Share |

Répondre au commentaire

 

Document déclassifié: ce que Jonathan Pollard a donné aux israéliens…

 

 

Selon l’évaluation de la CIA de 1987, sur les « crimes » de ‘Pollard », il apparaît que ce juif né aux Etats-Unis, et qui purge actuellement une peine à perpétuité, n’a pas recueilli d’informations sur les activités militaires américaines comme on l’a largement cru, mais plutôt sur ce que savaient les américains à propos des pays arabes ou musulmans, ou même sur le Pakistan et la Russie. Les systèmes d’armes de ces pays intéressaient particulièrement le Mossad à cette époque.Un document de 25 ans de la CIA concernant l’espion israélien Jonathan Pollard apporte un éclairage nouveau sur les renseignements qu’il a transmis à ses contacts israéliens.

Le document a été déclassifié vendredi par la National Security Archive de l’Université George Washington. La CIA, qui avait déjà cherché à empêcher la publication, a fortement dénoncé la publication des pages.

Pollard, 58 ans, était spécialement « pressé » par ses gestionnaires israéliens de fournir à Israël des informations sur les drones syriens et des communications centrales, les programmes de missiles égyptiens, et les défenses aériennes soviétiques.

Selon Pollard, comme indiqué dans le document, Israël lui a donné une liste de priorité des besoins de collecte de renseignements:
* Arabe (et pakistanais) sur l’intelligence nucléaire
* Armement arabe, y compris les armes chimiques
* Avions soviétiques
* Systèmes soviétique de défenses de l’air
* Systèmes soviétiques air-air  et air-surface missiles
* Ordre de bataille, déploiements, et préparation des pays arabes

Le rapport indique également que Pollard a fourni des données sur le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine en Tunisie. L’information a aidé Israël planifier un raid en 1985 sur l’installation.

Selon le document, Pollard a eu une carrière courte mais intense d’espionnage, à partir de Juin 1984 jusqu’à son arrestation en novembre 1985, quand il a été capturé en essayant de fuir vers l’ambassade d’Israël à Washington, DC, qui a refusé de l’accueillir.

Le rapport indique que, suite à sa condamnation dans une négociation, Pollard a coopéré avec les enquêteurs, révélant une grande partie de l’information qu’il a transmise à ses gestionnaires.

«De vastes débriefings de Pollard, aidés par un examen du document d’accusé de réception des dossiers, a donné un compte rendu détaillé des objectifs d’espionnage de Pollard, des activités et des documents compromis. Une série d’entrevues polygraphiques tendent à confirmer que sa coopération avec les autorités des États-Unis était de bonne foi », écrivent ceux qui l’ont évalué pour le compte de la CIA.

Le document fournit des informations générales sur les motivations de  Pollard et son « déplacement » envers pour Israël. « Il a été marqué par son tout premier voyage là-bas, à l’âge de 12 ans. »

«Pollard a déclaré qu’il avait commencé à rêver d’émigration future en Israël à l’âge de 12 ans quand ce pays a remporté une victoire spectaculaire lors de la guerre des six jours de Juin 1967. Selon Pollard, une autre influence était sa présence au cours de l’été 1971 dans un camp scientifique, pendant trois mois en Israël, ou l’on incitait les jeunes à émigrer » dit le rapport.

Connaissances d’anciens étudiants de Pollard aurait déclaré aux enquêteurs qu’il s’est vanté de son rôle comme agent du Mossad. Il aurait une fois sorti son pistolet et crié à ses amis « je suis hors d’atteinte. »

Selon le  polygraphe, il «saisit avidement l’occasion d’offrir ses services à l’intelligence israélienne à la fin de Juin 1984. »

«À cette époque, Pollard a rencontré son gestionnaire israélien, le colonel Aviem Sella – un pilote de chasse en congé d’études aux Etats-Unis – par le biais d’un activiste pro-israélien, qui était un vieil ami de la famille Pollard. Pollard a donné du matériel classifié à Sella concernant les développements militaires dans plusieurs pays arabes pendant au moins trois réunions, entre Juin et août 1984, révèle le document.

Le rapport indique que Pollard a reçu sa première formation par les Israéliens lors d’un voyage à Paris en Novembre 1984, alors qu’il occupait le poste d’analyste pour l’US Naval intelligence. «Ici, Pollard a rencontré Rafael Eitan, conseiller en matière de lutte contre le terrorisme pour le Premier ministre Shamir, ainsi que Joseph Yagur, Conseiller pour les affaires scientifiques au consulat israélien à New York, qui a immédiatement remplacé Sella comme « responsable de Pollard. »

Pollard touchait 1.500 dollars à ses débuts. 2.500 dollars quand il a été arrêté.

« Après son retour de Paris, Pollard est passé à la vitesse supérieure. À compter de la fin de Janvier 1985, il a fait de grandes livraisons bimensuelles de documents classifiés, un vendredi sur deux, à l’appartement de Irit Erb, secrétaire à l’ambassade d’Israël à Washington. Pollard a rappelé que sa première livraison et la plus grande peut-être eu lieu le 23 Janvier et se composait de cinq valises pleines de documents classifiés,  » dit le document.

«Les Israéliens n’ont jamais exprimé leur intérêt pour les activités militaires américaines, les plans, les capacités ou l’équipement » ajoute le document.

Mercredi, une initiative bipartisane du Congrès américain a été publiée dans les médias sous forme de lettre exhortant Obama à « libérer Pollard. »

« M. Pollard a purgé 25 ans de prison, dont un grand nombre en cellule d’isolement», dit la lettre diffusée par le Républicain Chris Smith et le Démocrate Eliot Engel . « Il ne fait aucun doute qu’il a payé un lourd tribut et, du point de vue de la punition ou la dissuasion, nous croyons qu’il a été emprisonné depuis assez longtemps. »

La lettre a jusqu’ici récolté 40 signataires, pour la plupart des démocrates, mais avec un nombre croissant de républicains.

Esther Vlady – JSSNews

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant