Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
28 octobre 2008, 11:14
Un grand salut à tous les maoulouine de musique andalouse,


Moi aussi je suis un mordu de la musique andalouse et surtout le "gharnati" de Tlemcen et de Rabat et Tetouan et aussi la "sanaa" d'Alger.

Je possede desdisques des festivals de musique classique algerienne edition 1969 ainssi que des ouvrages des mouachahat et alazjal édité paar la SNED et etude de la musique algerienne.

Mes chaaateurs préférés dance domaine sont: BACHTARZI(Allah rahmou) Y.BEDJAOUI,A.DALIFAKHARDJI,D.BENACHOUR;A.PEROUet sa disciple RONDA,S.MAGHRIBI;

ASSAFI ALA MA MADHA
ALA ZAMAN INQADA..ect



Salim de Bechar
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
29 octobre 2008, 04:21
UNE BONNE NOUVELLE

UNE RADIO-WEB RIEN QUE POUR LA MUSIQUE ANDALOUSE , DIFFUSANT TOUTES LES ECOLES ........BRAVO .......ENCOURAGEMENTS ET FELICITATIONS POUR LE OU
LES MASTERS.

[www.radio-andalousse.com]

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 octobre 2008, 04:59

5e édition de Casa-andalouse , du 20au 22 novembre 2008 inclus.
Différentes manifestations à casablanca , mohammedia et Rabat .

groupes musicaux du maroc , algérie , espagne , tunisie et iraq.


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
casaand.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 octobre 2008, 09:17
PROGRAMME DETAILLE DE CASA-ANDALOUSE 2008 ( 5e EDITION )

Jeudi 20 Novembre 2008 :

Salle de l'office des changes
Groupe samae ; Rabat Maroc
Orchestre Es Soundoussia ; Alger Algérie
Groupe Moultaqa Salam ; Toulouse France Ali Alaoui

Théâtre Med VI
Orchestre du conservatoire de Tétouan, Maroc Maître Mehdi Chaachouaa
Orchestre Malouf,Tunis Tunisie

Théâtre Mohammedia
Orchestre Flamenca de Séville-Espagne
Orchestre du musique andalouse de Tanger, Maroc Maître Omar M’tioui

Vendredi 21 Novembre 2008 :
Orchestre Malouf ; Tunis-Tunisie
Orchestre Flamenca de Séville-Espagne


Théâtre Med V Rabat
Groupe Moultaqa Salam ; Toulouse France Ali Alaoui
Orchestre Feu Abdelkrim Raiss; Fès Maroc Mohamed Briouel, Ahmed Marboh, Noureddine Tahiri, Marouane Hajji

Théâtre Med VI Casablanca
Orchestre Es Soundoussia ; Alger-Algérie
Orchestre feu Mohamed larbi Tamssamani, Mohamed Amine Akrami

Théâtre Mediouna, Préfecture Mediouna
Orchestre Chabab AL ANDALOUS, Rabat _Maroc
Maîtres Amine Doupy et Haj Med Bajjedoub


Samedi 22 Novembre 2008 :

Salle de l'office des changes
Grand Orchestre de Fès, Tétouan, Tanger et Casablanca 50 musiciens.
My Hassan Ouazzani, Mehdi Chaacoua, Anas Attar, Fettah Bennis, Ahmed Marboh, Marouane Hajji
Orchestre Irakien, Kadem Saher, Irak


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 octobre 2008, 09:33

photo historique de 2 grands pionniers de la musique andalouse marocaine : haj abdelkrim rais ( 3oud) et moulay ahmed loukili ( rabab)


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RASLK.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 00:59

une Belle soirée et ça promet INSHALLAH . JE SUIS PLUS QUE HEUREUX pour cette réunion amicale et cette fraternité entre les écoles gharnaties de
Tlemcen et Rabat.......un exemple de solidité des liens amicaux et des
valeurs civilisationnelles communes à nos 2 belles villes d'art et d'histoire.

Dr. rbati el andaluz...france

Pièces jointes:
www_affiche_20122008.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 07:23
Amis (ies) mélomanes bonsoir.


«Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme» ……….Disait Romain ROLLAND.

Si vous me permettez mes amis (ies), je dédis ce sujet à notre merveilleux frère Elie Oziel.


Les poèmes andalous, beaux et harmonieux, écrits dans une langue riche et romantique, sont classés et chantés dans des suites ou ‘’Nûbas’’ que les grands maîtres de la ville de Tlemcen ÊáãÓÇä ont interprétés avec beaucoup de verve et de brio.

Le 19ème siècle a vu naître celui qui deviendra lui aussi, à l’instar de ceux qui l’on précédé, un maître incontestable et un interprète indétrônable de la musique andalouse. Il s’agit de :

Cheikh El ARBI BENSARI ÇáÔøíÎ ÇáÚÑÈí Èä ÕÇÑí



Un des volets de sa vie artistique tout en écoutant un morceau audio (6mn14) enregistré en 1932 dans le cadre du congrès de la musique arabe qui s’est déroulé au Caire.
<div><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="[fpdownload.macromedia.com]; width="350" height="205" id="ray_player_object" align="middle"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="movie" value="[www.votrezo.com]; /><param name="quality" value="high" /><param name="base" value="[www.votrezo.com]; /><param name="FlashVars" value="module=music&app=player&id=681&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" /><embed id="ray_player_embed" name="ray_player" src="[www.votrezo.com]; quality="high" width="350" height="205" align="middle" allowScriptAccess="always" base="[www.votrezo.com]; FlashVars="module=music&app=player&id=681&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" pluginspage="[www.macromedia.com]; /></object></div>

Cheikh El ARBI BENSARI de son vrai nom SARI (en langue turque, veut dire, percepteur…..d’impôt) est né présumé en 1857 dans une famille de fellah de Ouled Sidi Ali BELHADJ (sur les hauteurs de Tlemcen). Alors qu’il était encore enfant, il désertait la maison de ses parents pour aller écouter les maîtres de la musique andalouse comme les frères DIB, Cheikh Mohammed BENCHABANE dit BOUDALFA ÇáÔøíÎ ÈæÙáÝÉ et bien d’autres qui animaient des soirées lors des mariages ou simplement dans des cafés à Tlemcen (vidéo1).

Ne voulant ni étudier ni travailler la terre avec son père, il fut recruté en qualité d’apprenti coiffeur, chez un grand maître de musique andalouse Cheikh BOUDALFA (1853-1914) , qui dirigeait un orchestre ; mais si Cheikh EL ARBI était un piètre élève dans la profession de coiffeur, il excellait, par contre, dans la musique andalouse que lui enseignait son maître BOUDALFA; le jeune SARI, élève studieux, animé d’une très grande volonté, apprit vite à jouer de tous les instruments, et particulièrement le R’BEB ÇáÑÈÇÈ et L’ALTO ÇáßãäÌÉ . BOUDALFA, reconnaissant quelque temps plus tard que son élève est devenu un virtuose, lui confia la direction de son orchestre. Mais Cheikh El Arbi a su rester fidèle à l’interprétation de cette musique telle qu’elle lui a été enseignée par son maître; il a suivi le conseil de Ishaq EL Mawcili qui disait «puissions-nous transmettre ce que nous avons appris tel qu’on nous l’a enseigné».

Doté d’une mémoire phénoménale, il possédait un répertoire très riche et pouvait interpréter n’importe quelle Nûba ou Hawzî sans jamais jeter un coup d’œil sur son cahier et jouait avec vigueur. Il animait des soirées musicales lors des mariages au cours desquelles il présentait un programme très riche convenant aussi bien aux jeunes qu’aux vieux, aux hommes qu’aux femmes.

C’était l’interprétation de la Nûba qui faisait le bonheur des mélomanes ; enfin il terminait la soirée par des chants religieux. Cheikh El Arbi s’était, aussi, produit hors du territoire national :

- En France (Exposition universelle) 1900.
- En France (l’inauguration de la grande mosquée de Paris) 1926
- En Egypte (congrès du Caire) 1932 d’où il a ramené des chansonnettes et des Tezwikats *, inspirés de ÇáÏøæÇáÈ -dawâlib-.
- Congrès de Fès en 1939, etc.

A chaque fois qu’il visitait un pays, il se fixait un objectif : celui de ramener des «chghals» ÔÛÇá dans le but d’enrichir le répertoire Tlemcenien.

• Tétouan en 1914 ÃãÇ ÊÈÚÊ ÍÓä ÇÈåÇß
• Turquie, d’où il ramenât íæß ÈÇ ÈÇÌí
• Syrie « íÇ ÖÑíÝ ÇáØæá » Etc Le maître avait composé « íÇßÚÉ íÇÈíÉ ÑÈøí ãÍáÇßí » chanson prisée par toutes les femmes Tlemceniennes.

Cheikh El Arbi avait enregistré, avant 1962, des émissions télévisées dont il ne reste plus que trois, perdues dans les oubliettes. Il aimait aussi se retrouver en privé, avec d’autres interprètes tels que Mohammed BOUALI (1917- 1998), Mustapha BELKHODJA (1915-1963), Mustapha BEREKSI, Abdelghani MALTI (1921-1993) et bien d’autres pour répéter des Nûbas et Hwazâs.

C’était des après-midi passées, entre amis de la profession, au cours desquelles des noubas complètes étaient exécutées dans le summum de l’art ; des enregistrements sur bandes magnétiques existent, à ce jour. Il aimait se retrouver tête à tête avec Cheikh Kheireddine BENABOURA (1908- 1977) dans son bureau à la mairie de Tlemcen pour de courtes répétitions.

Le 24 décembre 1964, Ammi El Hadj comme le prénommait affectueusement les Tlemcéniens, ce grand maître de la musique cette imposante personnalité qui a su allier l’art et la manière dans l’interprétation des noubas, s’éteignit, dans sa ville natale, Tlemcen, drainant derrière lui, lors de ses obsèques, une foule très nombreuse qui voulait, à tout prix , rendre un dernier hommage à ce maître tant aimé, tant admiré, à ce virtuose considéré comme étant le dernier de sa lignée.


lamak...pour vous servir.
Pièces jointes:
C.L.B 1914.daf.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 07:28
Cheikh Braham Dray ou Der3i
.

Pièces jointes:
Abraham Dray.daf.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 10:37
LAMAK

MAIS OU AS- tu appris tout ca,,,tu es vraiment fan de musique !
ou tu fais des recherches,,,hahahah,,,notre amie aussi est tres forte sur le sujet,,tbar kela ali koum,,,je suis en train de rire avec anne romanoff sur la 2 C EST A MOURIR DE RIRE AVEC CE QU ELLE RACONTE ;SALUT A LA PROCHAINE ,,,laura
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 11:38
Bonsoir a vous
Rien a voir avec la musique Andalouse, mais cà vaut le coup d'écouter cette chanteuse .

[www.deezer.com]

Laura1501
Pour toi
[www.deezer.com]
Prous
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2008, 13:15
MERCI PROUS

JE VAIS ESSAYER DE M INSCRIRE POUR ECOUTER LA BELLE MUSIQUE, BONNE SOIREE;;;;LAURA
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 novembre 2008, 06:02
programme previsionnel des soirees andalouses au maroc 2008/ ---> juillet 2009



20-21-22 Novembre Casablanca CASA ANDALOUSE

27-28 Novembre Casablanca Algérie

29 Novembre Rabat Chaechoue(TETOUAN) Kaim Wa Nisf Irak Ajam et Btaihi Lahgaz Lekbir

12 Décembre Fes Baât Othmani(Fès) Btaihi Arrasd + Mchalia Kbira

27 Décembre Fes Idrissia Brioul(Fès) Koddam Al Ochak

10 Janvier Casablanca Laaroussi

31 Janvier Rabat Zaki (RABAT) Kaim Wa Nisf Rasd Addail et Koddam Arrasd

19---)21 Février Fes 14ème festival de Fès de musique andalouse


13-14 Mars Casablanca Mihrajane Chaachoue + Dobbi

Mars ass idrissia de Fès

11 Avril Rabat Brioule Koddam Lahgaz Lekbir
Bassit Listihlal

avril ass al ba3t de Fès ?

09 Mai Casablanca / Palmariva Akrami

13 Juin Rabat La3rousi(TANGER) Mchalia Lakbira + Bassit Lahgaz Lamcharki et Btaihi Wa Darj Laghriba

20 Juin Casablanca / BP Mélange

juin ass iDrissia Fès

juillet ass al ba3t de Fès

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 novembre 2008, 07:53
concert de musique andalouse, animé par des membres de l'ensemble artistique "AlBaath" de FES à la ville de loja (loucha), espagne , region autonome andalouse , ville natale du célèbre poète andalou puis marocain lissane eddine ibnou alkhatib les 25- 26- 27 janvier 2007 ,dirigé par
maître abdelfattah benmoussa.

Pièces jointes:
bat loj.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 novembre 2008, 06:35
EMILE ZRIHEN : UN RBATI , UNE BELLE VOIX

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
eml zrh.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
08 novembre 2008, 04:00
bonjour tout le monde
quelle belle soiree ce jeudi 6 novembre.soiree dediee a farid oudjdi allah yarahmou.une ambiance conviviable comme l'avait souligne l'animateur poete "ce n'est pas une soiree mais une qaada" pleine de sensiblite a notre cher patrimoine andalou,parmis les invites le maitre Sid Ahmed Serri la legende vivante de la "saana".je pense savoir qu'il a entrepris de realiser notre reve a tous l'enregistrement de l'integralite de son patrimoine musical classique.sur scene farid khodja nous a envoute avec sa belle voix,je citerais aussi mokdad sifi et les autres qui ont contribue a cette belle quaada.
qui est FARID OUDJDI :brillant chanteur d'andalou,de son vrai nom nador lounes FARID OUDJDI est ne a la casbah d'alger le 3 avril 1931 et grandi a Belcourt en 1946 Farid s'inscrit au conservatoir d'alger et a l'age de 16 ans il faisait des fetes avec mohamed Fekhardji,Sid Ahmed Serri,mesakdji et bien d'autres aussi.il decede le 28 fevrier 2001.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
08 novembre 2008, 05:40
Bonjour, j'ai pris cette photo, Farid Khodja chante el louze Fateh en compagnie de l'association musicale Al Djazira lors de l'hommage à Farid Oujdi le Jeudi 06 Novembre 2008 .

halkoma
ps: excusez la qualité de l'image.
Pièces jointes:
Photo000.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 novembre 2008, 03:53
POUR CEUX et CELLES qui souhaitent assister au concert de Haj Ahmed PIRO - Chabab al andalous et l'orchestre des airs andalous , à Paris- orly , le 20 décembre 2008 , 20 h 30 , JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT de le faire DES MAINTENANT sur le site " www.lesairs-andalous.com " , rubrique billeterie en ligne........DEPECHEZ-VOUS !!!!!!!! il y a affluence ++++++++

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 novembre 2008, 04:12
bonjour merçi halkoma de me l'avoir fait rappele avec mes excuses tous les artistes de la soiree en hommage a Farid Oudjdi etaient accompagnes par l'association al djazira dirigee majustueusement par le proffesseur Mazouni.c'est une association qui est nee au mois doctobre 1994.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 novembre 2008, 06:28
CHEFCHAOUEN

la belle et historique ville andalouse du nord du maroc , malgré un nom
d'une époque antérieure.
Pièces jointes:
chf.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 novembre 2008, 02:30
Chers Amis ,Shabat Shalom.

Pour moi la musique ANDALOUSE et la musique ALGERIENNE c'est formidable.
Je peux passe des heures a ecouter cette musique , je suis MOULEUG.....H.depuis l'age de 5 ans j'ai grandi dans EL ALLA ET DZIRI.

SALUT .
AVNER.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved