Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
10 novembre 2005, 05:18
salut andre,
desole, je ne sais rien de ce qu'est devenu mr. cohen (le roux). j'ai un frere qui aussi a etudie au cours complementaire 3 ans avant moi. si ca te convient, il s'appelle robert cohen, il vit actuellement a paris.j'ai aussi deux proches qui ont etudie au cours complementaire 3 ou 4 ans avant moi. il s'agit de jacob et salomon ben abou. est-ce que ca te dit quelque chose? bonjour. yossei
Re: Cours complementaire a Casablanca
10 novembre 2005, 12:50
Bonsoir Yossei,

Non, malheureusement, les noms que tu mentionnes ne m´évoquent aucun souvenir..Il y a envrion 48 ans qu j´ai fréquenté le cours complémentaire...

(très mauvais souvenirs de ce roux, Cohen, proff. d´arabe,lui, je ne pourrais JAMAIS l´oublier).

"A"
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 01:13
j'ai etudie au cours complementaire et mon ecole primaire etait l'ecole semac mais entre les deux j'ai etudie a l'ecole du boulevard calmel pres de la piscine municipale ei j'avais comme enseignant monsieur Gomel le frere du Gomel du cours complementaire y a t'il Bonte divine quelqu'un qui a etudie dans cette ecole j'y etais pendant deux ans meme mon jeune frere de deux ans mon cadet m'avait rejointe dans la meme classe. il y avait une amie que je n'ai jamais plus retrouvee du nom d'Esther Marthan aui etait aussi avec son jeune frere JOjo Marthan un Frija un Josepph je crois Cohen contacter moi
merci jacqueline de nathanya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:00 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 01:58
jacqueline,

tu m'intrigues un peu , ma soeur aussi s'appelle jacqueline et habite nathanya.

d'après ton récit de l'école il semblerait qu'on aie à peu près le même âge . Serais-tu jacqueline amar ?

Peux tu mettre une photo de toi , je suis sure de te connaître.

grosses bises
Marcelle
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 07:05
jacqueline a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai etudie au cours complementaire et mon ecole
> primaire etait l'ecole semac mais entre les deux
> j'ai etudie a l'ecole du boulevard calmel pres de
> la piscine municipale ei j'avais comme enseignant
> monsieur Gomel le frere du Gomel du cours
> complementaire y a t'il Bonte divine quelqu'un qui
> a etudie dans cette ecole j'y etais pendant deux
> ans meme mon jeune frere de deux ans mon cadet
> m'avait rejointe dans la meme classe. il y avait
> une amie que je n'ai jamais plus retrouvee du nom
> d'Esther Marthan aui etait aussi avec son jeune
> frere JOjo Marthan un Frija un Josepph je crois
> Cohen contacter moi
> merci jacqueline de nathanya

chere jacqueline,
j'ai etudie a l'ecole du boulvard calmel 2 ou 3 ans, aussi avec mr. gomel qui ne faisait que fumer durant les cours. est ce que ton message est une reponse au mien d'il ya un mois? en fait j'ai connu jojo marthan et sa soeur esther qui habitaient a l'habitat de la piscine si je me souviens bien, c'etait au bloc 11. jojo etait avec moi en classe, mais quand il est passe au cours complementaire, il a fait la section generale et moi la commerciale. j'ai entendu une fois qu'il etait en israel et puis il est reparti en france. je ne sais pas si c'est vrai. je ne sais pas ce qu'ils deviennent les marthans. pour frija raphael , lui aussi a etudie avec moi dans la meme ecole et lui aussi habitait l'habitat de la piscine. il nous avait quitte pour partir en amerique, mais je crois qu'il etait venu en israel, par ce qu'en ce moment il etait defendu de dire qu'on partait en israel. si tu connais jojo marthan et frija raphael, surement tu me connais aussi. pour que je chasse si oui ou non, il faut qu'on se voye au moins en photos. si tu as une camera d'internet chez toi, je t'envoie ci joint mon adresse de messenger, et tu m'envoies la tienne et on pourra nous parler et nous voir aussi. voici mon messenger: yossefhana@hotmail.co.il . a bientot. joseph
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 12:04
je me souviens du cours complementaire
mon nom est irene amzllag
j'étais làjusqu'en 1967 avec michele zouzout ,choula bensoussan,le freres douk et leur soeur ninette .
ensuite nous sommes parties ma soeur viviane et moi pour Israel
nous etions a havat hanoar hatzioni
que celui qui se rappelle m'écrive
A bientot.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 16:02
qui se souvient du prof d 'arabe mr malka qui roulait les r
une fois un des freres douk je pense que c eddy il est allé au tableau il avair ecrit mais c terrrrrrrrrrrrrrrrrible .naturellement il savait que c 'etait eddy (2h de colle dimanche matin)
et mr benhamou (prof d,anglais )on lui avait mis du poil àgratter sur le siége de son aronde.Un jour MR Benhamou a recu une claque sur la tete,comme il etait petit de taille MR Serfaty (le directeur dans ce temps là)pensait que c'etait un éléve.on etait crampé.et MR gomel albert qui tatait les soutiens-gorges des filles .MR bensémana prof d 'hebreu etc... que de souvenirs !j'ai oublié MR Messas Albert
ecrivez-moi i quelqu 'un s 'en souvient
A BIENTOT.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 22:41
joseph, bonjour enfin quelqu'un qui se souvient de cette ecole, en effet j'avais lu ton message et je crois que je te reconnais j'en ai meme parle de toi a mon frere Loulou qui etait avec nous en classe
maintenant je vais te donner un indice pour voir si c'est toi.
Lors d'une fete de fin d'annee tu avais joue le role de l'avare de Moliere et au milieu de ta replique tu avais oublie ton texte et tu es reste bouche beante et bien entendu tout le monde avait ri et je me souviens que tu etais tres marrant je suis sure que tu n'a pas change.
pour les Marthans j'avais appris qu'ils etait a Haifa mais je n'ai jamais pu etre en contact avec eux
je vais sortir acheter une nouvelle camera car la mienne a ete arrachee par des cambrioleurs qui sont venus me rendre visite chez moi
je te joint mon mail jacqueline12@walla.com je serais contente de savoir si c'est toi l'avare de moliere a bientot jacqueline
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 novembre 2005, 22:46
P.S Joseph je crois en effet que les Fri ja etait en Amerique car je me souviens qu'on avait recu une photo de la mere Frija allonge dans in joli lit en train de telephoner ce qui etait assez extraordinaire a l'epoque au maroc d'avoir un telephone ala maison et encore plus sur une table de chevet
Re: Cours complementaire a Casablanca
18 novembre 2005, 06:42
Bonjour tout le monde!
Apres ma scholarite a l'ecole Semach, je suis alle au cours complementaire de 1972 a 198o ou j'ai prepare un BAC G2.
Le directeur etait Mr. Serfaty, le proviseur: Mr. Sebagh (Saturnin)
On avait comme prof d'eco Mr. Cohen, en compatbilite Mr. Sebagh(point virgule). Autres souvenirs Mlle Couby comme prof d'anglais, Mr. Wazana en Gym, Mr. Danon en Math, Mlle Benross en Histoire & Geographie.
Madame Munich en Science, Mr. Manane en Arabe, Mr Lerey en terminale pour la comptabilite.
Je ne suis plus en contact avec mes anciens camarades: Ou etes vous ?:
Cohen David avec qui on jouait au Volley Ball, Bensimon Simone avec
Mercedes Sutton avec qui on allait souvent au Centre culturel Francais,
Lalouz Gilbert qui prenait beaucoup de photos de nous en 1ere G2, Elharrar Jacques (Pilote au Canada je crois bien) et bien d'autres. Si quelqu'un sait ou ils sont, merci pour l'info.
Si vous avez des photos d'epoque, merci de me les envoyer.
J'habite a New York, apres un parcour a Paris.
Mes amis m'appelaient Zazou.
A bientot,
Badr Zahzouhi
Badrnyc@yahoo.com
Re: Les professeurs au cours complementaire
18 novembre 2005, 06:51
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> DE LA PART DE LEON COHEN :
>
> Ancien du cours complementaire, plus jeune que
> certains d'entres vous toutes et tous, mais j'ai
> devoré vos billets avec le yahasra dans le coeur.
>
> Ci-joint ma photo de classe de 3eme en 74-75 avec
> la tres belle Madame Danon.
> Je suis en haut a droite, et je rajoute quelques
> noms trainant encore dans ma memoire,
> Les garcons a partir de la gauche:
> gozlan david(souvent ensemble)-Mohamed
> Slaoui-x-Michel Bitton(est ce toi qui questionne
> sur ecole semah?)-x-Sam Ifergan(tjs au Maroc?, on
> s'est vu en 2000)-x-jacob moyal?(a new
> york)-Zerbane Lotfi(un bon pote, toujours
> ensemble, ou es tu?)-moi le petit leon cohen(a new
> york a present)
> Les filles: je suis desole et confus, plus de
> souvenir des noms, je ne devais pas etre porté sur
> la chose. bien que j'avais un petit voir grand
> faible pour la tres belle fassia (en bas du bras
> droit de michel bitton)
>
> Fichiers:
>
>
J'ai connu Michel Bitton et on etait grands amis en 6eme et 5eme avec
elkarat. Michel ecris moi c'est Badr Zahzouhi dit Zazou

Re: Cours complementaire a Casablanca
03 décembre 2005, 12:54
Oui le suis jacqueline amar et en plus j'habite nathanya depuis 1961 j'ai frequente l'ecole semac puus l'ecole du boulevard calmel et ensuite le cours complementaire donne moi quelques indice sue toi et ta soeur tres amicalement jacqueline
Re: Cours complementaire a Casablanca
05 décembre 2005, 08:35
daniella

ton message sur les profs du cours complémentaire m'a fait vachement rire , surout que je me souviens bien de tous ces profs, Mr benamou le prof d'anglais , le pauvre , ce n'étaient pas des cours qu'on faisait avec lui, c'était du délire total
et puis les frères douk , il passaient plus de temps chez le dirlo qu'en classe, j'aimerais bien savoir ce qu'ils font dans la vie aujourd'hui

et puis Mr Bensemana , Mr Messas , quels bons souvenirs!!!
Re: Cours complementaire a Casablanca
06 décembre 2005, 12:31
°Ce message est destiné à Claudina,
J'ai 64 ans, j'habite Strasbourg. J'ai été l'élève de vos parents.
D'abord votre mère avec qui j'ai également appris "oh quel magnifique rêve". A l'époque j'avais beaucoup aimé cette chanson. Si j'avais su
qu'un jour j'habiterai la capitale de l'Europe .........
J'adore toujours autant la 9° de beethoven (que je possède en plusieurs exemplaires).
Votre père a été mon professeur d'anglais. Je me souviens toujours de son sourire et de la façon dont il prononçait le The (anglais), ce qui donnait Ze.
Je pense que votre mère avait une soeur qui enseignait également mais je ne la "vois" pas physiquement.
Il faudrait que je demande à mon frère, qui habite en Israël, s'il retrouve les photos de classe.
Je suis sûre d'avoir une photo avec votre père.
Je vais me renseigner.
Bonsoir à tous
Re: Cours complementaire a Casablanca
07 décembre 2005, 02:58
Merci beaucoup Milo pour votre message (au fait, pas de "vous" entre Marocains).

Merci d'évoquer le souvenir de mes parents. Mon père nous a quittés en 1997, il a continué sa carrière d'enseignant en France (la direction de l'Alliance à Paris avait fait reprendre ses enseignants par le Ministère français de l'Education Nationale) après avoir été directeur du C.C. un an (1985-1966) et professeur d'anglais pendant quinze ans.

Ma mère est décédée jeune, en 1987, à l'âge de 56 ans, elle n'a enseigné la musique au C.C. qu'un an. En France, elle est devenue directrice d'école, une carrière malheureusement abrégée par la longue maladie qui devait l'emporter.

Ma tante, la soeur de ma mère, Mme Lévy, était effectivement professeur au Cours Complémentaire, d'arabe jusqu'en 1964 puis d'espagnol jusqu'en 1966. Elle était petite et menue. Elle vit toujours, a aussi terminé sa carrière en France comme professeur agrégé d'espagnol et est arrière-grand-mère.

Ma mère avait une autre soeur, Mme Hadjez, professeur de français à l'école professionnelle de la rue d'Indochine puis d'espagnol au Lycée Lyautey. Elle aussi est toujours en vie et a terminé sa carrière comme agrégée d'espagnol. Son mari était prof d'histoire puis directeur de l'Ecole Narcisse Leven.

Comme tu vois, ma famille est très liée à l'Alliance.

Merci encore pour tous ces souvenirs.

Voici mon email perso maurice.pilo @club-internet.fr

Amitiés

Claudina
Re: Cours complementaire a Casablanca
07 décembre 2005, 05:40
Ce matin, j'ai téléphoné à mon frère qui vit en Israël. Je lui ai demandé de passer dans l'appartement de ma mère (qui vit toujours,à 93 ans, dans une maison de retraite) pour récupérer et m'envoyer les photos de classe.
Je vous promets d'insérer ces photos sur le net et vous, Claudina, de vous envoyer celle de votre père (si elle existe vraiment).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2005 08:33 par Dafouineuse.
Re: Cours complementaire a Casablanca
07 décembre 2005, 15:06
pour marcelle -vanessa
c daniella qui es-tu ?tu etais avec moi en classe si tu connais les memes profs que moi et les freres douk
ecris moi
daniella
Re: Cours complementaire a Casablanca
07 décembre 2005, 15:16
ce message s 'adresse a nina
ma chere nina je suis tombée des nues quand j'au vu ton message je revais de pouvoir t'ecrire un jour un jour .je suis nouvelle dans le site .est-ce que tu devines qui suis-je ?j,etais avec toi quand j'ai rencontré albert banon ton cousin .nous etions sur la blaise on allait chez gloria (café).quand j ai fait la connaissance de celui qui m'a donné 3 beaux enfants ou plutot moi.je t'en prie ecris-moi je parle
toujours de tes freres.ma petite soeur qui habite encore a casa
est amie avec collette la femme de harry.j'aimerais avoir de tes nouvelles .je t'embrasse tres fort.
daniella
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 décembre 2005, 08:42
Pour MIlo,

Merci pour ton message. Dieu garde ta maman.

Amitiés.
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 décembre 2005, 09:46
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved