Share |

ONU : Un Marocain témoigne des persécutions dont sont victimes les apostats

 

ONU : Un Marocain témoigne des persécutions dont sont victimes les apostats

 
 
 

Kacem El Ghazzali, 22 ans, est le premier bloggeur marocain qui déclare ouvertement son athéisme. Devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, il a plaidé en faveur des tous ceux qui comme lui, réclament la liberté au Maroc.

« Je suis un athée. Pour avoir déclaré publiquement mon athéisme, j’ai dû fuir mon pays natal le Maroc pour me réfugier en Suisse ». C’est ainsi que Kacem El Ghazzali de 22 ans a introduit sa déclaration au Conseil des droits de l’Homme aux Nations Unies à Genève.

Devant un parterre d’agents de l’ONU et d’associations de défense des droits de l’Homme, le jeune homme a fait état des raisons qui l’ont poussé à quitter son pays pour se réfugier dans une culture occidentale. Il raconte qu’en 2010, il a été victime de menaces de mort, de violences physiques et de discriminations de la part des agents de l’Etat, suite à des articles postés sur son blog, dans lesquels Kacem faisait état de son athéisme. A l’école, « les enseignants montraient mes vidéos et mon blog aux élèves, leur faisant comprendre que je devrais être punis conformément aux lois de l’islam, en d’autres mots, je devais être tué », confie-t-il.

Lorsqu’il a tenté de porter plainte, la police l’a rejeté, lui conseillant de fermer son blog et de présenter ses excuses. Dans le cas contraire, une association islamique pourrait récupérer l’affaire contre lui. « Ils ont ajouté que déclarer ouvertement mon athéisme était comme critiquer ou insulter le roi. Et conformément la constitution, cela pouvait être considéré comme un blasphème », indique le jeune homme.

Pourquoi on ne peut pas être athée au Maroc ?

Le bloggeur marocain appelle le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à réclamer au gouvernement marocain des explications concernant les raisons pour lesquelles « la constitution marocaine ne considère pas les athées comme des citoyens à part entière ».

Kacem El Ghazzali s’est également exprimé au Sommet des droits de l’Homme de Genève en février dernier, réclamant le droit d’être un Marocain et athée, ainsi que la liberté d'expression.

Très connu des médias internationaux, le jeune bloggeur fait sa première sortie médiatique sur France 24 en 2010. Par la suite, il a multiplié les unes de journaux en Suisse. Il est l'auteur de l'un des blogs les plus controversés dans le monde arabe (bahmut.blogspot.com). En mars 2012, il a lancé une pétition dans laquelle « des athées et agnostiques arabes appellent l'ONU à bannir la charia ».

« Je ne rentrerai que si le Maroc devient un état laïc »

Aujourd’hui, Kacem voudrait bien voyager « et même retourner vivre » au Maroc. Mais cela n’est possible que « si mon pays m’accepte et ne souhaite pas me priver de mon droit de vivre comme athée, [et] si le Maroc respecte les droits humains universels et devient un état laïc », a-t-il déclaré dans une interview.

La déclaration de Kacem El Ghazzali devant le Conseil des droits de l'homme

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant