Share |

S’installer au Maroc pour réduire sa note fiscale ?

S’installer au Maroc pour réduire sa note fiscale ?

 

 

Le quotidien français Les Echos a récemment retenu le Maroc parmi « 5 destinations attractives, appréciées des Français » sur le plan fiscal. A priori, le Maroc n’a pas le profil du paradis fiscal idéal. En revanche, les avantages qu’il propose en font une destination attractive pour les retraités expatriés. Tant mieux d’ailleurs, vu que le futur gouvernement du PJD mise beaucoup dessus.

 

Dans un article intitulé « Impôts : où s'installer à l'étranger pour payer moins ? » Les Echos, principal quotidien économique français, a retenu le Maroc parmi 5 destinations attractives, pour les Français désirant réduire leur note fiscale. Les autres pays de la liste, Suisse, Belgique, Luxembourg, Ile Maurice, se distinguent par les exonérations ou des abattements avantageux pratiqués sur les grosses fortunes.

Le Maroc par contre, se distingue par autre chose. Philippe Pescayre analyse : « Au sens propre, le Maroc ne constitue pas une destination fiscale, mais ce pays intéresse essentiellement des retraités souhaitant profiter d'un niveau de vie nettement moins cher qu'en France, ce qui leur procure un pouvoir d'achat supplémentaire d'au moins 30% ».

En effet, le Code général des impôts de 2010, prévoit que les contribuables titulaires de pensions de retraite de source étrangère, bénéficient sous certaines conditions, « d'une réduction égale à 80 % du montant de l'impôt dû au titre de leur pension et correspondant aux sommes transférées à titre définitif en dirhams non convertibles ». Les Echos résument « Dans la pratique, les ressortissants français ne transfèrent au Maroc que les sommes dont ils ont vraiment besoin pour vivre. Et font travailler le solde en France ». En vivant leurs années de retraite au Maroc, les retraités français peuvent donc réaliser de grosses épargnes sans trop serrer la ceinture. La solution idoine à l’heure où la rigueur frappe à la porte de la France.

Vers un renforcement de l'attractivité de la destination Maroc pour les retraités européens ?

Si le Maroc devient donc une destination attractive pour les retraités français, il n’y a pas de raison que les autres retraités d’europe n’exploitent pas le filon. Ceci pourrait faire les affaires du PJD, vainqueur des législatives du 25 novembre dernier. Le parti d’Adbelillah Benkirane souhaite attirer 1 million de retraités expatriés. Lahcen Daoudi y voit un apport potentiellement important de devises.

En effet, selon ses calculs, si on prend en compte une retraite de 2000 euros par mois domiciliée au Maroc, on obtiendrait au total, une entrée de devise annuelle de 24 milliards d'euros (environ 4% du PIB). De belles promesses donc, mais on peut s’interroger sur la faisabilité. Jusqu’à présent, la séduisante politique fiscale appliquée a réussi à attirer à peine quelques milliers de retraités expatriés.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Faux ..le coup de la vie n'est pas inférieur au Maroc , surtout pour un Européen , ou les produits importés sont plus chers .
Même le prix des hôtel en voyage , sont souvent supérieurs à l' Espagne , pour un service inférieur .
Ne pas oublier , les impôts immobiliers en cas de propriétés .( très élevés )
Le côté administratif également est très pesant , "la légalisation" chaque document signé doit être légalisé , souvent de longues queues dans les bureau .
Il faut maintenant changer son permis de conduire pour un permis marocain (pas simple non plus ) .
Les contraventions en cas même de petites infractions comme par exemple oublier les papiers de la voiture alors que vous vivez à 200m , sont aussi très élevées , plus possible de faire un voyage sans être arrêté et cela coute cher .
En fin de compte , à la fin du mois on se rend compte que le cout de la vie n'est pas inférieur .

je suis sur la plage de Skhirat où j ai loué un appartement dans un immeuble avec piscine.

je viens de voir une cinquantaines de barques de pecheurs rentrer à la queue leu leu et elles sont tirées vers le sable avec un tracteur car il n y a pas de port.

on me propose du merlan tout juste sortie de l'eau. 

combien ???? 40 dh le kilos donc du 3 euros et quelques... si l Europe a une crise, qu elle vienne prendre des leçons au Maroc... et le retraité ce n est pas que du fiscal qu'il engrange, c 'est aussi le chaud soleil gratuit en plus....

en fait, vu les prix, quand un marocain gagne 2500 dh, en valeur d'achat par rapport à l'Europe c'est la valeur de plus de 2 000 euros dont il dispose ... pour le manger, pour l habillement, pour l utile de chaque jour... il manque des choses  : oui  mais ils ne sont pas taillés en pièces matériellement !  eh ou.i le tout à 13 km de l'Europe.

Contenu Correspondant