Share |

Madrid

août 15, 2019

Ayant des arrières grands-parents juifs marocains originaires de Taza, Blasco de Avellaneda se considère comme un « Espagnol africain ».« Ce qui a de beau dans cette ville, c’est le mélange des cultures qui s’est fait à travers les siècles.

 

Melilia, une bien drôle de ville marocaine ! 

 

août 12, 2015

Quel intérêt peut représenter Israël pour le royaume alaouite ? En fait, dans le monde arabe, le Maroc tient une place particulière vis-à-vis de l'Etat hébreu. Très tôt, le royaume chérifien a souhaité jouer un rôle de médiateur entre le pays juif et ses voisins du Moyen-Orient.

Le Maroc, Israel et les Juifs

juin 16, 2015

Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l’Espagne. L’affaire qui serait même portée devant l’ONU en août prochain, fait déjà trembler les plus hautes autorités de Madrid.

Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla

 

Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l’Espagne. L’affaire qui serait même portée devant l’ONU en août prochain, fait déjà trembler les plus hautes autorités de Madrid.

juin 15, 2015

La loi, proposée par le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, a été adoptée à l'unanimité jeudi et devrait entrer en vigueur en octobre et susciter au moins 90.000 candidatures de Juifs séfarades dans le monde, selon une estimation officielle.

Cinq siècles après l'Inquisition, l'Espagne vote pour le retour des Juifs séfarades

 

 

 Pierre-Philippe Marcou

Le Congrès espagnol a adopté jeudi une loi permettant aux descendants des Juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques en 1492 d'obtenir facilement la nationalité, pour réparer "une erreur historique", cinq siècles plus tard.

mars 5, 2015

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité. Restés à l'écart de l'hégémonie turque, seuls en Méditerranée avec les Espagnols, les français et les italiens, ils n'ont subi de domination coloniale que pendant quatre décennies. 

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité

 

 

par Fayçal Marjani Smires

février 10, 2015

La liberté d'expression, qui inclut le droit de blasphémer est un acquis merveilleux des Lumières et personne ne songe vraiment à la museler, sauf les leaders musulmans partout dans le monde. Le délit de blasphème n'existe plus en droit depuis belle lurette.

Le blasphème, c'est sacré - par 

 

 

janvier 16, 2015

Ceux de Charlie Hebdo ont été massacrés parce qu'ils défendaient le droit de se moquer de Mahomet, les policiers ont été assassinés parce qu'ils les protégeaient et symbolisaient la France «islamophobe ». Les clients de l'épicerie casher de Vincennes ont été tués parce qu'ils étaient juifs et seulement juifs.

Je suis un épicier casher

 

 

 

juin 8, 2014

 Le gouvernement espagnol, désireux de réparer une erreur historique, a adopté vendredi un projet de loi facilitant la naturalisation des descendants des Juifs séfarades expulsés en 1492.

Officiel : L'Espagne vote pour la naturalisation des descendants de Juifs expulsés en 1492

 

 

mars 6, 2014

La Quinzaine du judaïsme marocain revient sur l’histoire et l’héritage d’une communauté qui est restée attachée à ses racines. « La civilisation judéo-marocaine est toujours remarquablement vivante aux quatre coins du monde : à Montréal, à Buenos Aires, à Madrid, à Paris et surtout en terre d’Israël

A Paris, les Juifs du Maroc se souviennent de leurs racines 

 

 

 

La Quinzaine du judaïsme marocain, qui aura lieu à Paris du 17 au 31 mars 2014, est placée sous le signe de l’art et de la littérature, loin de toute nostalgie d’un monde perdu.

 

février 19, 2014

Cette nouvelle législation symbolise également une rédemption historique pour l’Espagne, ce pays ayant pendant longtemps refusé de reconnaître sa faute passée à l’égard de sa communauté juive.

Decryptage de la loi permettant aux Séfarades de revenir sur leur terre ancestrale. 

février 8, 2014

Le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, a estimé que l'Espagne avait une dette envers cette communauté sépharade qui a ensuite contribué à diffuser la langue et la culture espagnoles à travers le monde.

Madrid approve l'octroi de la nationalite espagnole aux descendants des juifs sépharades

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA LISTE DES NOMS DE FAMILLE QUALIFIES

 

novembre 20, 2013

Le Maroc arrive en 3e position des pays arabes qui ont visité Israël, derrière la Jordanie et l’Égypte qui ont respectivement 13.500 et 3.700 touristes rapporte Al Massae.

1.900 touristes marocains en Israël

 

Les chiffres du Bureau central des statistiques israélien révèlent que près de 2.000 touristes marocains ont afflué en Israël cette année.

mai 3, 2013

La présence des Juifs dans les pays arabo-musulmans est bien antérieure à la pénétration de l’islam et date du VIe siècle avant l’ère courante et plus tôt encore. Ces communautés sont disparues ou en voie de l’être dans la majorité des pays arabo-musulmans.

 

L’Exode oublié des Juifs des pays arabo-musulmans

 

 

par Dr David Bensoussan

 

 

mai 3, 2013

2013 représente l’année des honneurs pour la Mamounia qui fête ses 90 ans puisque l’établissement décroche le prix du meilleur hôtel urbain au Monde attribué par le magazine Condé Nast Traveler

 

Maroc : La Mamounia a remporté le prix du meilleur hôtel urbain au Monde

 

décembre 26, 2012

Les groupes musulmans réclament désormais la réciprocité, et demandent que le gouvernement espagnol accordent la citoyenneté instantané à des millions de descendants des musulmans qui ont été expulsés d’Espagne au Moyen Age.

 

Les musulmans en colère contre la nationalité espagnole pour les Juifs

 

 

janvier 20, 2012

43% des votants sur le site GayCities.com ont élu Tel-Aviv comme ville la plus gay-friendly sur la planète, dépassant New York, qui ne récolte que 14%. Viennent ensuite Toronto, Sao Paulo ou bien enc

décembre 26, 2011

“Les niveaux de l’antisémitisme en Espagne sont parmi les plus élevés en Europe”, écrit le quotidien espagnol El Pais. Selon un sondage publié le 30 novembre 2011 lors du Séminaire international sur l’antisémitisme hébergé à la Fondation Caja Navarra de Madrid, 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif assis à côté d’eux, et 58% des adultes pensent que les Juifs ont trop de pouvoir et qu’ils sont tous trop riches.

 

Un étudiant espagnol sur deux refuse de s’asseoir à côté d’un juif

 

novembre 17, 2011

La polémique enfle : État Juif, État du peuple Juif ou État du peuple israélien ? Chacun y va de sa définition en fonction de ses objectifs. La volonté du gouvernement israélien de définir Israël comme État Juif (terme choisi par Théodore Hertzl et l'O.N.U en 1947), fait face à une farouche opposition des Palestiniens. Pour quelle raison ?

septembre 11, 2011

Vendredi 9 septembre à 23 heures, les rues de Rabat sont vides et une folie souffle sur les trottoirs de l'Agdal. Et pour cause, c'est la rentrée pour les «Lokos». Née il y a un peu plus d'un an, la soirée se voulait privée et rassemblait des amoureux de la fête et de la musique électronique, mais le succès en a décidé autrement. En effet, aujourd'hui la Moroko Loko est une communauté à part entière, un collectif de mélomanes électroniques désirant s'amuser sans bling-bling.

 

Contenu Correspondant