Share |

La soirée des dédicaces de Moïse d'Armand Abécassis et Alyah d'Eliette Abécassis, par le Dr Arrik Delouya

La soirée des dédicaces de Moïse  d'Armand Abécassis et Alyah  d'Eliette Abécassis 

 

 

le jeudi soir 28 05 2015  à la Clinique Pétrarque du Dr. Sydney Ohana Paris 16° 

 

Photos de Marina Ivanicenno 

 

Merci au Dr Sydney Ohana et à Virginie la Directrice de sa clinique d’avoir mis à disposition ce beau salon pour notre soirée littéraire.

 

Un grand merci à mon ami Marc Mir, ancien chef d’orchestre de la Troupe Adama et actuel compositeur-directeur musical de « The Voice of Freedom », Chorale parisienne de Gospel et Negro Spirituals, qui a été « réquisitionné » pour mettre nos deux dédicaces en musique des folklores et traditions juives à l’aide sa clarinette et de sa guitare. Il est né à Saint Louis dans le Missouri et il poursuit en France son parcours artistique.

Merci aux donateurs de notre association qui préfèrent garder l’anonymat permettant de réaliser nos évènements.

Merci surtout à Eliette et Armand pour leur présence.

Merci à vous tous pour votre participation.

Merci aux centaines de sympathisants de nos associations qui ont vite couru dans les grandes surfaces et librairies pour acheter Alyah et Moïse.

Récap sur notre Mémoire

Notre Mémoire longtemps brisée puis occultée, mais gardée en éveil, est aujourd’hui retrouvée grâce à la persistance de nos valeurs, à la résistance à toute autre forme de communautarisme et de nouvelle identité d’assimilation…

 

Ces valeurs se retrouvent dans nos textes religieux, dans notre liturgie, notre poésie et folklore, notre art, dans la restauration de nos cimetières, à travers la prise en charge quotidienne de nos synagogues qui sont des lieux de vie et de culte et d‘autres actions encore de l’histoire orale de notre communauté juive locale comme celle de Marrakech, par exemple dans Sépharade que nous avons récemment découvert.

 

Notre Association "Permanences du Judaïsme Marocain"  et sa petite sœur de Tel-Aviv  l'Association Israélienne pour la préservation, la diffusion &  le rayonnement du judaïsme Marocain / Zohar  ont  pour but de "Faire connaître la richesse du judaïsme marocain sous ses divers aspects au passé et au présent par tous les moyens possibles et contribuer ainsi à sa permanence. On édite, on fait traduire des ouvrages et on organise aussi tous types de rencontres culturelles dont notamment des colloques.".

 

Ce patrimoine que nous défendons est fortement défendu à nos côtés par Eliette et son père Armand Abécassis. Comme je le dis souvent, par à eux deux seulement, plus de la moitié de notre patrimoine est sauvegardé.

 

Moïse d’Armand Abécassis 

Nous avons aussi apprécié la pertinence d’Armand Abécassis dans son dernier ouvrage sur Moïse. Armand est professeur émérite des universités et philosophe, ayant enseigné la philosophie générale et comparée à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux III. Il est l’un des plus grands penseurs contemporains du judaïsme. Historien-exégète renommé du judaïsme et de la pensée juive, il est actuellement Directeur des études juives de l’AIU. Il est aussi l’auteur de très nombreux ouvrages dont un ouvrage de référence, La Pensée juive en 4 tomes (éd. Livre de Poche chez Hachette).

 

 

Questions pertinentes pour Armand sur son Moïse : 

1° Pourquoi s’intéresser aux derniers jours de Moïse et pas à l’ensemble de sa vie?

2° Pourquoi ce refus devant la mort?

3° Certains archéologues mettent en doute l’existence de Moïse et vont même jusqu’à douter du passage des Hébreux en Égypte,  que faut-il en penser?

4° Que penser des interprétations midrachiques? Quel fondement est à la base de ces élucubrations rabbiniques?

 

Alyah d’Eliette 

Eliette Abécassis, née à Strasbourg dans sa famille juive séfarade originaire du Maroc, est une femme de lettres française. En 1993, après  avoir intégré l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle obtient l’agrégation de philosophie et enseigne la philosophie à Caen. Elle est romancière avec bientôt 3 dizaines d’ouvrages à son actif. Essayiste, elle a écrit des scenarios pour films et tout récemment une pièce de théâtre adaptée de son roman Sépharade « Noces Orientales » qui sera présentée en octobre prochain au théâtre du Gymnase. Elle nous parlera de Alyah, son dernier roman.

Eliette n’avait jamais autant laissé guider sa plume par la colère. Une colère empreinte de peur et de tristesse. Sous la forme d’un roman, elle dépeint en fiction l'"Alyah", retour des Juifs en Israël en publiant chez Albin Michel, la tentation du départ en Israël de milliers de français de religion juive. Elle y exprime sa détresse après les attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher. L’année dernière, 7000 Français juifs ont quitté l’Hexagone pour s’installer en Israël. L'année 2015 s’annonce d'ores et déjà comme une année record: plus de 10'000 personnes auraient fait leur alyah, poussés par les récents événements de Charlie Hebdo et des dizaines de milliers candidats au départ.

Ce roman d'Eliette dépeint l’angoisse et la peur au quotidien du personnage principal Esther Vidal, qui ordonne à ses enfants de cacher leur religion.

Sa narratrice, Esther, est juive pratiquante. Alsacienne et française avant tout. Sa vie, comme celle de tant d’autres, se trouve bouleversée après le 7 janvier. La prise de conscience d’un antisémitisme, jusque-là rampant, la prive de sa sérénité d’autrefois. « Un roman choc », annonce Albin Michel, un écrivain sous le choc, pourrait-on ajouter. « Alyah » pousse le lecteur à la réflexion sur les bouleversements que connaît le monde aujourd’hui, sur l’harmonie perdue entre le peuple juif et le peuple musulman.

 

Questions pour Eliette (Alyah) 

1- Pourquoi ce livre?

2-Pourquoi avoir choisi la forme romanesque?

3-Le livre est aussi un plaidoyer pour la France. Mais cette France existe-t-elle?

 

Arrik Delouya  

Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain / APJM - Paris

Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le  Rayonnement du Judaïsme Marocain  /  Zohar - Tel-Aviv 

10, Jardin du Cardinal de Richelieu (Bercy 2)
94220 Charenton-le-Pont (France)
GSM: +33 6 77 16 13 55
E-mail: a.delouya@orange.fr     

Participants présents    

Abécassis Eliette, Janine, Armand 

Chiche Frédéric  

Almosni Raphaël

Baron Simone & Benhamou Daniela

Bohbot Avner

Boughanem Esther Nicole & Cohen Hélène  

Chetrit Jacques & Jocelyne

Delouya  Arrik & Michèle   

Delouya Emmanuel  & Chalom Lea 

Derhi André  & Liliane 

Hurvy Yaël Annie

Illouz Marcelle

Masquelier Propser

Mir Marc

Moyal Jack  & Ivanicenno Marina 

Ohana Sydney

Riveline Ephri

Vacaint Manou

Richard Rossin 

 

 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant