Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nous les amazighs et d'origine amazighe

Envoyé par sahara 
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
23 octobre 2008, 02:46
Djurdjura

musique kabyle Algérie.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
19 décembre 2008, 10:04
Cher Lamak, mes chers amis

je vous présente mes meilleurs voeux de bonheurs et de paix , cette paix légitime pour nous tous sans jamais devenir à la merci des aléas.Une paix pour nous tous enfin durablesmileys with beer
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 janvier 2009, 06:11
Permettez moi de dire ce que j’ai au cœur en toute sincérité, car Sahara aime ou n’aime pas sans hypocrisie
Les pays à la frontière du conflit au Moyen Orient se sentent plus concernée géographiquement .Mais n’oublions jamais que le Maroc est historiquement lié à ce conflit , car les nôtres juifs marocains sont en Israel ce lien le plus fort entre non juif et juif qui avaient construit ensemble leur histoire avec aussi des liens de sang .
Mais dites moi comment dois je gérer mon sang à la fois juif arabe et amazigh ?!!!C’est comme une mère de triplet d’enfants et un quatrième au nom de la citoyenneté universelle , comment gérer le conflit, comment ne pas penser à protéger le plus fragile de mes trois enfants des deux autres , mais sans le faire monter contre eux .comment imposer au moins la paix entre eux .Pour moi si les juifs marocains en Israel , leur mère c’est le Maroc leur père c’est Israel ou l’inverse s’ils le préfèrent, s’ils n’ont pas encore changé depuis… .Le Maroc avait le devoir de protéger ses juifs marocains à l’époque du Nazisme et ces juifs marocains doivent protéger notre Maroc de sa perturbation venant du moyen Orient .Je souhaite que nos juifs marocains soient les premiers porteur de la paix et bon médiateur de paix entre les juifs et les musulmans au moyen Orient.
De grâce épargnez nous de certains de vos responsables leur sourire cynique de victoire ! qu’ils nous fassent au moins sentir leur désolation de rendre les enfants victime de ce conflit , Des enfants qui ne comprennent encore rien des bêtises des grands aussi bien juifs ou palestiniens , mais mettez les ensemble loin de la manipulation des grands ,ils ne penserons qu’à jouer ensemble et j’ai envi de kidnapper tous les enfants d’Israel et de la Palestine !!! et les faire cacher dans une île pour les voir jouer ensemble et s’aimer loin des conneries de ce Moyen Orient
Il y a un cycle ,où tout revient au point initiale , on est né de la poussière pour redevenir poussière .le berceau des grandes civilisation était au moyen Orient et on dirait qu’on efface tout de ces civilisation pour revenir au point initiale.

La pire bombe à retardement c’est l7agra (indignation cynique par l’injustice) surtout sentis par ceux qui ont de la dignité dans leur sang .C’est plus facile de faire incliner des hommes sans dignité qui ne cherchent que protection de leur vie paisible …, mais les hommes avec la dignité il faut savoir les apprivoise en tenant compte d’eux sans jamais les humilier, car c’est pire que de tuer leur propres enfants c’est la haine durable qui surgira à tout moment.

Au-delà de ce conflit pensons à la paix durable, ne soyons pas excités par un grand pouvoir passager en oubliant de sauver le récupérable utile à la paix, avant que se soit trop tard. N’attendons pas plus de dégâts pour jouer en avant de la scène le porteur de la paix .Les porteurs de la paix doivent se manifester juif ou pas juif maintenant ou jamais, pour donner plus espoir au nom de la citoyenneté universelle des hommes plus sages encore humain qui pleurent face à un enfant sacrifié par un conflit qui ne le comprend pas

Que Dieu vous protège car vous aussi vous avez eu votre dose des blessures collectives injuste à travers l’histoire et je le sens en moi de mon sang juif. Que dieu protège tous les humains des blessures collectives

que Dieu vous protège de ceux qui veulent iradier Israel que dieu protège les palestiniens de ceux qui veulent iradier la Palestine
on aradie personne on veut vivre en paix une fois pour toute
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
17 janvier 2009, 00:35
Bonjour sahara.

C’est toujours un plaisir et un grand bonheur de te lire. Lire ce que ton cœur exprime avec une sincérité indiscutable. Malheureusement c’est toujours les peuples qui sont pris en otages. Tu l’a bien dit : les peuples ont besoins d’une paix légitime qui ne soit pas à la merci des aléas.

Bon week end.

Pièces jointes:
SoheilCampPourLaPaix.jpg
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
17 janvier 2009, 08:02
bonjour sahara

comme je suis contente a chaque fois que je te vois sur le forum et tu peux me croire que j allais t ecrire pour avoir de tes nouvelles
ma chere sahara, je te souhaite une tres bonne e heureuse annee de sante bonheur et longue vie et tout ce que tu desires
pour moi tu es une femme sainte et saine et prions tous ensemble pour une paix durable , des vies humaines qui partent en fume ,dommage la vie est belle et nous pouvons s aimer les uns les autres ,,que dieu fasse que ca s arrete et prions prions nous tous ;
cela me dechire le coeur et je ne sais pas comment l exprimer,,,je t embrasse sahara,,,,laura
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
30 janvier 2009, 17:28
Bonjourlamak, bonjourlaura

je vous adore, mes chers amis smileys with beer
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
01 février 2009, 11:17
bonsoir SAHARA

MOI AUSSI JE T APPRECIE BEAUCOUP sahara,,,tu es une grande dame de coeur et plein de sagesse que dieu te protege ,,il y en a une autre que j aime c est ma halkoma qui est aussi superbe et je ne crache pas sur certains hommes tres gentils et sympas aussi sur le forum ..MAIS IL NE FAUT PAS LEur DIRE , ils vont prendre ca au serieux , je te fais de grosses bises et te souhaite une tres bonne semaine,,,laura
Pièces jointes:
bonnejourne2sa4.gif
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
03 février 2009, 09:07
Sahara pleure les enfants de Darfour


sur youtubeconfused smileyOS DARFOUR
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
04 février 2009, 13:05
Laurat et son amie Sahara
gros bisou Laurat
Pièces jointes:
choupi_amitie.jpg
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
04 février 2009, 13:52
ce que je souhaite c'est


la Paix et la Sécurité durable ,l'un dépend de l'autre

La sagesse s'impose contre la frénésie , cette dernière qui peut devenir incontrôlable

Même dans un conflit quelcongue il ne faut jamais brûler toutes les cartes de la paix un jour

La Turquie a eu des gestes nobles envers les juifs dans le passé.Ne l'ouliez jamais si vous le méritez.Elle n'est pas contre vous , mais sa protestation est purement humaine.

A mon humble avis on peut compter sur elle pour participer à revendiquer la paix durable, récupérez cette carte de réconciliation avec la Turquie sans chercher à agrandir le désacord avec elle

quelqu'un qui proteste contre toi n'est pas forcément contre toi
mais n' a t on jamais vu une mère qui proteste contre son propre enfant sans forcément le détester?
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
05 février 2009, 19:08
Histuria Amazigh :sur youtube
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
11 février 2009, 17:03
J'avoue dès fois je suis en colère contre vous! ,

Mais dans tous les cas je ne cesse jamais de me dire

"Que dieu vous protège aussi"
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 février 2009, 07:48
une confrontation entre israélienS et arabes dans une communication
médiatique , nous rappelle que ces deux ne sont pas des monstres ou des tyrans , mais des humains comme tout autres humains , sans ces clichets de l'ennemi des ténèbres à ne surtout pas l'approcher.

Car quand on s'approche à lui on réalise qu'il est comme nous et avec qui ont peut discuter et chercher ensemble une paix durable.

Mais ceux d'un parti politique ,qui sont avide de pouvoir et qui ne donnent aucune chance à leur peuple de choisir un autre parti, ou au moins le laisser vider son coeur pour atténuer sa colère , ceux là ils ne voudrons qu'élargir leur pouvoir et leur abus , Que Dieu protège toute l'humanité de ces gens là ...
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
20 février 2009, 06:13
La Reine des Hauteurs « Tagllidt n ayt Uflla »


Trois bandes dessinées nous les devons à Meryam Demnati, chercheur en Pédagogie. Avec une femme comme personnage central, ces BD s'inscrivent dans une perspective historique amazighe millénaire tout en s'ouvrant sur les valeurs de la Modernité et d'Universalité. Les récits font de la quête de la Liberté et la Justice, une valeur centrale.
Ces bandes dessinées racontent les aventures d'une reine « Tagllidt n ayt Uflla qui a pour ami un vent/tourbillon « Azwaw ».
Dans le premier numéro « Tagllidt n ayt Uflla », un gigantesque ouragan «amkraz n ignwan » menace de détruire le pays de la Reine des hauteurs. Grâce à l'intelligence de la Reine et à la force phénoménal de son ami « Azwaw », le pays échappe à une catastrophe.
Dans le deuxième numéro « Asif ihidjn », le fleuve empoisonné, la Reine se fait protectrice de la Nature et combat toute pollution.
Le troisième numéro « Asalay Amazigh », le Musée Amazigh, raconte comment des pilleurs de vieux sites ont été capturés par la Reine, qui au lieu de les enfermer comme cela se fait dans d'autres contrées, les oblige à construire un Magnifique Musée Amazigh.

(copie collée)
Pièces jointes:
Tagllidt%20Asif%20ihidjn.jpg
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
18 juillet 2009, 10:34
LA QUESTION AMAZIGHE ET L’ACADEMIE BERBERE

Conférence-débat animée par Med Ouramdane KHACER
Ancien membre de l’Académie Berbère
Président de l’association Afus Deg Wfus

Quelques repères historiques

Les Amazighs (pluriel de Amazigh qui signifie «homme libre puis noble») constituent un des peuples les plus anciens du continent africain. Leur présence en Amazighie (Afrique du Nord) remonte à la plus haute antiquité. C’est le premier peuple à s’établir dans ce sous continent de l’Afrique. Il est le peuple autochtone de cette région. Grâce à son peuplement amazigh qui remonte à la préhistoire, l’Amazighie possède une unité culturelle. L’homme amazigh tire ses origines de deux éléments essentiels : les « Pré méditerranéens » et Les hommes d’Afalou « Groupe de l’homo sapiens ». De 4000 à 8000 & de 8000 à 12000 av. le présent. (Cf : Les Premiers Berbères par M. Hachid. Edisud)

Les Apports & l’identité

Tout au cours de l’histoire, les Amazighs ont reçu différents apports qui ont nourri leur personnalité et leur culture. Ces apports ne peuvent pas constituer des identités. Les Amazighs avant d’être confrontés aux Phéniciens, aux Romains, aux Byzantins, aux Vandales, aux Arabes, aux Turcs et aux Européens, avant de parler et d’écrire en punique, latin, grecque, arabe, français, espagnole, italien, avant d’adopter les trois religions monothéistes, étaient des Amazighs polythéistes, parlaient et écrivaient en amazigh tout naturellement. C’est cette amazighitude qui tire ses racines du substrat amazigh qui a forgé les différentes identités nationales des pays de l’Amazighie. C’est cette conception de l’identité historique enracinée dans les pays de l’Amazighie qui doit être consacrée. Elle ne peut pas être une dimension parmi tant d’autres. (arabité, islamité, francité, latinité, chrétienté…), elle est l’identité. On peut donc considérer que les Amazighophones, les Arabophones et les Canariens de l’Amazighie se fondent dans la même identité historique amazighe. Ce sont tous des Amazighs.

La Question Amazighe dans l’Algérie Indépendante

Au lendemain de son indépendance, l’Algérie s’attendait à ce que sa première langue historique, l’amazigh, prenne la place légitime officielle qui lui revient dans toutes les instances étatiques et en particulier l’enseignement et l’administration. Malheureusement il n’en fut rien.

Après avoir saigné la Kabylie et la région d’Alger dans les années qui suivirent l’indépendance (lutte des clans pour le pouvoir, opposition du F.F.S), le régime FLN avec la collusion de l’armée des frontières s’inspirant de l’idéologie du Baath panarabisme (Iraq, Syrie…) s’est imposé en parti unique dictatorial et provoqua l’exclusion des Algériens amazighophones par le déni de reconnaissance de leur langue maternelle.

Son but étant d’éliminer totalement toute trace d’amazighitude, porteuse de valeurs démocratiques. Pour atteindre cet objectif d’aliénation et de génocide culturel, le régime despotique du F.L.N a imposé une « arabêtisation » forcée des populations, dans les médias, l’administration et plus particulièrement dans l’enseignement en faisant appel aux services d’enseignants mercenaires des « pays frères » du Moyen-Orient (Iraq, Syrie, Egypte, Palestine).

Cette arabisation menée en arabe littéraire dans l’Education Nationale (langue incomprise des populations algériennes) fut forgée par des politiques et des intellectuels en mal d’utopie. Elle répondait à un mythe de langue commune supranationale du « monde arabe ». Elle remplit le statut de langue idéologique du Baath, de langue nationale officielle d’Etat, alors que la réalité linguistique du pays est tout autre :

Le paysage linguistique de l’Algérie et des pays de l’Amazighie comprend :

• Deux langues nationales du peuple, l’amazigh et l’arabe populaire.
• Le français, héritage historique, étant une langue de communication.

Il aurait été judicieux dès l’indépendance du pays d’inscrire dans les textes officiels, l’amazigh et l’arabe populaire comme langues nationales officielles dans la perspective de leur modernisation progressive notamment dans les domaines technique et scientifique afin de les introduire progressivement dans l’enseignement, tout en conservant à la langue française son statut de langue privilégiée.

Origines du Mouvement Amazigh en France

Malgré des tentatives isolées de défense de la langue amazighe en Algérie notamment par des pétitions et la création de comités de soutien en faveur de l’enseignement de la langue amazighe (CRAPE-F.D.B-CCB de Ben Aknoun-RTA cours de Berbère à la faculté d’Alger dispensés par feu Mouloud Mammeri…), le pourvoir en place avec sa répression farouche et sans aucune concession a empêcher d'aboutir toutes ces initiatives qui se sont alors déplacées dans l’émigration où le terrain semblait plus favorable.

C’est ainsi que l’année 1966 a vu la création de l’Académie Berbère « Agraw Imazighen » qui sera dissoute en 1978.

Cette association française régie par la Loi 1901 fût fondée par quelques intellectuels Franco Kabyles dont Rahmani Abdelkader, Hanouz Med Saïd, Naroun Amar, Khelifati Med Amokrane, Marguerite Taous Amrouche…

A partir des années 1968/70, le bureau de cette académie comprenait : Un Président : Hanouz Med Saïd, pharmacien, un Vice-président : Youssef Achour, Ancien Sous-préfet et Sénateur, un Secrétaire Général : Hamici Hamid, animateur de la chaîne de radio kabyle, une Trésorière Mme Mina Charlette. Bessaoud Med Arab assurait les fonctions de secrétaire de l’association où il a élu domicile au 5 rue d’Uzès.

L’Académie berbère avait été durant une dizaine d’années le rendez-vous de toute une génération de militants amazighs mobilisés pour la défense et la réhabilitation de l’identité amazighe dans les pays de l’Amazighie (Berbèrie).

Le travail de vulgarisation, de sensibilisation et de conscientisation des populations a été principalement l’œuvre de l’Académie Berbère « Agraw Imazighen » de Paris, de l’Académie Berbère de Roubaix fondée par moi-même en 1971 ainsi que de l’Union du Peuple Amazigh (UPA) fondée en 1974 par le regretté et ami Amar Neggadi.

L’Académie berbère Agraw Imazighen avait un discours idéologique basé sur la vulgarisation de l’histoire, la réhabilitation des grands personnages et autres héros de la civilisation amazighe. Elle avait eu l’intelligence de réhabiliter l’alphabet amazigh Tifinagh qui avait servi de support à la prise de conscience identitaire amazighe. C’est ainsi qu’elle a su redonner la fierté à tous les Amazighs d’Afrique du Nord et des Iles Canaries. Toutes les générations qui ont suivi le Printemps amazigh de 1980 lui doivent leur conscientisation identitaire.

La réappropriation de l’identité amazighe s’est faite par la réhabilitation des grandes figures de l’histoire amazighe, Massinissa, Jugurtha, Syphax, Tacfarinas, Kahina, Koceila…

L’alphabet Tifinagh a reçu un écho inespéré auprès des jeunes

Son action s’accompagnait également par la publication de plusieurs revues (Imazighen, Assaghen et Afus Deg Wfus) retraçant l’histoire du peuple Amazigh. Tout cela a permis aux populations de se réapproprier leur mémoire et leur a redonné une conscience identitaire. Ce formidable succès (Algérie, Maroc, Libye, Niger, Mali…) a poussé la dictature du F.L.N à mener une répression sauvage (emprisonnement, tortures) auprès de la jeunesse, plus particulièrement en Kabylie (Affaire des Tee-shirts etc…)

En 1972, un Comité de Conception Générale animé par le regretté Haroun Mohamed a vu le jour à Alger. Un travail de fond à été mené par ses membres auprès des populations amazighophones d’Algérie notamment par la distribution de tracts et la diffusion de revues clandestines dont la plus célèbre est Ittij et publication de bandes dessinées écrites en Tifinagh.

D’autres initiatives ont vu le jour dans le milieu étudiant en particulier dans la région parisienne avec la création du G.E.B (Groupe d’Etudes Berbères) dont les activités se sont orientées vers la publication de recueils de contes, proverbes, poésie…

Face à une répression féroce, certains membres de l’Académie Berbère Agraw Imazighen sont amenés à s’organiser clandestinement en Algérie et en France et ont fondé « Tidukla n Tzmert Imazighen » (Organisation des Forces Berbères) dont l’objectif était de faire connaître au monde le combat du peuple amazigh pour la reconnaissance de ses droits. Cette organisation noyautée par les servies algériens aidés par leurs collègues français, a vu tous ses membres arrêtés, emprisonnés et torturés après la destruction du journal El Moudjahid en 1975.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette Académie a accompli avec succès sa mission de sensibilisation et de réhabilitation de la langue amazighe et de son alphabet Tifinagh officiellement utilisé dans les écoles pour l'enseignement de la langue amazighe au Maroc. Grâce à ce travail de sensibilisation et de conscientisation, les Amazighs se sont forgés une mémoire et une identité commune qui s'étend de l'Egypte aux Iles Canaries, du nord de l’Algérie au sud du Niger.

Je profite de cet événement pour avoir une pensée et rendre hommage à tous les compagnons du combat identitaire que j’ai connu, je nomme Med Saïd Hanouz, Amar Naroun, Mouloud Mammeri, Ali Sayad, Slimane Azem, Haroun Mohamed, Smaïl Medjber, Amar Neggadi, Hend et Ramdane Sadi, Abdelmadjid Bali, Ben Mohamed, Hassan Hiréche, Med Ouyahia, Hessas Abdelkader, Chebli Mohamed, Makhlouf Rachid, Mohand Saïd, Djilali Smahi, Ali Fatah, Bessaoud Med Arab Mouloud Kaneb, Med Saïd Hamiche, Mustapha Aouchiche, Mustapha Bounab, Berkouk ahmed, Salem Ould Slimane Djekouane Belkacem, Bairi Hend ainsi qu’à tous les artisans de l’amazighitude dont j’ai oublié les noms

Conférence-débat animée par Med Ouramdane KHACER
Ancien membre de l’Académie Berbère
Président de l’association Afus Deg Wfus
samedi 11 juillet 2009 à 15 h
Maison des associations de Roubaix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/2009 01:00 par Dafouineuse.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
09 septembre 2009, 13:44
Bonjour SAHARA
Je viens juste de decouvrir ta rubrique qui est fort interessante. J'ai tout lu, du debut jusqu'a cette page .J'ai su que tu es une femme marocaine, amazigh, fiere de ses racines, tolerante avec un grand coeur, peintre et une "Bent Labled" qui a beaucoup de caractere.
En marquant l'arret à ce post, c'est juste pour te dire que ce passage revele un peu de ta façon de voir les choses de la vie temporelle et spirituelle et qui ma foi est d'une simplicité et d'une tolerance qui forcent l'admiration. Je te cite:" Soyons nous même humainement, c'est plus simple, on peut cacher mais jamais mentir, car la memoire peut nous faire defaut et se contredire et l'histoire s'en rend compte". C'est profond comme philosophie ...
Merci pour cette chaleur humaine et cette bonté digne d'une compatriote, d'une fille du bled qui aime voir les siens, tous les siens sans exception , qui aime les voir vivre dans des conditions meilleures et dignes .
Je reprendrai la lecture du reste de ta rubrique . A bientot pour d'autres commentaires.
Merci encore.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
14 septembre 2009, 08:10
Bonjour à tous,

A l'époque ou les mots n'ont presque plus aucune valeur, ou la parole n'engage que celui qui la prononce ou pire encore que celui qui y croit, il nous reste le detail.

Pour commencer permettez moi d'indiquer que les "Arabes" sont des sémites. Je suis moi même juif et de culture arabe, la langue que j'ai dans le coeur et qui m'a faite est l'arabe.

L'histoire du Maroc est magique, une communauté juive qui y est présente depuis au moins 2500 ans, et qui ont probablement judaisé des tributs que l'on suppose "berbére" déjà présente. Des berbéres qui deviennent musulman avant l'arrivé des populations arabes, des juifs qui ont été islamisé dont les descendant sont maintenant Arabes, enfin bref voici un pays et une "nation" bien proches les unes des autres. Sans compter qu'il existe plusieurs groupe de berbéres au Maroc qui parlent des langues différentes, qui sont morphologiquement différents.

Comme le pensait le Maréchal Lyautey, il faut être donc plus nuancé et bien distinguer l'histoire du Maroc de celle de l'Algérie.

Je detestes le généralités et je prétend qu'Il y a donc "Des" Arabes, "DES" Berbéres et DES "Juifs", le mots "DES" est pris dans le sens de plusieurs.

Shalom à tous. smileys with beer
Article ? publier
27 septembre 2009, 13:53
Dans les pays de l’Amazighie*-Afrique du Nord (avec les Iles Canaries), depuis l’accession à leur indépendance et à l’autonomie, les langues arabe et espagnole jouissent d’un statut officiel. L’amazigh malgré son caractère de première langue nationale depuis les premiers balbutiements de l’homme amazighien*, nord-africain, demeure à ce jour sans statut officiel, ceci malgré le sacrifice de centaines de martyrs, les recommandations des instances des Nations Unies et de l’Europe.

La solution de la question linguistique par la co-officialité de la langue amazighe doit intervenir rapidement si on ne veut pas compromettre l’avenir de ces pays et celui des futures générations. Tout au long de l’histoire, les Amazighiens* (avec les Iles Canaries) ont reçu différents apports qui ont nourri leur culture et leur personnalité mais ces apports ne peuvent pas constituer des identités. Nos ancêtres avant d’être confrontés aux Phéniciens, aux Romains, aux Byzantins, aux Vandales, aux Arabes, aux Turcs, et aux Européens, avant d’écrire et de parler punique, latin, grecque, arabe, français, espagnol, avant d’adopter les trois religions monothéistes, étaient Amazighs païens, parlaient l’amazigh et écrivaient en Tifinnegh tout naturellement.

C’est cette amazighitude* qui tire ses racines du substrat amazighien* (avec les Iles Canaries) qui a forgé les différentes identités nationales, elle constitue la sève et le socle. C’est cette conception de l’identité historique enracinée dans les pays de Tamazgha-Islas Canarias qu’on doit consacrer. C’est elle qui nous rassemble. Celle ci ne peut pas être une dimension parmi tant d’autres. Elle est notre identité. Les Amazighophones, les Arabophones et les Guanches se fondent dans la même identité originelle amazighe.

Nous pouvons dire que cette amazighitude* se conjugue de nos jours en amazigh, en arabe amazighien et en espagnol pour les habitants des Iles Canaries. Aujourd’hui, le peuple amazigh se bat pacifiquement pour que les pays qui composent cette terre de l’Amazighie* puissent retrouver la liberté et la paix par la réhabilitation officielle de leur identité historique amazighe et par la co-officialité de leur première langue nationale qui demeure un droit historique inaliénable. C’est une exigence, une chance et une échéance pour l’avenir des pays de l’Amazighie.

Cette affirmation passe par la co-officialité de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh. Cette proposition de simple bon sens va dan le sens de l’histoire. Celle-ci aboutira à la construction d’une véritable Union Amazighienne*-Islas Canarias. Cette union que nous appelons de nos vœux permettra de répondre aux aspirations des peuples et de la jeunesse.

Cette Union Amazighienne*-Islas Canarias effacera la mascarade de « Grand Maghreb A… idéologique » qui va à l’encontre des réalités socioculturelles et historiques et dont l’idéologie dévastatrice provoque la plupart des maux de nos sociétés (Paupérisation, chômage, analphabétisme, obscurantisme, terrorisme…).

Pour mettre fin à cette imposture, à cette tragédie humaine, pour répondre aux rêves de notre jeunesse qui veut vivre libre, il est urgent de s’atteler à la réalisation d’un espace amazighien* (avec les Iles Canaries), tolérant fraternel, solidaire, humaniste, respectant le droit des individus, des peuples, s’inscrivant dans une véritable Union Amazighienne* de principe démocratique, ouverte sur le monde.

Pour conclure :

• La co-officialité de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh permettra de sauvegarder la cohésion socioculturelle de nos peuples, leur sentiment d’appartenance au même ensemble amazighien et nord - africain (avec les Iles Canaries).
• La construction de l’Union Amazighienne*-Nord-Africaine (avec les Iles Canaries) permettra à nos états de témoigner solennellement leur attachement au patrimoine culturel et civilisationnel amazighien. Cette Union redonnera à nos peuples et à la jeunesse la fierté d’assumer leur différente identité (historiquement forgée), marocaine, algérienne, canarienne, tunisienne, libyenne… parce que amazighienne et nord-africaine.

Méditons cette pensée de Mouloud Mammeri (Dda Lmouloud At Maamer) :

« Quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple, et à travers lui les autres, ira. L’ignorance, les préjugés, l’inculture peuvent un instant entraver ce libre mouvement mais il est sûr que le jour inévitablement viendra où l’on distinguera la vérité de ses faux semblants. Tout le reste est littérature.»

Chaque peuple sur cette planète veut vivre libre sur sa terre en harmonie avec sa langue et sa culture. Avant qu’il ne soit trop tard, nous proposons avec l’élan patriotique qui nous anime et notre amour pour cette terre de Taferka, lors des prochaines révisions des constitutions marocaine, algérienne…, la solution suivante :

• La constitutionnalisation et institutionnalisation de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh, c'est-à-dire leur co-officialité
• La création d’instituts canariens de la culture amazighe
• La réaffirmation solennelle de notre l’identité (historiquement forgée) marocaine, algérienne, Canarienne…parce que amazighienne* et nord africaine.

Extrait du Plaidoyer pour la Généralisation de l’Alphabet Tifinagh
Tidmi n° 38 Revue Tifinagh n° 7 (1995)
Conférence devant les étudiants d’Agadir
Colloque sur La Constitutionnalisation de Tamazight 6 juillet 2007)
Mohand Ouramdane ATSAMROUCHE-KHACER
Ancien Membre de l’Académie Berbère
Président de l’association Afus Deg Wfus

* Définition par M.O. KHACER

Amazighie = Remplace le nom de (Berbèrie, Maghreb, incorrects), francisation du nom de Tamazgha y compris les Iles Canaries
Amazighien(ne) = Ensemble des populations d’Afrique du nord d’origine amazighe (Amazighophones, Arabophones, Guanches). Remplace les ANC, appellations non contrôlées (Maghrébin, Berbérien…)
Amazighitude = Amazighité = Ensemble de valeurs amazighes (Respect, solidarité, générosité, tolérance, humanisme…)
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
04 octobre 2009, 08:31
Je suis allé à plusieurs reprises en Mauritanie et y ais apprécié les gens de notre race.
Amitiés
W
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 décembre 2009, 07:04
Sahara le pigeon voyageur revient toujours, vers les siens , parmi les siens :ses frères juifs amazighs peu importe le temps le vent... car leurs racines sont trop mélée aux siennes et profondes sur notre terre commune....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved