Share |

Le monde sens dessus dessous de Marc Chagall à l’Ara Pacis de Rome

 

"Le monde sens dessus dessous" de Marc Chagall à l'Ara Pacis de Rome

Le peintre Marc Chagall (1887-1985), 25 ans après sa mort, est au centre d'une exposition ouverte à partir de mercredi au musée romain de l'Ara Pacis, réalisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou de Paris et le Musée Marc Chagall de Nice (sud de la France).

"Le monde sens dessus dessous", produite par le Musée National Marc Chagall de Nice où elle a été présentée jusqu'en octobre, rassemble près de 140 oeuvres du peintre provenant de collections privées, du Musée national d'Art moderne Georges Pompidou et du Musée de Nice.

A l'image de "L'homme à la tête renversée" (1919), les personnages, les animaux et les objets qui peuplent l'univers pictural de Chagall défient les lois de la gravité: le monde que Chagall représente est véritablement "sens dessus dessous", fruit d'une vision fondée sur plusieurs mondes: la religion juive, la Révolution d'Octobre à laquelle il a a pris part, les influences culturelles et artistiques...

Le Musée de l'Ara Pacis abrite l'Autel de la Paix d'Auguste, un monument de la Rome antique édifié par l'empereur romain Auguste et protégé à l'intérieur d'un bâtiment moderne conçu par l'architecte Richard Meier.

L'exposition de Rome a été réalisée avec le soutien de l'ambassade de France en Italie.

"On se demande pourquoi Chagall a été si fidèle à cette image renversée: Chagall était juif et pour lui la torah vient du chaos initial, et ce chaos est renversé", a expliqué mardi Maurice Fréchuret, Directeur des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

"Pour Chagall, la révolution physique est le pendant de la révolution politique", a-t-il ajouté.

Marc Chagall, né Moïshe Zakharovitch Chagalov, est né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe). Il a été naturalisé français en 1937 et est mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence dans le sud de la France.

Il est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Son oeuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme.

Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste.

Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc.

Exposition "Chagall. Il mondo sotto sopra", Ara Pacis, jusqu'au 27 mars 2011

Contenu Correspondant