Share |

Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla

Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla

 

Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l’Espagne. L’affaire qui serait même portée devant l’ONU en août prochain, fait déjà trembler les plus hautes autorités de Madrid.

L’Espagne se prépare diplomatiquement à affronter le Maroc devant les Nations-Unies. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, a même convoqué des spécialistes espagnols du Maroc pour les consulter à propos des mesures à prendre si Rabat décidait d’ouvrir ce dossier en août prochain.

D’après des sources diplomatiques citées par le quotidien Al Massae, le Maroc veut présenter la question des villes occupées de Sebta et Melilla devant la quatrième commission de l’ONU chargée des affaires de décolonisation, 40 ans après avoir déposé la même requête à propos des deux villes colonisées auprès de l’instance onusienne en 1975.

Le gouvernement espagnol prend très au sérieux cette éventuelle tentative de rouvrir le dossier des deux villes occupées depuis plusieurs siècles devant l’ONU. Madrid a fait appel à ses diplomates spécialistes du Maroc, dont certains sont à la retraite, pour préparer sa défense et les preuves sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour contrecarrer le royaume devant les Nations-Unies, d’après des médias espagnols.

El Confidencial Digital indique pour sa part que plusieurs diplomates espagnols ont affirmé que le Maroc compte présenter un dossier solide, preuves historiques à l’appui, agrémenté de documents diplomatiques devant l’ONU, pour demander l’intervention de l’instance internationale afin de réclamer Sebta et Melilla.

Interrogé à ce propos la semaine dernière lors de sa visite en Espagne, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait pourtant répondu qu’il préférait remettre cette question à plus tard et se concentrer sur des sujets sur lesquels les deux pays s’accordent.

Source

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant