Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2006, 10:20
salut royrol...mon pere (haj tazi) etait aussi cheminot a la gare de rabat ville dans les annees 50...il était tres ami avec un mr.benzaken qui tenait la caisse a l époque...est il de ta famille...amitiés...kaki...

.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2006, 15:02
J'en reviens pas!

Je connais ton pére bien sur!

Raconte........

Moi je suis retraité de l'aviation civile "mais encore en service quelques fois" et j'habite à La Ciotat (30 km à l'Est de Marseille)
je vois quelques ex; forcément- R'batis et R'batias.

Allez à toi.











































































Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2006, 15:37
william ta reponse est elle pour le message de kaki...amitiés
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 07:03
non kaki je ne vois pas.william est ce que tu connais cette personne qui travaillait a l'aviation.il est a cagnes sur mer.
Pièces jointes:
ami de jean.JPG
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 07:06
je crois qu'il s'appelle TORDJMAN.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 10:53
Salut Roy,

merci pour l'envoi de ta carte des Chemins de Fer Marocains, beaucoup de souvenirs et bien sur Gregory, le Russe Blanc , mon ami de lycee. Nous etions tres copains et c'etait un tres chic type.
Comme je te l'avais deja raconte il y a plusieurs mois, ses parents avec peut etre ses grands-parents s'etaient enfuis de la Russie Tsariste durant la revolution bolchevique et comme beaucoup d'autres Russes Blancs qui s'etaient installes a Paris-"Kremlin-Bicetre", et bien ceux ci , pour une raison que j'ignore ont prefere le Maroc et Rabat, et s'etaient tres gentiment constitue une gentille clientele de Russes pour leur Restaurant installe au bas de ton immeuble ( cote av.de la Marne) et d'autres Europeens , friands de cuisine typique russe etaient aussi devenus des habitues de leur adresse.
Mais Gregory etait un jeune homme d'une gentillesse exemplaire et devouee. Pendant plusieurs annees nous faisions la route du lycee Gouraud a nos demeures respectives ensemble et l'on se racontait notre vie et nos histoires. La sienne etait tout simplement extraordinaire. Et l'avenue du Chellah du haut du lycee jusqu'au rond point du triangle de vues etait un plaisir a faire ensemble.Au fait tant que nous sommes sur ce sujet de ton immeuble, la pharmacie Vedel situee sur le cote de l'ave.du Chellah appartenait elle au pere des deux feres Vedel que j'avais avec moi en 4eme , 3em et seconde au Gouraud et a Descartes? franchement il me semble que oui mais je ne pense pas qu'ils habitaient l'immeuble Mondolini. Je me souviens bien d'eux car nous etions dans la meme equipe de classe de Hand Ball et donc ils participaient avec moi aux tournois inter classes du Jeudi apres-midi.
Voila,

que de bons souvenirs..

Il faudrait que j'essaie de me debrouiller des photos d'epoque de l'immeuble Mondolini,cote av.du Chellah et surtout cote rue de la Marne, la caserne des pompiers, le grand hotel enfin toute la rue car on y passait beaucoup de temps.
Dis Roland te souviens-tu de deux jeunes filles de ton immeuble dont Marco Attias nous en parlait souvent et que l'on appelait tout simplement les Parisiennes? elles etaient deux soeurs et qui venaient de Paris , comme leurs petits noms l'indiquent..

Bon a bientot et maintenant c'est au tour de Raphy qui vient de m'envoyer de superbes photos tres recentes, de la semaine derniere prises a Rabat,

amities,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 11:06
Salut ,

envoi de Raphy Ruimy.
C'est le Grage Georges Marciano a Rabat.
Je me souviens d'un garage Marciano sur le Boulevard Joffre en face des murs du Mellah est-ce qu'il s'agit du meme? comme c'est plein d'immeubles sur la rue adjacente et c'est vrai que tous les espaces vides a Rabat ont ete construits et certaines vieilles batisses ont parait-il etaient demolies et remplacees par de nouveaux immeubles, comme c'est le cas de ma propre rue du capt.Petitjean ou l'immeuble en face de Labouze ( ou il y avait une menuiserie) angle rue de grenoble et Petitjean et bien je ne l'ai pas reconnu car une photo recente de ce coin montre un nouvel immeuble a sa place.

Voici le message de raphy qui m'a demande de poster ces photos toutes recentes qui lui sont parvenues cette semaine.

Bonjour Elie!
Je te remercie d'avoir mis la photo de la maternite, voici encore quelques unes recues de Francoise

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi

Pièces jointes:
Garage Georges Marciano, Rabat.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 11:11
Envoi de Raphy,
Garderie AIU ,porte du mellah de Rabat

Elie!
Inutile de te preciser l'endroit, l'entree de la garderie, longee, la p'tite ecole
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi d'un message :
Date: Sat, 10 Jun

Pièces jointes:
Garderie AIU , Mellah de Rabat.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 11:34
Envoi de raphy,
la maison de notre directeur de l'ecole primaire de l'Alliance Israelite Universelle de Rabat. C'est a cette demeure que notre illustre directeur et sa femme , mon institutrice au CM2, Mr.et Mme Oiknine habitaient et des fois nous allions chez eux pour des courses ou pour leur donner, tous excites que nous etions, les resultats de notre examen d'entree en 6eme ( tous acceptes au lycee Gouraud 1958..c'etait une des meilleures annees de Mme Oiknine, elle sauta de joie et nous embrassa toute heureuse qu'elle etait..il n'y a qu'une Femme Juive , maitresse d'ecole qui pouvait aimer ses eleves juifs comme Mme Ouiknine et son mari qui avaient pour nous, petits enfants juifs de Rabat,tellement d'affection et nous prodiguaient un amour du Judaisme contemporain et ancien, racines qu'ils ne voulaient absolument pas que nous oubliames. Ils representaient a nos yeux la Fierte d'etre Juifs et d'etre fideles a notre patrimoine.
amities, elie
Voici le message de raphy et la photo du balcon de la maison de Mr. et Mme Oiknine a l'entree de la Porte du Mellah de Rabat.
elie cohen
p.s.: les paves roses n'existaient pas , la route etait tout simplement goudronnee et pas de marchands ambulants accotes aux murs de l'ecole, plus loin au tournant pour aller au cafe de Mr.Ruimy, oui il y avait un seul marchand de vieux livres et illustres, meme des livres extrement anciens..et apres lui les carosses blancs des fameux marchands de pepites et cacahuetes..

de Raphy:
Elie,
Qui ne se rappelle pas ce fameux balcon de la maison du directeur, je revois monsieur ouaknine, Z"L debout au balcon nous regardant arriver a l'ecole a 13.45.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi d'un message : IMG_3943
Date: Sat, 10 Jun

Pièces jointes:
Ecole de l\'AIU, Rabat, le balcon du directeur Mr.et Mme Oiknine zal.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 11:37
Envoi de raphy, la garderie, cantine et ecole des Filles de l'AIU de Rabat.

Elie!
le cote et l'entree de la garderie, allongent le batiment de la cantine et l'ecole des filles.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy">
Subject: Envoi d'un message : IMG_3944
Date: Sat, 10 Jun 2006

Pièces jointes:
Garderie AIU,Rabat.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 juin 2006, 11:45
Salut,
dernier envoi de Raphy, l'entree du Mellah en face du Rond-point sur le Boulevard Joffre.En entrant par la petite porte de droite ou par la grande porte ( je pense qu'a notre temps les voitures pouvaient y penetrer jusqu'a la librairie de Mr. Louski ,101 rue Oukassa, en face de l'ecole des Filles..)

Elie!
Encore une photo, l'entree du mellah du cote du boulvardJoffre, on remarque le balcon de monsieur ouaknine z"l.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
subject: Envoi d'un message : IMG_3945
Date: Sat, 10 Jun 2006


Pièces jointes:
Porte du Mellah , interieur balcon maison Directeur Mr. et Mme.Oiknine, zal.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 juin 2006, 09:07
salut a tous les rbatis,c'est par cette porte du mellah que j'allais vendre tous mes livres d'école de fin d'années à un petit marchand libraire qui se situe à quelques métres de là ,pour me faire un peu d'argent de poche.cela remonte de 1960 à 1965.j'avais 12-16 ans.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 juin 2006, 09:16
en ce qui concerne monsieur vedel le pharmacien,c'était un trés grand ami de mon père,il était meme son client (optique photo henri)
voici une photo prés de la gare ou on demeurait 2 années en 65 et 66
avant de partir définitivement vers la france.salut a tous roland.
Pièces jointes:
gare de rabat.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 juin 2006, 12:03
Shalom & Salut a tous les R'bati!

Je reconnais la photo de Raphy Ruimy mais je me demamde comment et d'ou je le reconnais, j'ais quitte Rabat en 1962 pour Israel et vecu aux USA depuis 1976. mais la photo de Raphy, je me demande si on s'est connus en Israel? ou?

Je viens de decouvrir Dafina! Chapeau!! Je suis devant l'ord. pendans des heurs. J'ais des tas de photos a envoyer..
J'ai reconnu dans une photo, La fille Ezaoui de L'Habitat, ses soeurs Rachel et Etoile etaient mes meilleurs amis. J'ai connecte avec Etoile en Israel des mon arrivee en 1963-64 et encore une fois a New York, mais je l'ai perdue de vue depuis 1980---Francine Benacoun et moi etions bonne amies (la soeur de Loulou) Bebert Ouiknin etait mon voisin..Souvenirs, sounenirs...

Bon, je vois tellement de visages tres familiers, mais les noms"Ma tra Bash"
Cette decouverte de Dafina m'a vachement emue! Je remercie tous ceux qui ont participe and probablement un boulot! Je suis desolee si je FRANGLAISE -- mais 30 ans aux USA, avec pas beaucoupt de possibilites de pratiquer le Francais, et l'Hebreu qui a pris une grande part de ma vie B"H!!! donc excuser mon Francais rouille. Il faut que je change ma langue dans mon ord en Francais- jusqu'alors pas d'accent, apostrophe etc...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 juin 2006, 12:38
Shalom salut!!

Bienvenu/e sur daf!!
Il faut dire que si tu es de Rabat tu le connais bien ce Raphy Rouimy, et si tu etais en Israel peut etre que tu l'as croise,il s'agit de savoir ou tu habitais, mais lorsqu'on se manifeste il faut bien mettre un peu de toi, quelques coordonnes pour qu'on puisse te placer sur le puzel , ok !!
alors a bientot , et n'oublies pas de te presenter .
Amities Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 juin 2006, 13:29
Salut a Tous:

Je suis nee a Rabat a 11 Rue Impasse Hazan David, Liliane Lasry etait my voisine (on s'est retrouvees a Chicago! on est tres connectees) son frere Ayad est a Paris et sa maman et soeur a Montreal- J'ai due quitte le Mellah en 56 ou 57 pour L'Habitat (peut etre avant), j'etais a l'ecole de L'Alliance et ensuite Lycee de Jeunes Fille et bien sure en Israel en 62 ou j'ai fait "Minhal Batei Malon" Direction Hoteliere ( c'est Francais ca?) et depuis 1976 a Chicago, donc j'ais beaucoup de souvenirs du Mellah, l'Habitat, Lycee de Jeunes Fille et les noms qui me "flash" du Licee sont: Peduth Amar, Florence Assaraf, Mary Lasry,Francine Benacoun (soeur a Loulou) de l'Habitat les filles Benaroch, Solange, Sylvia et Beria, Bebert Oiknine (leur cousin), Esther Azoulay, Germaine Amar, Marcel (je crois Sadan) Les Benoliel tous et toutes de bons amies...et puis je lis et plus je regarde les photos plus les noms et visages me revein.

Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 04:09
Hay whoua Kaki!

Non hélas la réponse etait pour une autre personne.
Mais toi?
comment ça vat?
Ici dans la région (sud est) il y à plein de R'batis (LOKO, Bachmann, Digati, j'en passe et des meilleurs.

Allez raconte.
Amitiés
William
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 04:21
Cher Royrol,
Je ne connais pas de TORDJMAN dans l'éronautique, mais forcément le nom me dit quelque chose!
raconte un peut plus.
Amitiés
William
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 06:19
william tu parles de DIGATI ceux qui avaient un garage rue henri popp,et qui allaient chasser tous les dimanches et qui étalaient leurs gibiers le soir en rentrant.il étalaient le gibier et comptaient le nombre,moi ça m'avait marqué,j'avait 8-10 ans.as tu connu un des fils CALLUAUD,ils avaient une charcuterie-boucherie à Rabat,on a fait notre service militaire ensemble à Saumur en France,il a fini sergent chef et moi 2ème classe.michel tordjman est un ami d'enfance de la rue henri popp,il vit a paris.tu es ou dans le sud -est ,moi je passe toutes mes vacances a fréjus.
a bientot roland
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 09:45
mon cher william merçi pour ta reponse et content de retrouver un 68 art...digati...bachman... d accord...mais loko c est tout simplement epoustouflant d entendre parler du personnage qu il est 40 ans apres...loko...vincent et françois(la cage)c est le meilleur des annees 60 de rabat...pour revoir ma tranche je suis sur les forum...miss tahiti...pub one et vigon ...a+...amitiés...kaki...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved