Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
02 juillet 2006, 22:11
pour Mica, je ne t'ai pas oubliée ! j'attends que tu installes MSN pour papoter ensemble , essayer de se remémorer à nous deux ce lycée de jeunes filles et ainsi rapporter ces souvenirs sur Daf car il se peut que qqu'un se joigne à nous en lisant nos messages ! çà pourrait etre sympathique de retrouver d'autres élèves , tout comme nous nous sommes retrouvées!!! a tres bientot!affectueusement ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 juillet 2006, 09:51
je me demandais justement ou tu etais passee , Sylvia! Tu etrenneras ma toute nouvelle adresse Msn! Je pars dans le sud ouest demain soir (enfin les vacances)A Bientot
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 juillet 2006, 15:05
Salut Gaby,

Hé Marcelle Grigri!

C'est une photo souvenir qui tout en n'étant pas claire me fait te donner mon e-mail :wdaviation@wanadoo.fr

Amitiés

William

william Darmon
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 12:26
Salut,

je viens decouvrir cette photo de lycee , elle date de 1967-68 au lycee Descartes . Si je la poste c'est parce que Mr.G.Mantel , professeur de dessin y figure avec ses eleves.
Mr.Mantel etait un tres grand artiste-peintre a Rabat de notre temps.Il a ete responsable des etudes artistiques de mon frere Raphael Cohen car c'est lui qui avait decouvert les dons precoces de Raphy et avait suggere a mon pere que Raphy devrait aller aux Beaux Arts pour poursuivre une carriere d'Artiste-Peintre tout comme lui..ce que Raphy a fait. Par la suite Raphael Cohen a fait plusieurs expositions a Rabat au debut et dans d'autres villes francaises ( Dairac) par la suite tout en travaillant comme ingenieur-geometre au cadastre de Rabat et en France plus tard.

Alors voici une photo de ce grand artiste de Rabat de notre epoque.

J.G Mantel
Pièces jointes:
Mr. Mantel , professeur de dessin.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 12:40
Beaucoup de jeunes a l'ecole primaire a Rabat et d'autres villes marocaines ont etudie dans des livres illustres par Mr.Mantel qui adorait le Maroc et l'a peint enormement.
Le Maroc pittoresque a ete dessine par Mr.Mantel maintes fois, vers la fin des annees 1940's et debut 1950's. Il nous laisse plein de gravures et a expose beaucoup a Rabat et ailleurs et etait tres connu des milieux intellectuels francais et artistiques de Rabat a son epoque .
Voici la couverture du livre "Nos Lectures" que nous avons utilise a l'ecole de l'AIU de Rabat , pour etudier le francais au Maroc, c-a-d des histoires pour ecoliers du Maroc rural..les fellahs ,les bleds etc..des annees 40 et 50.
Pour le francais en France, c-a-d des histoires pour ecoliers se deroulant en metropole francaise et ecrits par Lamartine,Georges Duhamel etc,,nous utilisions alors le livre de francais Dumas.
Pièces jointes:
OGE.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 12:42
Et comme vous pouvez vous en rendre compte, il a ete illustre par J'G.Mantel... de Rabat.
Pièces jointes:
LIVRE2.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 12:53
Et voici quelques illustrations de J.G-Mantel, grand artiste-peintre a Rabat et professeur de dessin pendant de tres longues annees au Lycee Gouraud et au Lycee Descartes de Rabat.
Pièces jointes:
LIVRE1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 12:55
Et une autre illustration de J.G.Mantel
Pièces jointes:
LIVRE3.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 13:01
Et une autre yahasra ,
je me retrouve sur mon banc d'ecole a l'Alliance Israelite de Rabat au cours elementaire 2 avec Mme Azencot( 1955-56)

Ceci est un recit de Theophile Gautier illstre par Mantel..
Pièces jointes:
LA NEIGE.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juillet 2006, 13:26
Et une derniere illustration par Mantel de ce cher livre d'ecole "Nos Lectures" qui faisait partie de notre education.
Ces cours de francais sur l'histoire contemporaine du Maroc de nos peres et de notre enfance se deroulaient le matin a la premiere heure de classe et je me souviens encore que ces recits de jeunes fellahs dans ces bleds perdus et si bien illustres par Mantel me faisaienr rever, non pas parce que j'etais encore endormi mais tout simplement par le pittoresque de cette vie vecue dans ce Maroc qui sentait encore la terre et la charrue tiree par les boeufs.

Tant de souvenirs qui se reveillent en ce debut d'ete.

je l'ai bien bien connu cette Terre vierge de mon pays natal telle que Mantel l'avait illustree,

je l'ai bien connue puisque mon pere Aaron Cohen nous emmenait tous les ans, tous les mois d'Aout dans les montagnes du Haut Atlas et la-bas, dans ces vallees, nous cotoyions effectivement ces jeunes fellahs et leurs vaches et leurs chevres et ce decor bledard de maisons en terre battue et torrents d'eau fraiche avec truites coincees au bas de ces roches de granite arrondies par l'ecume et cette eau limpide et douce qui devergeait de la montagne... Oh doux souvenirs de cette jeunesse lointaine...

A bientot et amities,

elie


N.B:toujours une illustration de ce grand artiste de Rabat J.G.Mantel.


Mais comme vous pouvez le contaster, nous etions large d'esprit pour une ecole que de garcons puisque les recits de poupee faisaient partie de notre education....rires..

Pièces jointes:
LIVRE4.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 juillet 2006, 14:38
Salut ,
voila ce que je viens d'ecrire a la rubrique Maroc..
-------------------

Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 23 juillet 2006, 23:57


Salut les amis,

je viens de recevoir des nouvelles de Rabat d'une bonne amie et entre autres voila ce qu'elle me dit et j'ai bien sur eu un peu de peine mais c'est la vie qui continue et d'ailleurs ces nouvelles m'encouragent une fois de plus a parler de notre passe et de poster des anciennes et evidemment de nouvelles photos de notre chere ville afin de pouvoir suivre son evolution a travers les ages..

Voici ce que mon amie m'a dit:

"La photo que vous aviez mise sur notre site Dafina, celle de la tour Hassan où l’on peut observer le Bouregreg et la ville de Salé, n’a rien à voir avec ce que j’ai vu. Mon père m’a promis un reportage photos digne d’un grand journaliste…



Tout a été déblaie, rasé, détruit, vidé … Vous rappelez vous de la piscine qui se trouvait au contre bas de la Tour Hassan, où j’ai appris à nager, et qui s’appeler L’OM ? Et le CVAR ? … Des noms qui resterons gravés dans ma mémoire … Tous ca n’est que du passé …



Tout Rabat est un énorme chantier, on rase les « vieilleries » Françaises, et on bâti des étages, et encore des étages.



Que dire de Bab EL HAD … Notre porte a été rénové. En face de la porte on a construit de très beaux jardins, et l’on voit au loin le cimetière de nos ancêtres qui

« Veille » sur notre ville …



Revenant au Mellah. Mon père m’a fait remarqué que le nom des rues n’a pas changé, des noms qui sonnent bien notre passé glorieux et notre présence intacte. Rue David COHEN, Rue BOHBOT, rue AMSELLEM …

etc..etc..et la lettre continue sur ce ton nostalgique..




a bientot,je vous en reparlerai..

elie

Etant R'bati de naissance, de pere R'bati, de grands-parents R'batis, d'arriere Grands-Parents paternels R'batis et l'on peut remonter tres loin...il va de soi que Rabat a ete et est toujours pour moi ma premiere ville, celle ou j'ai vu le jour et celle qui m'a initie avec son ame si particuliere a la vie , a l'amour de la vie et a l'amour des premieres gens qui ont partage cette toute jeune vie qui a ete la mienne dans cette belle capitale marocaine.
Rabat comme tout premier amour a donc une place extremement importante quelque part dans mon coeur et dans mon etre.
Il va de soi que meme si Rabat change son aspect physique, l'amour que l'on lui porte transcende tous ces aspects ephemeres de sa physionomie.
L'on peut changer les immeubles, les rues , les champs qui etaient vides, mais le ciel bleu de Rabat sera toujours et restera dans notre memoire collective le ciel bleu de Rabat... le Bou Regreg se jettera toujours a l'Ocean Atlantique.. et nos anciens bancs d'ecole ainsi que les fauteuils de nos cinemas , meme s'ils ont disparu tel le Vox feront eternellement partie de notre passe immortel et de l'histoire de cette ville qui nous a vu grandir.

Voici une photo composee par GP, le Grand Pretender.
Il me l'a offerte il y a deux ans et demi a l'occasion de mon anniversaire ,ayant compris l'intensite de mon attache a Rabat, a ma ville natale et a son fleuve...

amities,

elie

Pièces jointes:
Le Bou-Regreg , photo composee m\'a ete offerte par G.P, le Great Pretender.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2006, 09:50
C'EST FABULEUX CES SOUVENIRS DE RABAT BRAVO!!!! RENEE OUAKNINE DE JADIS RABAT
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2006, 14:34
Renee Ouaknine...

..et encore ..Renee Ouaknine..

Voila nous avons finalement ferme la boucle!

Oh combien ta presence parmi nous me fait plaisir.Cela fait deux ans et demi que je suis sur ce site et c'etait comment dirais-je ?lonely, pas parce que les Casablancais ne sont pas sympas, tout au contraire grace a eux et le webmaster ce site fabuleux a ete cree et j'ai finalement connu Casa que je ne connaissais pas bien.Mais les Gens de mon Pays me manquaient enormement et j'ai prie qu'un jour quelque part un R'bati peut etre avec de la chance deux R'batis viendraient se joindre a moi.

Et maintenant la meilleure amie d'enfance de ma soeur est la, vous vous rendez compte?
c'est la Dafouineuse qui sera heureuse pour moi car elle me disait sans cesse "attends, sois patient et tu verras ils viendront", et maintenant avec ta presence c'est fait!!

Welcome, Baroukh Haba, Bienvenue, Bienvenida..Renee.

Voila les mouflettas de ma mere, ..enfin celles de ma mere etaient meilleures tu en conviendrais, n'est-ce pas? mais n'etant plus avec nous et bien ces mouflettes virtuelles nous rappelleront les soirees de la Mimouna chez nous.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2006, 14:48
Et puis voila une carte de bons souhaits pour toute l'annee de ton ancienne amie,
Pièces jointes:
Photo de souhaits,1960...jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2006, 14:56
Bon je te l'accorde Renee..
Georgette a du te l'envoyer disons euh..en 1960 a peu pres..mais enfin c'est toujours actuel puisque vous vous adoriez toutes les deux..

Je ne sais si tu as ete a son mariage qui a ete l'un des plus rapides de l'histoire des juifs de Rabat, c'etait en Aout 1964 et voila Georgette avec son mari Charly Levy de Casablanca, ma mere a gauche et ce Rabbin de Rabat dont le nom m'echappe et qui a fait la benediction; connaissant mon pere, il devait peut etre faire partie de la famille.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Mariage de Georgette Aout 1964.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2006, 15:21
Et pour tous nos amis, membres, cousins et cousines ( je pense bien sur a Loulou Benaccoun) de notre chere ville de Rabat, pour vous tous,tres nombreux, qui nous lisent et contribuent a enrichir tous les jours ce sujet ...

le ciel beu,la mer bleue et la belle jetee de Rabat-Sale
Pièces jointes:
maroc845.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 juillet 2006, 08:07
Mon cher AMI ELIE ,

Je t'avais promis de te mettre en contacte avec ma cousine RENEE ,voila c'est fait .Je corresponds depuis quelques jours avec elle depuis son abri ,quelques fois le temps parait long ,nous avons correspondu sur email privé .

As -tu reçu mon message ?

Ma chere cousine RENEE , ELIE etait la surprise que je voulais te faire en retrouvant sa soeur GEORGETTE ton amie d'enfance ; leTACOT D'ELVIS .

Nous aurons beaucoup de souvenirs à évoquer ,je t'enverrai le mail de SYLVIA .En attendant surf sur le site tu vas te régaler ,des photos magiques ,d'ailleurs MAURICE ton frere a du te dire que ta photo est sur le site

je t'embrasse

LOULOU
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 juillet 2006, 09:17
salut loulou...bravo pour la memoire du tacot d elvis et il faut ajouter la bande des palmier en face de la renaissance...yahasra...amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 juillet 2006, 13:01
Salut Loulou, salut tout le monde!!
Me voila revenu, j'ai eue une chance de sortir pour quelques instant de mon abrit apres ce qui se passe au nord du pays , mais grace a D , ca passera et on s'y mettra .
Loulou!!! encore une cousine!!!
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 juillet 2006, 20:20

Loulou bonjour , de quelle Sylvia parles-tu un peu plus haut ????

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved