Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
01 septembre 2008, 06:21
Bonjour Dr. Andaluz, Bon JEUN,

Je ne sais pas, si un des messagers de la Paix, peux avoir une place dans
cette belle rubrique avec une musique andalouse.
Amitiés – emilio ould-kabla.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 septembre 2008, 03:08
L'andalou version orientale : mouwash7at

sabah fakhri : le grand maître d'Alep , mondialement connu ,quotidiennement chanté et fredonné au Maroc



Né en 1933 à Alep, en Syrie, dans une famille très religieuse, Sabah Fakhri est l'une des très grandes voix du monde arabe, unanimement appréciée du Proche Orient au Maghreb.

Etudiant au Conservatoire d'Alep d'abord, de Damas ensuite, Sabah Fakhri s'est imprégné durant de longues années de la grande tradition du chant arabe, auprès de maîtres tels qu'Ali Darwich, Omar Batch ou Mohamed Rajab.

Il a apporté au Mouwasha7 , (style dérivé de l'andalou, dont sa ville natale d'Alep est dépositaire) une touche novatrice, en élargissant la formule du Takht classique (petite formation traditionnelle de chambre), à un grand orchestre largement dévolu aux cordes : violons, violoncelles, contrebasse…

Maîtrisant un répertoire très vaste incluant les grands poètes arabes classiques ou contemporains, tels que Abous Firas el Hamdani, Ibn Zeydoun ou Ibn Zuhr, c'est dans le style alepin que ce grand ténor donne le meilleur de lui-même.

Connu de tout le public syrien et arabe, repris souvent en chœur par l'auditoire, son répertoire se compose de pièces savantes et de morceaux très populaires, liés les uns aux autres dans l'esprit de la Wasla (suite), avec des parties improvisées et mesurées allant du Mouwasha7 au Mawal (déclamation développée sur un poème) et assorties de compositions (Sammaï) et d'improvisation sur des modes (Taqsims).

Maître du Tarab, cette ivresse musicale qui saisit l'auditoire mélomane, Sabah Fakrih donne, depuis des décennies, d'innombrables concerts à travers le monde et a reçu en 1978 la Médaille d'Or de la Musique Arabe de Damas.

Ses apparitions télévisées, en tant que comédien/chanteur dans des feuilletons célèbres tels que Nagham el Ams (Mélodies du Passé) ou Al Wadi Al Kabir (La Grande Vallée), où il donne la réplique à la grande chanteuse Warda, ont largement contribué à son immense popularité dans le monde arabe.

Chantant les grands poètes mystiques de l'Islam, c'est en chantre des valeurs spirituelles, qu'il s'est produit plus d'une fois au festival des musiques sacrées de Fès.

un immense talent et une voix en or !!

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 septembre 2008, 01:51
SABAH FAKHRI

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba sbf.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 septembre 2008, 02:01
SABAH FAKHRI LORS DE L'UN DE SES INNOMBRABLES CONCERTS A TRAVERS LE

MONDE ( ICI A LAS VEGAS....USA ).

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RBA SBF2.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 septembre 2008, 04:04
UN GRAND MISICIEN COMPLET......EXCELLENT CHANTEUR ARABOANDALOU..
UN TENOR HORS-NORMES.

"" AHMED LARINOUNA : LE ROSSIGNOL DE BLIDA ""


A la mosquée de la caserne de l’EFOR de Blida, Il se présentait à chaque prière pour faire l’appel « EL ADHAN ». Tout le monde appréciait sa voix, il n’avait pas besoin d’un ampli pour amplifier son appel. Son appel est écouté dans un rayon de 200 mètres. »

Né en 1956 à Blida, berceau de la musique traditionnelle, Ahmed Larinouna est initié dès l’âge de 10 ans au répertoire andalou, qu’il interprète dans la plus pure tradition orale. À 12 ans, il rejoint l’association musicale Nedjma, fondée par le regretté Mohamed Toubal, avec laquelle il participe au 3e festival de musique andalouse en 1968, décrochant le premier prix. Ensuite, il s’inscrit à l’Institut national de musique d’Alger, avant de suivre, en 1978, une formation au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Un an plus tard, il améliore ses connaissances à l’Institut Gnéssine de Moscou, temple du chant lyrique, et étudie sur les pianos de Petrov. Il obtient en 1984 un diplôme de magister qui le consacre chanteur soliste et professeur de chant. Par la suite, Larinouna se produit dans les plus grandes salles de Russie. Il sera Lenski dans Eugène Oneguine et Gastone dans
la Traviata; il chante les Lieds de Schubert en allemand et les mélodies de Fauré et Debussy en français. Mais c’est pour ses chaleureuses interprétations de chants andalous en langue arabe que les moscovites l’applaudissent sans retenue. Avec sa thèse sur « l’art vocal de la musique andalouse », il contribue à sauver cette musique fragilisée par la transmission orale. Seuls 12 des 24 modes de la nouba du VIIIème siècle sont en effet connus aujourd’hui. De retour à Alger, il intègre le milieu artistique local, s’activant en qualité de professeur de chant à l’Institut national de musique d’Alger, sans abandonner la recherche musicale. Il aborde le chant classique andalou par la théorie et le transcrit sur des partitions pour assurer sa large diffusion. Pour lui, tout musicien peut pratiquer l’art andalou, quelles que soient sa sensibilité et son origine culturelle.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 septembre 2008, 04:08
AHMED LARINOUNA.........LE ROSSIOGNOL DE BLIDA
Pièces jointes:
rba ahmedlr.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 septembre 2008, 15:58
bonsoir tout le monde et saha ftourkoum

je vous donne quelques dates des soirees andalouses et hawzi programees pour ce mois de ramadhan.
au palais de la culture moufdi zakaria de kouba:
le 10 association el djazira
le 11 el hadj med el ghafour
le 17 association el inchirah
le 21 bahdja rahal
le 24 nacer eddine chaouli
le 25 zerouk mokdad

au theatre de verdure aurassi
le 17 bahdja rahal
le 18 nacer eddine chaouli
le 19 zakia kara tourki
le 23 saadine el andalousi
le 24 hamidou
aussi bien pour l'aurassi que le palais de la culture l'ouverture est a partir de 21h30 a bientot
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 septembre 2008, 22:48
Bonjour italeug et merci, demain El-Ghafour, à ne pas rater.

jeudi 25 septembre à 21h00
Hommage à Lili Boniche dans le jardins du centre culturel français d'Alger

halkoma smoking smiley
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
10 septembre 2008, 03:27
Bonjour et sahha siamkoum.

Je ne vous dirai pas sahha ftourkoum (bon appétit) pour ne pas vous rappeler que vous devez manger alors qu’il reste plus d’une demi journée hihihi !!!

En plus, il y a un proverbe de chez nous qui dit :

lorsque la panse se rempli la tête se met à chanter.

On fait ce qu’on peut tout en défiant cet adage.

Un peu de musique pour nos amis et nos amies.

Un artiste qui n’est plus a présenté en attendant le meilleur moment de la journée…la rupture du jeûne, 19h20 à Tlemcen, 20 minutes avant à Alger….alors que la journée débute à la même heure pour tous.

Quelle chance d’habiter à Alger hahaha…la capitale de la RADP.


Walfi Meryem (Cheikh Elhadj Mohamed El Ghaffour)


Musique arabo-andalouse - Poême de Cheikh Kaddour Ben Achour Zerhouni - Ya Welfi Meriem - Nedroma Tlemcen Fez ...


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

A l’heure ou vous recevez cette page ….alors sahha ftrourkoum.

Kamal
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
10 septembre 2008, 03:56
3LA SLAMTKOUM A LEHBAB........TAQABALLA ALLAH.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
11 septembre 2008, 11:04
JE SUIS FORT DECU DE CONSTATER QUE LA TELEVUSION MAROCAUNE EL AULA N EMET COMME AUPARAVANT LA MUSIQUE ANDALOUSE.JE SUIS FORT BUEN AMATEUR DE CETTE MUSIQUELAQUELLE FAIT PARTIE DU PATRIMOINE CULTUREL MAROCAIN.AI-JE RAISON OU JE ME TROMPE.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 septembre 2008, 11:18
mathias a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE SUIS FORT DECU DE CONSTATER QUE LA TELEVUSION
> MAROCAUNE EL AULA N EMET COMME AUPARAVANT LA
> MUSIQUE ANDALOUSE.JE SUIS FORT BUEN AMATEUR DE
> CETTE MUSIQUELAQUELLE FAIT PARTIE DU PATRIMOINE
> CULTUREL MAROCAIN.AI-JE RAISON OU JE ME TROMPE.





cher mathias

le maroc a actuellement 7 chaines tv ...tous les jours après la rupture
du jeune la chaine AL MAGHRIBIYA programme al ala al andaloussia , doncpas d'inquiétude :cherchez sur astra , hotbird , arab sat ou nile sat : elle
y est : 30 minutes de ala andaloussia / jour GARANTIES !!!

aujourdh'hui c'est vers 18 h 30 GMT ( 20 h 30 ici en france )

profitez-en : il rste encore 18 jours !!!

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
14 septembre 2008, 11:46
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POR VOS PRECISIONS.
MALHEUREUSEMENT ICI ON NE CAPTE QUE ELAULA.QU ADVIENT -IL DE LA RTM AU PASSE.C ETAIT UNE STATION OU ON CAPTAIT FORT BIEN LA MUSIQUE MAROCAINE AVEC SES DIVERSITES.HELAS!
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
22 septembre 2008, 03:49
association des amateurs de la musique andalouse au maroc.
siège : casablanca
un comité et des membres très actifs.


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba mssf.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
27 septembre 2008, 13:36
RYM HAKIKI. Sabra

Star de la jeunesse algérienne, nouvelle princesse de la musique arabo-andalouse et du hawzi.

A 8ans elle rejoint l'école musicale NASSIM AL ANDALOUS d'ORAN.

Chanson populaire, musique andalouse et hawzi, c'est avec un répertoire étendu qu'elle sort dés l'âge 16 ans son premier album YA OULD EL NASS ainsi que MAL HBIBI MALOU et KHAYEF LA CHEMISSA, Ces succès qui ont fait renaître la musique algérienne et ont démontré les talents d'un artiste prodigieux.

Désormais, connue et reconnue par son charisme et son talent de vocaliste, elle enchaîne l'enregistrement de dix albums.

Le plus célèbre et sans doute l'album de la consécration, « SABRA » vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Aujourd'hui, surnommée la nouvelle merveille de la chanson andalouse, RYM HAKIKI est la pionnière d'un nouvel air musical et d'un valeureux héritage traditionnel, avec sa voix dégageant chaleur et douceur à la fois, elle incarne la culture algérienne à travers le monde, et de son souffle contemporain, attise passionnément les braises de la tradition.


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
29 septembre 2008, 02:04
Bonjour Rbati Boukroune
Ci joint le lien pour Sabah Fakhri

[www.deezer.com]

Ensuite cliquer sur l'onglet "vidéo (249)" et vous aurez son passage a Las Vegas plus quelques dizaines de vidéo.
Bon Ramadan et Bonne Fete.
Cordialement
Prous
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
30 septembre 2008, 02:22
Rbati Boukroune
Mabrouk el Aid.
Merci de nous faire découvrir ces artistes.
Ci joint l'album "SABRA"

[www.deezer.com]

Prous
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 octobre 2008, 05:00
RETOUR A PARIS HIER SOIR....MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS .

MERCI A VOUS QUI M'AVEZ TELEPHONE POUR LA CELEBRATION DE AID AL FITR ET

LA FIN DU MOIS SACRE DE RAMADAN ET JE CITE MES CHERS MAGHROUM ET LAMAK

SANS OUBLIER DE REMERCIER TOUT LE MONDE.......AMITIES

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 octobre 2008, 05:08
joyeuses fêtes AID MOUBARAK

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba eed.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 octobre 2008, 09:37
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> RETOUR A PARIS HIER SOIR....MERCI A VOUS TOUTES ET
> TOUS .
>
> MERCI A VOUS QUI M'AVEZ TELEPHONE POUR LA
> CELEBRATION DE AID AL FITR ET
>
> LA FIN DU MOIS SACRE DE RAMADAN ET JE CITE MES
> CHERS MAGHROUM ET LAMAK
>
> SANS OUBLIER DE REMERCIER TOUT LE
> MONDE.......AMITIES
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Bonsoir Docteur.

Si tu me le permet cher Ami je voudrai faire lire à nos chers amis le message que je t’ai envoyé à l’occasion de l’ AID AL-FITR.

Un message sous forme d’un poème rythmé qui prend son départ de la cuisine et atterri dans l’univers de l’utilité de la gestion du temps qui nous entoure en passant par l’état de notre santé.

3id sa3id…………...............bonne fête
Si Saïd………….................Si Saîd
Akloune ladid………............une nourriture délicieuse
Hammoune ba3id………...........loin de toi les problèmes
Sahha mine haddid………….......une santé de fer
Oua waktoune moufid…….......et du temps agréable ou utile.

Pièces jointes:
3id Said..gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved