Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la vie est belle de la part de Lison2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: la vie est belle de la part de Lison2
21 août 2007, 06:46
*Bonjour Lizon,

Merci pour le compliment, et comme vous precisez "jeune homme", car 40 ans sont passees depuis.
D'apres votre fiche d'idendit je pense que vous etes une femme energique et surtout tres courageuse.
Ne soyez pas triste, je suis d'accord que la vie au kibboutz a bien changer depuis, mais au debut le kibboutz avait bien rempli ses fonctions pour les progres sans precedent et la construction du pays.
En tout cas pour ma part, cest grace a ce kibboutz et a l'armee que mon integration a ete parfaite, sans ca je suis certain que ca aurait echoue.
N'oubliez pas ! ce pays est plus jeune que nous! et que tout ira bien j'en suis sure.

Bon courage (et vous en avez)

Azran Albert
Re: la vie est belle de la part de Lison2
21 août 2007, 09:00
merci beaucoup Albert Azran,

J'ai habité trop longtemps la ville, les magazins me manquent, l'anonymat est important, alors souvent, une fois par semaine, nous allons à Ashdod, Jerusalem our Tel Aviv, et je me resource de bruits de néons et population ! et je reviens à la maison, et je suis heureuse de retrouver le calme et mes gentils voisins, que je commence à connaitre. Chacun a une histoire extraordinaire.

Ideal pour une retraite tranquille.


Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2
22 août 2007, 23:22
Bonjour Lison,

C'est un Syndrome bien connu et c'est legitime!
Quand la famille la plus proche est dispersee (surtout les enfants et petits enfants), ca ajoute!

A.Azran
Re: la vie est belle de la part de Lison2
23 août 2007, 09:27
C'est bien d'être comprise. merci Albert. Ce n'est pas un grand problème.

j'ai fais des choix. j'ai déjà tout eu comme cadre de vie, Casablanca, ses plages et mes souvenirs, l'Indiana, ma petite maison
en bois dans une rue en cul de sac, yards, trees and flowers, et Montpellier, la ville de province, ses atouts, beauté, culture, j'ai tellement appris de choses en France. Aujourd'hui j'habite en Israel, le destin m'y a conduite, tout en facilité. il faut bien un peu de vague à l'âme de temps en temps. c'est le temps qui passe.

Selwyn se soucie de mon bien être. Mon mari a deux fils, ils sont mariés et ils ont des enfants adorables, je les vois certes plus souvent que mes propres petits enfants. j'adore entendre "Safta Elisabeth". les petits d'Alex et son épouse Anya,ont 3 gargons Daniel 4 ans et des jumeaux de 9 mois, Arieh et Lilach ont Neta 3 et demi et Omri, quelques semaine. Je n'ai même pas d'effort à faire pour aimer ces petits, ils me le rendent bien.

Elisabeth
Utilisateur anonyme
Re: la vie est belle de la part de Lison2
23 août 2007, 10:04
Quel destin! et quelle richesse, cette vie qui est la tienne Lison ...

Je ne peux m'empêcher de penser que tu y es pour beaucoup, la chance n'explique pas tout, on en a, parfois aussi on n'en a pas, ou plus, on est avant tout l'acteur de son propre destin et l'artisan de son propre bonheur et du bonheur de nos proches.
Tu en es la vivante illustration.
Lili
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 août 2007, 01:04
Samuela,

je ne cesserais pas de penser qu'il y a des ingredients au départ d'une vie qui dictent nos actions, Il y a des chemins difficiles, et d'autres où l'on fonce tout droit sans même réfléchir. C'est peut être du courage, d'autres disent du sacrifice, dans l'urgence, ON FAIT CE QU'IL FAUT FAIRE, même si après coup, on a des moments de fatigue mentale pendant plusieurs jours, l'expérience de ses fatigues aide à rebondir, ces sursauts ont été trés bénéfiques dans ma vie. c'est dans ces moments là, combien des choses merveilleuses se sont dessiner devant moi, étrange non ? une amie (comme on dit) a good christian, lisait les psaumes de David tout le temps, elle m'a dit un jour !! read them ! they are yours!!! and when you pray for something, just ask for GUIDANCE; YOU WILL SEE THE WAY CLEARLY. et bien c'est tout à fait vrai !!! il faut demander d'être guider, c'est tout.
merci ma chère Lili.

bien à toi
Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 août 2007, 05:03
Bonjour LISON,

Comme vous dites, vous ne cessez de penser et vous avez raison!

Voici un extrait de mon Petit Philosophe de Poche qui vous convient a propos COURAGE:

A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'apercoit que le courage le plus rare est cului de penser".

Anatole FRANCE


A. AZRAN
Utilisateur anonyme
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 août 2007, 11:47
Ma chère Lison
Quand j'ai souhaité une chose très fort, elle m'a été donnée.
Aux pires moment quand tout m' été enlevé, une manne providentielle, une chance, est venue m'apporter un joker ou une porte de sortie.
Comme toi je ne me suis jamais découragée et j'ai vécu plusieurs petites vies, en une seule.
Je t'embrasse
Lili Samuela.
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 août 2007, 09:11
Enfin, le journal en website de nos vacances aux Etats Unis est terminé. Vous allez comprendre pourquoi j'ai été séduite par Selwyn quand vous lirez le compte rendu journalier, mon mari est un homme d'un autre temps,il voit les choses avec énormément de poésie et de fraicheur.
Il aime l'histoire, l'opéra, les années 30 et 40. Il aime les héros de toutes les époques.

[americarevisited.bravehost.com]

bonne lecture, (en anglais) c'est un peu long, je l'avoue.

Bonne semaine à tous.
Elisabeth
Utilisateur anonyme
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 août 2007, 13:21
Poésie, fraicheur, charme, humour...Selwyn semble être comme toi quelqu'un qui positive tout, et qui s'attache aux belles choses, sa compagnie te fait la vie plus belle et te rend heureuse et généreuse, comme nous le voyons.
Tout cela rejoint ma phrase fétiche "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"... (le contraire aussi...)
Ton Selwyn, chère Elisatbeth, voit "la vie en beau", et toi aussi par ricochet...
Quel plus beau cadeau un homme peut-il faire à celle qu'il aime?

Shavoua Tov, ou bon dimanche selon le cas
Lili
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 août 2007, 23:15
sans méchanceté, il faut s'éloigner des gens négatifs et provocateurs. (il faut pouvoir y arriver, c'est tres difficile avec les gens sensibles, au coeur pur).



"Beauty is is the eye of the beholder" !!!
"la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"... (le contraire aussi...)

Lili, j'aime la version anglaise du mot "Beholder" que je traduirais
la beauté est dans l'oeil de celui qui est son "porteur" ce n'est pas tres "français" mais, je ne trouve pas mieux.
Bon Dimanche à toi Lili

J'ai passé le Samedi à Jerusalem chez Alex, j'ai pouponné avec les jumeaux et le petit Daniel. Jonatan recurgite apres chaque biberon, il est calme, dort bien,et Adam lui, c'est une "pile energiser" le grand frère n'a plus l'attention qu'il avait avant la naissance de ses petits frères, alors il s'arrange à faire le plus de bruit et de désordre; la maisonnée se compose de la Baboushka, qui ne parle que russe, Anya, la maman russe, anglais et hébreu, Alex le papa parle anglais et hébreu. Quand nous sommes en visite chez eux, nous parlons anglais. je pense qu'à la longue, les enfants parleront ou comprendrons les 3 langues sans problème.

Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
01 septembre 2007, 05:48
Salut Lison, je reviens sur cette photo splendide en noir et blanc datant de 1941 ou l'on voit tes parents a Fes.
Toutes ces belles femmes avec leurs chales sur la tete, et leurs vetements d'apparat, quelle elegance! C'est une photo qui a 60 ans et pourtant elle reflete beaucoup de modernite et d'ouverture vers le monde. Cette photo a du etre prise lors d'une fete religieuse ou d'une fete de famille, je t'envie de posseder ce genre de photos!
Le style de l'assise de toutes les femmes me fait penser a "GUELSA M'SELMANYA" (assise orientale), les canapes et sofas europeens n'avaient pas encore inonde les salons des maisons juives au Maroc.
Re: la vie est belle de la part de Lison2
02 septembre 2007, 11:36
chère clémentine

que de beau souvenirs avec la famille Assouline, cette famille était gai et aimante, mes parents m'emmenait à Fes chez eux plusieurs années de suite, on allait par la même occasion à Moulay Yacoub aux bains de souffre, et Sidi hazen (pas sure de l'orthographe).

je me rappelle du mobilier typiquement oriental, des petites tables inscrustés de nacre différentes couleurs, de tables de jeux de cartes, qui en s'ouvrant avaient des tas de possibilités et de fonctions. tout était beau, des tapis parterre; des murs et plafonds comme de la dentelle. je me souviens, j'avais peut être 4ans, avoir soulevée un couvercle en cônne en argent, et dessous, j'avais gouté du Jabanne, spécialité de nougat que l'on fait pour la mimouna. Bref, cet époque, c'était la jeunesse de mes parents, ils avaient le meilleur des deux mondes, l'oriental et celui de la France et de sa culture. c'est de beaux souvenirs tout ça.

Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
16 avril 2008, 04:16
[dafina.net]

l'histoire de mes grandparents.

Meyer & Sultana Sabbah,


je rassemble le lien sur mon histoire.


à tous de tres bonne fêtes de PESSAH

LISON
Re: la vie est belle de la part de Lison2
16 avril 2008, 04:20
NOTRE BELLE COUTUME POUR LE SEDER

BEBELO

MES TROIS FRERES SE PASSE LE PLATEAU

lison
Pièces jointes:
Bebelo 3 oncles.JPG
Re: la vie est belle de la part de Lison2
16 avril 2008, 07:47
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> chère clémentine
>
> que de beau souvenirs avec la famille Assouline,
> cette famille était gai et aimante, mes parents
> m'emmenait à Fes chez eux plusieurs années de
> suite, on allait par la même occasion à Moulay
> Yacoub aux bains de souffre, et Sidi hazen (pas
> sure de l'orthographe).
>
>
Pièces jointes:
42.3.jpg
Re: la vie est belle de la part de Lison2
16 avril 2008, 07:53
Merci garvin,

que de souvenirs, l'eau à cette époque n'était pas encore mise en bouteilles !!

petite fille, je me souviens d'avoir vu des dames "anglaises" aporter leur bouteilles et les remplir à la fontaine.

c'était un autre monde.

Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2
16 avril 2008, 08:28
Elizabeth
Ma mère et ses amies "prenaient les eaux" à Moulay Yacoub dans les bains particuliers de l'établissement moderne.Tandis que les musulmans utilisaient le bassin directement alimenté par la source.Et le responsable de l'établissement prétendait que Moulay Yacoub ne pouvait soulager que si on implorait son intervention dans les règles."Bared ou skhoun ya! Moulay Yacoub"
A une des amies qui s'informait de ces règles,il recommanda la conversion préalable à l'Islam,condition necessaire pour communiquer avec le saint homme,ou a défaut sa fille Lalla Chafia dont le mausolée est sur la colline.Cette parisienne croyait naivement que cette formalité était sans conséquence
et nous avons ri longtemps du risque auquel elle a échappé.
Souvenirs de jeunesse,et quelle solitude après la disparition de nos parents !!!
Re: la vie est belle de la part de Lison2
21 avril 2008, 03:55
Garvin,

merci de ces témoignages.

tout se réduit en moment de vie.

Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2
19 novembre 2008, 04:20
j'avais lu un post il y a quelques temps "que vont devenir nos traditions, et comment allons nous les transmettre à nos petits ? le Maroc est dans nos coeur.
regardez mes petites parisiennes, Noa et Sasha à une Bar Mitsvah à Neuilly sur Seine.
Pièces jointes:
mail.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved