Share |

Bill Clinton : Israël a proposé le mont du Temple aux Palestiniens en 2000

 

 

 

Bill Clinton : Israël a proposé le mont du Temple aux Palestiniens en 2000

 

 

Selon l’ancien président américain Bill Clinton, Israël avait offert le contrôle du Mont du Temple à l’Autorité palestinienne (AP) en 2000.

Canal 2 Nouvelles a indiqué que les commentaires de Clinton ont été faites Lors d’un discours à l’Université de Georgetown, en Virginie, Bill Clinton a levé le voile sur quelques informations concernant le Sommet de Camp David qui s’était déroulé en sa présence, alors que le Premier ministre israélien était Ehud Barak et le président de l’AP était Yasser Arafat.

 » Les Israéliens ont proposé de donner le Mont du Temple aux Palestiniens », a-t-il annoncé.

 » Ils n’étaient pas d’accord sur seulement 16 mètres du Kotel, et Israël avait raison», a-t-il poursuivi, en expliquant que les 16 mètres en question étaient des terres menant aux tunnels du Kotel et que « si vous les avez, vous mettre mettre la pagaille et tout mettre en ruines ».

Selon un reportage de la ​​CNN, pendant le discours, Clinton a rejeté les critiques à son égard concernant l’échec du sommet de Camp David affirmant: « D’une certaine manière, vous devez trouver un moyen d’établir la confiance entre les adversaires. Un accord n’est pas aussi important que la confiance ». Il a poursuivi: « Tout le monde parle de l’effondrement de Camp David. C’est un peu fort. Camp David a été un succès retentissant selon moi, parce qu’ils n’avaient jamais été assis ensemble et n’avaient encore jamais parlé de tous ces problèmes ».

Il est connu que lors du sommet de 2000, Barak avait fait à Arafat une offre sans précédent y compris le retrait israélien de 95 % de la Judée et de la Samarie et de 100% de la bande de Gaza, le contrôle de l’Autorité palestinienne sur Jérusalem-Est, y compris la majeure partie de la vieille ville, «la souveraineté religieuse» sur le Mont du Temple , remplaçant la souveraineté israélienne en vigueur depuis 1967, etc.

Arafat a rejeté l’offre et a commencé la deuxième Intifada…

Le discours de Clinton vient juste un jour après que la dernière série de pourparlers de paix ait officiellement échoué. Israël s’est officiellement retiré des pourparlers la semaine dernière, en réponse à un pacte d’union entre le Fatah et le groupe terroriste Hamas.

http://www.israelactu.com/12107/clinton-israel-propose-mont-du-temple-au...

Contenu Correspondant