Le Canada reconnait officiellement les réfugiés juifs
Le Canada a officiellement reconnu le statut des réfugiés juifs des pays arabes.
Lundi, Ottawa a accepté un rapport déposé l’an dernier qui appelait le gouvernement fédéral à «reconnaître officiellement l’expérience des réfugiés juifs qui ont du quitter les Etats du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord après 1948. »
Selon le Centre pour les relations juives et israéliennes (CIJA), le Cabinet fédéral a approuvé le rapport le 3 mars.
Soumis au Parlement en novembre dernier par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, le rapport de 17 pages a noté que, au cours de ses audiences, le printemps dernier, les membres « ont pris connaissance de la discrimination et des difficultés rencontrées par les personnes juives vivant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au 20e siècle, qui a fait un bond au cours des moments de crise dans le conflit israélo-arabe, en particulier pendant les guerres de 1948 à 1949 et de 1967. »
Le comité a appris que depuis 1948, environ 850.000 Juifs ont fui la persécution et la violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et que près de 650.000 ont immigré en Israël, tandis que d’autres ont fui dans d’autres pays, dont le Canada.
Une campagne pour la reconnaissance des revendications des réfugiés juifs a pris de l’ampleur ces dernières années, en partie en réponse aux demandes des réfugiés palestiniens à retourner à Israël.
«Il n’est pas seulement question d’assurer l’exactitude historique », a déclaré le président du CIJA, David Koschitzky. « Une fois mis en œuvre, cela permet de corriger un déséquilibre fondamental dans une politique canadienne qui reconnaît les réfugiés arabes, mais ne fait aucune mention des réfugiés juifs résultant du conflit israélo-arabe. » Un porte-parole du CIJA a déclaré que l’organisation est «impatiente de voir la façon dont ce sera intégré dans la politique du Canada sur le Moyen-Orient. »