOUIRI

TBARKALLA pour ta memoire aussi parce que j'avais oublié les noms et lieu du local. maintenant tout me revient. et effectivement le camp s'appelait AÏn Kahla.je l'ai fait !

David Benchimol me dit quelque chose, mais surtout Alain Knafo était chez les Flegs, l'as-tu connu ?

en matière de spiritualité, il ne me reste pas grand chose, non plus

je me souviens aussi que Ivars faisait mettre de grosses épaulettes sous ses vestes pour impressionner davantage

.



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert
30 août 2004, 16:07
une classe de 6ème en 1961 avec IFRAH comme prof d'anglais au collège Ibn Toumert



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Pièces jointes:
Photo.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved