Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
11 mai 2005, 03:23
BONJOUR BABS

A Casa j'habitais Bd. Moulay Youssef en face des écoles.

A Présent j'habite Paris,
Quant à Isaac il habite en banlieue pas loin de Versailles .
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis un moment mais je vais les appeler
aujourd'hui et je te tiendrai au courant. Car j ai vérifié sur l annuaire , ils ont déménagé et j ai trouvé un nouveau numéro que je n ai pas encore essayé .
De toutes façons je le joindrais car je connais aussi son grand frère.

Tu peux m'écrire au mail suivant:
vanillouz@noos.fr

Sur la photo je t'ai reconnu , je me souviens bien de toi.

Bises
Cours complementaire a Casablanca
21 mai 2005, 04:01
Qu'une annee mais combien de bons souvenirs...et mon admiration pour le prof de maths Monsieur Gomel qui avait la meilleure methode pour enseigner l'algebre et la geometrie : j'avais du mal a comprendre les annees precedentes, et grace a lui, j'ai fini par adorer les maths si bien que j'ai eu mon BEPC avec mention, et plus tard, j'ai su comment aider mes neveux et nieces a faire leurs devoirs et egalement aimer les maths...
Voila, en esperant que Monsieur Gomel, s'il est toujours parmi nous, aura echo de ce message : " Merci Monsieur Gomel, je vous en suis tres reconnaissante et a titre d'info, j'ai continuer des etudes d'Eco. et Business Administration !"
Voila donc ma p'tite anecdote du Cours Complementaire...

Et je me souviens egalement bien de la directrice, Madame Ifrah, cette annee la, elle avait une facon de faire trembler meme les garcons qui se mettaient a garde des qu'ils ententaient sa voix !!!!!
Ah...notre enfance a Casa dit-elle nostalgiquement !!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:55 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
21 mai 2005, 12:51
Bonjour à tous,

J'ai été un peu surprise de n'avoir pas eu d'échos concernant ceux d'entre vous qui auraient eu mon père, professeur d'anglais ou ma mamère professeur de musique (z.l.)Z comme enseignants, à l'exeption d'André qui a eu ma mère comme professeur de musique.

Mais peut-être ai-je fait une fausse manip au momeent de recevoir les mails personnels. C'étaient mes débuts sur le site et j'ai unpeu "cafouillé".

Ma tante, Mme Lévy était professeur d'arabe au Cours Complémentaire, puis d'espagnol de 1964 à 1966. Monpère a été également directeur du Cours Complémentaire, un an seulement (année scolaire 1965-1966).

Merci à vous tous de m'envoyer vos souvenirs. Ma tante vit toujours et serait heureuse d'avoir des nouvelles d'anciens élèves. MOn autre tante, Mme Hadjez, a enseigné le français à l'école professionnelle et l'espagnol au Lycée Lyautey. Elle vit toujours et est très curieuse d'avoir des nouvelles des "anciens".

Merci.

Amtiités.

Claudine Obadia Pilo
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 mai 2005, 01:40
POUR DORIS,

Oui, Monsieur Gomel , quel professeur , tous les élèves le craignaient et il avait une excellente méthode je le reconnais, mais moi , les maths c'était pas mon truc , par contre grace à Mr Gomel la géométrie je la maitrise encore aujourd'hui.

Je me souviens qu'il roulait des R et voici ce qu'il nous a dit un jour :

" Mercredi prochain INTERROGATION ECRITE , je serais féroce!!

On était tous morts de rire ...
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 mai 2005, 20:13
moi je cherche un enseignant des cours d ete s appelle mr Emile il a fait les cours d 'ete a nous dans les annees 60 abd serghna el fida il y avait une maison ou on fait des cours de francaisil etait mince avec sa fiancaille qui etait belle mince aussi et vetue d 'une robe blanche a chaque fois ils nous donnent des exercices de francais et lui croise ses mains avec celle de sa fiancee et moi je glisse mes regards vers leurs gestes en pensant que je ne connait rien mais c est plus fort q'eux amour chaud et jeunesse je ne sais pas ou est mr Emile instituteur des cours de francais a propos de Mr Emile il nous fait a la fin de chaque seance son projecteur de cinema de 8 mm le film de charlie chaplen en noir et blanc et autres film dans la salle priere de celui qui connait des renseignements sur mr emile de me le dire et mille merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:55 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
05 juin 2005, 01:37
qui a connu marie marciano la soeur d'elie elle est nee a midelt et a grandi a casablanca? que ceux et celles qui l'ont connus m'envoie un message et me laissent ses coordonnes je voudrai lui faire une surprise de lui faire retrouver ses camarades d'enfance.
Re: Cours complementaire a Casablanca
21 juin 2005, 14:04
salut les dafouineurs (ses)
une photo qui vous plaira certainement
prise le 12-06-2005
Pièces jointes:
COURSCOMPLEMENTAIRES[1].jpg
Re: Cours complementaire a Casablanca
22 juin 2005, 10:09
J'étais au cours complémentaire en seconde, première et terminale de 1968 à 1971 et je peux dire y avoir passé les plus belles années scolaires de ma vie ! quelle joie ! quelle bonne humeur ! qu'on rigolait bien ! qu'on faisait les 400 coups....
La plupart des filles sont parties au Canada, en France et il me semble que 2 ou 3 sont restées à Casa.
J'ai gardé le contact avec Mary Anne ETTEDGUI et Lison IFFRAH.
Je suis la troisième en partant de la gauche, assise sur une chaise

Chelly CORCOS-PELERIN
Pièces jointes:
cours complementaire.JPG
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2005, 01:45
cette photo est superbe !!

la 3ème debout en partant de la droite est une amie , SIMY MELLUL,
La 2ème assise en partant de la droite est une fille Amsellem ?
La 3éme debout en partant de la gauche serait ce Ruth Bitton ??

Tu devais être en classe avec ma soeur jacqueline Perez , mais elle n'est pas sur la photo .

Est-ce la seconde commerciale ?

MERCI DE TA REPONSE
BISES
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2005, 02:51
Merci Driss, pour cettephoto du bâtiment où j'ai vécu de 1954 à 1967, puisque mon père était professeur d'anglais au Cours Complménetaire etdirecteur de 1965 à 1966.

Chelly, Mary Anne Ettedgui est-elle la soeur d'Albert Ettedgui qui est présent sur ce forum ? Si oui, nous nous connaissons aussi. J'attends de tes nouvelles.

Claudine Obadia Pilo
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2005, 03:04
Bonjour Marcelle/Vanessa, (laquelle des 2 ??)
en effet, ce sont bien les personnes que tu m'as citées. Ruth Abitbol est au Canada (je l'avais rencontrée il y a quelques années lors de mon voyage à Montreal). Simy Mellul était à Paris il y a quelques années, depuis j'ai perdu son contact.
Et c'est bien Danielle Amsellem (soeur de Renée Amsellem) qui habitaient à Marseille.
A part Mary Anne Ettedgui (soeur d'Albert Ettedgui présent sur ce forum et qui nous berce par ses souvenirs extraordinaires) et Lison Iffrah, je n'ai pas de contacts avec les "anciennes" de ma classe. Je ne me souviens de Jacqueline Perez. Elle était peut être en section comptabilité ? moi j'étais en secretariat.

Bises
Chelly CORCOS-PELERIN
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2005, 03:56
BONJOUR CHELLY,

mon prenom est Marcelle ,
Ruth Bitton et non Abitbol , ce n est pas la même alors .
Simy Mellul est toujours à Paris et j'ai ses coordonnées.
Les Amsellem je m en souviens très bien , mais c est ma soeur qui était leur amie , j étais plus jeune.

Ma soeur était également en secrétariat mais en 68/69 elle travaillait déjà. Simy Mellul était son amie de classe.
Te souviens-tu de son frère qui était prof de français ?
C était un prof génial , et je ne l'oublierai jamais.
un cours avec lui était un réel plaisir .

Bises
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2005, 04:35
Bonjour Claudina , je suis Kenza(pseudo) ancien Dafouineur
tu m'avais dit dans un message pas cette année le Maroc , c'est en 2006 in cha allah
Pièces jointes:
INDOCHINE[1].jpg
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 04:08
Bonjour Doris
je viens de prendre connaissance de ce forum qui est, pour le moins, très intéressant et nous rend très nostalgique.
Je viens vers toi car j'ai très bien connu ta famille à Casa nous habitions très près de chez vous.
Hélène ta soeur était notre amie, toi et ton frère étiez plus jeunes.
Je me rappelle très bien de tes parents (désolée d'apprendre le décès de ton père).
J'ai eu par mail ta soeur Hélène dernièrement qui me demandait les coordonnées d'une amie commune puis plus rien.
Je vous embrasse et peut-être à bientôt.
Mary-Anne MAUDY née ETTEDGUI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:56 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 08:54
Salut ma chérie
comment ça va depuis ce matin ?
ça fait tout drôle de ce voir en photo il y a si longtemps !
Je peux donner quelques noms dans le désordre : Ruth Abitbol, Simy Mellul, ... Zafrani, Danielle Darmon, Lison Ifrah, Danielle Amsellem, Racheline ..., Orly Bensimon, Viviane Ohayon, Ruth Bitton, Jacqueline...
Si d'autres pouvaient nous donner des noms on pourrait renommer toute la photo !
Bises à +
Mary-Anne
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 09:00
Bonjour Claudine
Désolée mais je ne me rappelle pas dans quelle classe étions nous ensemble ?
Par contre je me rappelle de tes parents qui étaient venus passer un réveillon chez nous à Casa avec ta tante et ma tante qui était également professeur d'anglais au Cours Complémentaire : Mme ETTEDGUI
Elle est aujourd'hui décédée mais j'ai rencontré de nombreux anciens élèves à elle
Je vais essayer de trouver les photos du reveillon je crois que ma mère en avait quelques unes, je ne promets rien mais je vais chercher !
A bientôt
Mary-Anne
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 09:04
Cours Complémentaire- Pub One- Années 1971-73.

Qui a connu cette époque? Des souvenirs, des photos?
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 09:49
MARY-ANNE

j en connais une autre sur la photo debout la 1ère à gauche c'est bien Claire Chriqui ?

ta tante Mme Ettedguy était ma prof d'anglais .

BISES
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juin 2005, 12:35
Salut Marcelle,
OUi c'était bien Claire Chriqui. Qu'est elle devenue ? serait-elle partie en Israel ?
J'ai revenu à Montreal, Ruth Abitbol (mariée à Benjio), Jacqueline Benchimol qui est traiteur et Vivianne Ohayon, mariée à Armand Ohanna.
Cela m'avait fait un immense plaisir de les revoir après 30 ans. Comme on se sent drole.
Bises
Chelly CORCOS-PELERIN
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2005, 00:33
BONJOUR CHELLY,

oui effectivement Claire Chriqui est partie en Israel , je l ai revue la bas dans les années 70 , elle a même assisté à mon mariage en 1974, j ai une photo. mais depuis rien , car j ai quitté le pays.

Quant à Ruth Bitton , elle habitait Paris et je l ai fréquentée comme amie plusieurs années , je l ai perdue de vue depuis 3ans .

Grosses bises
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved