Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 11:54
Slimane.

Etrange...Moscal "reconnaît" "que la plupart n'ont que du pain et du thé...quelquefois de l'huile d'olive et des olives.."!!

Mais là, Moscal se fourre le doigt dans je ne sais ou.Et il dit connaître son pays.. Celà prouve que Moscal ne voyage pas ou plutôt ne "circule" pas au Maroc.D'accord,les marocains ont tous l'habitude de prendre de la bonne huile d'olive et du thé au petit déjeûner,mais il est révolu le temps ou la quasi-totalité d'entre eux n'avaient que ça à longueur de journée. Les 80% des marocains aujourd'hui mangent tous les jours des légumes et des fruits,du poulet presque tous les jours,la viande deux ou trois fois par semaine.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 13:13
A Haifa,

" Saches au moins que mon défunt père avait son mot à dire dans le Makhzen et était très proche du pouvoir. "

Kàna abi..., papa était...,( je te laisse deviner le proverbe.)
Mince alors ! qu'est-ce que tu as pu hériter comme flouss !!! car qui dit Makhzen dit ' oseille '.
et malgré tout ce qu'a fait ton papa pour toi, tu ne te montres même pas reconnaissant envers lui.
" mon défunt père " ! moi j'aurais ajouté ' Allah yrahmou ', il est mort musulman, n'est-ce pas ?
Lui fais-tu une ' sadaqa ' de temps en temps ?

Confidence pour confidence , mon père à moi était un petit tailleur ambulant sur la place Jamaà Lafna à Marrakech. Il trimbalait tout le temps sa petite machine 'Singer ' portable. Il recousait ainsi les habits déchirés des pauvres comme lui. Il se faisait toujours racketté par ces gens du Makhzen, ( ssank) pour pouvoir garder sa petite place sur le marché. Ses plus grands amis étaient des marchands juifs qui lui avançaient quelques "coudées " de tissus dont il faisait des ' tchamirs ', des ' sarouals qandrissi ' et des ' farajias ' qu'il revendait ensuite soit sur place soit dans les douars alentours.
Mais mon papa a eu l'intelligence de me mettre un jour à l'école. Il s'est sacrifié pour moi et je ne l'ai pas déçu. Je lui en suis reconnaissant. Il ne m'a pas laissé de ' flouss ' mais il m'a appris à ne compter que sur moi-même. Et aujourd'hui je dis : ' Papa ! Allah yrahmak '.
Mes seuls titres à moi sont : Moscal, Chirurgien , Chevalier de l'Ordre du Trône.
Mossieu ! qui sait tout, je ne réside pas au Màarif, ni même à Casablanca, et mon pseudonyme sur Dafina a toujours été " MOSCAL ", ni Màarif, ni Wolf (excuse-moi cher ami), ni personne d'autre.

" Un jour viendra peut-être ou tu verras tout celà,.... Pour ma sécurité,j'ai un fusil,oui,et je t'invite à une partie de chasse,...tu pourras ramener chez toi,un ou deux faisans,des perdreaux.. "

Quelle générosité de la part du prince ! largesse du geste, étroitesse d'esprit.
je souligne 'ramener chez toi ', ce qui veut dire : prends le faisan et casse-toi.
Ce jour ne viendra peut-être jamais, nous ne sommes pas du même bord; et puis les gens qui se protègent derrière un fusil ! je ne leur fais pas confiance.
Je n'aime pas la chasse et je n'aime pas le gibier non plus, je préfère la pèche. C'est bon pour les nerfs, ça calme et ça donne le temps de réfléchir, pour éviter de dire des bêtises. Moi, quand j'invite quelqu'un chez moi, c'est pour partager avec lui et savourer 'ensemble ' une bonne daurade aux oignons et raisins secs, accompagnée d'une bonne bouteille de jus de raisins.
A bientôt donc, pour une partie de pèche.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 13:40
" Mais là, Moscal se fourre le doigt dans je ne sais ou "

Haifa , viens me voir dans mon cabinet, maintenant que je t'ai dévoilé ma profession.
Tu sentiras bien là où, d'habitude, je fourre mon doigt, il faut bien que je soigne des hémorroïdes et des prostates.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 13:56
Slimane,
" elle peut être aussi du blé, de la farine ... et du thé ! ..."

elle peut-être aussi du ciment, du plâtre... et de la barytine ! ...


wa7 ou dama ! yawning smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 22:54
Moscal.

A propos du doigt,tu vois que j'ai deviné ce que tu en fais toute la journée...De toucher rectal en toucher rectal,tu trouves encore le temps et le "loisir" de me dénigrer,de me "tailler le portrait" comme dit Marie...Et bien..


Ensuite,

1- On ne choisit pas ses parents.

2- Je n'ai jamais eu l'intention d'étaler quelques bribes de ma vie privée jusqu'à ce que vous ayez commencé à m'attaquer et à emettre vos "analyses" erronées sur ma personne.L'un croit que mon islamophobie vient de ce que j'ai été chez un fkih dans mon jeune âge...(peut-être a-t-il même pensé que j'ai été b...par un fkih..),l'autre croit que je suis paumé,un autre croit je ne sais quoi encore..Tout celà me faisait rigoler au début,mais quand vous avez continué à le faire,j'étais bien sûr obligé de me dévoiler un petit peu.

3-Que tu sois chirurgien ou balayeur des rues,c'est tout comme pour moi.Celà ne te donne pas le droit de m'insulter,ni m'attaquer, ni tourner en dérision mes affirmations,ni emettre le moindre jugement sur ma personne parce que nous avons des divergences sur l'islam et son antisémitisme.J'ai le droit de chercher le pourquoi des choses et les dénoncer.

Enfin pour la pêche,je suis aussi un grand pêcheur en eau douce. J'ai presque pêché dans plusieurs fleuves,rivières,retenue de barrage...lacs naturels...L'endroit ou j'aime le plus pêcher est le lac de la retenue d'eau du barrage de Bine-el-Ouidane. Des brochets jusqu'à 15kg,des sandres la même chose,des black-bass,des perches,des gardons,des carpes...Il n'y a pas longtemps,j'allais pêcher dans un grand lac au milieu de la forêt là ou il y a maintenant l'aéroport de Benslimane.Avant,c'était un domaine militaire et c'était interdit d'y entrer. De grosses carpes se sont développées alors dans le lac,et c'était vraiment un beau spectacle de les voir battre l'eau des fois avec leurs queues...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 23:35
Pour Cigalou.

Le problème qui a préoccupé les marocains vient d'être résolu. A savoir le tonnage des camions à 8 tonnes. Le code a été remanié suite à la consultation des experts...Il sont de nouveau autorisés à transporter jusqu'à plus 15 tonnes.Comme s'il fallait consulter des experts pour comprendre que le pouvoir d'achat des citoyens allait s'en resentir suite à la limitation du tonnage! Celà prouve que le ou les initiateurs du nouveau code n'ont fait qu'improviser sans consultation préalable aucune.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 04:53
Haifa,
A propos du doigt, tu as deviné, bravo ! Comme je le dis chaque fois, tu sais tout, tu devines tout.

" 1- On ne choisit pas ses parents. "
Oui, tu as raison. Mais on leur doit le respect quand ils sont vivants, et " t'tarahhoum " ( prières afin que Dieu protège leur âme ) quand ils sont morts.
"On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même."
Le chat (1999), Citations de Philippe Geluck

" 2- ...mais quand vous avez continué à le faire,j'étais bien sûr obligé de me dévoiler un petit peu. "
Ainsi, avec ton fric, celui du peuple,Makhzen oblige, et ton fusil, tu essaies de nous faire peur ' un petit peu '.
Je te conseille un " UZI " c'est plus dissuasif.

" 3- Que tu sois chirurgien ou balayeur des rues,c'est tout comme pour moi." JALOUX !!!
Balayeur des rues ? pas encore, mais je faisais la plonge dans les arrière-cuisines quand j'étais étudiant en France.
C'est tout comme mais ça me permettait de manger à ma faim et d'acheter quelques livres.
Continuons à nous dévoiler, c'est très intéressant.

"Celà ne te donne pas le droit de m'insulter,ni m'attaquer, ni tourner en dérision mes affirmations,ni emettre le moindre jugement sur ma personne parce que nous avons des divergences sur l'islam et son antisémitisme.J'ai le droit de chercher le pourquoi des choses et les dénoncer."
En effet tu as le droit de critiquer l'Islam comme tu as le droit de critiquer n'importe quelle autre religion, (là, tu ne t'y risques pas). Par contre, je ne peux accepter, pour faire plaisir à quelques uns, que tu insultes les musulmans et les arabes en 'général', que tu méprises les marocains. Relis tous tes posts. En faisant cela tu m'insultes moi aussi et j'estime qu'il est aussi de mon devoir de me défendre. Et la meilleure défense c'est l'attaque.
Toute critique est bienvenue quand elle est objective et constructive, or la tienne n'est que mépris et haine.
Ton seul but est créer des zizanies. YA LATEEF.
Être plus juif que les juifs ! ce n'est pas ce que nos amis juifs exigent de nous, ils nous demandent simplement, sinon de les aimer, d'au moins leur ficher la paix.

" Enfin pour la pêche,je suis aussi un grand pêcheur"
Meeuu oui, on le sait, tu es grand, le plus grand en tout. Je t'en supplie, assez de tartarinade, de fanfaronnade si tu préfères. Reste avec nous, les pieds sur terre. Essayons d'intéresser nos amis Dafinautes autrement que par nos petits différends.
Un petit conseil ? allez, le dernier pour la route, marie-toi. Tu verras le changement, tu ne seras plus le plus grand, tu deviendras doux comme un agneau.

Petit cadeau. Dis ! tu aimes la musique ?


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 05:35
Il y a les pecheurs de perles, et le pecheurs en eaux troubles. Dieu, s'il existe, reconaittra les siens.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 18:08
Moscal.

Mon fric n'est pas celui du peuple,tu dis n'importe quoi sans me connaître et sans rien savoir du tout. D'abord,je ne suis pas riche. Tu n'as rien compris et tu me colles des accusations gratuitement. Si rien que la moitié des fonctionnaires de l'état marocain avait ne serait-ce qu'un petit chwia d'intégrité qu'avait mon père,le Maroc s'en porterait mieux aujourd'hui.

Mossieur Moscal...

- Sur l'islam,tu m'as toujours ridiculisé,pire,tu m'as plusieurs fois pris pour un menteur,et tu nous sors,tel un vulgaire fkih de mosquée de douar,le "ahl lkitab" et certains versets qui au début de l'ère islamique faisaient les yeux doux aux juifs pour les amener à embrasser la nouvelle religion. Puis subitement voilà juste quelques jours,tu reconnaîs que d'autres versets et sourates ant-juifs existent dans le Coran...

- Sur le nouveau Code de la Route au Maroc,tu as fait la même chose allant jusqu'à dire que les prix des légumes et fruits n'ont pas bougé. Puis,subitement encore,tu reconnais que les prix ont augmenté et vont encore augmenter dans les prochains jours...

- Un drôle de chirurgien si tu ne racontes pas des bobards...Ah oui! Tu m'accuses aussi d'être jaloux!! Pourquoi serais-je jaloux..?! Entre nous Moscal,je m'y connais aussi beaucoup en médecine et des pratiques ni catholiques,ni juives,ni musulmanes que pratiquent certains praticiens...J'espère que tu n'es pas de ceux-là. Entre nous Moscal,il y a une amitié séculaire entre ma famille et une famille célèbre ou tous les membres sont devenus de grands médecins. Parmi eux,l'un des plus grands chirurgiens lmarocains d'après l'indépendance qui a formé des hordes et des hordes de médecins
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 20:50
Pour Moscal toujours.

En effet,les membres du forum doivent être las de nos joutes.Ils obsevent et se taisent.Mais ils ne sont pas dupes. La jalousie tu dis..?! Je n'en ai jamais parlé,tiens!Je n'ai jamais souhaité ni aimé être chirurgien.Je n'aime pas ce métier.Ya latif! Ne serait-ce pas toi et quelques uns qui sont jaloux de l'amitié sincère qui me lie à mes amis juifs(tous sauf Souiri!)? Certainement.

Mais tu sais..Moscal...moi mon amitié avec un juif,elle est très différente de la tienne,celle que tu appelles de tes voeux. Mon amitié à moi envers un juif,elle est nue...nue de toutes ces sornettes auxquelles tu crois,auxquelles tu t'agrippes fièrement en appelant à l'amitié avec le juif! Un juif doit toujours se méfier d'un type se disant musulman tant qu'il adhère totalement à tout ce que dit cette religion sur le juif. Je ne te demande pas de renier complètement ta religion.Non.Mais d'avoir le courage de renier,de balayer tous les "chapitres",tout ce qui fait obstacle à une vraie confiance entre musulmans et non-musulmans.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 23:09
Citation
Haifa
Je n'ai jamais souhaité ni aimé être chirurgien.Je n'aime pas ce métier.Ya latif!

En effet. Ya latif!

Moi non plus, je n'ai jamais reve d'obtenir le prix Nobel de litterature. Ni publier un best seller. Ni etre invite a l'emission de Bernard Pivot Apostrophes. Ni...

Vous ne me croyez pas? Pourtant je suis aussi sincere que Haifa.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 octobre 2010, 23:37
A mon avis, Haifa aurait plus de chance de devenir chirurgien que toi Geek d'obtenir un quelconque prix de litterature. LOL.

Console toi, si un jour les pays arabes créaient un prix de dhimitude tu serais à coup sur le 1er lauréat désigné.

Bonne journée
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 00:40
Pour sakatrapo (alias le tire-bouchon)

Voila une semaine seulement que tu es incrit dans ce forum (du moins sous ce pseudonyme), et dejà tu connais tous les protagonistes! Je suis emerveillé par tant de perspicacité.

Quant aux Prix que tu distribue avec tant de sagacité, il faudrait créer pour toi le Prix du semeur de troubles, ou en anglais le Troublemaker Prize.
Ou bien le Prix du Retour: on le jette par la fenetre, et il revient par la (petite) portethumbs down.

On t'a reconnu, sakatrapo!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 01:03
Je vais t'apprendre quelque chose :
Il n'ya pas que des gens qui postent sur ce forum.
Il y en a aussi qui se contentent de consulter.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 03:16
A Haifa,

D'abord, je n'ai pas le droit de juger ton père, Allah yrahmou, " OUZKOUROU AMOUATAKOUM BI KHAÏR "

-" Un drôle de chirurgien si tu ne racontes pas des bobards..."
Mais, cher ami, je ne fais que ça depuis le début. As-tu vraiment cru à ma petite histoire ? tu dois être bien naïf !
Tu es soulagé maintenant ?

-" La jalousie tu dis..?! Je n'en ai jamais parlé,tiens!Je n'ai jamais souhaité ni aimé être chirurgien.Je n'aime pas ce métier."
Si ce n'est pas ça la jalousie ? -" Quand on n'atteint pas la grappe de raisin........ "
Être chirurgien ? Bezzaf 3leek, ya oualdi. Ce métier demande savoir, doigté, abnégation et amour de l'autre.
En tous cas, cher ami, je te souhaite de ne jamais tomber entre les mains d'un chirurgien. Je te souhaite aussi d'avoir un chirurgien parmi ta descendance.

" Parmi eux,l'un des plus grands chirurgiens lmarocains d'après l'indépendance qui a formé des hordes et des hordes de médecins "

Définition du mot " HORDE "
- " Bande d'individus indisciplinés, violents.
- " Groupe de personnes aux intentions mauvaises
- " Groupe de personnes causant des dommages par sa violence
- " Troupe nombreuse et indisciplinée

Si ce n'est pas ça la jalousie ?
En tous cas, tu as bien fait de ne pas révéler le nom de cet ami de la famille, ce bienfaiteur de l'humanité qui ne peut entrer dans la postérité.

Quant à mon amitié pour mes compatriotes juifs, elle vient du coeur. Je n'ai pas besoin de devenir un renégat pour qu'ils me croient. Je ne leur demande pas de renier leurs Livres ni leur Histoire.Je ne leur pose aucune condition à cette amitié s'ils la veulent réciproque.
Avis à tous ceux qui postent sur ce forum et à ceux qui se contentent de le consulter.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 06:08
Citation
sakatrapo
dhimitude

Oh, oui!! continue!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 10:31
Moscal.

En effet,la chirurgie demande beaucoup de doigté.En plus de ma parfaite connaissance de presque tous les actes chirurgicaux,je sais aussi qu'il y a 3 sortes de chirurgiens. Exactement comme les bouchers! Les uns te font un travail soigné,les autres le font d'une façon aussi maladroite et pas esthétique du tout. La 3è catégorie continue à "apprendre" la chirurgie sur le compte de pauvres gens.

Sujet très intéressant d'ailleurs ou l'on pourrait discuter du comment vivent certains chirurgiens marocains,etc,etc...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 13:07
A Haifa,

- " En effet,la chirurgie demande beaucoup de doigté. "
et aussi, beaucoup de doigtiers.

- " En plus de ma parfaite connaissance de presque tous les actes chirurgicaux, ...."

WAOU, tout est parfait chez toi ! " Tabaraka Allahou ahsanou l'khaliqeen. "
Encore une fois tu es le meilleur. C'est pour cette raison que tu ne daignes plus te prosterner même devant Dieu, puisqu'il ne peut y avoir plus parfait ni plus grand que toi.
Je me prosterne devant toi, Ô Grand Manitou. Ô grand HAIFA . YA LATEEF

- " Les chirurgiens " exactement comme les bouchers ! "
Alors mon ami, laisse tomber et va voir un ' PSY ' , tu seras mieux sur un fauteuil que sur un billard.
J'ai dit PSY ? Quel sacrilège ! puisque tu es le plus beau, le plus grand, le plus..............
"Jalousie, quand tu nous tiens dans tes griffes
lacérant nos entrailles ........"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 13:18
Moscal.

Un chirurgien mon ami ne dit pas n'importe quoi. On voit bien que Moscal à du travail ou plutôt des patients à suivre après les avoir opéré...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 13:32
Ô Grand Haifa !

Crois-tu toujours à ces bobards et à cette histoire invraisemblable de chirurgien ?
Serais-tu encore une fois LE PLUS GRAND des naïfs ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved