Share |

Attentat terroriste à Marrakech : 15 morts dont plusieurs Français

Attentat terroriste à Marrakech : 15 morts dont plusieurs Français

B.M. et R.B. |

L'attentat à la bombe qui s'est produit jeudi à Marrakech (Maroc) dans le café Argana, situé sur la place Jemaa el-Fna, a fait 15 morts et au moins une vingtaine de blessés. La télévision publique marocaine assure que six Français figurent parmi les victimes. L'Elysée reconnait la mort de plusieurs Français mais ne confirme pas ce chiffre.

 
Nicolas Sarkozy dénonce « un acte odieux, cruel et lâche ». Une enquête a été confiée à Paris à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction anti-terroriste.

« Il s'agit d'un acte terroriste, un acte criminel délibéré, déclare Khalid Naciri, le ministre marocain de la communication. Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme. Le dernier bilan officiel fait état de 15 morts et 20 blessés. Plusieurs Français ont été transportés à l'hôpital dans un état très grave. Un responsable de l'hôpital de Marrakech assure au parisien.fr que le bilan pourrait s'alourdir. «On a reçu 18 patients au CHU de Marrakech, indique Hicham Njimi, le chef des urgences. Sept sont dans un état critique et ont été immédiatement opérés. Les autre souffrent de fractures et de brûlures importantes, certains ont été amputés. » 

La piste d'un attentat kamikaze privilégiée

Les circonstances de l'attentat sont encore floues. Un témoin présent au café Argana assure avoir vu un homme « entrer dans l'établissement, déposer une bombe avant de sortir ». Un autre prétend qu'un homme est entré, a commandé un jus d'orange avant de se faire exploser. Une source médicale assure de son côté que des clous ont été retrouvés dans le corps de l'une des victimes. L'explosion a provoqué l'écroulement du bâtiment. «Il est complètement éventré», décrit au parisien.fr le gérant d'un établissement voisin.

Un commerçant marocain : « C'est affreux pour tout le pays »

«C'est catastrophique, commente le gérant des Terrasses de l'Alhambra, un établissement voisin. Mes employés sont Marocains et ils ont peur.» Le commerçant précise qu'il n'y a pas eu de «panique dans les rues».

L'onde de choc de l'attentat est ressenti dans tout le pays. « C'est une grand coup contre Marrakech et le Maroc en général, indique un commerçant de Casablanca dont la famille vit à Marrakech. C'est un mauvais coup pour le tourisme dans cette ville où les habitants vivent, pour la plupart, de cette activité. C'est affreux pour tout le Maroc, c'est affreux...»
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant