Share |

UN FAISCEAU LASER ET UN "SON ET LUMIERE" HIGHTECH SUR LA TOMBE DE MAÏMONIDE.

UN FAISCEAU LASER ET UN "SON ET LUMIERE" HIGHTECH SUR LA TOMBE DE MAÏMONIDE.

 

Par Misha Uzan (Paris)
 

 

 Selon la municipalité de Tibériade, la rénovation du tombeau de Maïmonide comprendra une enceinte de verre pour la tombe, abritant une flamme éternelle en trois dimensions. Un puissant faisceau laser qui atteindra une hauteur de plusieurs kilomètres et sera visible depuis des dizaines de kilomètres, jaillira de la tombe.

Une grande partie des 10 millions de dollars engagés proviendra de donateurs étrangers. Seule une petite partie sera apportée par le gouvernement, qui a récemment alloué 10 millions de shekels à la réparation de nombreux sites touristiques à Tibériade, dont le tombeau de Maïmonide.

Pour le Rabbin de l’Institut Shalom Hartman de Jérusalem, “si l’intention de cette rénovation est de transformer la tombe du Rambam en un lieu de pèlerinage à l’échelle de celui de Rabbi Shimon Bar Yochai à Méron (visité par des centaines de milliers de personnes chaque année), le Rambam se retournerait dans sa tombe. L’idée de tombes des sages qui feraient un pont entre l’homme et Dieu est étrangère à l’héritage du Rambam. Il serait, au contraire, digne d’essayer de générer un discours culturel autour du site, mais l’utiliser comme un gadget pour le tourisme est une erreur.”

Maïmonide fut l’un des personnages centraux de la culture juive et a démontré comment le judaïsme pouvait s’intégrer dans le monde moderne. Selon la municipalité de Tibériade, après une récente visite, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté d’aider la ville à faire un “lifting” à la tombe, promettant de “l’aider à la développer et à en faire un site à la fois touristique et éducatif.”

Netanyahou avait alors décidé que les écoliers devraient faire des excursions sur le terrain de la tombe de Maïmonide et demandé au ministre de l’Éducation, Gideon Saar, d’inclure ces visites au programme scolaire. Plusieurs autres sages du judaïsme sont enterrés à proximité, dont Yohanan Ben Zakai. Bien que le site de Maïmonide attire visiteurs et fidèles, il n’a jamais vraiment été un lieu de pèlerinage comme peuvent l’être d’autres tombes de saints dispersées à travers la Galilée.

ISRAELVALLEY PLUS
Moïse Maïmonide (hébreu: הרב משה בן מימון HaRav Moshé ben Maïmon, acronyme ה)רמב"ם) (Ha)Rambam ; arabe: أبو عمران موسى بن ميمون بن عبد الله القرطبي اليهودي Abou Omrane Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi « Moïse fils de Maïmoun fils d’Abdallah le cordouan juif » ; grec: Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 11381,2 – Fostat, 13 décembre 1204), considéré comme l’une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d’être comparé, dans son épitaphe, à Moïse : « Mi Moshe ad Moshe lo kam ké Moshe » (De Moïse à Moïse, il ne s’en leva aucun comme Moïse3).

Médecin, philosophe juif, commentateur de la Mishna, jurisconsulte en matière de Loi juive et dirigeant de la communauté juive d’Égypte, il excelle dans tous ces domaines, et influence également le monde non-juif, notamment Thomas d’Aquin, qui le surnomme « l’Aigle de la Synagogue ».

Source: http://www.israel-infos.net/Israel--Tiberiade--Haute-technologie-pour-le-nouveau-tombeau-de-Maimonide-8755.html

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant