Share |

TUNIS

septembre 19, 2019

Pour les juifs d'Algérie, ce fut l'assassinat en juin 1961 de cheikh Raymond (aimé de tous, Raymond Leyris -beau-père d'Enrico Macias- chantait en arabe lors des célébrations familiales) qui sonna le départ. Durant l'été 1961 également, comme la France refusait de rendre la base navale militaire de Bizerte à la Tunisie, on assista à une brutale flambée d'antisémitisme dans ce pays.

Tous fils et filles de réfugiés

 

 

février 19, 2019

Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?

B”H

ETRE SEPHARADE

 

février 22, 2018

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques.

Les '' autres'' Pourim

 

mai 11, 2017

Ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd’hui arabes.

Comment la Berbèrie est devenue le Maghreb Arabe

 

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

décembre 21, 2016

Une voix, une présence scénique, un style bien prononcé, une passion mais surtout le plaisir de réunir des artistes ‘friends’ autour de moments musicaux absolument délectables.

 

SOULEYMA BEY : UNE VOIX QUI SE DÉPLOIE ENTRE ‘FRIENDS’

décembre 2, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

octobre 13, 2016

Elle se mit à rêver de pouvoir, de vouloir les dessiner et les caresser tant leur fraîcheur l'appelait. Mais aussi, elle se plut à imaginer ceux qui avaient interprété ces décors, tantôt géométriques, tantôt libres dans leurs courbes fleuries. Elle comprit plus tard que c'était l'essence même de l'Artisanat d'Art.

La petite fille et les sliz

Au plus loin de ses souvenirs, ses parents allaient souvent en visite chez des amis
entre La Marsa et Tunis, les après-midi d'été.
La petite fille s'ennuyait, silencieuse, elle promenait son regard alentour mais
rien ne la divertissait.
Un jour, au coeur de Sidi-Bou-Saïd, dans une maison magnifique,
-elle devait avoir 6ans-, son ennui disparut à tout jamais lorsqu'elle aperçut ces tableaux.

décembre 31, 2015

Scolarité de courte durée, puisqu’en 1842, à l’âge de 17 ans, Daniel Iffla entame sa vie professionnelle en qualité de grouillot, auprès de l’agent de change Moreau. S’initiant aux règles et subtilités de la Bourse, il intègre très rapidement le cercle fermé des financiers d’origine séfarade (Moïse Milliaud, Jules Mires, Félix Solar, Emile et Isaac Pereire, etc…). 

Daniel Iffla Oisiris, juif et mécène a qui l’on doit plusieurs grandes synagogues

 

 

OSIRIS, de son vrai nom Daniel Iffla, est né le 23 juillet 1925, à Bordeaux, dans une famille de modestes commerçants juifs.

 

Transcription de l’acte de naissance de Daniel Iffla

septembre 4, 2015

Sous les deys et les beys les juifs jouèrent un grand rôle dans les échanges commerciaux avec l´étranger. En relation d´affaires avec l´Europe, ils sont des intermédiaires efficaces dans la rédemption des chrétiens capturés par les corsaires barbaresques et réduits en esclavage.

Les deys et les beys

 

Après la victoire des Turcs sur les Espagnols en 1574, la Tunisie devint une province de l´Empire ottoman qui accéda peu à peu à une autonomie de fait sous les premiers deys, les beys de la dynastie mouradite et ceux de la dynastie husseinite.

juillet 16, 2015

À la question : « qui sont les terroristes ? », les « experts » relaient l'enquête policière « inconnu des services de sécurité » ou au contraire : « anciennement fiché » ou encore : « il s'est radicalisé en prison ». Mais qui sont-ils vraiment ? Par qui sont-ils manipulés ?

Hind Meddeb - L'islamisme n'a plus de lien avec la religion

 

La fille de l'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, décédé en 2014, revient sur l'attentat de Sousse et cite des textes inédits de son père.

PAR HIND MEDDEB, JOURNALISTE ET RÉALISATRICE*

 

mars 13, 2015

Étudiant à Paris, Yoav Hattab, 21 ans, est mort le 09 janvier dernier, assassiné alors qu’il tentait de désarmer le terroriste Amédy Coulibaly. Yoav Hattab fait partie des quatre victimes de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, tuées parce qu'elles étaient juives. 

VIDEO - Yoav, l’étoile perdue de Tunis (i24news) : un documentaire hommage à l'une des victimes de l'Hyper Cacher

 

 

Ce lundi 9 mars 2015, la chaîne i24news consacre son début de soirée à Yoav Hattab, mort lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes il y a deux mois aujourd'hui. A Tunis, les équipes de i24news ont recueilli les témoignages de ses proches.

mars 9, 2015

Je suis un garçon manqué. Adolescente, je me plaisais dans la compagnie de garçons en culottes courtes et où mon imaginaire me transformait en cow-boy pour ressembler à Red Ryder ou à Hopalong Cassidy. Je ne voulais à aucun prix m'identifier à Calamity Jane. 

Autobiographie d'un garçon manqué, par Viviane Lesselbaum

 

 

mars 3, 2015

Les deux caméras, qu’il a fait installer après la révolution, gardent l’œil sur l’entrée de la petite école juive qu’il dirige, rue de Palestine, à Tunis. Une discrète maison blanche sans enseigne, gardée par deux policiers, dans le quartier Lafayette. 

Batou Hattab. Le chagrin du rabbin

 

 

 

 

Ses yeux noirs plongent et replongent machinalement dans l’écran de vidéosurveillance posé sur son bureau.

février 8, 2015

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

OPINION : Il y a des jours où je regrette d’être née arabe, Par Fawzia Zouari

 

 

 

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

novembre 13, 2014

Voyage éclair à Tunis. A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques. Dans les heures qui suivent, toute une série de sites complotistes échafaudant les scénarios les plus cocasses pour expliquer ma présence, avec Gilles Hertzog, sur le sol tunisien

Le serment de Tunis, par BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

 

Voyage éclair à Tunis.

A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques.

novembre 5, 2014

B.H.L ! Décidément, voilà trois lettres, des initiales, qui ne laissent pas indifférents. Par sa seule apparition quelque part, Bernard-Henri Lévy fait naître, chez certains, les réactions les plus folles. Les plus détestables aussi. Il ne provoque pas chez eux le débat, la dispute intellectuelle ou la polémique. 

« BHL: le révélateur de salauds! », par Mohamed Sifaoui

 

sur le Huffington Post

 

 

novembre 2, 2014

Bernard-Henri Levy ne mâche pas ses mots. Il n’était pas à Tunis à l’invitation des islamistes, ni comme « agent sioniste », et n’a pas été expulsé du pays… Comment un simple aller-retour de Bernard-Henri Lévy à Tunis devient une véritable affaire d’État…

La vérité sur le voyage de BHL en Tunisie ! 

 

Propos recueillis par Jérôme Béglé pour Le Point

 

 

 

octobre 21, 2014

Mon enfance comme mon adolescence ont baigné dans les proverbes judéo-arabes, les expressions siciliennes et, bien entendu, les récitations françaises qu'on apprenait à l'école de la République, des fables de La Fontaine aux poésies d'Émile Verhaeren. Mais jamais, au grand jamais, ma génération ne s'est trouvée confrontée aux coplas espagnoles, encore moins aux haïkus japonais.

Les coplas du jeune homme amoureux, par Albert Memmi

 

 

 

Par Jean-Pierre Allali

août 25, 2014

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

 

Maroc. Pourquoi l’alerte aérienne est à prendre au sérieux 

 

 

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

juillet 15, 2014

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? Quel Etat pourrait accepter sans coup férir que son sol reste sous la menace d’un feu ennemi discontinu ? Quel peuple pourrait accepter de supporter cette menace sans réagir ? 

Pour qui se bat Israël ?

 

Par Jacques Tarnero

 

 

Après avoir reçu des centaines de missiles sur son territoire, après avoir subi des actes terroristes incessants, Israël a décidé de frapper ceux qui empêchent ses habitants de vivre. Des rockets tombent plus au Nord, sur le centre d’Israël menaçant le cœur du pays. 

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? 

mai 13, 2014

Quand la Deuxième guerre mondiale éclate en Europe, en septembre 1939, Mohammed V est un jeune souverain de 30 ans, sans réel pouvoir, malgré l'incontestable cote d'amour dont il jouit auprès de ses sujets. Une fiche établie par les services du protectorat français le décrit comme suit : ?Très traditionaliste comme tous les Marocains' (Se préoccupe) des hauts prix de détail et de la question du ravitaillement en sucre. Très aimé des Marocains'.

L´histoire secrète des juifs en camps de concentration au Maroc

 

 

Enquête.

 

avril 20, 2014

Il se joue à ce moment un drame pour la communauté juive de Larache menacée d’être massacrée. Le comte de Saint-Aulaire tente de lui venir en aide. Le commandant Jaurès refuse d’accorder cette aide.

 

 

1904 : Le commandant Jaurès refuse de prendre des juifs en fuite à son bord

 

 

 

octobre 20, 2013

Où donc juifs et musulmans, aujourd'hui totalement séparés, ne se sont-ils pas côtoyés ? Dès le départ, les uns et les autres partageaient le même espace géographique et linguistique. 

Juifs et musulmans: se sont-ils tant haïs ?

 

MARTINE GOZLAN - MARIANNE

 

 

A l'initiative d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, une passionnante et rigoureuse "Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours" fait table rase des préjugés.

Contenu Correspondant