Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nous les amazighs et d'origine amazighe

Envoyé par sahara 
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 décembre 2009, 07:23
je viens d'aterrir parmis les miens en venant d'un long voyage.... , mais je dois reprendre mon souffle!!! ....S'ils m'ont oublié... , je vais juste chercher à savoir qu'ils vont bien et repartir , mais je ne peux pas ne pas revenir vers eux , meme qu'en les regardant avec amour de très loin car une partie de moi est chez eux...
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
24 décembre 2009, 09:47
azul, azul felaoune!
pouvez vous me dire si le nom de famille "parienté" est plud dorigine amazigh ou espagnol, ou si on le trouve des 2 cotes!
milles merci.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
28 décembre 2009, 02:58
SVP en ce qui concerne le nom de famille "parienté", est il d'origine espagnol ou berbere, ou alors est il porte par les 2!!!
n'hesitez pas, je sais quil y a quelques pariente parmis nous ou dans vos entourage, dites moi de quelle origines vous etes , cela me fera une petite idee.
choukrane.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
28 décembre 2009, 18:14
Chère Aissa
c'est tout ce que j'ai pu trouvé pour l'instant que peut être tu le connais déjà , mais je continuerai à chercher
tu sais nous appartenons tous à une marmite d'origines diverses ce qui fait notre enrichissement , les tiens t'interpellerons par leur valeurs commune à toi et tu peux te sentir plus proche d'une amie que d'une soeur ....j'espère avoir du nouveau sur ton sujet le plus to^t possible
copie collée :

Peu de variations pour le patronyme « Pariente », qui se retrouve dans les trois pays du Maghreb : l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, où l’on rencontre aussi des Parienti, des Parienty, voire des Parente ou Parenty.
Pour beaucoup, l’origine serait très simple : espagnole, elle voudrait simplement dire « parent ». Pour d’autres, l’explication est plus sophistiquée ; ils voient dans cette appellation un dérivé de Parietina, ville antique qui se situait dans le Rif, au nord du Maroc. C’est du moins ce que l’on pense traditionnellement dans la ville de Tétouan.
Selon cette même tradition, il existe un document, signé de plusieurs rabbins et certifié en 1815, qui ferait état de l’existence d’un célèbre rav Yaakov Pariente, connu pour sa grande érudition. Il aurait régné, avant la conquête arabe, sur ce même Rif à qui il aurait légué son nom. En effet, Rif serait les initiales de Rabbi Iaacov Pariente (le « p » et le « f » constituant les deux versions d’une même lettre en hébreu).
Le premier Parienti connu, Simouel de son prénom, a des démêlés avec l’Inquisition en 1489. Marrane portugais, il est accusé de vivre comme un Juif à Huesca en Espagne. Peu de temps après, rav Yaakov Pariente est expulsé de ce même pays en 1492. Installé à Fès au Maroc, il est l’auteur de Kinot (lamentations) encore chantées dans certaines synagogues marocaines.
En Tunisie, on signale un Yehouda Pariente vivant à Tunis dès 1606. Retour au Maroc où Yaakov Pariente, originaire de Tétouan et installé à Taza, occupe le poste d’interprète auprès du Sieur de Fréjus, envoyé au Maroc par le royaume de France en 1671 pour resserrer les liens commerciaux entre les deux pays.
A Tanger, c’est encore un Yaakov Pariente qui s’illustre au XVIIIe siècle tant comme dirigeant communautaire que comme commerçant avisé. Son fils, Moshé, fonde en 1840 une banque portant son nom, qui se repliera sur Genève lors de l’indépendance du Maroc.
Franck Parienti parienti.com

Amicalement
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
29 décembre 2009, 02:25
merci sahara,
effectivement, jai deja vu cet article, mais ce nest pas grave, l'essentiel est que tu es bien voulu maider, et pour cela je te remerci beaucoup!
le nom pariente a une consonence espagnol tres prononce certes, mais vu que quelques pariente vivaient dans des zones berberes et en occupaient des places assez importante, je me dis que jaimerai chercher plus loin que le bout de mon nez, wallah jaimerai bien avoir au moins un peu de sang berbere, ahahaha.
Sahara, cest un jolie surnom, mais aujourdhui aïssa en francais ou Issa en arabe est devenue un prenom masculin sauf en afrique noire.
Sahara, je suis un garçon, ahahaah, un rajel, un erguez, ahahahah, mais STP continu a maider, donne moi les moindre infos que tu possedes ou que tu trouves, je ten serai reconnaissant.
merci a toi et bonne journee.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
29 décembre 2009, 06:36
Cher ami
si tu as en parti le sang des berbère tu le sentiras en toi par tes similitudes avec eux , ils sont trop liés à leur terre et si la terre marocaine et ses hommes t'interpellent tu dois être au moins en parti amazigh donc ouald lablade peu importe tes autres origines
la voix des miens je la sens dans les échos de nos montagnes à travers aussi leur musique dans la nature d'homme libre et non pas de simple courtisans
Certains parmis nous sont complètement indifférents de ce qui vient de cette Afrique ce sont des pigeons atteris chez nous malgrès eux attendant leur retour vers leur terre qui les interpelle avec sa musique dans leur valise toujour intacte et qui n'a développé aucune racine chez nous
La musique de chez nous sent le parfum de notre Afrique peu importe ses origines d'ailleur ,sauf celle dont notre terre est allergique..
Et dans tous les cas on vient tous de l'Afrique mère de nous tous ,gagnons sa bénédiction...et je sens le parfum d'Afrique dans la musique de Salim Halali ....

j'ai des frères et soeurs mais on n'a pas le même héritage en nous et je crois avoir plus hérité de mon père ou d'une arrière grand mère paternelle car parait il que je lui ressemble et on dirait au sein de notre famile on est plusieur éthnie , alors avec ma soeur ça ne colle pas
on dirait que j'étais meme un corps étranger dans le corp de ma mère comme si elle était que porteuse et pourtant un frère a tout hériter d'elle c'est marrant cette histoire de grandir dans un corps étranger et pourtant je suis la plus disponible pour ma mère par devoir et loyauté envers son refuge sacré où j'avais pu exister et sortir au monde
de quoi je parle au fait ? Un sujet qui ne te donnera pas d'avantage de renseignement mais on peut dire que ça mérite d'y réfléchir ....
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
29 décembre 2009, 08:46
bonjour Sahara,
tu sais jai vecu en france,mais dans un quatier hispano-arabo-juif, la sinaguogue est a 500metre de la mosquee!
alors, jai etait berce par la musique, celle des cafes, des voisins, des hanouts, des resto-tapas.... jai ecoute des bonines(k7) de Salim halili, lili boniche, maurice el medioni, enrico macias, ahmed piro ainsi que hasni idir et tous les cheb du raï, sans oublier le maalouf que jaffectionne bien!
jaime sa, je kiff tout autant que le flamenco.
moi aussi,SAhara, avec ma soeur unique nous sommes totalement different, elle habite a 5khm et sa arrive que lon ne se voient pas pendant un an, c de la honte je sais, mais au moins sa se passe bien lorsquon passe 1 apmidi ensemble.
je suis un deracine, atteri en france, pays phare de leurope, le top pour ma mere!!! mais moi, je suis un homme, comment construire une famille, sur quoi? sur quels principes? quelles bases?
je men fou de leurope et de la france moi, je veux devenir ce que jaurai du etre.
a+ Sahara et bon courage.
aissa
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
29 décembre 2009, 13:42
Bonjour Aissa
Mais qui ne se dit pas "je veux devenir ce que j'aurais du être" ? Mais sommes nous tous ce qu'on voulait vraiment être ?
Ton identité c'est ce qui fait que tu n'es identique à aucune autre personne
c'est normal que tu cherches tes origines , mais permet moi de te dire que ça ne doit pas te perturber , car tu as des choses meilleurs en toi meme du fond de toi que tu as hériter et à faire révéler alors fonces !!!!!vers le haut
je te vois incha Allah avec une bonne épouse et de beaux enfants tous heureux dans de beaux rituel de famille stable, mais n'oublies pas de m'inviter à ton mariage cher ami smileys with beer
je te présente un livre qu'on peut lire ses extraits sur google et youtube
alors sois le maitre du moment présent en conduisant le navire de ta vie vers la bonne destination et bon courage car on en a tous besoin et surtout de nos jours ...
Cela dit je vais continuer à chercher qui sait on aura au moins essayé mais dans tous les cas la vie continue pour toi pour nous tous et je te souhaite surtout une parfaite santé et encore plus de chance dans la vie
Pièces jointes:
le-pouvoir-du-moment-present.gif
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
29 décembre 2009, 20:41
Chere Sahara ,je te souhaite une Bonne et heureuse annee,bon courage car c est toujours un grand plaisir de te lire marcelle...........
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
30 décembre 2009, 12:56
bonjour Sahara,
Marcelle a raison, tu es vraiment tres gentille.
tant qua la phrase, "je veux devenir ce que jaurai du etre", je lai emprunte a un chanteur, mais elle sapplique a tout plein de chose, seulement là dans ce cas la , je ni pas voulu la modifier.
Passons, cela me fais toujours tres plaisir de te lire, tu es une personne fort sympathique.
a tres bientot.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
04 janvier 2010, 08:22
oh oh ya quelqu'un?
coucou Sahara, finek? winek? tu es ou?
tu as disparu pendant les fetes?
tous les jours, je me pointe sur ta rubrique pour voir si tu as laisse un message, car demain, malheuresement, je naurai plus dinternet, alors mes visites seront moins frequentes.voila!
a tres bientot quand meme mes amis.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
05 janvier 2010, 15:04
salaam a toutes salaam a tous,
permettez moi de vous remecier pour ce forum si interessant.
des que j'ai decouvert ce forum je me suis reste colle a' l'ecran de mon pC bouche-b.
je suis un simple marocain amazigh, qui cois pas aux frontieres culturelles (vue de la lune nous apparaissons tous les memes).
je sais pas si j'ai le droit de participer a votre forum, mais je me sent conserne. lorcequ'il s'agit du respect et de l'amour je me fache carrement des lois et des droits, on a toujours le droit d'aimer et de respecter quelqu'un.
sahara, je trouve tes ercits formidables...tu a le coeur a la bonne place.
cette chanssons de nass-el-ghywane (synia) je l'ai ecoute 1000 fois et chaque fois que je l'ecoute de nouveau j'attrape la chaire de poule.
cette chassons et tres symbolisante.
merci encore une foi,
je vais rester fidele a ce forum et vos discussions.
un chaleureux salut d;un amazigh marocain de holland
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
06 janvier 2010, 03:17
salam ait yazem!
ke dir khoya, la bess?
marabeh bik!
"vu de la lune, nous apparaissons tous les meme", tres belle phrase, je ne la connaisait pas, mais jaime cette mentalitee!
tu veras ce site est bien et sahara est gentille, de + elle ecrit bien.
bye.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
06 janvier 2010, 07:57
ca va hamdoellah, merci bien.
ta bien raison aissa, Sahara est d'un tres grand calibre, a de bonnes convexions, on bien besoins de dames d'une telle mentalite'.
Sahara c'est quelqu'un qui est meme capable de rendre le sahara (disert) fertil.
moi j'ai tout simplement un faible pour ce genre de personne qui sont rares aujourd'huit.
surtout elle me parait bien formee, bien au courant lorcequ'il s'agit de l'amazighite'. cette amazighite oubliee' , ecarte', sensuree' et condamnee'.
moi qui etait toujouers a la recherche de mes racines amazigh je me suis rendu compte que c'est pas a' l'ecole de la ministerie marocaine qu'il le faut faire. c'est grace a l'internet que j'ai beaucoups appris.
il ya maintenant hamdoellah des cites nombreux qui abortent la cause amazigh.
arif.com.
souss.com
apprendrelekabyle.com.
des cites tres interessant les amazigh qui sont a la recherche de leuyr racines.

oublier sont histoire c'est condamner son avenir.

salut a tous et a bientot.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
17 janvier 2010, 16:45
il me semble que nos amis de cette rubrique se sont endormis,
reveillez-vous !! ya quelqu'un?
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
08 mars 2010, 15:11
Un grand bonjour à tous mes amis,


sur youtube on peut écouter une artiste marocaine amazighe :
Hindi Zahra , orsoul
Hindi Zahra - Beautiful Tango

je vous embrasse tous
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
08 mars 2010, 15:32
Bonjour aissa

je suis là chère amie , de retour parmis les miens.J'espère qu'on arrive à te trouver une bonne réponse à ta question
à plus
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
09 mars 2010, 07:28
voir sur youtube diffusée du journal marocain en français sur "CARNAVAL IMAACHAR A TIZNIT" à la mémoire des amazighs juifs et musulmans
les amazighs n'ont pas oublié les leurs :juifs amazighs
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 mars 2010, 12:51
Chère Aissa
sur youtube tu peux voir les vidéos sur : "Andalousie: jadis terre des chretiens,juifs ,musulmans arabes et berberes"

l'Andalousie sur la terre espagnole d'une histoire liée à sa géographie et elle n'aurais jamais pu exister sur une autre terre , donc cette terre espagnole avait son mot à dire sur cette si belle civilisation musulmane espagnole enrichie par les autres peuples des autres religions et de races multi-ethniques qui avaient vécu des moments de bonheurs mais hélas aussi de grands drames par les bêtises humaines avides de pouvoir...
Mais pourquoi y a t il tant de blessure d'âme innocentes juste pour un conflit de religions?
j'avoue que dès fois toutes les religions me font peur!
peu importe ta religion je souhaite qu'on s'aime ou au moins qu'on se respecte en tant qu'humain au nom de la citoyenneté universelle sage perspicace clairvoyante et préventive
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
30 mars 2010, 11:47
j'offre à tous mes amis une chanson Amazighe mythique si sublime et si profonde ...
sur youtube: "izenzarne imi hna khalid tifnit 2009"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved