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Entretien avec Kamal Hachkar, auteur/réalisateur du documentaire «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah»

 

«J’avais envie de mettre en valeur les identités plurielles au Maroc»

● Professeur d’histoire de formation, Kamal Hachkar s’intéresse au passé de son village Tinghir qui a connu la cohabitation de musulmans et de juifs marocains. Un documentaire est né sous l’intitulé «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah». 
● Dans cet entretien, l’auteur/réalisateur nous raconte un peu le périple de cette aventure assez originale.

Le Matin : Comment vous est venue l’idée de réaliser ce documentaire ?
Kamal Hachkar : J’ai vécu toute mon enfance en France, où mon père a immigré en 1968, et une petite partie en Égypte. Mais, tout en gardant un lien fort avec le Maroc. 
L’idée de ce film a une relation avec mon identité. Je me suis toujours posé des questions à ce sujet. Car quand je suis en France, on me considère comme un Marocain et au Maroc, je suis pour eux un Français. Mais, la décision de faire ce documentaire a été prise un été, lors d’un séjour à Tinghir, où mon grand-père nous a raconté une histoire, au temps du protectorat, où il faisait du marché noir avec les juifs Moshé et David. C’était la première fois où j’apprenais qu’il y avait une communauté juive au Maroc depuis plus de trois mille ans. 
C’est à partir de là que j’ai commencé à creuser dans le sujet. Comme je suis professeur d’histoire, j’ai entamé un Doctorat sur la communauté juive de Tinghir.

Mais, comment avez-vous pu constituer l’histoire filmée dans votre documentaire ?
J’ai effectué plusieurs voyages de recherches sur ce sujet en me déplaçant à Rabat, Jérusalem, Tinghir. 
Lors d’un voyage organisé en Israël et dans les territoires palestiniens, où j’étais le seul Marocain, j’ai retrouvé, par pure coïncidence, un juif dont les parents étaient nés à Tinghir. 
C’est là où j’ai ressenti un fort désir de faire ce film.

Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure, alors que vous avez une formation en Histoire ?
J’ai tout appris sur le cinéma en autodidacte. Je me suis entourée d’une équipe professionnelle. J’ai cherché des fonds. C’est une aventure qui m’a pris quatre ans en tout, à commencer par les recherches sur terrain, la réécriture du scénario, l’acquisition de fonds et le tournage.

Quel message désirez-vous faire passer à travers ce documentaire ?
D’abord, ce film est le regard du Franco-Marocain à l’identité multiple, de culture musulmane, qui a remarqué un véritable vide sur cette histoire dont on parlait très peu. Puis, j’avais envie de mettre en valeur les identités plurielles au Maroc. C’est un hymne à la diversité culturelle. Pour montrer qu’au Maroc, nous avons été un modèle de vivre ensemble, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont nous parler de tolérance. Malheureusement, cette histoire du Maroc n’est pas enseignée dans nos écoles.

En questionnant, de part et d’autre, les familles marocaines et juives, comment avez-vous ressenti leur relation ?
Il y a eu des hauts et des bas en relation avec les dynasties qui ont régné au Maroc. Mais, il faut retenir que quand certains musulmans parlent des juifs, ils le font avec nostalgie et évoquent souvent «yam lyhoud» (le temps des juifs). Donc, on peut en conclure qu’ils avaient une bonne relation de voisinage. Dans le film, on voit bien que Aicha avait toujours cette nostalgie pour Tinghir.

Ces juifs-là, comment voient-ils la cause palestinienne ?
Ceux que j’ai rencontrés dans le cadre de mon film sont contre ce que fait le gouvernement israélien à l’encontre du peuple palestinien. Certains militent même avec les Palestiniens.

Quel impact a eu la diffusion de votre documentaire au Maroc ?
Positif. D’abord, il a été diffusé sur 2M, grâce au directeur des programmes, Réda Benjelloun qui a tout de suite soutenu le projet du film et lui a donné un écho incroyable. Depuis, il a été sollicité dans différents festivals, notamment à Agadir, Zagora, Rabat… où le film a même décroché des prix.

Biographie

Natif de Tinghir, qu’il a quittée à l’âge de six mois pour s’installer avec ses parents en France en 1968, Kamal Hachkar est d’origine berbère, de culture musulmane. Ses nombreux déplacements avec son père ouvrier aussi bien en France qu’à l’étranger l’ont bien marqué. Kamal en a gardé une tendresse et une sensibilité particulière aux exilés, aux déracinés. Après des études en Histoire à la Sorbonne, il devient enseignant et s’intéresse, de plus en plus, à la culture juive au Maroc et au patrimoine judéo-marocain, motivé en cela par les histoires que lui racontait son grand-père. Son désir de découvrir cette culture en Israël et au Maroc l’a poussé à apprendre l’hébreu et à organiser des soirées culturelles autour des poètes juifs et arabes à Paris (Amichaï, Bialik, Darwish). Comme il a participé à des débats mettant en lien des élèves israéliens et palestiniens en les faisant réfléchir autour de la notion des identités et du rapport au clan et à la tribu. C’est, effectivement, ce qu’il fait resurgir dans son documentaire en nous faisant voyager de l’Atlas marocain jusqu’en Israël, en passant par la France et la Méditerranée
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