Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage en Israel

Envoyé par Miguel 
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 06:45
Elisabeth
Je ne pense pas qu'il soit necessaire de relever ,ni de se préoccuper des commentaires islamistes habituels.Es-tu vraiment interessée par des noms ?
Juifs ou Musulmans ? Ils sont presque tous ou morts ou à la retraite.!!!
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 06:48
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lison2 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Des bourses du gouvernement Marocain pour
> envoyer
> > des jeunes juifs marocains en France ou
> ailleurs
> > pour étudier ?
> >
> > alors là vous m'en apprenez des choses !
> >
> > j'aimerais bien avoir de reel témoignages.
> >
> > quand ? apres l'indépendance ?
> >
> > Lidon
>
> Oui l'état marocain a donné des bourses y compris
> à des juifs marocain!
> Il existe un système de bourse pour l'entrée dans
> une dizaine de grandes écoles francaises
> (centrale, polytechnique,...) depuis au moins 30
> ans. Un certain nombre de juifs (mais il
> représente évidement une minorité vue la
> proportion de juifs) ont bénéficié de ces bourses
> très généreuse.
>
> Une seule condition pour cette bourse : Etre de
> nationalité marocaine et s'engager à rentrer
> travailler au maroc un certain nombre d'années.


Effectivement, moi même et mes deux soeurs avons bénéficié de bourse sans pour autant être eléve de grande école (IUT ou BTS). A mon époque (yahasra)ce n'était pas negligeable car le Dirham était plus fort que le franc. Je n'ai jamais signé un engagement de retour, par contre en cas de retour nous devions faire un service civil comme tous les diplômés boursiers ou pas.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 07:23
Smartscope
Le demande de bourse était explicite sur le devoir de revenir servir le pays.Il n'était pas besoin de signer un document séparé car il était évident que le béneficiaire avait l'obligation morale de participer grâce à ses connaissances- acquises aux frais de l'Etat marocain -au développement du pays indépendant.Dans le privé comme dans la fonction publique.Le service civil étant une obligation équivalente au service militaire n'avait rien à voir avec cet engagement.
L'attitude des étudiants juifs dont beaucoup savaient qu'ils ne reviendraient pas a été déplorable et a engendré un mépris préjudiciable
à tous.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 07:54
Au risque de se répéter, les étudiants marocains juifs n'étaient/ne sont pas les seuls à n'être pas revenus. Juifs ou pas, là n'est pas la question. C'est agaçant de voir des extrémistes vouloir tout ramener à la religion.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 08:47
Lison2,

j'espere que tu es satisfait(e), tu as eu la reponse a ta question.

Merci Ein Guedi pour ces explications

Merci Smartscope pour ce temoignage
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 09:42
moscal a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Lison2,
>
> > Le Maroc a ete pour quelque chose dans
> l'instruction des juifs marocains, il a donne des
> bourses a beaucoup d'entre eux pour faire des
> etudes a l'etranger et beaucoup ne sont plus
> rentres au bercail.
>




Moscal,

S'il s'agit de juifs marocains, je ne comprends pas ta réaction, ne sont-ils pas marocains? Dans le reportage il s'agit d'un marocain en Israel.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 10:24
Merci, oui, je suis plus au courant.
Lison

J'avais les deux nationalités. à cette époque, je ne m'inquiétais de rien.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 10:33
ein guedi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Smartscope
> Le demande de bourse était explicite sur le devoir
> de revenir servir le pays.Il n'était pas besoin de
> signer un document séparé car il était évident que
> le béneficiaire avait l'obligation morale de
> participer grâce à ses connaissances- acquises aux
> frais de l'Etat marocain -au développement du pays
> indépendant.Dans le privé comme dans la fonction
> publique.Le service civil étant une obligation
> équivalente au service militaire n'avait rien à
> voir avec cet engagement.
> L'attitude des étudiants juifs dont beaucoup
> savaient qu'ils ne reviendraient pas a été
> déplorable et a engendré un mépris préjudiciable
> à tous.


En apportant mon temoignage, je ne m'attendais pas à me faire juger par Ein Guedi ...
La grande majorité des étudiants marocains rêvent de rester dans le pays de leurs études pour des raisons financières ou parce que le boulot y est plus interessant. Ceci dit lors de mes innombrables retours au Maroc personne ne m'a rappeler le fait que j'ai été boursier, ma mère y vit encore et personne n'a sonné à sa porte pour lui rappeler "mon engagement moral". Mais pour pousser un peu plus loin bien que je pense que ce ne soit correct envers mon pays (le Maroc bien sur) faisons les comptes:
Le montant de bourse s'élever à 1000 DH versé 3 fois dans l'année soit à l'époque environ 1200 Frs x 3 = 3600 Frs. Cet argent couvrait l'intégralité de mon loyer de chambre d'étudiant et m'était indispensable.
A combien estimez-vous le coût d'une année de formation en France ? au moins plusieurs dizaines de millier de francs. Dans ce cas envers qui devrais-je avoir un engagement moral ??
Ce que 'ai voulu dire c'est que OUI les juifs avaient droit à une bourse, et je remercie l'état de m'en avoir fait béneficier car elle m'a été d'une grande utilité.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 11:03
ein guedi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elisabeth
> Je ne pense pas qu'il soit necessaire de relever
> ,ni de se préoccuper des commentaires islamistes
> habituels.Es-tu vraiment interessée par des noms
> ?
> Juifs ou Musulmans ? Ils sont presque tous ou
> morts ou à la retraite.!!!


J'ai oublié de specifier que c'etait de 1982 à 1985. Pour mes soeurs c'était jusqu'en 1990.
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 11:49
Je ne juge personne,je ne fais que relater les faits survenus de 56 à 64.Ce fut une époque pendant laquelle le Maroc avait besoin de tous les
ingénieurs qu'il envoyait à ses frais faire les études adéquates.
L'engagement moral de restituer en matière grise l'effort de son pays n'a pas de rapport avec les sommes dépensées.Mais chacun est libre d'évaluer en conscience les valeurs morales,ou ne ne pas en avoir du tout.

J'ai été témoin direct des commentaires de hauts responsables arabes
et d'une allusion sans équivoque de Hassan 2 à la traitrise ,pas seulement sur l'attitude des défecteurs mais celle des Juifs en général,en m'excluant comme toujours de l'amalgame lorsque des propos les concernant sont exprimés devant un "ami" fidèle, décoré de ses mains.

Et puis il y eut 1967,et c'est une autre histoire !!!
Re: Voyage en Israel
02 septembre 2009, 12:49
ein guedi à Elisabeth
'' Je ne pense pas qu'il soit necessaire de relever
> ,ni de se préoccuper des commentaires islamistes
> habituels.Es-tu vraiment interessée par des noms
> ?
> Juifs ou Musulmans ? Ils sont presque tous ou
> morts ou à la retraite.!!! '

non, comme j'ignorais tout sur le sujet de bourses d'Etudes à l'Etranger payé par le gouvernement marocain, j'ai voulu rechercher moi même en questionnant Google. en generalisant la question "bourses d'Etudes octroyés par le Maroc à ses étudiants" j'ai vite compris que ce genre de question ne méritait pas de réponse. ça doit paraître sur un Journal officiel par année, et ne concerne que les interressés.

la réponse de Moscal apres avoir vu la vidéo de ce jeune marocain en Israel a du le surprendre. je pense...il ne fait pas l'exception, j'apprends qu'il y en a plus qu'un, et c'est tres bien.

E
Re: Voyage en Israel
05 septembre 2009, 14:11
Rivou :
-"S'ils s'agit de juifs marocains, je ne comprends pas ta reaction, ne sont-ils pas marocains?"

Mais si, je les considere comme d'authentiques marocains; je ne l'ai jamais nie. Leurs parents, leurs ancetres et leur histoire font partie integrante de notre patrimoine national. Ce sont eux qui ont trahi le contrat moral qui les liait, qui les lie toujours, a leur patrie. Sauf a de tres rares exceptions, ils ne sont pas revenus pour accomplir leur service civique, aider le pays quand celui-ci avait grand besoin de tous ses fils.
Ou sont passes tous mes camarades juifs du lycee, de faculte ?

Rivou :
-"Dans le reportage il s'agit d'un marocain en Israel"

Oui, tu l'as bien dit, "UN" , un seul.
C'est pourquoi moi aussi j'ai bien dit : "un rendu pour mille donnes".
Et c'est pour cela que l'on fait de ce cas un tapage assourdissant, parce qu'exceptionnel. Alors que moi je demande qu'il y en ait plusieurs cas semblables, que ce soit chose normale et meme compensatoire.

j'espere que cette fois-ci je me suis bien fait comprendre.
Re: Voyage en Israel
05 septembre 2009, 23:35
Moscal
je ne citerai pas un condisciple juif,emigré en Israel après son diplôme d'ingénieur en telecommunications,qui fortune faite,a remboursé intégralement,intérêts inclus les sommes investies par le Maroc.Je crois savoir qu'il a convaincu plusieurs amis de le faire.
Cette initiative avec l'ostracisme qui a frappé les Juifs en 1967,a soulagé sa conscience
Re: Voyage en Israel
06 septembre 2009, 02:07
Bonjour Ein Guedi,

Rembourser une dette pecuniaire ne suffit pas a soulager et donner bonne conscience. Il s'agit ici d'une dette morale vis-a-vis du peuple marocain et non de la Banque du Maroc.

Ce que je demande a ces gens qui sont devenus plus qu'adultes maintenant donc plus responsables et qui ont du abandonner le Maroc au un moment ou il avait le plus besoin d'eux c'est creer des associations d'aide aux etudiants marocains qui voudraient faire leurs etudes superieures en Israel ou ailleurs, pourquoi pas, meme au Canada....si Israel a peur pour sa securite.

Utopique ? -Je ne le pense pas.
Re: Voyage en Israel
06 septembre 2009, 03:01
C'est une idée généreuse,Moscal,mais il est necessaire de souligner que le contrat moral que le Maroc avait avec ses citoyens juifs a également été rompu en 1967.
Ceux d'entre nous qui avons de bonne foi,participé à la modernisation du pays peuvent aussi se poser la question de savoir si nos concitoyens musulmans ont bonne conscience de nous avoir poussés vers l'exil.
Re: Voyage en Israel
06 septembre 2009, 05:10
Ein Guedi,

Primo, des marocains juifs ont continue a beneficier de bourses marocaines bien apres 1967.

Secondo, tous les departs des juifs du Maroc ont ete volontaires, c'est injuste et humiliant de parler d'exil.

---- entre 1948 et 1956, (Aliah autorisee), certains partaient pour des raisons messianiques, "demain a Yerusalem", beaucoup d'autres, les plus pauvres, repondant a l'appel allechant des sionistes, (sans connotation raciste), pour garnir les territoires conquis. Les sionistes consideraient alors le Maroc comme le principal reservoir pour peupler Israel.

---- entre 1956 et 1961, (Aliah clandestine), la plupart partaient clandestinement de peur de rester enfermes dans un pays qui leur semble devenir hostile (voir Nasser, panarabisme...).

---- a partir de 1967, apres la guerre des 6 jours, c'est la panique generale. le peu de juifs qui etaient restes, craignant les eventuelles actes de vengeance et de represailles, partaient. Ils "la derniere lame de fond des departs de juifs marocains" -voir Tel Quel.

Il faut toutefois constater une chose tres importante et tres honorifique pour le Maroc, a savoir que ces gens etaient partis sans armes mais avec bagages. Meme actuellement leurs avoirs immobiliers leurs sont toujours garantis.

Mais laissons ce chapitre, bien delicat, a l'Histoire.

Depart plus ou moins volontaire, donc la dette court toujours.
Re: Voyage en Israel
06 septembre 2009, 11:40
"le peu de juifs qui etaient restes, craignant les eventuelles actes de vengeance et de represailles,partaient"

Il n'a pas du rester beaucoup de jeunes juifs pour solliciter des bourses après 67,et ta remarque concernant represailles et vengeance me laisse perplexe.Pour les mener,nos compatriotes musulmans auraient dû d'abord subir des violences de la part des Juifs.Sauf à falsifier l'histoire,nous avons simplement été les boucs-emissaires de la frustration des arabes dont la colère n'a trouvé d'exutoire que parmi les Juifs terrorisés .
Re: Voyage en Israel
18 septembre 2009, 18:30
Bon je vois que mon annonce s´est divergée á des discussion qui n´ont rien á voir avec mon voyage en Israel.

Voila le billet est acheté et je serais á Tel Aviv le 22. j´arrive avec mon ami juif de nationalité canadienne. Je suis tres content d´aller découvrir ce pays.

Je vous serais tres reconnaissant si vous m´indiquiez des villes, des endroit associations ou cafés oú je peux rencontrer des compatriotes marocains originaires de Meknes. ca m´interesse beaucoup.

Merci pour votre aide.
Re: Voyage en Israel
19 septembre 2009, 00:50
MARHABA LI SAFIR AL SALAM FI DAOULAT AL SALAM!!!

(traduction: bienvenue a l'ambassadeur de la paix au pays de la paix!)

Contactez moi, toi et ton ami, sur message prive, je me ferai un plaisir de faire mon possible pour vous rendre votre sejour interessant et agreable.

P.S. Je ne suis pas meknassi, mais nul n'est parfaiteye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
Re: Voyage en Israel
19 septembre 2009, 06:02
ein guedi a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est une idée généreuse,Moscal,mais il est
> necessaire de souligner que le contrat moral que
> le Maroc avait avec ses citoyens juifs a également
> été rompu en 1967.
> Ceux d'entre nous qui avons de bonne foi,participé
> à la modernisation du pays peuvent aussi se poser
> la question de savoir si nos concitoyens musulmans
> ont bonne conscience de nous avoir poussés vers
> l'exil.

Qu'est ce que tu as fait pour le pays ? Qui t'a demandé de quitter le Maroc ? tu pouvais rester, c'est dans ta tête tout ça, retournes y en vacances, tu verras les progrès accomplis dans tous les domaines
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved