Share |

Benkirane défend l'ancienneté des juifs sur les musulmans au Maroc

Benkirane défend l'ancienneté des juifs sur les musulmans au Maroc

 

 

Le Chef du gouvernement s'est montré affable et conciliant dans une interview accordée à un média américain, reconnaissant même "que les juifs étaient installés au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans...

 

Opération séduction pour Abdelilah Benkirane qui a accordé un entretien à la chaîne américaine (arabophone) Al Hurra, répondant avec retenue aux questions du journaliste sur son gouvernement, ses relations avec le roi, la fermeture des frontières avec l'Algérie ou le refus du Maroc de réintégrer l'Union africaine (OUA) tant que la RASD en est membre...
 
Le journaliste lui demandant si le discours royal prononcé à l'occasion de la Fête du trône était "une autocritique", il a répondu oui, et que la teneur du discours avait surpris tout le monde et que c'était "un signal fort en faveur du rééquilibrage de la société marocaine".
 
"Le Maroc n'est pas la Suisse"!   
Maniant la langue de bois avec plus de célérité que d'ordinaire, le leader Pjidiste, interrogé sur les droits de l'homme au Maroc, a même usé d'un doux euphémisme, concédant que "Le Maroc n'est pas la Suisse. C'est vrai." Le Chef du gouvernement a ensuite "défié quiconque" de lui présenter le cas d'une personne "qui est descendue dans la rue, a exprimé son point de vue et a été arrêtée" (!)
 
Et de lancer comme une boutade que les Marocains critiquent qui bon leur semble, notamment leur Chef de gouvernement, leur cible privilégiée.

 

Un PJD politiquement correct
Abdelilah Benkirane a surtout voulu se défendre de tout extrémisme. Il s'est à nouveau distancié du mouvement des Frères musulmans: pourtant, il y a moins d'un an, le Chef du gouvernement levait, lors d'une réunion avec la jeunesse du PJD , une main au pouce replié, le signe de ralliement des partisans de Mohammed Morsi en Egypte. Essayant d'abord de changer de sujet,  Benkirane a finalement lâché qu'il souhaitait juste que l'Egypte puisse surmonter la crise "pour le bien de tous ses fils".
 
"Les juifs sont au Maroc depuis 2000 ans"
Pour parfaire cette image de modération, le Chef de gouvernement, questionné sur la "situation des juifs au Maroc sous un gouvernement islamique" a commencé par préciser que "les juifs ont précédé les musulmans au Maroc. Ils sont arrivés au Maroc il y a près de 2.000 ans contre 14 siècles pour les musulmans". Ces derniers, a-t-il ajouté "en dépit de quelques frictions" ont "protégé la minorité juive". Benkirane a rappelé que cette minorité représentait 10% de la population marocaine avant l'indépendance, et que les juifs fuyant ou chassés d'Andalousie y avaient trouvé un refuge. Enfin, sur sa relation avec les membres de cette communauté, Benkirane a affirmé "qu'elle était très bonne. Ce sont des citoyens marocains".   Un modèle de tolérance, on vous dit.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Tout d'abord je relève une "erreur " sinon une co...rie: Les Juifs n'ont JAMAIS représenté plus de 2.5 à 3,5% de toute la population du Maroc: en 1950 on estimait - il n'y a jamais eu, heureusement, de recensement - la population au Maroc à environ 10M(illions) d’individus, dont 9 M "d'indigènes", comme on disait à l'heureuse époque du Protectorat, 250.000 à 350.000 Juifs, les reste étant composé "d'Européens" de toute sorte.
D'autre part, l'auteur de ce poulet (qui ne signe pas, comme de très mauvaise habitude), semble ironiquement et subrepticement, critiquer, très justement, le gouvernement islamiste de Benkirane. Soit!
Mais alors pourquoi continuez-vous à entretenir la légende d'une "cohabitation idyllique" entre juifs et arabes en Afrique du Nord, "en dépit de quelques frictions" (qu'en termes choisis ce choses-là sont dites!)?
Pourquoi donc sommes-nous TOUS partis, quand nous n'aurions pas été chassés?
Ah!Oui, la culture, l'osmose avec les berbères! Oui sans doute!
Mais nous étions "protégés", n'est-ce pas, tolérés, dhimmis! La djiziya, et et-tersa, vous connaissez? Non vous êtes trop jeunes. Vous ne vous souvenez que du Maroc d'après-guerre, jusqu'à la fin des années '50.
Dommage

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant