Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs.musulmans.chretiens unissons nous

Envoyé par robio 
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
12 mars 2008, 05:32
juste deux precisions
-le coran en entier est descendu du ciel une nuit "nuit du destin" et revelé à Mohamed au fur et à mesure, il n'est lié ni au temps ni à l'espace.
les versets que cite Sidi Moumen sont vrais tout le temps

-seul l'islam est une religion "eddine", les autres judaisme et christianisme sont des "dianate" des religionnettes.
innama eddine houa el islam (la religion c'est l'islam).

Si le probleme du moyen orient est un probleme purement politique pourquoi le prendre avec tant de haine contrairement aux autres qui sont nombreux et plus meurtriers, parceque dans ce probleme il s'agit des juifs. Israel a beau avoir raison elle aura toujours tort.
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
12 mars 2008, 05:45
j'ai fait ce message ci dessus pour dire à Mr Robio que son appel doit etre revu. Le seul message à lancer pour ma part est le suivant et il est destiné aux coreligionnaires musulmans:

-APPRENEZ A VOS ENFANTS A AIMER LES JUIFS ET A LES RESPECTER ET VOUS N'AUREZ EN RETOUR QUE L'AMOUR ET LE RESPECT.
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
12 mars 2008, 06:10
Derka

Que Dieu vous protège, vous êtes un juste des nations, un homme respectable et aimé.

vous avez mon admiration inconditionnelle.

Elisabeth
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
12 mars 2008, 19:31
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai fait ce message ci dessus pour dire à Mr
> Robio que son appel doit etre revu. Le seul
> message à lancer pour ma part est le suivant et il
> est destiné aux coreligionnaires musulmans:
>
> -APPRENEZ A VOS ENFANTS A AIMER LES JUIFS ET A LES
> RESPECTER ET VOUS N'AUREZ EN RETOUR QUE L'AMOUR ET
> LE RESPECT.


salut Derka
tu m'excuses d'abord pour le retard des réponses dû au décallage horaire,
pour te répondre je précise que depuis mon premier message je n'ai nulement défendu(ou attaqué) l'Islam ,ni le judaisme,ni le christianisme,bien au contraire j'estime que chaque religion se defend elle même par ses valeurs intrinsèques et n'a pas besoin de moi(ni d'un forum) pour la défendre ou la descrétiter,ce sont les adéptes d'une religions qui soient la déforment soit la mettent en valeur par leur bonne conduite ,la déformation est le résultat d'un modelage des textes religieux pour servir les intêréts de certains groupes(ex:wahhabisme pour la multinationale ben laden,les nouveaux conservateurs pour la bande de texas,le chiisme pour l'empire perse,,.)

personellement je ne peux pas obliger mes enfants a aimer les juifs,pour la simple raison qu'un enfant qui s'appelle David originaire de Ksar KEBIR au nord DU mAROC EST LE MEILLEUR AMI DE MON FILS Mehdi ET VICE VERSA,ils sont des innocents et moi je ne cherche qu'a consolider leur amitié,sûrement par ce qu'il sont des vrais êtres humains loins des influences des politiciens,et des interpretes des religions.j'éspere pronfodément qu on soit nous aussi comme David et Mehdi,
cordialement

S
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 00:34
Robio je vous cite :
"personellement je ne peux pas obliger mes enfants a aimer les juifs"

(obliger), n'est pas le bon mot.

si les enfants sont amis, c'est tres bien.

Lison
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 09:28
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> juste deux precisions
> -le coran en entier est descendu du ciel une nuit
> "nuit du destin" et revelé à Mohamed au fur et à
> mesure, il n'est lié ni au temps ni à l'espace.
> les versets que cite Sidi Moumen sont vrais tout
> le temps
>
> -seul l'islam est une religion "eddine", les
> autres judaisme et christianisme sont des
> "dianate" des religionnettes.
> innama eddine houa el islam (la religion c'est
> l'islam).
>
> Si le probleme du moyen orient est un probleme
> purement politique pourquoi le prendre avec tant
> de haine contrairement aux autres qui sont
> nombreux et plus meurtriers, parceque dans ce
> probleme il s'agit des juifs. Israel a beau avoir
> raison elle aura toujours tort.

Derka,Mariouma,sidi Moumen
je te remercie Derka pour ton conseil.mais je veux simplement preciser qu'on ne peut pas créer un climat de tolerance en attaquant la religion des autres ou en essayant d'expliquer le contenu des livres sacrée,ou encore en degageant "les contradicions "par çi et par là,c'est dire qu'on abaissant la religion de l'autre on hisse la notre,le débat doit être plus noble et moins aggressif,sortant de cette violence théorique,et accentuons nos discussions sur les points de convergence a fin que nos enfants nous suivent,
je veux proposer la mise en place d'un forum pour enfants de toutes les religions,vous aller voir que leur réactions seront plus sage.
cordialement
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 10:29
Quand le coran traite, tout du long, les juifs de menteurs, (5- 41 parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge)
Quand le coran dit "Sourate 4 - 46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens"
quand il nous traite de singes et de porcs ...
Quand le coran diffame les juifs 20 (VINGT) fois dans le coran ..

Quelle opinion veux tu que l'on ait de ton livre ? Ce ne sont que lamentations sur les méfaits des juifs, des chrétiens, des mécréants

J'ai beau avoir de la tolérance, je suis ulcéré par de tels propos d'un individu si haineux envers les juifs et les chrétiens.

Sourate 9-30 Ils (les juifs) imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ...

Ce sont des mots inacceptables

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/03/2008 10:35 par sidi moumen.
FoX
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 14:36
Same old story ... Ca devient gavant !
Vous voulez pas mettre un autre disque ?

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 17:09
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand le coran traite, tout du long, les juifs de
> menteurs, (5- 41 parmi les Juifs qui aiment bien
> écouter le mensonge)
> Quand le coran dit "Sourate 4 - 46. Il en est
> parmi les Juifs qui détournent les mots de leur
> sens"
> quand il nous traite de singes et de porcs ...
> Quand le coran diffame les juifs 20 (VINGT) fois
> dans le coran ..
>
> Quelle opinion veux tu que l'on ait de ton livre ?
> Ce ne sont que lamentations sur les méfaits des
> juifs, des chrétiens, des mécréants
>
> J'ai beau avoir de la tolérance, je suis ulcéré
> par de tels propos d'un individu si haineux envers
> les juifs et les chrétiens.
>
> Sourate 9-30 Ils (les juifs) imitent le dire des
> mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ...
>
> Ce sont des mots inacceptables

cher Sidi Moumen

peut importe pour moi la selection des mots ,ce qui m'intresse c'est ton comportement et les faits et ta capacité de supporter les autres quelque soit leur livre et leur pensé ,si tu te limites aux paroles,tu ne sortira jamais de cette spirale,et tu verra tous le monde comme ennemi et tu cherchera a monopoliser la verité toute la verité.de telle lecture creuseront davantage des grands fossés,or tu sais bien que nous avons vecu ensemble pendant des siecles,je te transmettrai demain le titre d'un ouvrage d'un grand Rabbin qui s'appelle Israel Abbou qui a ecrit un livre sur la vie quotidien des Juifs et des musulmans en INDALUCIEt,tu verras bien si tu arrives a l'avoir que nous vivons un faux conflit et que la coexistence et possible
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 23:04
Qu'appelles tu un faux conflit ?


Nous avons vécu ensembles pendant des siècles ... dis-tu.
Mais avons-nous vécu une cohabitation paisible ?
N'y a-t-il pas eu des persécutions, des conversions forcées, des humiliations ?

Faut-il rappeler qu'il est attesté que des communautés juives étaient implantées au Maghreb bien avant l'islam: depuis la première diaspora suite à la destruction du premier temple de Jérusalem par Nabucchodonosor (587 avant notre ère), ou après la destruction après la pillage du second temple par les Romain en 70.
Ces communautés juives, installées au Sud du Maroc depuis plus de 2000 ans (avant même la conquête arabe), ont perduré.

Au rabbin Abbou, Je peux t'opposer l'Epitre au Yemen de Maimonide.

L'Épître au Yémen,fut écrit en réponse aux persécutions religieuses que subirent les Juifs yéménites au XIIe siècle. Le judaïsme yéménite, isolé du reste de la diaspora était à cette époque menacé par les musulmans chiites zaïdistes qui entreprirent de convertir la communauté de gré ou de force.


Comme le christianisme, l'islamisme a toujours pensé que nous étions solubles dans leurs religions et qu'il était de leur devoir de nous convertir, de gré ou de force ...

Alors il est naturel que nous conservions un certain soupçon et une certaine méfiance ... à l'égard des autres religions, tant chrétienne que musulmane.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/2008 23:07 par sidi moumen.
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
13 mars 2008, 23:30
Dans son Epitre au Yemen, Maïmonide écrit :

Vous écrivez que le chef rebelle au Yémen a décrété une apostasie obligatoire pour les Juifs, obligeant les habitants juifs de toutes les places qu’ils avait soumises à abandonner la religion juive, exactement comme les Berbères les avaient obligés à le faire au Maghreb [c.a.d. l’occident islamique]. Et sans délai. Voilà de bien mauvaises nouvelles (…). «Et celui qui les entend, ses deux oreilles frissonnent (I, Samuel 3:11)». En vérité, nos cœurs sont affligés, nos esprits sont meurtris, et la force du corps épuisée à cause des terribles infortunes que nous ont apportées des persécutions religieuses aux deux extrémités de la terre, l’Orient et l’Occident, «de sorte que l’ennemi était au milieu d’Israël, certains de ce côté, et certains de l’autre côté» (Joshua 8:22).

Dans l’Epître aux Juifs du Yémen, Maïmonide souligne l’une des raisons présumées de la haine des Musulmans contre les Juifs :

Vu que les Musulmans n’avaient pas pu trouver la moindre preuve qu’ils pourraient utiliser dans toute la Bible, ni une référence ou une allusion possible à leur prophète, ils se crurent obliges de nous accuser en disant, « Vous avez altéré la Torah, et en avez expurgé toute trace du nom de Mohammed». Ils ne purent rien trouver de plus puissant que cet argument ignominieux.

En explicitant la profondeur de la haine musulmane contre les Juifs, Maïmonide fait une nouvelle observation profonde concernant la prédilection juive pour le démenti, une caractéristique qui, insiste-t-il, hâtera leur destruction :

Souvenez-vous, mes coreligionnaires, qu’au décompte du vaste nombre de nos pêchés, D.ieu nous a précipités au milieu de ce peuple, les Arabes, qui nous ont sévèrement persécutés, et ont adopté une législation néfaste et discriminatoire contre nous, comme les Ecritures nous en ont avertis: «Nos ennemis eux-mêmes nous jugeront » (Deutéronome 32:31). Jamais une nation ne nous a frappés, dégradés, dépréciés, et haïs autant qu’eux. Bien qu’ils nous aient déshonorés au-delà de la capacité d’endurance humaine, et que nous ayons dû subir leurs diffamations, pourtant nous nous comportons comme celui qui est dépeint par l’écrivain inspiré: Mais je suis comme sourd, je n’entends pas, et je suis muet comme celui qui n’ouvre pas la bouche (Psaumes 38:14)» (…).

De même nos sages nous ont appris à supporter les tergiversations et le grotesque d’Ismaël en silence. Ils trouvèrent une allusion cachée à cette attitude dans les noms de ses fils: «Mishma, Dumah, et Massa» (Génèse 25:14, dont l’interprétation signifiait «Ecoute, garde le silence, et endure» (Targum Pseudo-Jonathan, ad locum). Nous avons acquiescé, aussi bien les vieux que les jeunes, pour nous endurcir à l’humiliation, comme Isaïe nous en a instruits: «J’ai tendu mon dos aux châtiments, et mes joues dont ils arrachèrent les poils» (50:6). Malgré tout cela, nous n’échappons pas à ce perpétuel mauvais traitement, qui nous écrase presque (…). Peu importe combien nous souffrons et choisissions de rester en paix avec eux, ils soulèvent conflits et sédition, comme David l’a prédit: «Je ne suis que paix, mais quand je parle, ils sont pour la guerre» (Psaumes 120:7).
Si donc, nous commençons à jeter le trouble et à réclamer d’eux le pouvoir de façon absurde et grotesque, nous contribuerons certainement à notre propre destruction.


« Vous avez altéré la Torah, et en avez expurgé toute trace du nom de Mohammed» ..
Nous avons falsifié la Bible, toujours les mêmes arguments jusqu'à aujourd'hui ...Nous sommes des menteurs !!! spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/03/2008 23:37 par sidi moumen.
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
14 mars 2008, 01:16
le probleme avec mes concitoyens musulmans (c'est vrai aussi en dehors du Maroc) c'est que si vous falsifiez l'islam en inventant des explications et meme des histoires afin de mieux colorer l'islam et de l'embellir, vos paroles sont acceptées, et vous etes un connaisseur de l'islam, la culuture marocaine est pleine d'histoires sur le prophete et qui sont totalement fausses et qui ont ce but d'edulcorer l'islam. Par contre si vous critiquez l'islam avec preuves à l'appui alors tout de suite on vous traite d'ignorant, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas et qui vous depassent c'est l'affaire des ulemas et non la votre etc etc....
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
14 mars 2008, 01:59
L'époque des croisés et la dynastie Ayyubide(1099-1250)


Les croisés conquièrent Jérusalem en 1099 sous prétexte que les chrétiens ne pouvaient plus s'y rendre en pèlerinage. Les habitants juifs et musulmans sont massacrés. Le royaume latin de Jérusalem est instauré. De nombreuses églises sont construites.

Saladin reconquiert la ville à Richard cœur de Lion en 1187 par un vendredi du 2 octobre. Saladin restaure les fortifications de la ville et les prolonges jusqu'au mont Sion. Les juifs sont autorisés à revenir.

Il permet aux chrétiens de quitter les villes conquises et de regagner la côte, sains et saufs avec une partie de leurs biens, générosité exceptionnelle pour l'époque et qui lui vaut l'estime de ses adversaires.

ÀA Jérusalem, il rend à l'islam l'église du Temple (mosquée Al-Aqsa) mais laissa aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs le Mur des Lamentations et leurs synagogues, supprimées par les Croisés. Cette mansuétude fait beaucoup pour l'édification de l'image du « Chevalier de l'islam ».
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
14 mars 2008, 03:42
C'est bien ce que nous avons dit ... La relation des juifs avec l'islamisme a connu des HAUTS et des BAS ...

Tu nous présentes le coté positif de l'islamisme à l'égard des juifs. Tu as raison de le souligner.

Effectivement de la destruction de Jérusalem en 70 à l'arrivée des Arabes en 638, pendant cinq siècles de présence romaine, païenne au début puis chrétienne, les Juifs sont interdits de séjour .

Depuis le VIIe siècle, la région de Jérusalem , sous obédience musulmane, est accessible aux Juifs, sauf la période de domination chrétienne lors des croisades (1099-1187).

Après la guerre dite d'indépendance ( 1948-49) qui suit la création de l'Etat d'Israël (mai1948), tous les lieux saints qui se trouvent dans la vieille ville sont en territoire arabe, plus précisément jordanien et interdits aux juifs.

La guerre des Six Jours en 1967 qui donna aux Juifs toute la ville de Jérusalem et les musulmans ont été autorisés à fréquenter leurs lieux saints.

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
16 mars 2008, 18:26
Chers Sidi Moumen Mariouma:
je vous salut cordialement et je vous dit que je ne peux pas suivre votre polémique et votre analyse de l'islam et de ses differents versets,
Dès le début de mon intervention j'ai precisé qu'on doit lancer une nouvelle approche du dialogue,or vos propos vont m'obliger a tomber dans le piège d'une discussion sterile,

je vous assure que je vous considere comme des cousins et que je ne peux en aucun cas attaquer votre livre ni chercher ses contradictions ,je vous assure aussi que vous ne pouvez en aucun cas m'éloigner de ma foie musulman même si vous me tuez,

je reste cependant ouvert a toute discussion basée sur le respect et la recherche des points de convergences pour nous rapprocher et laisser a nos enfants un monde meilleurs ou l'entente et la cohabitation prevaleront sur la haine et la guerre ,c'est pas de l'utopie mais c'est une realité qu'on peut mettre en terrain, a condition que chacun de nous accepte l'existence de l'autre et abandonne les propos diffamattoires et parasitaires.


cordialement votre
FoX
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
16 mars 2008, 21:10
J'anticipe juste le post d'Haifa : Je ne suis pas Robio !
Ceci dit, salut à la smala, j'espère que vous vous portez bien et qu'il fait beau chez vous smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
16 mars 2008, 23:28
Pour FOX-Renardeau.

En effet, on pourrait se tromper. Ta position tolerante, ouverte, liberale et empathique ressemble a celle de Robio. Ah! Si tous les intervenants sur Dafian pouvaient vous ressembler!
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
17 mars 2008, 00:06
Citation

robio a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers Sidi Moumen Mariouma:
> je vous salut cordialement et je vous dit que je
> ne peux pas suivre votre polémique et votre
> analyse de l'islam et de ses differents versets,
> Dès le début de mon intervention j'ai precisé
> qu'on doit lancer une nouvelle approche du
> dialogue,or vos propos vont m'obliger a tomber
> dans le piège d'une discussion sterile,
>
> je vous assure que je vous considere comme des
> cousins et que je ne peux en aucun cas attaquer
> votre livre ni chercher ses contradictions ,je
> vous assure aussi que vous ne pouvez en aucun cas
> m'éloigner de ma foie musulman même si vous me
> tuez,

J'ai entendu ton appel naturel à la tolérance mutuelle

Je ne crois pas attaquer le coran par islamophobie ... mais ce coran règle la vie spirituelle et politique partout en terre d'islam et il est donc difficile de parler de politique sans parler de ce livre.

Le combat de certains musulmans qui s'expriment sur ce forum et ailleurs, est un combat politico-religieux et c'est cela que je suis venu combattre. Je suis venu leur rappeler que s'ils prennent position pour les palestiniens dans ce forum, ce n'est pas par humanisme sinon il faudrait aussi qu'ils prennent position pour les autres conflits. Ils ont fait de ce combat un combat judéo-arabe, c'est d'ailleurs l'objectif de tous les pays arabes, sinon ils auraient reconnu israel.
J'ai trouvé des marocains si attachés à la cause palestinienne et si détachés de la cause sahraoui ... cela me gène profondément ..

Je suis profondément laïc et pour ma part je suis profondément attaché à un système détaché de tout fondement religieux, de toute référence divine. Je veux vivre avec mes convictions personnelles sans les confondre avec les convictions générales.
Je lutte de toutes mes forces pour que la France reste un pays laïc. Que JAMAIS l'Europe ne soit soumise à un pouvoir religieux fut-il chrétien ou musulman ....

Bien sur que le Tanakh peut appeler à de nombreuses critiques, mais contrairement au coran, nos livres n'émanent ni de dieux ni d'anges, mais d'hommes, que l'on a appellé prophètes. Tout au plus le Lévitique peut régler une partie de la vie quotidienne du juif ...
Ces livres nous servent de réflexion intellectuelle, de base historique. Nous savons qu'avec le temps cette base historique a été magnifiée, enluminée ..., que la réflexion intellectuelle a subi divers courants avec le temps.
Mais peu importe, nous en connaissons les défauts et les qualités. Nous ne sommes pas enfermés dans un carcan immuable.

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2008 00:09 par sidi moumen.
FoX
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
17 mars 2008, 05:31
Au jeu des citations extrêmes de quelques "poupées barbues", et à la recherche du sensationnel pour casser l'une ou l'autre des religions, qu'est-ce que vous gagnez ? Rien, à mon sens.
C'est du moins une masturbation intellectuelle si ce n'est un appel à la haine, pur et simple.

PS : Souiri, tes lumières manquent à ce forum de plus en plus sombre !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: juives.musulmans.chretiens unissons nous
17 mars 2008, 07:40
Aux FOX et autres qui pensent que l'on fait fort sur Dafina

je les engage à aller lire ce qui se dit sur Bladi et autres Yabladisites marocains musulmans racistes judeophobes

Nous sommes ici des SAINTS .... des enfants de coeur

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved