Share |

La Guenizah de Rabat

La Guenizah de Rabat 

 

Lorsque la population juive de Rabat a continué à diminuer au début du vingt-et-unième siècle, les dirigeants communautaires se trouvaient dans une situation dans laquelle des documents inédits et publiés avaient été dispersés à travers la ville dans des synagogues abandonnés, des appartements vides, et des écoles fermées. La décision de la communauté de recueillir ces matériaux en 2004-05 a suivi la coutume juive de traiter des textes sacrés comme des corps humains méritant l’inhumation dans une guenizah, c’est-à-dire une tombe ou un mausolée désigné pour l'enterrement de documents religieux. Comme il est courant dans ce processus, les textes recueillis pour la guenizah incluent des matières explicitement religieuses telles que des rouleaux de la Torah, des manuels de prière, et des commentaires rabbiniques. Plus généralement, les documents rassemblés se rapportaient à toutes les activités et les institutions qui étaient potentiellement réglémentées par la loi juive et qui étaient souvent véhiculées dans des langues juives comme l'hébreu et le judéo-arabe.  La guenizah se trouve au Musée du Judaïsme Marocain, à Casablanca. La collection comprend des documents publiés et inédits rares, y compris des dossiers communautaires, des photographies, des avis publics, des matériaux pédagogiques, des manuscrits poétiques, des textes juifs canoniques, des commentaires rabbiniques, des suppléments liturgiques, et une large gamme d'autres matières.  

La demande de subvention originale et Livre blancfournissent une introduction détaillée aux différentes composantes du projet. Plus d'informations sur le projet se trouvent dans ces articles de presse. Le projet tient à remercier le soutien financier de ces organismes.  

Ce site est dédié à la mémoire de Simon Levy, Directeur fondateur du Musée du Judaïsme Marocain

Le projet fournit un accès à ces documents pour des fins éducatives et pour des chercheurs. La réglementation relative au droit d'auteur et usage loyal s'appliquent.

 

La Guenizah de Rabat réunit une équipe internationale de représentants communautaires, chercheurs, archivistes, et informaticiens pour développer une archive numérique de documents judéo-marocains.

 

يكتسي مشروع ڴنزا الرباط أهمية قصوى يلتف حوله فريق دولي يتكون من فعاليات أدبية وفكرية و ممثلي المجتمع المحلي و أمناء المحفوظات، وتقنيي معلوميات تعمل على الحفاظ على الوثائق اليهودية المغربية عبر تدوينها عن طريق التدوين الرقمي.

פרויקט גניזת רבאט קיבץ יחד צוות בינלאומי של נציגי קהילה, חוקרים, ארכיונים, ומומחי טכנולוגיות מידע על מנת לפתח ארכיון דיגיטלי של מסמכים מהקהילה היהודית במרוקו.

Contenu Correspondant