Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 juillet 2007, 01:57
merci halkoma pour cette précision..........j'ai beau chercher sur le net pour voir exectement la date de refusion.......mais c'est un site payant.
bonne journée à toi.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 juillet 2007, 06:49
meghroum, Voici une photo de edmond nathan yafil.

Halkoma.
Pièces jointes:
clip_image002.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 04:13
Bonsoir meghroum

Ne crois surtout, mon ami , que je suis resté insensible devant la lecture de tes gentils compliments que tu m’as adressé à propos de l’histoire de la musique andalouse et qui m’ont fait plaisir.

Te répondre par des mots est insuffisant et devant de tels propos, mon vocabulaire ne devient que pauvre pour te remercier.

De ce fait, j’ai pensé te faire plaisir à mon tour pour t’offrir une surprise symbolique mais de taille.

Je me suis rendu sur les lieux de la demeure de Cheikh Larbi Ben Sari où j’ai pris une photo, discrètement, de la façade de sa maison dans laquelle il a grandi et vécu jusqu'à la fin de ses jours avec ses fils.....et sa famille.

Le premier qui n’est plus à présenter est Cheikh Rédouane qui à vécu jusqu’à la fin de ses jours, après un exil volontaire à Casablanca (en non à Tanger, comme annoncé dans l’un de mes message précédents).

Le second que personne ou peu le connaisse, car il a rarement chanter, c’est Mahmoud, plus âgé que Rédouane, mais c’était un virtuose du piano au sein de l’orchestre de son père. Si je ne me trompe pas et sans chauvinisme, c’est la première fois au monde où le piano est introduit dans la musique andalouse. C’est une autre sensation d’écoute.

En 1933, à l’occasion du festival de la musique arabe au Caire, les deux frères ont accompagné leur père avec l’ensemble de l’orchestre.

Les supports d’enregistrement étaient archaïques et cette prestation du Caire n’existait pas.

Il y a quelques années, mon frère m’a fait une surprise de me ramener le cd qu’il a acheté à la FNAC sur le boulevard des champs Élysée de paris. Quand je l’ai écouté, j’ai eu la chaire de poule.

Je prépare petit à petit quelques reportages sur tous ces Cheikhs et ensemble musicales dont on a parlé jusqu’à maintenant.

Je remercie halkoma de nous avoir fait connaître ce Cheikh (Edmond Nathan Yafil. dont je ne connaissais pas et que je doute fort qu’il a des enregistrements. Car il faut noter qu’il y a une ribambelle de Cheikhs qui n’ont pas eu l’occasion d’enregistrer leur prestation, comme par exemple Abraham Dray, dont son histoire m’a été raconté par des témoignages des gens qui ont vécu son époque. A. Dray a fait le bonheur de pas mal de cérémonie de mariage.

Pour finir mon message j’adresse un riche bonjour à mon ami élie, qui par son unique gentillesse nous a permis d’être réuni autour de son sujet, dont la flamme n’est pas prête de s’éteindre.

En plus, mon cher elie, ton sujet a été lu par 1126 personnes à ce jour en espace de même pas un mois et demi…..un record. Bravo. Tu n’as pas donné de tes nouvelles, j’espère que tu passes d’agréables vacances.


Avec toute mes amitiés. Lamak.


Maison de C.Larbi Ben sari.
Pièces jointes:
demeure CLB..JPG
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 04:19
photo officièlle de C.L.Bensari en 1933, au festival.
Pièces jointes:
C.L. BENSARI en 1933..jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 05:27
CHER LAMAK,
Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, tu es un vrai "GENTLEMAN"
et cela veut tout dire en reponse a ton dernier et chaleureux message.
J'espere que je ne decois pas en te repondant presque a chaque
message qu'il existe dans ma collection les memes C.D. ou enregistrement dont tu me parles et dans ce cas je tiens a te preciser
que je detiens le fameux c.d.du congres du Caire 1932 avec CHEIKH EL ARBI DEN SARI et RODWANE , Je l'avais aussi acquis a la FNAC de Paris.
seulement un petit detail, tu me parles de 1933 et mon disque indique
1932 , il y a-t'il 2 differents disques ?. Pour revenir au debut de ma phrase, personnelement ,j'eprouve un immense plaisir a avoir des amis interlocuteurs comme HALKOMA et toi, avec lesquels je peux echanger des
conversations sur un si important sujet si proche dde nos coeurs, et
a nous enrichir mutuellement que se soye du plus petit detail.Encore
une fois je remercie mon cher ami ELIE, qui nous a reunis.ELIE a bien
sur l'avantage d'etre en contact permanent avec moi et meme il me fait
le plaisir d'assister presque a toutes les repetitions de mon Orchestre.Je vous dirai que non seuleument il me complimente mais aussi,il me fait des critiques tres constructives,sortant d'une fine
ouie de connaisseur.Merci pour le document de la demeure du Cheikh LARBI.
Je voudrai te faire part que parmi les jeunes ALGERIENS ,actuellement
en vogue j'apprecie beaucoup NASR ED-DINE CHAOULI et HAMIDOU qui sont
les futurs CHEIKHS de leurs generations respectives.Bien entendu je
suis bien fourni en Photos et C.D. de ces derniers.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 05:46
Okhti HALKOMA,

Merci pour la photo de EDMOND YAFIL.
Je suis encore en train d'apprendre a adersser des photos et de la
Musique, et des que possible je me ferai aussi un grands plaisir de vous adresser des photos assez interressantes.Em attendant voici
auelques phrases d'un poeme de BEN SEHLA. Dans son chant ETTALEB,
renove dans la annees 60 par SAMY ELMAGHRIBI, il dit:

"ETTALEB LOU NEIID HEMMI EL HEND IDOUB MEN SHKAYA
FI KHERT EKHTABI KHTEMT NADMI WESH-HAR ASMI OU MERDJAYA
BEN SEHLA MA KHFIT ESMI NEBDA EN-NOUWWEH MEH HWAYA
FEL QALB DERRAGT EHMOUMI OUEGDAT ENAR FI H-CHAYA
AH YA MEN DAQT LIIT EL HEB AADARNI LA TLOUMNI FI HAD EL HAL
RANI FEL MAMATE GHALEB HBIB EL QALD TOWWAL AALEYA LMIJAL
MA DAWANI OULA QBET AAQLI BEMQAL
ACH DOUAK YA T-TALEB GHAB DOUAK YA LAALEM.

Maa Ihtirami wa tahiyati - MAGHROUM
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 07:23
bonsoir meghroum.

effectivement c'est 1932 et pas 1933......à mon âge je commence à oublier facilement , surtout les chiffres qui ont accompagnés tous mes études et retrouvés dans ma vie professionnelle. effectivement NASR ED-DINE CHAOULI et HAMIDOU chentent bien.

Chaouli chante plutot dans le genre marocain et hamidou dans le style algérois.

actuellemnt ce qui est en vogue c'est la jeune chanteuse Rym Hakiki dont j'attends incessament son dernier enregistrement qui va etre mis sur marché par Mr Benkalfate , un chanteur lui aussi et qui pocède un studio d'enredistrement à Tlemcen.

dés l'age de 15 ans, Rym à chanter avec le célèbre ensemble d'Oran ''Nassim El Andalousse' communement appelés Ouled el ghoul.
Le chef d'orchestre se nomme Amine Mesli, un cousin du coté de ma grand mère maternelle , il a vécu et étudier au Etats Unis et qui malhereusement est mort il y a pas si longtemps à la suite d'une longue maladie. il a eu l'occasion de donner une prestation à la Maison Blanche et faire connaitre cette belle musique, qui a inspiré celle de la renaissance du monde occidental, tout juste aprés la chute de grenade.

mon chère ami , je m'arrête car il y a beaucoup de chose à dire jusqu'au matin.

bonne fin de journée .
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 12:28
Meghroum,j'aime beaucoup"Rani fel mamet""Ghab eddouak ya el âalem "

La version de Lili Boniche est différente de celle de Samy El-Maghribi, l’un chante algérois, l’autre tlemcenien(haouzi).
J’ai également celle de Farid Oujdi qui ressemble à celle de Samy.

Istikhbar de Lili :
Ebkit eddemâa men âyni ouala fi oueçt emnami
Fel m’nem t’fekert ghebni ouamada djaouezt fi eyami, ya rabbi t’khefef m’hayni oua melit t’rekzou âad’ami
Khatri bel djafa t’âadeb .... Ach eddouak ya taleb ghab eddouak ya sid ettaleb

Istikhbar de Samy:
Be n’har endhal enkhemem ou be lil yahram n’âasi
Ch’hel mazel netmena ou nahlem ch’hel mazelt enqaci rabbi houa yaêelem âal emhayen ou cheb rassi
Khatri bel djafa t’âadeb .... Ach eddouak ya taleb ghab eddouak ya sid ettaleb

Halkoma.thumbs up
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 juillet 2007, 12:48
MES TRES CHERS AMIS...TRES CHERS
HALKOMA
LAMAK
MAGHROUM-Raymond

Apres ma petite absence de quelques jours avec vous,je ne peux que vous exprimer ma grande admiration a vos connaissances grandioses.

Vous souvenez vous HALKOMA ET LAMAK que j`avais attribue vos savoirs a l`academie?
Eh bien.....je me suis trompe car VOUS ETES BEAUCOUP AU DELA!!!!

En verite, je voulais d`abord vous mettre quelque chose dans l`hitoire de la musique, mais en vous lisant,HALKOMA, LAMAK ET RAYMOND
Je n`ai pas resiste a l`envie de vous feliciter et manifester ma presence...
L`article attendra demain ou apres demain INCHA- ALLAH.

D`abord le personnel et mes egards.
Quand je veux m`instruire....je viens sur culture...mais a ce sujet
qui me paralise et m`eblouis.

Mes chers Amis, mon humble personne n`a fait que penser a ouvrir un sujet qui m`a semble honorable..pas plus! C`est vous qui provoquez tellement d`interet a ce sujet puisque vous l`alimentez merveilleusement.
Lamak...a 14.00h aujourd`hui tu m`annonces qu`il y a eu 1126 visiteurs,en attendant vous avez agrandi votre nombre a 1158.

JE TIENS A REMERCIER TES MAGNIFIQUES PARENTS POUR LE BEAU BOUQUET DU
7 JUILLET. JE N`AI PU REPONDRE LE MEME JOUR MAIS JE FRISSONNE ENCORE
DE CETTE GENTILLESE ET LES BENIS POUR LE MEILLEUR, AMEN.

Sur ces benedictions, il ne me reste qu`a vous saluer chalheureusement.
Merci d`etre ce que vous etes.
J`ecrirai sur musique...pour vous mes chers.
Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 juillet 2007, 01:59
Bonjour mes frères et soeur.

L’histoire de la musique andalouse c’est pas terminer. Pour bien être fixé sur un sujet, parfois on est appelé à se documenter auprès de toutes les sources d’études ou d’histoire écrite.

Il y a plus de 20 ans, mon jeune frère, qui lui aussi a reçu mon éducation dans le domaine musicale m’a ramené de France une cassette. Les cd n’existaient pas encore ou étaient à leur début et coûteux. Cette cassette s’intitule :

‘’ ATRIUM MUSICAE DE MADRID’’

Oui. De la musique andalouse chantée par un groupe espagnol. Souvenez-vous, dans mes messages précédents je vous ai parlé de Grégorio Paniagua. L’ensemble ou l’orchestre joue sous sa direction.

Sur la cassette, il y a une préface. Et donc J’ai voulu vous faire lire cette préface faite par Beatriz Amo (un membre du groupe) à propos de l’histoire de la musique andalouse. ……..d’après lui, comme préciser sur la pochette de la cassette. Pour ce faire, j’ai du faire la secrétaire.

Mais avant voici la composition de l’ensemble :

Orchestre ou Ensemble ‘’ ATRIUM MUSICAE DE MADRID’’ composé de :

Direction : Gregorio Paniagua (kamenjeh, rabab, ’ud,)
Eduardo Paniagua (rabab, nay, darabukka, mizmar)
Christina Ubeda (jalalil, tar, qanun, nay, santur, cliquettes)
Pablo Cano (rabab, al-urgana, tar, qanun)
Beatriz Amo (tar, jalalil, d’znoutch, sinj, bandayr, mi’zaf)
Carlos Paniagua (rabab, darabukka, tarrija, tar, nay, peigne en bois)

La préface :

« « Al Andalus, nom donné au sud de la péninsule Ibérique où s’établirent les invasions successives de peuple d’origine arabe et nord-africaine du VIIIe au XVe siècle, fut pendant le Moyen- âge un foyer de culture dont l’influence devait rayonner sur toute l’Europe médiévale.

L’Europe n’avait alors pas encore atteint un degré de civilisation comparable à la splendeur et au raffinement extrême auxquels étaient déjà parvenus les habitants du Sud de l’Espagne.

Très vite, après que le Califat de Cordoue eut proclamé son indépendance en 755, la culture devint autochtone, aboutissant à une forme de vie et à un esprit typiquement andalous, nés de mélange de cultures antérieures de la péninsule, du legs grec et des apports orientaux.

La musique arabo-andalouse ou hispano-musulmane nous a seulement été transmise par la tradition orale. Au début du XIIIe siècle et après la conquête de Cordoue, Séville et Valence par les chrétiens, les habitants de Cordoue s’installèrent à Tlemcen, ceux de Séville à Ifriqiya, l’actuelle Tunis, et ceux de Valence à Fez.

Grenade demeura le seul centre musical de la péninsule. La ville étendit son influence jusqu’aux villes nord-africaines déjà citées, jusqu'à sa chute, le 2 janvier 1492, date à laquelle les habitants de Grenade allèrent s’établir à Tetuan et Chauen. Ces villes conservent encore la tradition de cette culture dans sa plus grande pureté.

La grande forme musicale où brillèrent particulièrement les arabo-andalous est la Nouba, littéralement t « tour ». C’est une série ou une suite de mélodies regroupées en différents mouvements, selon un ordre préétabli et composées dans le même ordre musical. Les deux éléments essentiels de la Nouba sur le plan musical sont la mélodie-instrumentale et vocale- et le rythme.

Le rythme, toujours complexe, est l’élément distinctif de chacune des cinq parties qui forment la Nouba et qui donnent leurs noms aux cinq mouvements : Basit, Qaim ua nisf, B’tayhi, Darj et Quddam.

Pour situer la musique arabo-andalouse dans son contexte historique, il faut rappeler que les arabes furent les premiers à découvrir les théories musicales grecques, à les assimiler et à les enrichir. L’influence de cette musique sur l’Europe du Moyen-Age est bien plus profonde et importante qu’on ne serait porté à le croire. L’exemple et l’art des théoriciens et musiciens arabes marquèrent la naissance de la musique européenne, telle qu’elle nous apparait dans les premiers chants romans de l’Espagne chrétienne et du sud de la France (troubadour), ainsi que le développement de la musique religieuse et du plain-chant. » »

Pour agrémenter le sujet je vous ferez écouter plu tard quelques chansons de la cassette que j’ai retranscrit sur CD.

Hier halkoma j’ai essayer de t’envoyer 2 ou trois chansons, ça a pris énormément de temps sans résultat pour faute de connexion peut être et j’ai laisser tomber. Ce n’est que partie remise.

Photo de la cassette :
Pièces jointes:
Gregorio Paniagua.JPG
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 juillet 2007, 05:57
LA NOUBA

A mes chers freres, grands conaisseurs de cete musique unique.
Halkoma,Lamak, et Aharon habib Magrhoum-Raymond.

Me voici parmi vous avec mes humbles capacites, qui sont loin des votres mais je serai toujours dans vos parages.

Les musicologues Andalous avaient identifie 24 modes qui forment l`ossature du genre,qui consacre une poesie composee de PYOUTIMS en Hebreu ou SAMA en Arabe interpeles selon les normes strictes de la NOUBA, traduisible par SUITES et HARMONIE.

Chaque genre correspond a une heure de la journee. L`ISTIKHBAR introduit le morceau par une improvisation tendant a presenter l`ouverture musicale, et par la suite installe un dialogue entre les chants et les musiciens.

Le MSADER, comparable a l`adagio.l`Entree.
LE BTAYHI, avec son long mouvement.
LE DERDJ crescendo.
L`INSIRAF le vivifiant.
LE MUKHLIS ou KHASSE a la conclusion dansante.

On pourrait considerer la NOUBA comme l`intermediaire entre la suite occidentale classique el la musique classique indienne [developement d`une raga ]

La NOUBA,dont les origines sont d`Andalousie entre le 9eme et 14eme siecle est un repertoire chante en arabe classique. Les derives issus du 17eme siecle sont chantes en Arabe dialectal.

Le HAOUZI est un derive de la region de Tlemcen, alors que le Haroubi est de la region d`Alger.

La musique Andalouse provient de l`Andalousie et fut initiee par IBN NAFI dit Ziryad au temps de l`apogee de la civilistion Arabo Musulmane en Espagne.

Ni les rois catholiques ni la deconolisation qui a separe la communaute Arabe de la communaute Juive ne sont parvenus a entamer la vivacite et l`estime portes aux derives de la grande ecole Andalouse.

Le CHAABI Algerois, le MALUF de l`Est et la tradition sulfureuse des musiciens Oranais feront de la region la Patrie du RAI.

Au Maroc on denombre 11 NOUBAS. En Algerie on connaît 12 NOUBAS sur les 24 initiales.On reconnaît sept modes qui se demultiplient dans les douze Noubas lesquelles comprennent cinq parties chacune CITEES CI-DESSUS.

REPARTITION DES SEPT MODES
Le mawwal comprenant les nobas Maya, Il et Rasd Dil.
Le Zidane compris des Noubas Zidane, Raml et Mjenba
Rami el Maya compose des Noubas Raml-Maya et Rasd.
Sika qui est une nouba unique.
Le Mezmoum aussi d`une seule Nouba.
Le Djhar qui ne correspond a aucune Nouba.

La NOUBA est repandue au Maroc, en Algerie, Tunisie et en Libye.

TARIK HAMOUCHE ET LAMIA MADINI
AVEC L`ENSEMBLE D`ALGER
Pièces jointes:
darbouka et sa sacochr.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 juillet 2007, 06:02
TARIK HAMOUCHE ET LAMIA MADINI
AVEC L`ENSEMBLE D`ALGER
Pièces jointes:
Tarik Hamouche et  Lamia Madini.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 juillet 2007, 08:22
Très drôle Elie,heureusement que l'on a eu droit à la derbouka et non à une quelconque photo !
halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
12 juillet 2007, 11:26
M'selkhir âalikoum,

Meghroum, Abderrahmane Aziz est introuvable chez tous les disquaires d’Alger ! Même au quartier que l’on appelle djamaâ lihoud, où se trouvait la synagogue du grand rabbin Bloch, aujourd’hui djamâa Farés. Nous appelons la synagogue « ch’nougha ». Rani ouaçit’houm , n’âaoued endjouz n’har akhour , en espérant trouver :
« Qassam âaliya ila bel ghorba ya khouani » Rien que pour vous monsieur Raymond. thumbs up

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 juillet 2007, 00:16
Sbah el khir ouerbah HALKOMA,

Merci de votre bienveillance au sujet de ABDERRAHMAN AZIZ, et je
ne suis pas etonne du resultat de vos recherches dont je vous remercie.En effet cet enregistrement de QASSAM AALEYA L-ILAH, ne
pourrait se trouver que chez un ancien MOULOUE (melomane) collectioneur,ou dans les archives de la RADIO ALGER,ou chez un des proches du Grand Artiste (Allah irhamo).
Donc,il ne faut pas vous donner du mal, on ne peut compter que sur le hasard dans ce cas,malgre que je suis un optimiste.
.Ala kulli hal, allah ikhallik enti wehbabek weaazayzek.

Revenant a la QASSIDA de T-TALEB,effectivement l'istikhbar de
LILI BONICHE est different de celui de SAMY ELMAGHRIBI.Comme vous le savez, il y a tant de poemes Istikhbar, et lorsqu'il s'ajit de chanter
un chef d'oeuvre du Patrimoine Classique,chacun chante l'istikhbar qui lui convient et ce, differement de l'Auteur qui compose lui-meme
un chant.
De plus, si vous avez les enregistrements, vous constaterez que
LILI BoNICHE que je respecte,ne chante qu' un couplet et le nessraf
alors que SAMY chante la QASSIDA entiere.Pour votre information,SAMY
ELMAGHRIBI, qui est mon ami intime ,et qui vit actuellement a Montreal
est un artiste complet,qui lit et ecrit 5 langues dont l'ARABE CLASSIQUE. il est aussi un des uniques de sa generation (Il a 85 ans)
qui ecrit et lit le Solfege,et grace a cela dans la plupart des disques qu'il a enregistres en France il s'est fait accompagner
de violonistes Europeens (entre autres). SAMY ELMAGHRIBI s'est voue
toute sa vie a la Musique Algerienne dans laquelle il s'etait perfectionne durant ses tournees en Algerie dand les annees 50 et
ou il avait cottoye les Grands cheikhs de l'epoque a Tlemcen et a
ALGER.Il avait meme donne avec grand succes des recitals a l'Opera
d'Alger dirige a lors par le Grand MOHAIEDDINE BACHTARZI.A mon avis, SAMY a donne une couleur supplementaire au Classique des Grands Maitres grace a sa "parfaite diction" et a sa voix apropriee.Il a enregistre tout ce qu'il a appris pensant aux nouvelles generations,qui malheureusement delaissent la Grande Musique au profit
du Rai" electronique" qui s'est impose dans tous lers pays,inclus le
Maroc et l'Egypte ,ou l'on ne retrouve plus de nouveau ABDELWAHAB, OU FARID EL ATRACHE etc...

SAMY a vecu de 1988 a 1995,chez nous ou il a dirige un centre
d'etudes de Musique Andalouse et j'ai eu le privilege de faire partie
de Son Orchestre pendant 7 ans . De cet Orchestre, apres le retour de
SAMY au Canada,est ne l'Orchestre Andalou d'ISRAEL. Apres les seances
d'Ouverture,en 1996, j'ai quitte cet orchestre etant donne que
j'habite a 70 km b'Ahsdod et que mes responsabilites professionelles
ne permettaient pas de suivre. Toutefois aussitot qu j'ai decide de
d'arreter mes fonctions, j'ai monte moi-meme l'Orchestre Andalou de
Nathanya ou j'ai reussi de reunir 15 instrumentistes et 3 chanteurs.
Parmi mes musiciens de differentes origine : Russes,marocains,j'ai
un TLEMCENIEN, qui joue du MANDOLE et de la Clarinette, ainsi qu'un
ancien Medecin d'Alger qui a apris le AOUD A L'INSTITUT DE MUSIQUE
ALGERIENNE a PARIS qui est situe dans le 15eme arrondissement a Paris.
Chers amis HALKOMA ,LAMAK ET ELIE. Si vous etes fatigues de ma
longue dissertation, voici un petit poeme d'un chant de SAMY ELMAGHRIBI pour
vous relaxer:

1- Istikhbar:

ENAS TEJRI AAL EL MAL QADROU FEDOUNA AALI
ESSAHA MA QEMTHA MAL HIYA RABHI OU RAS MALI
WERROUH MA YEFDIHA MAL WELKOULL FI YED EL AALI.

2 - refrain :

YA RABBI SAHHA OU OMR ETOUIL
OU MAL EKTIR YA RABBI
EICHA HANIA BLA TEHOUIL
NEFRAH OU YEZHA QALBI.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 juillet 2007, 01:50
Bonjour Meghroum,

Helàs,je ne possède qu'une vingtaine de chansons de Samy ElMaghribi dont "ettaleb",il est vrai que Lili ne chante qu'un couplet.
Pour la relaxation, il nous nous faudrait la musique qui va avec !
Je ne crois pas connaitre cette chanson, bien que je connaisse pas mal de chose sur Samy (sa vie,son oeuvre).Mais vous m'apprenez des détails que je ne connais pas.
Je n'ai découvert l'orchestre d'Ashdod il y a 3 ans de cela,j'ai été transportée !!!littéralement.............transportée.

Merci Merghroum de toutes ces précisions et continuez à nous instruire "ya cheikh !"
Merci pour le poème et merci pour ce que vous faites pour nous.

Nous attondons mes amis et moi de vos nouvelles avec d'autres istikhbar et qaçaîd.thumbs up
Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 juillet 2007, 09:06
Cher ami LAMAK,

d'abord tu as mon admiration surles nouvelles Musicales ,tres instructives je crois pour tous les membres de ce site qui doivent certainement se regaler comme nous. TBARK ALLAH AALIK ya AUSTADE.

RIM ne m'est pas inconnue et elle existe dans ma collection, elle
est vraiment merveilleuse.

Quand a Amine MESLI, dont je regrette le deces si jeune,Je possede son disque avec l'ensemble de Nassim el Andalous ou ils executent une
parfaite NOUBA SIKA.

Je profite pour te demander ainsi qu'a HALKOMA, si vous connaissez
le Chanteur comique Algerien MOHAMED MAAZOUNI, avec ses chants humoristiques SOUG MLIH WELLA BAAD, GHIR ROHI YA YEMMA,RIGEL SAATEK YA OMAR etc...

un istikhbar chante par SAMY ELMAGHRIBI ,bien sur CLASSIQUE ALGERIEN :

EBKI YA QALBI OU ZID LA TENSA ELOUEL WETANI
MAZAL IQARRAB LEBEEID OU NENSA HMOUMI OUE HWALI
NEHNA WENQOUL ELYOUM EID BEMJIK YA LEHBIB EL GHALI.

wESSALAM AALIKOUM YA HBABI.

RAYMOND.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 juillet 2007, 13:30
Samy ElMaghribi
Pièces jointes:
samy_hommage-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 juillet 2007, 22:08
SBAH EL KHIR HALKOMA,

Je suis enchante d'apprendre que vous possedez le disque dont
vous avez diffuse la photo. Est-il en vente chez votre discaire ou
a-t-il ete acquis a Paris? C'est le dernier disque que SAMY a enregistre il y a a peu pres 5 ans. La photo est actuelle.Je suppose
qu'il comporte un des derniers chants de SAMY qui dit ce qui suit:

ANA OUELD ETMANINE SANA LIYUM FEL MOSSEQA ETTIN SANA.

le 2eme couplet dit:

AHL EL FEN EL MOAALLMIN AACHERTHOUM TOL EYAMI
MENHOUM IHOUD OUEMSELMIN KANO AAYCHIN QODDAMI
BENGHAM OUECHAAR METKELLMIN GHABO AALEYA SININ - ARHAMHOUM YAL MOIIN

SAMY exprime dans ce chant un sentiment indiscutable
et auquel je m'identifie entierement ,ainsi que beaucoup d'autres avec
moi.

ENHAREK SAIID - RAYMOND
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
14 juillet 2007, 01:47
Bonjour Meghroum,

En fait,je ne possède pas ce disque (hélas).

J'ai simplement voulu mettre une photo récente de Samy,sachant que c'est le dernier(disque) .

A bientôt Raymond.

Halkoma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved